La guerre du Viêt Nam, aussi connue sous le nom de la guerre des dix mille jours, à durer plus de 19 ans. Si elle figure dans ton manuel d’histoire, il y a de fortes chances que tu ne t’en souviennes pas ou que tu n’aies pas conscience de l’impact qu’elle a dans ta vie. On fait le tour de ce conflit et ses conséquences sur l’Histoire. 🪖
Aux origines de la guerre du Vietnam 💫
Une suite de la guerre d’Indochine 🔥
Les combats débutent officiellement sur le territoire vietnamien le 1er novembre 1955, ils sont la conséquence directe de la guerre d’Indochine. C’est une des raisons pour lesquelles, elle est également connue sous le pseudonyme de deuxième guerre d’Indochine.
Cette dernière éclate en 1946 lorsque les troupes du Vietminh attaquent massivement les Français dans la ville d’Hanoï, capitale du Viêt Nam. À cette époque, le Vietminh –organisation politique et paramilitaire vietnamienne de communistes indochinois– souhaite absolument que le pays retrouve son indépendance, alors que l’Indochine est sous la gouvernance de la France.
Qu’est-ce que l’Indochine ? 🤔
À son origine, c’est une péninsule regroupant cinq pays : le Viêt Nam, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande et la Birmanie.
L’Indochine se crée après la colonisation des territoires par la France dans les années 1880. La France instaure un régime politico-économique qui crée un soulèvement et souhaitent retrouver leur indépendance. Ainsi, les pays de l’Indochine entrent en guerre, la France perd deux des cinq pays : la Birmanie et la Thaïlande. Seuls le Viêt Nam, le Laos et le Cambodge restent sous l’autorité française, devenant : l’Indochine française. 👀
Elle prend officiellement fin le 1 août 1954 après la signature des accords de Genève le 21 juillet.
📜 Les accords de Genève
La signature des accords de Genève met en avant plusieurs points :
- Le retrait des troupes françaises du territoire
- Le partage du Vietnam
- Un référendum pour la réunification
- L’indépendance des royaumes du Laos et du Cambodge
👉 Le référendum pour la réunification n’est pas mené et entraîne la guerre du Viêt Nam. On se retrouve donc avec :
📍 Au nord : La République démocratique, un régime communiste mené par Hô Chi Minh et soutenu par la Chine et l’URSS.
📍 Au sud : La République du Viêt Nam, un régime nationaliste mené par Ngô Dinh Diem et soutenu par la France, sur place, puis appuyé par les États-Unis.
Au cœur de la guerre froide 🧊
💡 Pour rappel
La guerre froide est caractérisée par un affrontement idéologique dès 1917 (avec la Révolution d’Octobre) entre les États-Unis et l’Union Soviétique. Les conflits sont régionaux et ont principalement pour but de repousser le communisme. Il s’agit surtout d’une course aux armements, notamment atomiques.
Alors quel rapport avec le Viêt Nam diras-tu ?
👉 Eh bien, seulement que la partie nord du pays est soutenue par l’Union Soviétique qui se charge de ravitailler le Vietminh en armes et en chars d’assaut.
À lire aussi
✅ Teste ta culture G sur la guerre froide !
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Les évènements marquants de la guerre du Vietnam 👀
🗓️ 1955
Le premier événement marquant de cette guerre correspond aux premières offensives menées par le Vietminh, notamment par des guérillas dans le sud à l’été 55. C’est d’ailleurs après ces premières tentatives de reconquête que le Viêt Cong voit le jour.
Vietminh et Viêt Cong 👀
📍 Le Vietminh est une organisation politique, appelée plus tard, le Front pour l’Indépendance du Viêt Nam, qui rassemble les forces communistes contre la présence française sur le territoire.
📍 Le Viêt Cong rassemble les groupes de rebelles du sud à l’origine des guérillas.
Dans le courant des événements, Ngô Dinh Diem se proclame président de la première République du Viêt Nam en octobre de la même année. Par la même occasion, il chasse l’empereur en place. Il instaure un régime nationaliste au sud du pays soutenu par la France (qui occupe toujours le territoire).
🧑💼 Qui est Ngô Dinh Diem ?
