Fiche de lecture : L’Étranger de Camus 📚

Emilie Eliasu - Mis à jour le 15/07/2022
241782

Tu cherches un livre fascinant qui dépeint parfaitement la condition humaine ? Aujourd’hui, on te propose une fiche de lecture sur L’Étranger d’Albert Camus, œuvre phare de la littérature française du XXᵉ siècle . On analyse ensemble le troisième roman francophone le + lu au monde, traduit dans 68 langues. Au programme ? L’Étranger de Camus résumé et analysé ! 😉

C’est parti cher lecteur pour L’Étranger ! 🚀

À lire aussi

✅ Découvre comment faire des super fiches de lecture !✌🏻

Une œuvre, un contexte

Qui est Albert Camus ? 🤔

📌 Albert Camus est né en 1913 en Algérie et mort en 1960 à 47 ans dans un accident de voiture en France, alors que sa carrière est au sommet de sa gloire. 

Durant toute sa carrière, il exerce différents métiers tels que : écrivain, dramaturge, essayiste, philosophe, journaliste, mais aussi nouvelliste. Albert Camus est reconnu comme étant un journaliste très engagé durant la Résistance à travers son journal Combat. En parallèle, il écrit des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des essais ou encore des poèmes. Il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1957.

Le contexte d’écriture de L’Étranger

1942, c’est l’année durant laquelle Camus écrit son roman l’Étranger. Alors que le monde est plongé dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, Camus ressent un profond sentiment de révolte face aux crimes commis par l’humanité. Révolte, mais aussi sentiment d’absurdité face à ce monde qui semble avoir perdu la tête. Membre de la Résistance française durant la guerre, Camus mène un combat pour les libertés humaines et son roman l’Étranger l’illustre parfaitement !

👉 La colonisation en toile de fond

Le roman prend place en Algérie, colonie française depuis le XIXᵉ siècle où les Français exercent une domination culturelle et économique. Camus est très connu pour sa position anticolonialiste. Son discours lors du Prix Nobel de Littérature est resté célèbre. Il condamne les attentats frappant les civils en Algérie, et les injustices que connaît sa terre natale, en pleine guerre d’indépendance.

À lire aussi

✅ Découvre tous les secrets de la littérature française ! 🔥

L’Étranger de Camus résumé

L’Étranger d’Albert Camus, a été publié en 1942. C’est le premier roman de l’auteur. Il raconte en 159 pages l’histoire d’un homme, Meursault, se retrouvant jugé et condamné pour le meurtre d’un Algérien. Pourtant, Meursault n’a rien du criminel. C’est un homme ordinaire, banal.  À travers l’histoire de Meursault, Camus dresse un tableau pessimiste de la condition humaine.

Camus a 3 objectifs

👉 Faire le portrait d’un personnage énigmatique par sa simplicité

👉 Montrer comment les évènements d’une vie peuvent dépasser la compréhension des autres

👉 Dresser un tableau pessimiste de notre condition d’humains

💡 D’où vient le titre l’Étranger ?

Le titre peut renvoyer à 3 interprétations.

📌 Le personnage principal, Meursault, est un étranger par son indifférence, qui le différencie des autres hommes.

📌 Meursault est étrange aux yeux du lecteur, car son cheminement de pensée n’est pas logique pour nous.

📌 Meursault est étranger à sa propre vie. Il agit sans vraiment savoir la raison pour laquelle il agit de cette manière. Il reconnaît difficilement ses sentiments.

Les personnages principaux 🧑‍🤝‍🧑

👨🏻‍🦱 Meursault 

Personnage principal et narrateur de l’histoire.

👩🏼 Marie Cardona

Petite amie de Meursault. Elle est l’inverse de Meursault sur le plan émotionnel. Marie se montre ouverte et expressive.

👨🏻 Raymond Sintès

Voisin et ami de Meursault. C’est un personnage immoral, très violent avec les femmes.

🧔🏻‍♂️ Masson

Ami de Raymond, il prend part indirectement aux évènements survenus sur la plage.

👴🏻 Salamano

Vieil homme voisin de Meursault, paniqué quand son chien disparaît

👨🏽 L’arabe tué par Meursault

On ne sait rien de lui. Il est tué par Meursault de 5 coups de feu.

👨🏻‍⚖️ L’avocat

Il s’occupe de la défense de Meursault à son procès.

🧑🏻‍⚖️ Le procureur 

Il réussit à faire condamner Meursault à la peine de mort

L’Étranger de Camus résumé par parties

1️⃣ Première partie 

⚰️ La mort de la mère de Meursault

Le récit commence le jour de la mort de la mère de Meursault. Il reçoit un télégramme de l’asile de vieillards de Marengo lui annonçant la mort de sa mère. Il prend alors deux jours de congés pour se rendre à Marengo en autobus. Quand l’enterrement de sa mère a lieu, il fait une chaleur accablante. Il ne pleure même pas et est même soulagé à son retour à Alger, comme si le décès de sa mère ne lui avait provoqué aucune émotion.

Aujourd’hui Maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.

👩🏻‍❤️‍👨🏻 La rencontre avec Marie

Le lendemain de l’enterrement, Meursault décide d’aller se baigner au port d’Alger. C’est là qu’il rencontre Marie, une ancienne collègue de travail. Ils nagent, rient ensemble et vont même voir un film au cinéma. Marie finit par passer la nuit chez Meursault. De là, une relation commence entre les deux personnages. 

