Tu cherches un livre qui explore en profondeur la condition humaine ? Ou peut-être qu’on te parle d’Albert Camus en cours de français ou de philo ? 🤨
Aujourd’hui, on te propose ici une fiche de lecture claire sur L’Étranger d’Albert Camus, une œuvre incontournable de la littérature française du XXᵉ siècle. Au programme : résumé et analyse rapide pour mieux comprendre ce roman culte, traduit en plus de 68 langues et parmi les livres francophones les plus lus au monde !
C’est parti ! 🚀
Tout sur l’œuvre
Qui est l’auteur ? 🤔
📌 Albert Camus est né en 1913 en Algérie et mort en 1960 à 47 ans.
Durant toute sa carrière, il exerce différents métiers tels que : écrivain, dramaturge, essayiste, philosophe, journaliste… Camus est reconnu comme étant un journaliste très engagé durant la Résistance à travers son journal Combat. En parallèle, il écrit des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des essais ou encore des poèmes. Il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1957.
Détails de publication
L’Étranger a été publié en 1942 (c’est le premier roman de Camus). Il fait 159 pages et l’histoire se situe surtout à Alger. Dedans, un homme français, Meursault, tue et se retrouve condamné pour le meurtre d’un Algérien. Pourtant, Meursault n’a rien d’un criminel. C’est un homme ordinaire, banal. À travers son histoire, Camus dresse un tableau pessimiste de la condition humaine.
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Le contexte d’écriture
Camus a 3 objectifs pour ce roman.
👉 Faire le portrait d’un personnage énigmatique par sa simplicité.
👉 Montrer comment les évènements d’une vie peuvent dépasser la compréhension des autres.
👉 Dresser un tableau pessimiste de notre condition humaine.
1942, c’est une année plongée dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période, Camus ressent un profond sentiment de révolte face aux crimes commis par l’humanité. Il ressent un sentiment d’absurdité face à ce monde qui semble avoir perdu la tête. L’auteur mène un combat pour les libertés humaines et son roman l’illustre parfaitement !
👉 La colonisation en toile de fond
Le roman prend place en Algérie, colonie française depuis le XIXᵉ siècle où la France exerce une domination culturelle et économique. Camus est très connu pour sa position anticolonialiste.
Son discours lors du Prix Nobel de Littérature en 1957 est resté célèbre : il y condamne les attentats frappant les civils en Algérie, et les injustices que connaît sa terre natale, en pleine guerre d’indépendance.
💡 D’où vient le titre L’Étranger
Le titre peut renvoyer à 3 interprétations.
📌 Le personnage principal, Meursault, est un étranger par son indifférence, qui le différencie des autres hommes.
📌 Meursault est étrange aux yeux du lecteur, car son cheminement de pensée n’est pas logique pour nous.
📌 Meursault est étranger à sa propre vie. Il agit sans vraiment savoir la raison pour laquelle il agit de cette manière. Il reconnaît difficilement ses sentiments.
Les personnages principaux 🧑🤝🧑
👨🏻🦱 Meursault
Personnage principal et narrateur de l’histoire.
👩🏼 Marie Cardona
Petite amie de Meursault. Elle est l’inverse de Meursault sur le plan émotionnel. Marie se montre ouverte et expressive.
👨🏻 Raymond Sintès
Voisin et ami de Meursault. C’est un personnage immoral, très violent avec les femmes.
🧔🏻♂️ Masson
Ami de Raymond, il prend part indirectement aux évènements survenus sur la plage.
👴🏻 Salamano
Vieil homme voisin de Meursault, paniqué quand son chien disparaît.
👨🏽 L’Arabe tué par Meursault
On ne sait rien de lui. Il est tué par 5 coups de feu.
👨🏻⚖️ L’avocat
Il s’occupe de la défense de Meursault à son procès.
🧑🏻⚖️ Le procureur
Il réussit à faire condamner Meursault à la peine de mort.
Tu veux cartonner au bac ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
À lire aussi
✅ Découvre comment faire des super fiches de lecture !
✅Lis notre article sur le résumé détaillé de Manon Lescaut !
Résumé de L’Étranger 👤
Le roman est structuré comme un diptyque, ce qui signifie qu’il est composé de deux parties de longueur similaire, qui se complètent.
