Jean-Paul Sartre est un célèbre philosophe français du XXe siècle. Symbole de l’engagement dans la politique, il est autant connu pour être une figure de gauche que pour sa relation avec Simone de Beauvoir. Qui est-il ? Découvre-le dans ce portrait résumé de sa vie ! 1, 2, 3… Bonne lecture ! 😎
Fiche d’identité 🪪
Nom de naissance | Jean-Paul Sartre |
---|---|
Date et lieu de naissance | 21 juin 1905 à Paris |
Date et lieu de mort | 15 avril 1980 à Paris |
Courants | Existentialisme, phénoménologie, marxisme |
Œuvres notables | « L'Être et le Néant »(1943), « L'existentialisme est un humanisme » (1945), « Critique de la raison dialectique » (1960) |
L’enfance de Sartre 🧒
Une enfance heureuse 😆
Les Mots est un livre autobiographique de Sartre dans lequel il raconte son enfance jusqu’à ses 10 ans. On connaît donc le début de sa vie ! La chance qu’on a, commère que nous sommes ! 🙊
Sartre est élevé à Paris par son grand-père et sa mère, son père étant mort jeune. Surnommé affectueusement « Poulou », Sartre se définit comme ultra heureux pendant cette période (on l’envie presque) et semble dire que tout est parfait.
La lecture de nombreux auteurs 📚
C’est grâce à Papi que Sartre développe un tel goût pour la lecture. Il n’est pas excellent à l’école et se réfugie donc dans les livres. Quant à son niveau d’écriture, c’est encore le grand-père qui en est responsable. Alors qu’il déménage à la Rochelle, Sartre lui écrit des lettres.
Sartre lit beaucoup, notamment les aventures de Jules Verne. Il estime lire plus de 300 livres par an ! Sa mère est obligée de le forcer à arrêter de lire pour qu’il fasse autre chose ou qu’il rencontre des gens.
Pour tout te dire, il veut d’abord faire paraître son bouquin avec le nom « Jean sans terre », du nom d’un roi anglais, pour le jeu de mots « Jean s’enterre ». C’est en fait une référence à son enfance solitaire, où il vit dans le rêve et les bouquins. 💭
À lire aussi
Comme Sartre, rencontre de nouvelles personnes à la rentrée ! 🫂
Pendant son enfance, il développe aussi un sacré égo ! Il se compare rapidement à Victor Hugo, auteur du siècle précédent. Ni une, ni deux, il réécrit les Fables de La Fontaine en alexandrins à sept/huit ans. On n’a pas le même niveau… 🙄
Au lycée à Henri IV, comme Alain quelques années avant, Sartre est rapidement perçu comme un pro de la moquerie et de la satire alors qu’il n’a que seize ans.
Le savais-tu ? 🧠
Une satire est un « écrit par lequel on raille ou on critique vivement quelqu’un ou quelque chose », selon Le Larousse.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Sartre et de Beauvoir ❤️🔥
En 1924, Jean-Paul Sartre est élève à l’Ecole Normale supérieure et devient copain avec plusieurs intellectuels comme le sociologue Raymond Aron et le philosophe Maurice Merleau-Ponty.
En 1929, alors qu’il bosse l’agrégation de philosophie qu’il a déjà raté une fois, il rencontre Simone de Beauvoir. Et là, c’est comme dans la Princesse de Clèves : coup de foudre amoureux entre les deux ! Digne d’un film hollywoodien, ils ont une relation intellectuelle et affective forte. L’amour doit sans doute aider à valider ses examens… Sartre est reçu premier du concours et Beauvoir est deuxième. 🥇
Ensuite, ils passent beaucoup de temps ensemble ! Par exemple, ils vont écrire au café de Flore ou distribuent des journaux dans Paris. 🗞️
Cependant, ils ont une relation amoureuse particulière. Refusant de se plier au conformisme de la société, ils ne vivent pas ensemble. Ils s’autorisent même à avoir une relation ouverte. Ainsi, Sartre fréquente plusieurs années durant Michelle Vian, l’épouse de Boris Vian, auteur de L’écume des jours. Sartre la considère comme son « amour nécessaire », en opposition aux « amours contingents », c’est-à-dire occasionnels, qu’il rencontre pendant sa vie.