⛵ Une sortie à la mer 

Meursault et Marie proposent à Raymond (voisin de Meursault), de passer une journée au bord de la mer. L’occasion pour la petite bande, d’aller manger chez Masson, un ami à eux, qui habite dans un cabanon en bord de mer. 

🔪 Le drame

Meursault, Raymond et Masson vont se promener sur la plage. Soudain, une bagarre éclate entre Raymond et Masson et deux “arabes” situés sur le bord de mer. Raymond est blessé au couteau. Il part se faire soigner chez un médecin. Pendant ce temps, Meursault est resté au cabanon avec Marie et la femme de Masson. Meursault éprouve le besoin de revenir se promener sur la plage. Il se dirige vers un coin ombragé où se trouve les deux “arabes” comme il les appelle. Une rixe éclate. Meursault se sent dans un état de semi-conscience. Accablé par la chaleur torride et aveuglé par le reflet du soleil sur la lame du couteau de l’arabe, il sort son revolver et tire 4 coups sur l’homme qui s’effondre.

Alors, j’ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s’enfonçaient sans qu’il y parût. Et c’était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur.

2️⃣ Deuxième partie 

👮🏻 L’arrestation de Meursault

Meursault est arrêté et conduit au commissariat ainsi que devant un juge où il subit plusieurs interrogatoires. Il se montre indifférent et ne présente aucun regret pour le meurtre qu’il a commis. L’instruction dure 11 mois. Meursault est mis en prison. Seul dans sa cellule, quand Marie ne lui rend pas visite au parloir, il souffre de cette privatisation de liberté. Pour tuer le temps dans sa cellule, il dort, lit et songe à ses souvenirs.

🧑🏻‍⚖ Le procès

Le procès a lieu en juin, un an plus tard. La salle du tribunal est bondée de témoins, journalistes et curieux venus assister à l’audience. Les témoins défilent les uns après les autres. On apprend que Meursault n’a pas pleuré le jour de l’enterrement de sa mère, ce qui provoque un sentiment de consternation dans la salle. Les derniers propos du procureur sont accablants.

J’accuse cet homme d’avoir enterré sa mère avec un cœur de criminel.

Pour la première fois de tout le procès, Meursault prend la parole et indique qu’il n’avait pas l’intention de tuer l’arabe, mais que cela s’est fait à cause du soleil. Il prend conscience du ridicule de la situation et la salle éclate de rire.

💀 Le verdict 

Le moment des délibérations arrive et Meursault se montre confiant, en croyant à un verdict favorable. 

Meursault aura la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français.

En attendant son exécution, il reste cloîtré dans sa cellule où les visites de l’aumônier rythment ses journées. Mais un jour, quand l’aumônier lui rend visite contre sa volonté, Meursault se met dans une colère noire et commence à insulter l’homme d’église.

Après que ce dernier soit parti, Meursault retrouve son calme et éprouve pour la première fois une sensation de bien être qu’il n’avait pas ressenti depuis longtemps. Il souhaite qu’un grand nombre de spectateurs l’accueille avec des cris de haine le jour de son exécution, afin d’apaiser sa solitude.

Thèmes principaux de l’Étranger de Camus résumé

“Le cycle de l’absurde” 👍🏻

L’Étranger est le premier titre de la tétralogie du “cycle de l’absurde”, dans lequel Albert Camus traite d’une vision absurde de l’existence.

On compte 4 livres dans ce cycle

📌 Caligula (1944)

📌 Le Mythe de Sisyphe (1942)

📌 Le Malentendu (1942)

📌 L’Étranger (1942)

À lire aussi

✅ Découvre la fiche de lecture de Caligula de Camus ! 🔥

L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde.

Albert Camus

Dans L’Étranger d’Albert Camus, l’absurde provient du caractère insensé et inexpliqué de la mort. La mort pose la question du sens de la vie. Après tout, à quoi bon de vivre si nous mourrons à la fin. C’est là que naît le sentiment d’absurdité.

La révolte 👊🏻

Elle est visible dans le roman à travers le comportement de Meursault après le meurtre. Il n’est pas d’accord avec son avocat, il répond sans mesurer les conséquences de ses propos au tribunal. Quand il est emprisonné, il est obligé de réfléchir au sens de la vie. Il prend alors conscience du caractère absurde de la vie, quand il réalise qu’il va bientôt mourir. 

La mort 💀

Pas très joyeux, c’est vrai, mais pourtant la mort est bien au centre du roman. Au début à l’annonce de la mort de la mère de Meursault, au centre quand le meurtre de l’Arabe a lieu et à la fin lorsque Meursault est condamné à mort. Le livre te fait comprendre que la mort est omniprésente et qu’elle est représentée sous diverses formes.

Pour conclure 💫

On espère que cette fiche de lecture sur L’Étranger de Camus résumé, t’a plue ! Si tu t’es découvert une passion pour ce livre, alors il y a de grandes chances pour que les autres œuvres de “cycle de l’absurde”, te plaisent !

À très vite pour une nouvelle fiche de lecture ! ✌🏻

5/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