1️⃣ Première partie (six chapitres)
⚰️ La mort de la mère de Meursault
Le récit commence le jour de la mort de la mère de Meursault. Il reçoit un télégramme de l’asile de vieillards de Marengo lui annonçant la mort de sa mère, et il s’y rend en autobus. Quand l’enterrement a lieu, il fait une chaleur accablante. Il ne pleure pas et est même soulagé à son retour à Alger, comme si le décès de sa mère ne lui avait provoqué aucune émotion.
Aujourd’hui Maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.
👩🏻❤️👨🏻 La rencontre avec Marie
Le lendemain de l’enterrement, Meursault décide d’aller se baigner au port d’Alger. C’est là qu’il rencontre Marie, une ancienne collègue de travail. De là, une relation commence entre les deux personnages.
⛵ Une sortie à la mer
Peu de temps après, Meursault et Marie proposent à Raymond (voisin de Meursault), de passer une journée au bord de la mer avec leur ami Masson.
🔪 Le drame
Meursault, Raymond et Masson vont se promener sur la plage. Soudain, une bagarre éclate entre Raymond et Masson et deux Arabes. Raymond est blessé au visage par un couteau, et revient après s’être fait soigner. Meursault apprend que celui-ci est armé, et lui demande de lui confier le revolver pour éviter une embrouille. Plus tard, Meursault est seul sur la plage, et il a très chaud et sommeil. Il se dirige vers un coin ombragé où il rencontre l’un des deux Arabes. Une rixe éclate. Meursault se sent dans un état de semi-conscience. Accablé par la chaleur torride et aveuglé par le reflet du soleil sur la lame du couteau de l’Arabe, il sort le revolver et tire une balle sur l’autre homme, le tuant. Puis, sans raison claire, il tire quatre balles de plus dans le corps.
Alors, j’ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s’enfonçaient sans qu’il y parût. Et c’était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur.
2️⃣ Deuxième partie (cinq chapitres)
👮🏻 L’arrestation de Meursault
Meursault est arrêté et conduit au commissariat ainsi que devant un juge où il subit plusieurs interrogatoires. Il se montre indifférent et ennuyé, et ne présente aucun regret pour le meurtre qu’il a commis. Meursault est mis en prison. Seul dans sa cellule, il souffre d’être privé de liberté. Pour faire passer le temps, il dort, lit et songe à ses souvenirs.
🧑🏻⚖ Le procès
Le procès a lieu un an plus tard. La salle du tribunal est bondée de témoins, journalistes et curieux venus assister à l’audience. Les témoins défilent les uns après les autres. On apprend que Meursault n’a pas pleuré le jour de l’enterrement de sa mère, ce qui provoque un sentiment de consternation dans la salle. Les derniers propos du procureur sont accablants.
J’accuse cet homme d’avoir enterré sa mère avec un cœur de criminel.
Pour la première fois de tout le procès, Meursault prend la parole et indique qu’il n’avait pas l’intention de tuer l’Arabe, mais que cela s’est fait à cause du soleil. Il prend conscience du ridicule de la situation et la salle éclate de rire.
💀 Le verdict
Le moment des délibérations arrive et Meursault se montre confiant, en croyant à un verdict favorable.
Meursault aura la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français.
En attendant son exécution, il reste cloîtré dans sa cellule où les visites de l’aumônier rythment ses journées. Mais un jour, quand l’aumônier lui rend visite contre sa volonté, Meursault se met dans une colère noire et commence à insulter l’homme d’église.
Après que ce dernier soit parti, Meursault retrouve son calme et éprouve pour la première fois une sensation de bien être qu’il n’avait pas ressenti depuis longtemps. Il souhaite qu’un grand nombre de spectateurs qui le haïssent viennent le jour de son exécution, afin d’apaiser sa solitude.
Le roman se finit avec Meursault, désengagé, prêt à accepter la haine pour sa propre liberté (représentée par la mort).
Besoin d’aide en méthodo ?
Trouve un prof expert en méthodologie ! ✨
À lire aussi
✅ On t’invite aussi à lire La Promesse de l’aube de Romain Gary !
Style d’écriture
Passons à l’analyse de l’œuvre. L’écriture dans L’Étranger est souvent qualifiée d’écriture blanche : un style simple, neutre, sans effets littéraires apparents. Cette sobriété reflète l’indifférence du narrateur face aux événements, même les plus graves, comme la mort de sa mère.
