Qui est Simone de BeauvoirâŻ? Une philosophe rebelleâŻ? Une critique Ă la plume acĂ©rĂ©eâŻ? Quelle que soit lâĂ©tiquette quâon lui donne, cette femme a marquĂ© la France avec son envie de briser les carcans sociĂ©taux. PrĂ©pare-toi Ă dĂ©couvrir la vie dâune intellectuelle qui sâest battue pour le droit des femmes, qui sâest Ă©mancipĂ©e de sa famille et qui a repoussĂ© les tabous du mariage. PrĂȘt Ă recevoir une vague dâaudace en pleine tĂȘte ? Câest parti ! đ«
Les dĂ©buts dâune femme engagĂ©e đ©
Lâenfance de Simone de Beauvoir đ§
Avant de devenir une philosophe, romanciĂšre, mĂ©morialiste ou essayiste reconnue (la liste est longueâŠ), Simone de Beauvoir en a fait du cheminâŻ! NĂ©e Ă Paris le 9 janvier 1908, cette cĂ©lĂšbre Ă©crivaine française est issue dâune famille aisĂ©e.
đ On peut dire que ses parents, Georges Bertrand de Beauvoir et Françoise Brasseur, avaient tout pour permettre Ă leur fille Simone dâavoir une carriĂšre brillante.
âȘïž Remise en contexte
- Georges Bertrand de Beauvoir : avocat et dandy de bonne famille (28 ans)
- Françoise Brasseur : fille d’un riche banquier de Verdun (19 ans)
- Mariage dâintĂ©rĂȘt entre les deux le 21 dĂ©cembre 1906
Tu tâen doutes, il sâagissait dâune union arrangĂ©e selon les principes de la grande bourgeoisie de l’Ă©poque : transmettre le patrimoine et perpĂ©tuer les traditions morales. Dans cette mĂȘme logique, Simone de Beauvoir frĂ©quente le Cours DĂ©sir (ou « Ăcole de l’Abbaye »), un Ă©tablissement catholique rĂ©servĂ© aux filles de bonnes familles.
DĂšs son plus jeune Ăąge, elle se dĂ©marque par ses capacitĂ©s intellectuelles exceptionnelles et son ambition. La future Ă©crivaine essaye souvent dâoccuper le haut du podium scolaire en se mesurant Ă sa meilleure amie Ălisabeth Lacoin. đ€
Je me perdais dans l’infini tout en restant moi-mĂȘme.
Simone de Beauvoir
Philosophe
En dehors de lâĂ©cole, la jeune fille passe ses vacances d’Ă©tĂ© Ă Saint-Ybard, en CorrĂšze, dans le parc de Meyrignac. En plus dâappartenir Ă sa famille depuis plusieurs gĂ©nĂ©rations, ce lieu Ă©veille en elle un dĂ©sir de mener une vie exaltante. Ces sĂ©jours en pleine nature ont une grande influence sur elle ! đł
đ Extrait – MĂ©moires d’une jeune fille rangĂ©e
Mon amour pour la campagne prit des couleurs mystiques. […] Quand la lune se levait au ciel, je communiais avec les lointaines citĂ©s, les dĂ©serts, les mers, les villages qui au mĂȘme moment baignaient dans sa lumiĂšre.
Enfin⊠tout est beau dans le meilleur des mondes jusquâĂ ce que la PremiĂšre Guerre mondiale ne frappe le pays. La famille de Simone de Beauvoir a de plus en plus de difficultĂ©s financiĂšres et elle est contrainte de dĂ©mĂ©nager dans un appartement bien plus modeste quâavant. đ€
đ© Fait important !
Au dĂ©but des annĂ©es 1900, il est rare pour une jeune fille de faire des Ă©tudes approfondies. Une femme devait ĂȘtre obĂ©issante et coquette tandis quâun homme devait ĂȘtre fort et intelligent. Cependant, son pĂšre, grand passionnĂ© de thĂ©Ăątre et d’art dramatique, lâencourage Ă poursuivre ses Ă©tudes pour s’Ă©lever socialement. Câest THE mission suprĂȘme ! âš
Le plus beau mĂ©tier est celui d’Ă©crivain.