Pionnière du féminisme, Simone de Beauvoir est soutenue à fond par son mari. Ils s’influencent mutuellement et voyagent énormément pour être entendus : Cuba pour rendre visite à Castro et Che Guevara, Tito en Yougoslavie… Ils vont aussi en Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) en pleine Guerre froide, ainsi qu’en Tchécoslovaquie, en Égypte et en Israël. Bref, de vrais globe-trotters ! 🌍
À lire aussi
Le féminisme débute avec la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges 🦸🏻♀️
Les engagements politiques de Sartre 🆓
Sartre est très engagé politiquement. En même temps, la politique, c’est la base !
Sartre et la guerre 🪖
La Seconde Guerre mondiale est un bouleversement pour notre jeune philosophe. Avant le conflit, il est égocentrique et ne pense qu’à l’individu. Il est engagé pendant la « drôle de guerre ». Cependant, il est fait prisonnier en juin 1940 avec 25 000 autres détenus, juste au début des conflits armés ! Et là, c’est le bouleversement total : son rapport au monde change complètement. En effet, il découvre ce qu’est la vie en communauté.
Un an plus tard, il est libéré. Le pauvre, ça a dû être long… Ça ne l’empêche pas de reprendre ses engagements. Ainsi, il rentre à Paris et fonde un réseau de résistants intellectuels nommé « Socialisme et liberté » avec notamment sa femme Simone et son pote Maurice de l’ENS. Bon d’accord, ils ne déraillent pas des trains chargés d’armes non plus… Mais ils participent quand même à des opérations clandestines. Le mouvement ne fait pas long feu mais Sartre est remarqué pour ses talents d’orateur. 🗣️
Un journaliste hors-pair
Afin de véhiculer ses idées, Sartre utilise la presse. Ainsi, il fonde le journal « Les temps modernes » en 1945. À ses côtés ? Simone de Beauvoir, Merleau-Ponty et Raymond Aron. Objectif : prôner l’engagement comme une fin en soi.
Rapidement, le mensuel se politise et devient une référence pour les intellectuels de gauche. Le journal est très apprécié du public. Vive la littérature engagée ! 🥳
À lire aussi
Découvre aussi la poésie engagée !
Incapable de ne pas gigoter, Sartre écrit également pour d’autres médias, comme Combat ou France-Soir. Il voyage donc beaucoup, notamment aux Etats-Unis. Il réalise ne pas aimer l’hégémonie du pays sur le monde.
Le savais-tu ? 🧠
Sartre est un des fondateurs du journal « Libération » en 1973. Il va jusqu’à le vendre lui-même dans les rues pour faire de la publicité à son lancement.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Ses positions anticolonialistes 👑
La fin de la Seconde Guerre mondiale ne signifie pas un retrait de la sphère politique.
Sartre s’implique dans plein d’événements. Pendant le processus de décolonisation, il exprime maintes fois son avis :
- Sur la guerre d’Indochine, Sartre dit que c’est une entreprise coloniale injuste et illégitime : c’est une tentative de maintenir le colonialisme et de perpétuer l’exploitation des peuples indigènes. Il soutient fermement les colonisés.
- Sur la guerre du Vietnam, Sartre exprime son soutien aux mouvements de libération vietnamiens.
- Enfin concernant la guerre d’Algérie, Sartre critique la politique française en Algérie, considérant cette guerre comme une lutte de libération nationale. Défenseur du Front de Libération Nationale algérien, il prend la défense des droits des Algériens à la souveraineté. Il s’oppose aussi farouchement à la torture.
