Une femme de science, la biographie de Marie Curie 🧪

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 10/02/2022
la biographie de marie curie

Lorsqu’on demande à Marie Curie ce que cela fait de vivre avec un génie, elle répond “Demandez à mon-mari”. Elle arrive en France pour étudier les sciences en 1891. Depuis Maria Skłodowska est certainement devenue la femme la plus célèbre du monde. 

Prix Nobel de physique et Prix Nobel de chimie en 1911, Marie Curie est rendue célèbre dans le monde entier pour sa découverte du radium. Mais qui est cette femme de sciences qui a conquis la Sorbonne, Paris, la France puis le monde ? 

La biographie de Marie Curie : de Varsovie à Paris 

Loin de cette célébrité, 36 avant son premier prix Nobel, le 7 novembre 1867, Maria Skłodowska est née. Son père est professeur de mathématiques et de physique et sa mère est institutrice. Pas besoin de te faire un dessin pour comprendre pourquoi Maria a appris à compter avant de savoir marcher. Elle passe son enfance à Varsovie où elle étudie jusqu’à la fin du secondaire. 

Un drame familial 💡

L’enfance de Maria Skłodowska est marquée par deux douloureuses pertes. Sa mère et sa sœur meurent prématurément entre 1876 et 1878 alors qu’elle est âgée d’à peine 10 ans. 

Brillante, elle souhaite poursuivre ses études, mais elle est très vite confrontée à un problème de taille : l’Université en Pologne n’accepte aucune femme

Bronia, sa sœur, part au même moment à Paris pour étudier la médecine. Ni une, ni deux, Maria s’engage en tant que gouvernante pour financer le même projet. En 1891, elle part enfin pour Paris où elle s’installe chez sa sœur et son beau-frère. 

Le savais-tu ? 💡

À l’époque où Maria s’inscrit à l’Université des Sciences de Paris en physique, il y a seulement 27 femmes sur 776 étudiants.

 

Le quartier latin et le laboratoire de Gabriel Lippmann 

Maria déménage dans le quartier latin et suit les cours de nombreux physiciens dont Gabriel Lippmann

Alors qu’elle vient d’être reçue Première de la Licence de Physique, elle travaille depuis le début de l’année 1894, au laboratoire de recherche du physicien, aux sujets des propriétés magnétiques de différent acier. La même année, elle est reçue seconde de la Licence de Mathématiques. 

C’est au cours de ses recherches pour le laboratoire de Lippmann qu’elle fait la connaissance de Pierre Curie qui étudie également le magnétisme. Maria Sklodowska devient alors Marie Curie en juillet 1895. 

C’était comme un monde nouveau ouvert à moi, le monde de la science, que je pouvais enfin connaître en toute liberté.

Marie Curie

Physicienne et chimiste

La biographie de Marie Curie : la radioactivité et la découverte du radium

Le couple s’installe à Paris et partage leur passion commune. Vient le moment pour Marie Curie de trouver le sujet de sa thèse. Simultanément, Wilhelm Röntgen découvre les rayons X. 

Elle décide d’axer sa thèse sur Les rayons de Becquerels. 

En étudiant l’uranium qui émet des rayons, elle découvre que les rayonnements sont une propriété de l’atome et non une propriété chimique. Dans un même temps, Pierre Curie décide d’interrompre ses recherches pour rejoindre celle de Marie.

Plus tard, elle découvre que la pechblende et la chalcolite (deux minerais) sont bien plus actifs que l’uranium et fait la découverte du polonium et du radium des éléments radioactifs puissants. 

Le 25 juin 1903 elle soutient sa thèse nommée Recherches sur les substances radioactives et obtient la mention “très honorable”

Le savais-tu ? 💡

Marie et Pierre Curie ne déposent aucun brevet pour leur découverte. Ils estiment que chaque découverte scientifique appartient et doit profiter à l’humanité entière.

Marie Curie, première dans tout  

À la suite du Prix Nobel de physique décerné à Pierre et Marie Curie, elle devient la première femme en France directrice d’un laboratoire universitaire en 1906. Cette même année, Pierre Curie décède brusquement d’un accident. 

En 1911, Marie Curie reçoit son second Prix Nobel, cette fois-ci, de chimie. 

Ce prix lui est décerné pour sa découverte du radium et du polonium et l’étude de ses deux éléments. Elle devient ainsi la première personne à avoir deux Prix Nobel pour ses travaux scientifiques. 

Le savais-tu ? 💡

Le 1er mai 1906, Marie Curie devient la première femme professeure à l’Université de la Sorbonne.

“Une grande victoire féministe que nous saluons ce jour” Le Journal

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre.

Marie Curie

Physicienne et chimiste

Les petites curies 

Le directeur de l’Institut Pasteur, Emile Roux, fonde l’Institut Radium consacré à la recherche contre le cancer et à son traitement à base de radiothérapie. Il faudra attendre 1911 pour que les travaux commencent. 

Marie Curie est chargée du laboratoire de physique et chimie tandis que Claudius Régaud s’occupe du laboratoire Pasteur consacré à la radiothérapie. 

Lorsque la guerre éclate en 1914, Marie Curie, Antoine Béclère et la Croix Rouge créent 18 unités chirurgicales mobiles. 

👉 Les unités chirurgicales mobiles sont des ambulances radiologiques utilisées pour soigner les blessés de guerre. On les appellera a posteriori “les petites curies”. 

Dans cette même période Marie Curie forme plus de 150 femmes au poste d’aide-radiologistes. Au sortir de la guerre, Irène, sa fille, devient son assistante à l’Institut Radium. 

Le savais-tu ? 💡

Marie Curie est l’une des premières femmes à obtenir son permis de conduire en 1916.

Une fin de vie irradiée 

En 1921, la journaliste Marie Mattingly Meloney organise une collecte de plus de 100 000 dollars pour que Marie Curie puisse acheter un gramme de radium pour l’Institut. Son succès aux États-Unis est grandissant.

Elle s’engage dans la Commission Internationale de coopération intellectuelle (CICI) aux côtés d’Albert Einstein. 

👉 La CICI est chargée de la coordination des travaux et des relations scientifiques.

L’année 1934, elle est atteinte d’une leucémie liée à l’exposition de son corps aux radiations et décède le 4 juillet.

Il faut avoir de la persévérance et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte.

Marie Curie

Physicienne et chimiste

À lire aussi

✅ Pars à la découverte de la première femme millionnaire 💪

 

La biographie de Marie Curie

Marie Curie s’éteint laissant derrière elle une révolution. Première femme dans tout, consacrant sa vie entière à la science, l’Institut Radium porte aujourd’hui son nom. Chez les Sherpas, on espère que ce portrait t’aura inspiré. Et on se rappelle : “Dans la vie rien est à craindre, tout est à comprendre” ✨

5/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