Jean-Baptiste Ngô Dinh Diem est un homme d’État. Avant d’être le premier Président de la République en 1955, il est le premier ministre sous le règne de l’empereur Bao Dai en 1954.
Il est un des personnages-clés du conflit dans sa lutte contre l’extension du communisme. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est, selon la France et les États-Unis, le meilleur candidat pour le titre de chef de gouvernement à l’époque.
🗓️ 1960 ⇾ 1963
Les années 60 sont un tournant majeur de la guerre, principalement avec l’entrée des États-Unis dans le paysage. Si dès 1954, les USA étaient présents dans le conflit avec une aide financière à destination du sud du Viêt Nam, c’est à partir de 1960 qu’ils interviennent sur place. Leur but, s’allier à la France pour faire reculer le communisme.
📍 Pour rappel
Pas de hasard pour la présence des US dès 1954. Depuis 1950, ils sont actifs dans cette zone géographique dans le cadre du conflit opposant la Corée du Sud et la Corée du Nord… pour limiter l’extension du communisme !
Sous l’administration Kennedy, les forces américaines sur le sol vietnamien restent limitées car il ne souhaite pas embarquer ses hommes dans ce conflit. C’est à l’heure de Johnson, en 1963, que les États-Unis renforcent leur présence pour faire front contre le communisme. Pour ça, plusieurs missions offensives sont menées vers le nord décidant par la même occasion d’entraîner les soldats vietnamiens au combat.
En 1963, le président Johnson décide de ne plus soutenir le chef du gouvernement actuel, cette année-là, Ngô Dinh Diem est arrêté puis assassiné lors d’un coup d’État militaire soutenu par les USA et mené par Duong Van Minh.
👨💼 Qui est Duong Van Minh ?
Duong Van Minh est un général et homme d’État. C’est lui qui mène le coup d’État à la suite de l’annonce des États-Unis et qui prend la tête du pays.
🗓️ 1964 ⇾ 1965
Deuxième tournant : la prise des armes. En août 1964, des premiers coups de feu retentissent entre les navires américains et nord-vietnamiens au sein du golfe du Tonkirl. Cet événement n’est cependant pas référencé, ni authentifié. Autrement dit, personne ne sait, encore aujourd’hui, si ces tirs ont vraiment eu lieu. Pour autant, ils sont, pour le président Johnson, ce qui va servir à justifier des représailles immédiates et massives.
À ce titre, Johnson donne le coup d’envoi du premier bombardement vers les installations côtières au nord. Son premier objectif est simple : désarmer et désorganiser les soldats. Puis, l’armée termine en déposant des produits toxiques comme des défoliants et des bombes incendiaires pour supprimer la végétation des populations et les affamer.
🗓️ 1968 ⇾ 1969
L’offensive du Têt, l’ultime événement marquant du conflit.
Qu’est-ce que le Têt ? 🤔
Le Têt est le nouvel an vietnamien ! Il se rapporte au calendrier solaire et lunaire comme dans la majorité des territoires asiatiques.
Alors que les Américains pensent être vainqueurs, les forces nord-vietnamiennes préparent en secret une contre-offensive massive pendant qu’elles tentent de faire croire qu’elles vont céder. Dans la nuit du 30 au 31 janvier 1968, plus de 80 000 soldats attaquent plus de 100 localités en même temps dans le sud. Leur objectif : générer un soulèvement de la population sud-vietnamienne.
👉 Si la surprise est réelle, le résultat n’est pas vraiment celui escompté. Les soldats nord-vietnamiens sont rapidement repoussés et subissent de lourdes pertes. De nombreux historiens estiment que cette attaque est l’apogée de la guerre.
C’est également à ce moment-là que la médiatisation est à son point culminant. Les évènements sont retransmis partout à travers le monde, et très suivis en Europe et aux États-Unis. De nombreuses manifestations sont recensées pour demander l’arrêt de cette guerre et limiter les pertes. Face à ces réactions, le président américain Johnson perd en popularité, il demande des pourparlers à Paris, puis se retire et se voit remplacé par Richard Nixon en 1969. C’est d’ailleurs Nixon qui demande le retrait des troupes américaines du territoire vietnamien. Selon lui, c’est au sud de développer son autonomie et de lutter pour ses idées.
