Lorsqu’on demande à Marie Curie ce que cela fait de vivre avec un génie, elle répond “Demandez à mon-mari”. Elle arrive en France pour étudier les sciences en 1891. Depuis Maria Skłodowska est certainement devenue la femme la plus célèbre du monde.
Prix Nobel de physique et Prix Nobel de chimie en 1911, Marie Curie est rendue célèbre dans le monde entier pour sa découverte du radium. Mais qui est cette femme de sciences qui a conquis la Sorbonne, Paris, la France puis le monde ?
La biographie de Marie Curie : de Varsovie à Paris
Loin de cette célébrité, 36 avant son premier prix Nobel, le 7 novembre 1867, Maria Skłodowska est née. Son père est professeur de mathématiques et de physique et sa mère est institutrice. Pas besoin de te faire un dessin pour comprendre pourquoi Maria a appris à compter avant de savoir marcher. Elle passe son enfance à Varsovie où elle étudie jusqu’à la fin du secondaire.
Un drame familial 💡
L’enfance de Maria Skłodowska est marquée par deux douloureuses pertes. Sa mère et sa sœur meurent prématurément entre 1876 et 1878 alors qu’elle est âgée d’à peine 10 ans.
Brillante, elle souhaite poursuivre ses études, mais elle est très vite confrontée à un problème de taille : l’Université en Pologne n’accepte aucune femme.
Bronia, sa sœur, part au même moment à Paris pour étudier la médecine. Ni une, ni deux, Maria s’engage en tant que gouvernante pour financer le même projet. En 1891, elle part enfin pour Paris où elle s’installe chez sa sœur et son beau-frère.
Le savais-tu ? 💡
À l’époque où Maria s’inscrit à l’Université des Sciences de Paris en physique, il y a seulement 27 femmes sur 776 étudiants.
Le quartier latin et le laboratoire de Gabriel Lippmann
Maria déménage dans le quartier latin et suit les cours de nombreux physiciens dont Gabriel Lippmann.
Alors qu’elle vient d’être reçue Première de la Licence de Physique, elle travaille depuis le début de l’année 1894, au laboratoire de recherche du physicien, aux sujets des propriétés magnétiques de différent acier. La même année, elle est reçue seconde de la Licence de Mathématiques.
C’est au cours de ses recherches pour le laboratoire de Lippmann qu’elle fait la connaissance de Pierre Curie qui étudie également le magnétisme. Maria Sklodowska devient alors Marie Curie en juillet 1895.
C’était comme un monde nouveau ouvert à moi, le monde de la science, que je pouvais enfin connaître en toute liberté.
Marie Curie
Physicienne et chimiste
La biographie de Marie Curie : la radioactivité et la découverte du radium
Le couple s’installe à Paris et partage leur passion commune. Vient le moment pour Marie Curie de trouver le sujet de sa thèse. Simultanément, Wilhelm Röntgen découvre les rayons X.
Elle décide d’axer sa thèse sur Les rayons de Becquerels.
En étudiant l’uranium qui émet des rayons, elle découvre que les rayonnements sont une propriété de l’atome et non une propriété chimique. Dans un même temps, Pierre Curie décide d’interrompre ses recherches pour rejoindre celle de Marie.
Plus tard, elle découvre que la pechblende et la chalcolite (deux minerais) sont bien plus actifs que l’uranium et fait la découverte du polonium et du radium des éléments radioactifs puissants.
Le 25 juin 1903 elle soutient sa thèse nommée Recherches sur les substances radioactives et obtient la mention “très honorable”.
Le savais-tu ? 💡
Marie et Pierre Curie ne déposent aucun brevet pour leur découverte. Ils estiment que chaque découverte scientifique appartient et doit profiter à l’humanité entière.