Trouvez le prof particulier qui va lui donner confiance

Donne des cours particuliers dans plus de 500 matières !

Deviens le professeur particulier que tu as toujours rêvé d’avoir durant tes études et donne à des milliers d’étudiants la confiance dont ils ont besoin.

Calcule tes revenus ! đź’¸

Combien d’heures peux-tu donner par semaine ?Entre 1h et 2h de cours /semaine
Estimation
160 € /mois

Les avantages en Ă©tant Sherpa

Grâce aux cours à domicile et en ligne, être Sherpa te donne la
possibilité d’avoir un job régulier, flexible et bien payé !Grâce aux cours à domicile et en ligne,
être Sherpa te donne la possibilité
d’avoir un job régulier, flexible et
bien payé !

Cours Ă  domicile ou en ligne

Cours à domicile, cours en ligne, c’est toi qui voit !

Grâce aux cours en ligne, tu es libre de choisir quand donner tes cours.

Étudiants qui s’entraident en cours

Quoi de mieux que d’aider quelqu’un à se dépasser ?

Tu vas aussi développer des qualités appréciées pour ton CV !

Gagner de l’argent en donnant des cours particuliers

Gagne de l’argent grâce à tes connaissances !

Un petit boulot bien payé qui te permet de financer tes sorties, loisirs, et vacances.

Rejoins la communauté des Sherpas !

Étudiant à l’Université ou en Grande École, professeur de l’Éducation Nationale ou Professionnel, peu importe ton statut, toi aussi tu peux rejoindre Les Sherpas et enseigner à des élèves formidables !

Partage ton savoir facilement ! Deviens Sherpa en 10 min.

Chez Les Sherpas, nous sommes là pour t’aider à te concentrer sur ce que tu sais faire le mieux : partager ton savoir et faire progresser tes élèves. Nous te fournissons tous les outils et conseils pour accompagner tes élèves et faire de l’enseignement une source fun de revenus réguliers !
Étudiants qui se préparent à devenir profs particuliers

Laisse les élèves venir à toi. Construis ta réputation.

Une fois ton compte créé, et ton profil vérifié, nous te proposerons tes premiers élèves. Nous comptabilisons les cours donnés et les avis reçus pour t’aider à construire ta réputation. C’est simple : plus tu utilises Les Sherpas, meilleurs sont tes avis, et plus nous te proposerons d’élèves !
Étudiants prêts à prendre des cours particuliers

Choisis la liberté & la sérénité avec Les Sherpas.

Avec les Sherpas, tu t’organises comme tu veux. Tu gères tes tarifs, tes disponibilités, et même le lieu où tu souhaites donner cours. Tu es 100% indépendant ! Ensuite, tout est fait pour que tu aies l’esprit tranquille : notre équipe est là pour t’aider 7j/7, et nous te garantissons le paiement de tes cours sous 10 jours ouvrés.
Étudiante qui donne des cours particuliers

Notre salle de classe en ligne

S’il est possible de donner des cours à domicile sur Les Sherpas, nous proposons les meilleurs outils pour prendre des cours en ligne.
Donne cours à tes élèves où tu veux et quand tu veux !

Donner des cours particuliers en visio

Les meilleurs outils

Visioconférence, partager son écran, échanger des documents, poser une question ... toutes les fonctions indispensables sont à portée de clic !


Organise ton cours en ligne

En tant qu’administrateur, tu possèdes tous les droits. Tu as la main sur ta salle de classe et sur tous les participants.


Tout au mĂŞme endroit

Tout est directement intégré au sein de notre plateforme : pas besoin de créer un lien, il suffit d’un clic pour rejoindre la salle de classe.

Nos professeurs particuliers adorent enseigner chez nous !

Pouvoir donner à la fois des cours en ligne et à domicile, c’est ultra pratique, et quelle fierté de voir tes élèves progresser !

Avis de nos sherpas!

Ethan

Lire avis
Avis de nos sherpas!

Garance

Lire avis
Avis de nos sherpas!

Karen

Lire avis
Avis de nos sherpas!

Eva

Lire avis
Avis de nos sherpas!

Gabriel

Lire avis

Comment devenir prof particulier
chez Les Sherpas ?

L’inscription à notre plateforme est simple est rapide !
Image professeur sherpa
Inscris-toi dès maintenant.
C’est facile et rapide !
1

Inscris-toi gratuitement

Nom, prénom, email : les basiques suffisent pour créer un compte gratuit et qui le restera.
2

Complète ton annonce

Choisis tes matières et niveaux, fixe tes prix, le lieu de tes cours, parle de toi, puis publie !
3

Donne cours à ton premier élève

Des élèves ne vont pas tarder à vouloir te rencontrer. À toi de décider si tu veux faire cours à domicile et/ou en ligne !