C’est quoi des pourparlers ? 🗣️
Des pourparlers sont des négociations menées en pré-contrat permettant à deux entités d’établir des règles dans l’idée d’un contrat fixe.
🗓️ 1973
Le nord du Vietnam tente de se remettre de l’attaque de 68 pendant plus de 2 ans. Pour autant, même en étant fortement affaiblis, les combattants ne perdent pas de vue les combats et se montrent très résistants aux tentatives républicaines.
Après le départ des États-Unis, la résistance nord-vietnamienne et la pression internationale, c’est le 27 janvier 1973 que sont signés les accords de paix de Paris. Ils concluent à la nécessité du retrait définitif des États-Unis et d’une volonté d’armistice pour mettre fin à la guerre.
🗓️ 1975
Malgré les accords de paix de Paris, le dernier coup de feu est officiellement tiré en 1975 lors de la chute de Saïgon. Saïgon est un point stratégique, ce qui donne à cette conquête un goût d’ultime joyau pour les soldats nord-vietnamiens. Ils n’ont pas seulement gagné face aux forces occidentales mais ont en plus reconquis le sud.
Après la chute de Saïgon, la ville est rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville en hommage à l’ancien président démocratique Hô Chi Minh mort le 2 septembre 1969. Cet acte marque officiellement la fin de la guerre et le début de la réunification.
Ton premier cours particulier d’histoire-géo est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
L’après-guerre du Vietnam 🤝
La guerre du Vietnam est remportée par le camp soviétique lors de la chute de Saïgon. Le communisme s’installe en même temps que la réunification du pays. Le combat de 19 ans laisse de nombreuses cicatrices.
Le bilan du conflit 🧮
Les pertes humaines ❤️🩹
👉 La République démocratique ⇾ Le parti communiste –nord– enregistre un total de plus de 380 000 soldats morts, entre 660 000 et 950 000 morts avec les combattants du Viêt Cong et plus de 180 000 pertes civiles.
👉 La République du Vietnam ⇾ Le parti nationaliste –sud– recense plus de 270 000 soldats, 430 000 civiles morts et plus d’1,8 million de blessés et mutilés.
👉 Les forces occidentales :
États-Unis ⇾ Plus de 58 000 soldats tués, plus de 300 000 blessés et plus 1 500 disparus.
Australie ⇾ Près de 500 morts, plus de 2 000 blessés sur les 46 000 ayant participés.
Au total, le conflit fait 1,7 million de morts, 3 millions de blessés et plus de 13 millions de réfugiés.
Les pertes matérielles 🚧
Très peu de données ont été validées concernant la guerre du Vietnam. D’après les estimations, les US :
- envoyé plus de 7 millions de tonnes de bombes sur le territoire nord
- subit la perte de 10 000 avions et hélicoptères militaires
- déversé plus de 75 millions de litres d’herbicides
💡 Le savais-tu ?
Depuis le début du XXIᵉ siècle, on appelle aussi le Vietnam : la terre brûlée. C’est dû aux nombres gigantesques d’hectares de végétation dévastés par les litres d’herbicides.
Pour te donner une idée, une seule pulvérisation peut suffire à brûler plus d’1,5 hectare de forêt. Tu imagines avec plus de 75 millions de litres ? 😱
Qu’en est-il des relations internationales après le conflit ? 🌐
À la fin des combats, les relations internationales sont difficiles, surtout pour les États-Unis, l’URSS et le communisme, ainsi que par la montée de l’islamisme.
📍 Le gouvernement américain se trouve confronté à une grande crise de confiance de la part de ses citoyens (mais aussi venant d’Europe) quant à sa volonté de freiner le communisme, son investissement au Vietnam, puis le retrait et la forte médiatisation qui en découle.
Certains historiens considèrent que les présidents Johnson et Nixon auraient perdu la confiance du public en raison de l’enjeu économique. Cette hypothèse n’a jamais été validée : d’autres pensent que c’est dû au manque d’humanité dans les prises de décisions.
