Le conflit israélo-palestinien: deux peuples pour une même terre ⚔

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 21/12/2020
189526

Introduction

Il y a à peu près un siècle, débutait un conflit régional ayant des répercussions au niveau international et qui anime toujours les débats : c’est le conflit Israélo-Palestinien. Comment ce conflit a-t-il débuté ? Et quelle est la situation aujourd’hui dans cette zone ? Nous allons tacher d’éclaircir ce sujet dans cet article.

Aux origines du conflit (I)

1/ Théorie de l’État juif

Au départ, les juifs sont peu présents en Palestine, ils sont dispersés un peu partout dans le monde (Europe, Afrique du Nord etc…). En 1897, Théodore Herzl, un journaliste et écrivain juif, partisan de la création d’un Etat autonome juif, publie l’État des Juifs. Dans cet ouvrage, horrifié par la situation des juifs en Europe parmi lesquelles l’affaire Dreyfus l’a particulièrement touché, il demande que le peuple juif a droit à un État et que cet État doit être créé en Palestine. Il considère que les juifs ne seront pas en sécurité tant qu’ils n’auront pas un Etat pour les protéger. Ainsi, Herzl à travers son ouvrage marque le début du sionisme.
La proportion des juifs passe de 10 à 30% en Palestine en 1947 dû aussi au fait de l’antisémitisme grandissant en Europe.


Sionisme : C’est un mouvement qui vise à doter le peuple juif d’un état.

2/ La promesse des Britanniques

Les Britanniques font partie de la Triple-Entente. En 1917 ils convoitent un soutien pour remporter la Première Guerre Mondiale contre les Empires Centraux (ou Triple alliance). Pour cela, ils décident de signer des engagements envers d’éventuels appuis. Via la déclaration Balfour, l’Empire Britannique promet un foyer national juif en Palestine en contrepartie d’un soutien du mouvement sioniste. Parallèlement, les britanniques garantissent l’indépendance des arabes dans les territoires libérés du joug de l’empire Ottoman s’ils décident de combattre celui-ci. Les Britanniques font une même promesse aux deux peuples, les Juifs et les Arabes pour un même territoire, la Palestine. Une double promesse qu’ils ne peuvent pas tenir.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