Le savais-tu ? 🧠
⚔️ La guerre d’Indochine (1946-1954) est un conflit opposant les Français aux Vietnamiens pour la décolonisation.
⚔️ La guerre du Vietnam (1955-1975) est une prolongation de la guerre d’Indochine. C’est un conflit entre la république du Viêt Nam et la république démocratique du Viêt Nam.
⚔️ La guerre d’Algérie (1952-1962) est une guerre pour la décolonisation du territoire entre les Français et les Algériens.
Toutes ces idées sont développées dans « Les Temps modernes ». Tu comprends que Sartre est un fervent anticolonialiste. D’ailleurs durant chacun de ces conflits, il essaie toujours de trouver une issue pacifique en faveur du peuple « opprimé ». Il fonde même un parti politique : le Rassemblement démocratique révolutionnaire (RDR).
Il participe activement lors des événements de Mai 68, car il est heureux que des jeunes veuillent renverser l’ordre établi pour mettre en place une démocratie participative. Actif aux manifestations, orateur.. Il est partout !
Enfin, il prend parti dans le conflit israélo-paléstien : tout en reconnaissant la légitimité de l’État d’Israël, il dénonce les conditions de vie difficiles des Palestiniens. Une vraie concierge, à fourrer son nez dans toutes les affaires. 🧏
En 1976, Sartre accepte le titre de docteur honoris causa remis par l’université de Jérusalem pour des raisons « politiques ». Le but ? Créer une « liaison entre le peuple palestinien que je soutiens et Israël dont je suis l’ami ».
Le savais-tu ? 🧠
Un docteur honoris causa est un titre honorifique décernée par une université à une personnalité importante.
Sartre et son amour vache avec le communisme 💓
Sartre est une figure de gauche. Toutefois, sa relation avec le communisme, c’est quelque chose.
Déjà, il est d’accord avec les idées de Marx. Selon lui, le marxisme est une solution aux problèmes des prolétaires, notamment les conditions de travail difficiles.
Ensuite, il soutient le Parti communisme en étant un membre actif en 1950. Cependant, il quitte le parti en 1956 après la répression de l’insurrection de Budapest. Il est tellement vénère qu’il en écrit un article dans l’Express car il est en désaccord avec le parti. Par la suite, il crache régulièrement sur les idées de Staline.
Le savais-tu ? 🧠
Le 23 octobre 1956, les habitants de Budapest veulent protester contre le régime communiste hongrois et ses politiques imposées par l’URSS. Cependant, ils sont arrêtés le 4 novembre : des armées soviétiques envahissent Budapest et les autres régions du pays.
Malgré ce changement de bord, Sartre continue de soutenir des courants gauchistes dans les années 1970, comme le dictateur Mao Zedong en Chine.
Le savais-tu ? 🧠
Sartre soutient également Richard Wright, un écrivain noir américain qui est un ancien membre du Parti communiste américain et est exilé en France depuis 1947.
La philosophie de Sartre 🤔
On ne peut pas finir cet article sans parler des œuvres littéraires de Sartre, alors qu’il a lui-même écrit Qu’est-ce que la littérature ?. Prêt à en apprendre plus ? C’est parti !
Le chef de file de l’existentialisme 🙃
Sartre est principalement connu pour être le précurseur et chef de file d’un mouvement littéraire : l’existentialisme. C’est un courant philosophique qui met l’accent sur l’existence individualiste, la liberté et la responsabilité personnelle.
Il en parle d’abord dans le livre l’Être et le Néant. Puis, il développe et vulgarise cela lors d’une conférence en 1945 qui est ensuite parue en livre : L’existentialisme est un humanisme.
Voici les idées principales de l’existentialisme :
👉 L’homme existe mais ne crée un sens pour lui-même qu’à travers ses actes ; il est donc responsable de ces derniers. Ce sont donc nos actions qui nous définissent (Dumbledore n’a rien inventé en disant : « Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, Harry, ce sont nos choix ! »). 🧙♂️
👉 L’existentialisme, c’est aussi appuyer la supériorité de l’homme face à l’objet, puisqu’en agissant, l’homme brille et se différencie de l’objet.