Georges Bertrand de Beauvoir
Avocat
Dâailleurs, son papa est tellement persuadĂ© que la meilleure façon dâavoir une bonne condition sociale est de faire des Ă©tudes quâil regrette que Simone nâait pas Ă©tĂ© un homme. DâaprĂšs lui, si sa fille nâen avait pas Ă©tĂ© une, les portes de Polytechnique (le gratin des Ă©coles scientifiques) lui auraient tendu les bras.
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đ DĂ©couvre les femmes du PanthĂ©on !
Ăducation et influences intellectuelles đ§âđ«
Lorsquâelle a 14 ans, Simone de Beauvoir perd sa foi religieuse en devenant athĂ©e, ce qui marque le dĂ©but de son Ă©mancipation intellectuelle vis-Ă -vis de sa famille. Enfin⊠pas complĂštement bien sĂ»râŻ! MalgrĂ© l’attirance qu’elle ressent pour la philosophie, elle choisit de faire une licence de lettres classiques pour satisfaire ses parents. đ
Tu as un cerveau d’homme.
Georges Bertrand de Beauvoir
Avocat
Elle Ă©tudie les mathĂ©matiques Ă l’Institut catholique de Paris et les lettres Ă l’Institut Sainte-Marie de Neuilly. C’est lĂ qu’elle rencontre son professeur de littĂ©rature française (alias Robert Garric) qui l’influencera et lui fera dĂ©couvrir de grands auteurs. Ce socialiste, humaniste engagĂ© et dirigeant des Ăquipes sociales l’Ă©patait beaucoup ! đŻ
đĄ Le savais-tu ?
Ce fervent littĂ©raire fonde en 1921 les Ăquipes Sociales, un mouvement d’Ă©ducation populaire d’inspiration catholique. Le principe est simple : proposer des cours de culture G et d’enseignement technique Ă des jeunes en quĂȘte de promotion sociale.
đ Voici quelques Ćuvres qui ont inspirĂ© lâĂ©tudiante :
- Le Potomak de Jean Cocteau,
- Le Paradis Ă l’ombre des Ă©pĂ©es d’Henry de Montherlant ;
- Les Nourritures terrestres dâAndrĂ© Gide ;
- Du sang de la volupté et de la mort de Maurice BarrÚs.
AprĂšs avoir obtenu son baccalaurĂ©at en 1925, Simone de Beauvoir dĂ©cide de devenir Ă©crivaine. Elle poursuit ses Ă©tudes Ă la Sorbonne et obtient des certificats en mathĂ©matiques, littĂ©rature et latin. Ăa en fait des diplĂŽmes, elle les collectionne ! đ
L’annĂ©e suivante (on ne sâarrĂȘte pas en si bon chemin), elle se consacre Ă lâobtention dâun certificat de philosophie gĂ©nĂ©rale. En 1928, elle Ă©crit dâailleurs sa licence de lettres avec mention philosophie tout en rĂ©digeant son mĂ©moire sur Leibniz pour son diplĂŽme d’Ă©tudes supĂ©rieures.
En plus de ce parcours acadĂ©mique chargĂ©, elle fait une rencontre qui changera sa vie Ă tout jamais. C’est Ă la facultĂ© des lettres de l’universitĂ© de Paris que Simone de Beauvoir tombe sur Jean-Paul Sartre avec qui elle entretiendra une relation amoureuse. Pour elle, ce garçon est un vrai gĂ©nie ! đ€©
Mais au fait⊠tu te rappelles son obsession pour les podiumsâŻ? Eh bien, en 1929, elle obtient la deuxiĂšme place au concours d’agrĂ©gation de philosophie. Juste derriĂšre SartreâŻ! Malheureusement, cette excellente place nâa pas suffi Ă lui faire oublier un Ă©pisode traumatisant de sa jeunesse. Quelques mois aprĂšs les rĂ©sultats, son amie dâenfance Zaza est morteâŠ
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Une carriĂšre littĂ©raire et philosophique đ€
Tu lâauras compris, la jeunesse de Simone de Beauvoir a Ă©tĂ© marquĂ©e par son intelligence prĂ©coce, ses voyages et son Ă©mancipation progressive. Ce sont ces diffĂ©rentes expĂ©riences qui ont posĂ© les bases de sa future carriĂšre d’Ă©crivaine et de philosophe engagĂ©e. DĂ©couvrons ce quâelle est parvenue Ă faire Ă partir de tout ça ! đ
Les premiĂšres Ćuvres et romans đ
L’InvitĂ©e (1943) : le livre de lâexploration intime đ
Il sâagit ici du premier ouvrage de Simone de Beauvoir. L’histoire se dĂ©roule Ă Paris et met en scĂšne trois personnages : Françoise, une Ă©crivaine indĂ©pendante, Pierre, son amant, et XaviĂšre, une femme libre et insaisissable.