Des cours pour tous, au Collège, au Lycée,
en Prépa et dans le Supérieur.

Les cours particuliers Les Sherpas, à domicile comme en ligne, sont pratiques et flexibles, et s’intègrent parfaitement à votre vie de famille.

Donner des cours particuliers : comment et pourquoi ?

Tu cherchais le site pour donner des cours particuliers ? Bienvenue chez Les Sherpas ! Que tu sois un élève à l'université ou en grande école, un professionnel ou un enseignant de l'Éducation nationale, notre plateforme est là pour t'aider à trouver et garder tes élèves ! Eh oui, nous sommes aux petits soins pour nos professeurs qui souhaitent donner des cours particuliers depuis Bordeaux, Grenoble, Nancy, Clermont-Ferrand, Montpellier, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux, Marseille, Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Nice, Toulouse, Tours, Cannes, Limoges ou encore Strasbourg… Peu importe la ville d'où tu souhaites enseigner, nous avons créé le site de cours idéal pour les enseignants que nous avons toujours rêvé d'avoir.

Comment donner des cours particuliers facilement ?

Tu n'es désormais plus qu'à quelques minutes de devenir Sherpa. Une fois le formulaire d'inscription rempli (avec les informations de base telles que prénom, nom, mail), nous te poserons quelques questions sur tes préférences d'enseignement (matière préférée, tarif horaire de tes cours) et ton niveau d'éducation (licence, master, professeur de l'éducation, élève de grande école de commerce ou d'ingénieurs, etc). Dès lors, nous vérifions ta candidature et il ne te restera qu'à rédiger une annonce pour proposer tes services.
Tu l'as sans doute déjà compris, mais il semblerait que grâce aux Sherpas, s'inscrire pour devenir prof particulier n'a jamais été aussi facile. Pas besoin de CV ni de lettre de motivation pour partager tes connaissances. Nous avons une procédure ultra-claire qui ne te prendra que quelques minutes à remplir afin de pouvoir enseigner chez nous (si ton profil est de qualité évidemment). Alors, rejoins vite notre grande famille !

Pourquoi donner des cours particuliers ?

Chez Les Sherpas, il est possible de retrouver tes élèves à domicile ou en visioconférence. Si toi aussi, tu ne veux plus te déplacer dans la jungle parisienne ou lyonnaise aux heures de pointe du métro. Si tu veux pouvoir continuer à donner des cours particuliers l'été ou aux vacances d'hiver, même quand tu es de retour dans ta famille, ou quand tu es en voyage, viens vite découvrir le monde des cours en visio ! Prêt à donner des cours de français, de maths, d'anglais, d'allemand, ou encore d'espagnol ? Toujours pas convaincu ? Voici, en clair et dans le détail, les possibilités que nous t'offrons :
- Tu n'es plus obligé de te déplacer chez l'élève : tu es juste installé avec ton ordinateur dans un endroit calme avec une bonne connexion internet (chez toi par exemple), ce qui implique de substantielles économies de temps et d'argent.
- Tu peux donner un cours depuis n'importe où : chez ton élève, chez toi, et si tu es en stage à l'étranger, en déplacement professionnel ou en vacances à l'autre bout du monde, tu peux quand même continuer à donner des cours, et même éventuellement réussir à payer une partie de tes frais sur place grâce à ça.
- Tu peux facilement décaler, voire annuler un cours en cas d'empêchement : la plateforme est plus flexible pour organiser ton emploi du temps. Ce n'est pas négligeable quand on sait l'emploi du temps parfois serré des étudiants ou des professeurs de l'éducation nationale !
- Ton marché est décuplé : tu peux donner des cours particuliers à domicile et cibler les élèves de ta ville, et éventuellement des environs ou en visioconférence, où tu touches potentiellement toute la France, soit 5,5 millions de collégiens et lycéens… et nous ne te parlons même pas des lycées français et des francophones !
- Tu as à ta disposition toutes les ressources d'internet : tu peux recourir à des sites comme Wikipedia ou Annabac en plus de tes ressources personnelles pour offrir à tes élèves un contenu scolaire très riche et de qualité.
- Tu n'as pas à gérer le paiement : si tu passes par notre site, nous gérons et sécurisons complètement le paiement. Aucun risque de tomber sur un élève qui ne paye pas ses cours !

Donner des cours particuliers : quels tarifs mettre pour avoir rapidement des élèves ?