Pour rappel, la facture de la guerre du Vietnam se chiffre à plus de 111 milliards de dollars de dépenses, soit un coût total de plus de 740 milliards de dollars aujourd’hui. Cette variation du taux financier est due à la valeur monétaire du dollar qui a radicalement évolué au fil des années.
📍 1978 marque la naissance de la guerre fraîche. Une période désignant la fin de la guerre froide où les conflits entre les pays de l’Est et de l’Ouest sont toujours présents.
À lire aussi
👀 Les services secrets pendant la guerre froide !
📍 L’année suivante, les historiens datent la montée de l’islamisme avec le renversement du shah à Téhéran et la révolution islamique. Dans le même temps, l’URSS redoute la contagion révolutionnaire dans ses propres rangs. Pour autant, le communisme gagne l’Afghanistan.
👉 La fin de la guerre du Vietnam aboutit à un nouvel effet domino. Sur son passage, elle signe de nouveaux conflits entre l’Est et l’Ouest, et ce, jusqu’à la chute de l’URSS en 1991.
La même année, un nouvel ordre international voit le jour. Aussi appelé nouvel ordre mondial, il s’agit de la mise en place d’une politique étrangère d’origine américaine motivée par le respect du droit international. Elle fait la promotion de la paix et de la démocratie en s’appuyant sur l’ONU.
À lire aussi
✅ Comprendre les relations internationales !
Des répercussions à travers le monde 🥀
Alors oui, le conflit a eu un fort impact sur le plan humain ou encore des relations internationales, seulement, ce n’est pas tout. Encore aujourd’hui, on observe ses traces.
Des répercussions politico-sociales 🫂
Voici 4 faits qui découlent directement de la guerre du Vietnam.
👉 Les exactions du régime Khmer rouge au Cambodge. Le régime Khmer rouge est le mouvement nationaliste et communiste cambodgien. Ils sont ralliés à la cause du nord-Vietnam. Durant la “guerre fraîche” et dès 1970, le Cambodge entre en guerre pour les mêmes raisons : l’expansion du communisme.
Seulement, le parti Kampuchéa, mieux connu sous le nom de khmer rouge, met en place un véritable génocide contre la population du Cambodge. Leurs victimes vont d’anciens dirigeants militaires et politiques du Cambodge, aux journalistes, en passant par les étudiants, médecins ; toutes les personnes qui ne se soumettent pas à leur autorité, peu importe l’origine et la religion. Le parti est à l’origine de plus d’1,7 million de meurtres –soit plus de 21 % de la population, massacres, exécutions, persécutions ethniques, religieuses ou politiques.
👉 Finalement, ce sont 3 millions de réfugiés qui ont fui la région en raison des crises économiques et du risque d’une potentielle troisième guerre d’Indochine. Plus d’un million de personnes décident de partir à bord d’embarcations –on les appelle les boat-people– et près de 250 000 d’entre eux n’ont pas survécu au voyage.
👉 Aujourd’hui encore, les populations qui naissent et vivent dans le nord, présentent de graves problèmes de santé : respiratoires, dermatologiques, cancers ou encore perte de la vue. Des conséquences directes des quantités de défoliant déversées par les USA.
👉 La guerre du Vietnam est aussi à l’origine du mouvement hippie. Alors, on t’arrête là : on ne parle pas de gens aux cheveux longs avec des bandanas fuchsia (😇). Les valeurs et les principes des hippies s’orientent vers le refus du consumérisme, le rejet des valeurs traditionnelles et la lutte contre la guerre du Vietnam. Le mouvement « Make Love not War« (« Faites l’amour, pas la guerre ») s’inscrit dans une volonté de paix, de mettre fin aux guerres et d’arriver à vivre les uns avec les différences des autres. Aujourd’hui, ce slogan est utilisé dans de nombreux contextes et actualisé selon le débat de société.
Une avancée médicale majeure 🧑⚕️
La notion de l’état de stress post-traumatique voit le jour en 1980 d’après ce que les médecins de la guerre du Vietnam appelaient le “stress du combat”.
Il s’agit d’une réaction psychologique à un événement traumatique intense, d’autant plus lorsque la vie est menacée. Au siècle dernier, les médecins l’accordaient aux soldats ayant combattu. Aujourd’hui, toute personne de tout âge peut présenter les symptômes de l’ESPT.