đĄ Le savais-tu ?
Ce triangle amoureux est inspirĂ© de l’histoire du mĂ©nage constituĂ© de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir elle-mĂȘme et Olga Kosakiewicz.
âđ© Le pitch : Pierre et Françoise forment un couple libre, câest-Ă -dire une liaison amoureuse dans laquelle chacun accepte que lâautre ait des relations avec une tierce personne. AprĂšs sâĂȘtre prise d’affection pour une jeune femme, Françoise rĂ©flĂ©chit Ă sa relation avec son conjoint et dĂ©cide dâamener chez elle la Rouennaise.
âđ LĂ oĂč ce roman subjugue les lecteurs de lâĂ©poque, câest quâil explore des relations amoureuses complexes et met en Ă©vidence le conflit entre la libertĂ© individuelle et les attentes sociales. Cependant, attentionâŻ! On parle quand mĂȘme de deux adultes (Pierre et Françoise) qui tournent autour de XaviĂšre qui nâest ĂągĂ©e que de vingt ans⊠đ«€
đ Extrait – LâInvitĂ©e
Nous voulions bĂątir un vrai trio, une vie Ă trois bien Ă©quilibrĂ©e oĂč personne ne se serait sacrifiĂ© : c’Ă©tait peut-ĂȘtre une gageure, mais au moins ça mĂ©ritait d’ĂȘtre essayĂ©âŻ! Tandis que si XaviĂšre se conduit comme une petite garce jalouse, si tu es une pauvre victime pendant que je m’amuse Ă faire le joli cĆur, notre histoire devient ignoble.
đ« Pourquoi ce livre est cĂ©lĂšbre ?
- Il représente de façon réaliste les relations interpersonnelles.
- Il explore des thÚmes existentiels : liberté, responsabilité et engagement.
- Il contribue au courant philosophique de l’existentialisme.
Note : selon Le Robert, lâexistentialisme est une « doctrine selon laquelle l’homme n’est pas dĂ©terminĂ© d’avance par son essence, mais libre et responsable de son existence ».
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đ€± Lis Sido de Colette, le roman des relations familiales !
Le Sang des autres (1945) : le roman du dilemme đ
Autre livre, autre ambianceâŻ! Tu as lĂ une histoire qui se dĂ©roule durant la Seconde Guerre mondiale et qui suit le parcours de Jean Blomart et HĂ©lĂšne. Ă lâapproche du conflit chaotique ET pendant l’Occupation, ces deux jeunes gens se retrouvent face Ă un dilemme : choisir la voie de la RĂ©sistance ou celle de la Collaboration.
đĄ Le savais-tu ?
Ce roman a été adapté au cinéma en 1984 et réalisé par Claude Chabrol. Tu reconnaßtras sans mal les acteurs jouant les rÎles principaux : Jodie Foster, Michael Ontkean, Sam Neill (alias le héros de Jurassic Park) et Lambert Wilson. Le casting de fou !
đ« Pourquoi ce livre est cĂ©lĂšbre ?
- Il explore des dilemmes moraux et politiques.
- Il interroge les consĂ©quences d’une action liĂ©e Ă une pĂ©riode difficile.
- Il met en avant le concept de la responsabilité individuelle.
Ă lire aussi
đââïž La dĂ©claration des droits de la femme et de la citoyenne !
Le DeuxiĂšme Sexe (1949) : l’Ćuvre du fĂ©minisme đ
On termine avec le plus célÚbre ouvrage de Simone de Beauvoir, un essai majeur sur le féminisme. Il analyse la condition des femmes dans la société et remet en question les notions de genre et de sexualité.