👉 Enfin, l’existentialisme met également l’accent sur l’importance de l’expérience individuelle. Sartre soutient que chaque individu est unique et que chaque vie a une signification différente.
À lire aussi
Découvre un livre de la même époque : l’Étranger, d’Albert Camus
La thèse de son bouquin, c’est de montrer l’importance de l’empathie et de la solidarité entre les individus. Il affirme que la liberté individuelle ne doit pas conduire à l’égoïsme ou à l’isolement. Elle doit être mise au service d’une cause plus grande. Cela renvoie à la vie de communauté qu’il a vécu en étant prisonnier ! Tout est lié.
À lire aussi 🧠
Sartre est aussi un phénoménologue depuis qu’il a lu le philosophe allemand Husserl en 1930. Il utilise cette méthode partout ! Dans ses romans, ses essais philosophiques…
Ce courant de pensée du XXe siècle propose de faire de la philosophie une discipline empirique. C’est-à-dire qu’on peut l’étudier à travers des exemples concrets et des chiffres.
L’importance de la liberté 🆓
Selon Sartre, l’existentialisme est avant tout une philosophie de la liberté et de la responsabilité individuelle. Nous sommes libres de définir nous-mêmes qui nous sommes et ce que nous faisons dans le monde. Chaque action est un choix à assumer ensuite. ✔️
Exemple 🧩
Sartre prend l’exemple de la guerre. Lorsque qu’un soldat est appelé à s’engager, il peut décider d’y aller, de déserter ou de se suicider. Il a toujours le choix, même lorsqu’il est contraint.
Dans tout ce que nous vivons, nous pouvons toujours décider avec notre conscience. D’où sa fameuse phrase : l’homme est condamné à être libre. Ça claque, pas vrai ? 😉
Le savais-tu ? 🧠
Fidèle à ses idées, Sartre rejette les honneurs. C’est pourquoi il refuse la Légion d’honneur en 1945 ainsi que le prix Nobel de littérature en 1964. Selon lui, ces honneurs auraient entravé sa liberté en faisant de lui une institution. Par ailleurs, « aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant ».
À lire aussi
Découvre le portrait de Marie Curie qui a reçu deux prix Nobel.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les autres oeuvres de Sartre 📝
Sartre n’a pas écrit que des essais philosophiques poussiéreux. Le théâtre et le roman sont un moyen de diffuser ses idées grâce à des mises en situation, un peu comme Voltaire dans Candide. Cela contribue à sa popularité.
📓 La nausée est un roman publié en 1938 qui a rendu Sartre célèbre. Derrière l’histoire aventureuse se cache en vérité un conte philosophique : selon l’auteur, il faut percevoir les choses derrière leur existence brute. Cela fait écho à l’allégorie de la caverne de Platon. L’imagination et l’écriture sont ses remèdes contre la chute existentielle et la nausée. L’existentialisme est omniprésent dans l’œuvre.
📓 La pièce de théâtre Huis Clos, d’où vient la citation « L’enfer, c’est les autres », explore la nature de l’être humain : nous vivons les uns à travers les autres. Bien qu’ils représentent l’enfer, ils sont nécessaires à notre existence. Cette pièce est à la fois existentialiste et phénoménologique.
📓 Enfin, une autre pièce connue s’intitule Les mains sales. L’écrivain va à l’encontre de l’idée de Machiavel selon laquelle la fin justifie les moyens. Il démontre que les actes violents et les compromis peuvent corrompre tout le monde, même les plus idéalistes.
Et voilà, tu sais désormais beaucoup de choses du portrait de Sartre ! On espère que cette fiche t’a plu. N’hésite pas à nous laisser un commentaire ou à consulter d’autres articles de littérature et philosophie. 😃