Si elle obtient son dénominatif très tard, on observe les premières allusions à cette réaction dès l’Antiquité. Lors de la Première Guerre mondiale, elle était appelée “traumatisme dû aux bombardements”, ou encore “névrose de guerre” pendant la Seconde.
👉 Cette avancée est majeure pour l’époque au vu du nombre de personnes concernées. Des études sont menées et les patients sont mis sous surveillance. Leur état est parfois si grave que certains vétérans sont considérés comme trop dangereux pour réintégrer la société. La prise de conscience de ce trouble permet la prise en charge des anciens combattants et de ne plus minimiser le mal-être des soldats.
À lire aussi
✅ Pourquoi la Seconde Guerre est une guerre d’anéantissement ?
Des influences culturelles 📖
La guerre du Vietnam est considérée comme le plus grand traumatisme vécu par les États-Unis durant le XXᵉ siècle. Elle a également été source d’inspiration sur le plan culturel à travers le monde. D’ailleurs les réalisateurs et écrivains n’ont pas attendu la fin des combats pour s’approprier le sujet ! Voici une sélection de livres et films pour comprendre les enjeux de ce conflit.
Top 3 des films incontournables 🎥
🎞️ Le Merdier
Sorti en 1978, Le Merdier est un film réalisé par Ted Post. Il est, sans conteste, un des films les plus populaires sur la guerre du Vietnam (et aussi l’un des premiers).
✒️ Pour résumer
Sud du Viêtnam, 1964, avant l’arrivée des États-Unis. Le major Barker reçoit l’ordre d’envoyer un détachement dans un avant-poste qui était occupé par les Français. Même s’il manque d’hommes, il finit par envoyer une petite troupe en pensant que la zone est sûre. Petit à petit, il commence à douter de cette mission et à se questionner sur les ordres de sa hiérarchie.
🎞️ Platoon
Film emblématique de l’histoire du cinéma, il est aussi le plus connu sur le sujet.
✒️ Pour résumer
Baptême du feu. Parti combattre au Vietnam avec enthousiasme, un jeune soldat américain déchante rapidement en découvrant les horreurs de la guerre.
🎞️ Rambo
Une des séries cinématographiques les plus cultes d’action : Rambo ! Le premier opus est sorti en 82, le dernier date de 2019.
✒️ Pour résumer
Revenu du Viêtnam, abruti autant par les mauvais traitements que lui ont jadis infligés ses tortionnaires que par l’indifférence de ses concitoyens, le soldat Rambo, un ancien des commandos d’élite, traîne sa redoutable carcasse de ville en ville.
Top 3 des œuvres littéraires 📚
📕 La guerre du Viêt Nam, John Prados
Le livre La guerre du Viêt Nam est une des rares œuvres complètes sur la guerre et qui en propose une analyse. L’auteur s’appuie sur des recherches récentes et des derniers documents publiés pour décrire les comportements et contradictions de ce conflit. Il est considéré comme l’un des livres les plus importants de cette guerre !
📘 Putain de Mort, Michel Herr
Plus qu’un récit autobiographique, l’auteur Michael Herr livre un témoignage de son expérience durant la guerre du Vietnam. Avec un ton cru et rythmé, il raconte les non-dits et le quotidien de cette période où jouer avec sa vie était un acte de bravoure. Il dépeint sans aucun filtre l’horreur, le drame et la peur des combats mais également tout ce qu’il y a vu et ressenti.
📗 Les tunnels de Cu Chi, Tom Mangold
Les tunnels de Cu Chi est un récit autobiographique qui donne l’occasion de découvrir la guerre du Vietnam sous un autre angle. L’histoire reprend la creusée du labyrinthe de plus de 250 km de souterrains sous la ville de Cu Chi. Ils servent à l’époque de salles de réunion, d’abris ou encore d’hôpitaux.
C’est la fin de cet article sur la guerre du Vietnam, tu connaîs tous les grands axes pour gérer ton bac, étoffer ta culture G ou pour pouvoir débattre sur le sujet. As-tu d’autres faits historiques qui te semblent complexes ? Si oui, on peut t’aider à les éclaircir, n’hésite pas à les mettre en commentaire. 😋