âđ Lâauteure examine au fil des pages les structures sociales et culturelles qui maintiennent les femmes dans une position d’oppression et plaide pour leur Ă©mancipation et autonomie. Elle ne dresse pas quâun simple constat sur la situation fĂ©minine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle traite le sujet de maniĂšre philosophique !
âȘïž Sur quels domaines sâappuie-t-elle ?
- Littéraire
- Historique
- Sociologique
- Biologique
- MĂ©dical
Ce qui rend cet essai si spĂ©cial, câest que Simone de Beauvoir ne prend le parti de personne alors quâon pourrait sâattendre Ă ce quâelle dĂ©fende la gent fĂ©minine en mettant tout sur le dos des hommes. En rĂ©alitĂ©, elle incrimine presque autant les femmes que les hommes ! đ¶
đ© Ses dĂ©nonciations
- Les femmes sont passives, soumises et manquent dâambition.
- Les hommes sont sexistes, lĂąches et parfois cruels.
Ainsi, lâauteure estime que le fĂ©minisme ne se fera entendre que grĂące Ă la volontĂ© solidaire des hommes et des femmes. Pour la philosophe en herbe, le point quâil faudrait dâemblĂ©e amĂ©liorer pour permettre l’Ă©mancipation fĂ©minine concerne l’accĂšs au monde du travail.
đ« Pourquoi cet essai est cĂ©lĂšbre ?
- Il contribue au féminisme et à la philosophie existentialiste.
- Il remet en question les stéréotypes de genre.
- Il analyse les constructions sociales qui influencent la condition féminine.
Mais au fait, câest quoi lâexistentialisme en dĂ©tail ? On tâen parle tout de suite ! đ
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đ§Ș Marie Curie : une femme de science !
L’existentialisme et l’engagement politique
On pense souvent Ă Simone de Beauvoir la romanciĂšre, mais elle a largement participĂ© Ă la diffusion du courant existentialiste et s’est engagĂ©e en politique. Deux aspects clĂ©s de son parcours doivent ĂȘtre mis en avant. DĂ©couvre-les ! đ
1ïžâŁ LâadhĂ©sion au Parti communiste français
Dans les annĂ©es 1940, Simone de Beauvoir rejoint le Parti communiste français (PCF) parce quâelle a envie de s’engager politiquement et de contribuer Ă la lutte pour une sociĂ©tĂ© plus Ă©galitaire. Ăa fait sens quand on sait quâelle reprochait aux auteurs de son temps de ne pas participer Ă la vie politique du paysâŠ
đ Culture G
Le PCF est un parti politique français qui a Ă©tĂ© fondĂ© en 1920. Câest assez rĂ©cent quand on y penseâŻ! AprĂšs la Seconde Guerre mondiale, il constitue la premiĂšre force de gauche en France avant dâĂȘtre concurrencĂ© par le Parti socialiste (PS). Les ennemis jurĂ©sâŠ
Au dĂ©but, tout semble aller pour le mieux. Elle partage certains idĂ©aux communistes comme la critique du capitalisme et la promotion de la justice sociale. Cependant, au fil du temps, Simone de Beauvoir s’Ă©loigne progressivement du PCF. La libertĂ© individuelle et la question de la place des femmes nâĂ©taient pas les prioritĂ©s du mouvement. Mauvaise pioche ! â
2ïžâŁ La collaboration avec Sartre
ParallĂšlement, Simone de Beauvoir travaille en Ă©troite (TRĂS Ă©troite) collaboration avec Jean-Paul Sartre. Il est Ă la fois son compagnon, un philosophe existentialiste renommĂ©, celui qui lâaide dans ses recherches et son bĂ©guin de lâĂ©poque. Ensemble, ils fondent en 1945 Les Temps Modernes (rien Ă voir avec le film de Charlie Chaplin). đ
đĄ Le savais-tu ?
Cette revue intellectuelle Ă©tait un espace d’Ă©change et de dĂ©bat oĂč des gens de divers horizons pouvaient rĂ©flĂ©chir Ă certains sujets politiques, sociaux ou philosophiques. Simone de Beauvoir a pour sa part aussi participĂ© Ă la rĂ©daction d’articles et d’essais.
