[Bac de philo] La méthode de l’explication de texte 📝

William - Mis à jour le 17/06/2019
188948

Le Bac de philosophie fait souvent peur aux candidats, qu’ils soient en filière techno ou générale. Si tu décides de te frotter à l’explication de document plutôt qu’à la dissertation, on préfère te prévenir que l’épreuve n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît… Pourtant, avec une bonne méthode explication de texte philo et beaucoup d’entraînement, il est possible de très bien s’en sortir à cet épreuve. On te montre comment ?🚀

À lire aussi

✅ Et si tu cherches plutôt la méthode de la dissertation de philo, c’est ici ! 🔥

Méthode explication de texte philo : les attentes des correcteurs 🧐

Admettons-le tout de suite, ton but est clair dans l’épreuve de l’explication de texte philo : tu dois EXPLIQUER un texte (relativement obscur, oui… 🥴). Il va donc falloir cerner le problème soulevé puis expliciter le message que cherche à transmettre l’auteur, tout en dégageant tout du long l’intérêt de l’extrait.

👉 Si on résume, ça nous donne ce tiercé gagnant, fondamental pour l’épreuve :

  • Problématiser : tu trouves le problème philosophique
  • Argumenter : tu justifies la position de l’auteur sur ce problème
  • Conceptualiser : tu définis les concepts utilisés par l’auteur dans son argumentation

Méthode explication de texte philo : les premières lectures 🏃‍♀️

Le document proposé est TOUJOURS difficile à cerner au premier abord, il est donc indispensable de le lire très attentivement autant de fois que nécessaire. On reste zen 🧘‍♂️

Équipe-toi de surligneurs et surligne dans ton texte les éléments les plus importants. À l’aide d’un stylo/crayon, tu peux mettre des annotations dans la marge du texte au fur et à mesure de tes lectures.

💡 Spoiler alert : les mots de liaison sont bien pratiques dans cette phase pour identifier le cheminement du philosophe.

Voici les 5 choses essentielles à faire au brouillon durant cette phase :

📌 Tu dois repérer absolument la position que le philosophe tâche de défendre = SA THÈSE. Pour la trouver, différents éléments peuvent t’être utiles : titre de l’ouvrage, début et fin du document… mais tu devras bel et bien formuler la thèse par toi-même.

📌 Tâche aussi de découvrir le THÈME général. C’est le sujet principal et pour t’aider à le découvrir, regarde les termes qui reviennent sans cesse et vois à quoi ils peuvent tous se rapporter.

📌 Identifie les concepts principaux et les mots à expliquer, tout en écrivant au brouillon les enjeux et les références qui te viennent en tête.

📌 On passe ensuite à la découverte de la question directrice poursuivie par l’auteur = la PROBLÉMATIQUE : quelle est la question à laquelle l’auteur s’intéresse ? Quelle est la question à laquelle le document cherche à répondre ?

📌 On finit enfin en essayant d’identifier le PLAN DU TEXTE, à savoir la progression logique de l’argumentation de l’auteur. Ici, tâche de repérer les connecteurs logiques et les expressions qui marquent le passage à une autre idée/concept clé. Puis, tu pourras alors dégager des parties correspondant à la structure de l’argumentation de l’auteur.

Petite liste de tips

⚠️ Pense bien qu’au fur et à mesure que tu chercheras à expliciter le problème posé dans le texte, tu devras à la fois faire une ANALYSE GLOBALE (en suivant la structure et le plan du texte) et une ANALYSE DÉTAILLÉE (= faire un zoom sur un élément clé et précis du texte, l’analyser puis le lier au reste du texte). N’oublie pas de bien faire les deux pour aller choper une très bonne note.

 

⚠️ La paraphrase d’un texte philosophique est très lourdement sanctionnée au bac. Eh oui, toute la subtilité de l’exercice est de ne parler que du texte en l’explicitant sans pour autant tomber dans la facilité de la redite des propos de l’auteur sous une forme similaire. Si ton prof te reproche souvent de paraphraser pendant l’année, ne prends pas de risques le jour J et direction la dissertation !

 

⚠️ Autre défaut souvent relevé par les correcteurs du bac : le contresens / hors-sujet ! En gros, il arrive qu’en essayant d’expliciter le document, tu partes trop loin dans ton délire. Fais donc bien attention à rester proche de l’extrait initial et à ne pas vouloir plaquer des connaissances sans aucun lien avec le sujet.

Méthode commentaire de texte philo : l’introduction 💥

Ton travail au brouillon est bien fini ? Il est temps de passer à l’introduction !

Celle-ci se décompose en 3 parties :

  • Le thème + la thèse du texte : commence par bien définir le sujet principal en donnant le nom de l’auteur. Puis introduis sa thèse en une phrase.
  • La formulation de la problématique : poursuis ensuite en annonçant le problème soulevé par l’auteur en 1 ou 2 phrases.
  • L’annonce du plan : annonce la structure que tu as décelée dans l’étape précédente. Le plan linéaire est souvent plus approprié que le plan thématique, même si quelques exceptions subsistent.

Méthode explication de texte : la rédaction du développement ✍️

Ton introduction est bien ficelée ? Top ! Désormais, on va passer à la rédaction.

👉 Pour ce faire, on privilégiera cette structure (en évitant à tout prix paraphrase, contresens, et hors sujet) :

1️⃣ Idée directrice de la partie : que cherche à démontrer l’auteur et quel rôle a-t-il donné à cette partie dans l’argumentation ?

2️⃣ Analyse du texte : interroge vraiment ton texte en supposant que ton examinateur ne connaît et ne comprend que dalle à son contenu. C’est ce qui va te forcer à être précis dans ton devoir.

3️⃣ Bilan et transition

Méthode explication de texte philo : la discussion du texte 💭

Contrairement à une idée reçue, la discussion de texte n’est pas obligatoire au sein du développement de l’explication de texte philo. Pour autant, elle peut te faire gagner pas mal de points si elle est bien réalisée !

👉 Eh oui, si le philosophe a cherché à résoudre un problème, cela signifie-t-il pour autant que ce problème est résolu ? Pas forcément ! Il peut donc être bienvenu de “discuter” sa réponse.

Pour autant, ce n’est pas un exercice aisé, alors voici 2-3 tips pour te guider :

  • Concentre-toi sur une partie précise du texte en la nuançant. Cela te permet d’affirmer l’intérêt philosophique du texte tout en montrant que sur un détail précis, son point de vue peut être réfuté.
  • Confronte la vision de l’auteur à celles d’autres philosophes / écoles de pensée. Si d’autres réponses ont été proposées, peut-être l’une d’elle est-elle plus judicieuse ? Bon, ça signifie bien entendu que tu connaisses bien ton programme 😎
  • Tu peux pousser la réflexion du philosophe un peu plus loin en l’ouvrant par exemple à un enjeu contemporain.

Pour finir : la conclusion 🥳

👉 Récapitule tout d’abord la thèse et l’intérêt philosophique du texte.

👉 Enchaîne avec 2 ou 3 phrases pour résumer la démarche de ton développement.

👉 Termine par une phrase mettant en évidence une perspective digne d’intérêt ouverte par la thèse proposé dans le sujet.

On t’envoie nos deux derniers meilleurs braincells pour le Bac de philo ! Que la sagesse soit avec toi 🙏

4.3/5 - (69 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