✒️ Le roman met aussi en lumière une difficulté à communiquer : Meursault semble étranger aux codes sociaux et émotionnels, ce qui accentue son isolement.
Thèmes principaux
“Le cycle de l’absurde”
L’Étranger est le premier titre de la tétralogie du “cycle de l’absurde”. Dedans, Camus traite d’une vision absurde de l’existence, et d’un décalage entre notre quête de sens et l’indifférence du monde.
On compte 3 autres écrits dans ce cycle
On parle d’ailleurs souvent de “l’absurde camusien” pour désigner cette vision philosophique propre à Camus : une lucidité face à l’absurdité de l’existence, mais sans pour autant sombrer dans le désespoir.
Dans L’Étranger, l’absurde provient du caractère insensé et inexpliqué de la mort. La mort pose la question du sens de la vie. Après tout, à quoi bon de vivre si nous mourrons à la fin ? C’est là que naît le sentiment d’absurdité. Pour l’auteur, il s’agit de vivre malgré l’absurde, en pleine conscience de cette absurdité, et d’y trouver une forme de liberté.
À lire aussi
Si la philo t’intéresse, voici notre article sur la conscience
L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde.
Camus
La révolte 👊
On est obligé d’en parler dans une analyse de l’œuvre ! La révolte est symbolisée à travers le comportement de Meursault après le meurtre. Il n’est pas d’accord avec son avocat, il répond sans mesurer les conséquences de ses propos au tribunal. Quand il est emprisonné, il est obligé de réfléchir au sens de la vie. Il prend alors conscience du caractère absurde de la vie, quand il réalise qu’il va bientôt mourir.
Cette révolte résonne aussi avec la condition des Algériens sous domination coloniale : l’indifférence du personnage principal face à la société peut être vue comme un reflet de l’aliénation et de l’injustice vécues par les peuples colonisés, qui sont également réduits à des objets d’une société qui ne les reconnaît pas.
La mort 💀
Pas très joyeux, c’est vrai, mais pourtant la mort est bien au centre du roman. Au début à l’annonce de la mort de la mère de Meursault, au centre quand le meurtre de l’Arabe a lieu et à la fin lorsque Meursault est condamné à mort. Le livre te fait comprendre que la mort est omniprésente et qu’elle est représentée sous diverses formes.
Pour conclure 💫
On espère que cette fiche de lecture sur L’Étranger t’a plu ! On te conseille de lire et relire ce roman, qui te permet de réfléchir sur l’absurde et la place de l’homme dans un univers dénué de sens. Bonne chance pour tes futures lectures !
Pour aller plus loin : prends un cours particulier de français avec un prof Sherpas !
Les questions fréquentes
Quelle est la morale de L’Étranger ?
La morale de L’Étranger réside dans la confrontation de l’individu avec l’absurdité de l’existence. Meursault, par son indifférence, incarne l’idée que l’on ne trouve pas de sens profond à la vie, mais on analyse qu’il faut l’accepter pour être libre.
Qu’est-ce qui n’allait pas avec Meursault ?
Meursault semble manquer de réactions émotionnelles normales, ce qui le rend étranger aux attentes sociales.
L’Étranger est-il facile à lire ?
Oui, c’est est relativement facile de le lire en termes de vocabulaire et de syntaxe, mais son style et son absence d’émotion peuvent rendre sa lecture plus difficile.
Pourquoi Meursault a-t-il tiré 4 fois de plus ?
Meursault tire 4 fois de plus sur l’Arabe après l’avoir déjà touché une première fois, car il est sous l’influence du soleil et de la chaleur accablante, qui le perturbent mentalement. Ce geste impulsif souligne son indifférence et son incapacité à comprendre ses propres émotions et actions.
L’Étranger d’Albert Camus m’a marqué par la figure de Meursault, un homme détaché des normes sociales et indifférent à la vie. À travers lui, Camus explore l’absurdité de l’existence humaine et la confrontation à la mort. Ce roman m’a fait réfléchir sur le sens de la vie, notre rapport à la société et à l’injustice.
Hello,
Merci pour ton commentaire très juste ! Meursault est en effet un personnage marquant, et la façon dont Camus traite l’absurde pousse à s’interroger en profondeur.
L’œuvre est exceptionnelle !
Bonjour,
On ne peut être que d’accord ! 😊 L’Étranger est une œuvre marquante à bien des égards. Merci pour ton message !
À bientôt,