En fin de compte, on peut dire que cette collaboration de deux figures littĂ©raires reflĂ©tait Ă merveille leur engagement intellectuel et leur volontĂ© de participer au dĂ©bat public. Leur revue Ă©tait un moyen pour eux de s’exprimer et de promouvoir leurs idĂ©es existentialistes. Bref, ils se sont bien trouvĂ©s !
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Les relations personnelles et amoureuses đ«
L’histoire d’amour avec Jean-Paul Sartre
Simone de Beauvoir nâest pas seulement cĂ©lĂšbre pour son engagement ou ses Ćuvres. Son couple aussi est mis sur le devant de la scĂšne quand on Ă©voque son nomâŻ! Sa relation intense et durable avec le philosophe Jean-Paul Sartre a toujours intriguĂ© la foule. đ
đ„ Petite anecdote
Jean-Paul Sartre surnommait Simone de Beauvoir « Castor ». Ce surnom a Ă©tĂ© imaginĂ© par RenĂ© Maheu, un ancien camarade de facultĂ© de la philosophe. Comment en est-il venu Ă la comparer Ă un gros rongeurâŻ? Elle adorait manger du boisâŻ! Non, on plaisante, il s’est inspirĂ© du nom Beauvoir (beaver en anglais) qui signifie « castor ». đŠ«
La premiĂšre raison qui fait dâeux un couple star, câest que les deux tourtereaux ont Ă©tabli un pacte d’amour libre. Pour tâen parler plus en dĂ©tail, il sâagit dâune relation basĂ©e sur l’engagement mutuel, mais avec une libertĂ© d’exploration amoureuse et sexuelle en dehors du couple.
âđ En clair, Simone de Beauvoir et son compagnon ont choisi de ne pas se conformer aux normes traditionnelles du mariage et de la monogamie. Ils ont plutĂŽt optĂ© pour une approche qui valorisait l’authenticitĂ© et la libertĂ© individuelle.
âȘïž DĂ©finition
Quand on parle de monogamie, on parle dâun rĂ©gime juridique oĂč un homme ou une femme ne peut pas avoir plusieurs conjoints en mĂȘme temps. Lâinverse complet des deux auteurs, quoiâŻ!
Lâautre raison pour laquelle leur relation Ă©tait si cĂ©lĂšbre, câest parce quâelle Ă©tait avant tout intellectuelle. Simone de Beauvoir aidait son compagnon dans ses recherches et inversement. Ils sâĂ©taient engagĂ©s Ă partager leurs idĂ©es, Ă dĂ©battre de concepts philosophiques et Ă travailler sur des projets communs.
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đ LâalphabĂ©tisation des femmes depuis le 16á” siĂšcle !
Les autres liaisons notables đ
- Nelson Algren
Simone de Beauvoir a Ă©galement eu des liaisons amoureuses significatives en dehors de sa relation avec Sartre (logique). L’une des plus connues a Ă©tĂ© celle avec Nelson Algren, un Ă©crivain amĂ©ricain. Leur relation s’est dĂ©veloppĂ©e pendant ses voyages aux Ătats-Unis en 1947. On peut dire quâelle a ramenĂ© de son road trip plus quâune statue de la LibertĂ© miniature ! đœ
âđ Influence principale : il lui a donnĂ© une nouvelle perception de l’AmĂ©rique.
đ Extrait – Lettre pour Algren
Pour vous, je pourrais renoncer Ă la plupart des choses ; en revanche je ne serais pas la Simone qui vous plaĂźt, si je pouvais renoncer Ă ma vie avec Sartre, je serais une sale crĂ©ature, une traĂźtresse, une Ă©goĂŻste. [âŠ] ce nâest pas par manque dâamour que je ne peux rester vivre avec vous. […] Mais ce que vous devez savoir aussi, tout prĂ©tentieux que ça puisse paraĂźtre part, câest Ă quel point Sartre a besoin de moi.
- Claude Lanzmann
Ce rĂ©alisateur français a aussi Ă©tĂ© l’un des amants de Simone de Beauvoir. Leur relation a commencĂ© dans les annĂ©es 1950 lorsquâil avait 27 ans et elle 44 et elle a durĂ© plusieurs annĂ©es. Question influence, câest du lourdâŻ! Il a rĂ©alisĂ© un documentaire monumental, Shoah, qui a eu un impact direct sur sa dulcinĂ©e.
J’ai aimĂ© aussitĂŽt le voile de sa voix, ses yeux bleus, la puretĂ© de son visage.
Claude Lanzmann
Journaliste
âđ Influence principale : il lui a permis de mieux comprendre l’Holocauste.
Reconnaissance et hĂ©ritage âïž
Les prix littĂ©raires et distinctions đ
Année | Prix | Explication |
---|---|---|
1954 | Goncourt (pour Les Mandarins) | Prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française. |
1975 | Prix Jérusalem | Prix remis à un écrivain abordant la liberté, la société, la politique et les gouvernements. |
1983 | Sonning Prize | Prix danois décerné depuis 1950 pour les réalisations culturelles européennes. |
1978 | Prix de l'Ătat autrichien pour la littĂ©rature europĂ©enne | Prix international dĂ©cernĂ© par la RĂ©publique d'Autriche. |
âđ© Note : le prix Simone de Beauvoir pour la libertĂ© des femmes a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2008 !
Lâinfluence sur le mouvement fĂ©ministe
â Lâadoption de ses idĂ©es
Simone de Beauvoir a exercé une influence majeure sur le mouvement féministe de la deuxiÚme vague qui a émergé dans les années 1960 et 1970. Ses écrits, en particulier Le DeuxiÚme Sexe, ont remis en question les notions traditionnelles du genre, de la sexualité et du rÎle des femmes dans la société.
Les fĂ©ministes de cette Ă©poque ont adoptĂ© ses idĂ©es et ont utilisĂ© ses concepts pour revendiquer la reconnaissance des droits des femmes. Ăa fait plaisir ! đ„°
â La crĂ©ation des Amis de Simone de Beauvoir
Pour perpĂ©tuer l’hĂ©ritage de Simone de Beauvoir, cette association a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1991. Elle promeut et diffuse ses idĂ©es Ă travers des confĂ©rences, des Ă©vĂ©nements, des publications et des actions militantes.
Elle contribue aussi Ă maintenir vivante la mĂ©moire de notre chĂšre Simone et Ă dĂ©fendre les valeurs qu’elle a incarnĂ©es. Câest un bel hommage ! đ
â Lâinspiration quâelle a suscitĂ©
Hormis sa contribution au fĂ©minisme, Simone de Beauvoir a inspirĂ© de nombreuses autres femmes grĂące Ă sa dĂ©termination, son grain de folie et son cĂŽtĂ© rebelle. Son refus des rĂŽles de genre stĂ©rĂ©otypĂ©s, son indĂ©pendance intellectuelle et son engagement en faveur de la libertĂ© individuelle ont inspirĂ© des gĂ©nĂ©rations (et pour preuve, on parle toujours dâelle đ).
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Postérité dans la culture contemporaine
đ La 46e promotion de l’IRA de Lille porte le nom de Simone de Beauvoir.
đ 1982 : le centre audiovisuel Simone-de-Beauvoir a Ă©tĂ© fondĂ©.
đ 2000 : une place Jean-Paul-Sartre-et-Simone-de-Beauvoir est inaugurĂ©e Ă Paris.
đ 2006 : la passerelle Simone-de-Beauvoir est inaugurĂ©e.
đ 1991 : le cratĂšre vĂ©nusien de Beauvoir est nommĂ© en son honneur.
đ 1998 : un astĂ©roĂŻde est nommĂ© Beauvoir en son honneur.
đ 2021 : La Poste Ă©met un timbre-poste Ă son effigie.
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Conclusionâ đ©
DorĂ©navant, tu ne pourras plus dire que tu ne connais que Simone de Beauvoir pour le rĂŽle quâelle a jouĂ© dans lâĂ©mancipation fĂ©minineâŻ! Son parcours est marquĂ© par de nombreuses recherches dans des domaines bien diffĂ©rents comme la politique ou la philosophie. Si tu veux en savoir plus en prenant des cours de culture gĂ©nĂ©rale, tourne-toi vers un Sherpa ! đ