Avant toute chose, nous sommes bien obligés de constater la forte hétérogénéité des prix des cours affichés par nos profs particuliers. Étant libre de fixer le tarif de ses cours, le coût d'un prof varie de 10-12 euros de l'heure à plus de 100€/h, soit du simple à x10. Mais c'est bien normal !
Un titulaire du CAPES ou de l'agrégation en anglais n'a pas le même niveau qu'un élève tout fraîchement sorti du lycée et commençant sa licence de langues étrangères appliquées. Un Sherpa disposant de cinq ans d'expérience en tutorat peut justifier un prix supérieur à celui d'un mentor qui débute. Un Sherpa enseignant les maths à un élève de maths sup/spé (prépa scientifique) doit adapter son tarif quand il donne un cours à un collégien ou à un lycéen. De fait, le niveau de prix dépend de facteurs multiples : le niveau enseigné, ton parcours scolaire, ton expérience, la matière que tu enseignes et la concurrence qu'elle connaît. Ce sont là les principaux.
Si l'influence des facteurs semble évidente (meilleur est ton diplôme, plus élevé est le prix, etc.), il faut éviter de recopier à la lettre ce qui se pratique. Tu dois plutôt te poser quelques questions essentielles : Quel prix mes élèves potentiels seraient-ils prêts à payer ? Quelle est la valeur ajoutée de ma prestation par rapport à la concurrence ? Quels sont mes frais totaux (investissements divers, charges sociales, impôts) pour assurer mes cours de soutien scolaire ? Une fois que ton tarif horaire est parfaitement justifié, à toi d'argumenter dans ce sens avec tes potentiels élèves.

Si tu es Ă©tudiant, donne des cours particuliers chez nous

En tant qu'étudiant, tu as un profil particulièrement recherché si tu souhaites donner des cours au collège, au lycée ou en prépa ! En effet, les parents d'élèves sont souvent à la recherche de profils pouvant apprendre plusieurs matières en même temps, tout en ayant une proximité en âge leur donnant ce rôle de coach, voire de "grand frère". Si tu es à l'université ou en grande école de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon) ou d'ingénieurs (X, Centrale, Mines, Ponts, Supélec), tu as eu polyvalence qui est fortement appréciée. Grâce à leur très bon niveau académique, on ne compte plus le nombre d'étudiants capables d'inculquer à la fois les mathématiques et la physique-chimie, ou la philosophie et l'allemand, ou encore le français et l'espagnol. Donner des cours, c'est certainement le meilleur job comme c'est le cas de Jeanne, étudiante à l'ESCP Europe et ayant préparé plusieurs étudiants en maths aux concours de Prépa HEC et au Baccalauréat. Grâce aux Sherpas, elle gagne plus de 1500€/mois, le tout sans se déplacer à chaque fois !

Professeur de l'Éducation nationale ou professionnel ? Donne-toi aussi des cours particuliers

Donner des cours particuliers est un bon complément de revenus pour les fins de mois pour les enseignants et professionnels motivés. Plutôt que de perdre du temps dans les transports et aller au domicile de tes élèves, prendre le parti des cours permet d'économiser du temps et de l'argent. Le profil d'un professeur de l'éducation nationale est extrêmement recherché par les parents, car cela donne une position d'autorité et montre une véritable expertise dans la matière. Quand les difficultés se font sentir pour un élève, tout particulièrement dans une matière spécifique, le professeur aguerri va pouvoir facilement débloquer l'élève grâce à une méthodologie et des méthodes pédagogiques acquises et perfectionnées au fil des années.
En devenant prof particulier chez Les Sherpas, tu bénéficieras d'une plateforme faite exprès pour permettre la meilleure expérience de cours qui soit. Si tu donnes cours dans une matière scientifique, nous mettons à disposition une salle de classe virtuelle optimale (tableau blanc numérique, visioconférence, tchat) pour faciliter l'écriture d'équations et de formules mathématiques par exemple. N'hésite pas auquel cas à te munir d'une tablette graphique disponible autour de 15€ chez Amazon, cela améliorera encore sensiblement la qualité de tes cours. Si tu donnes plutôt cours dans une matière littéraire, un éditeur de texte éditable en temps réel est mis à ta disposition pour que l'élève puisse suivre tes explications au fur et à mesure. De plus, les sessions peuvent être sauvegardées et retravailler d'une fois à l'autre. Fini les feuilles volantes et les rendez-vous manqués, le site permet d'optimiser l'apprentissage et de ne plus perdre de temps à organiser des sessions. Tout est aussi facilité grâce à notre app mobile (Android, iOs) qui permet au prof et à l'élève de discuter en temps réel et organiser des cours à vitesse grand V.

Comment rédiger une annonce de cours particulier efficace ?

* Le fond général de ta présentation : L'annonce est la première chose que lit un élève. Il doit donc te présenter toi, et toi seul, pour montrer en quoi tu es la perle rare que cherchait désespérément l'élève. Rappelle donc les raisons qui t'ont poussé dans ton cursus scolaire et pourquoi tu aimes faire découvrir cette matière. Précise que tu es passionné par l'enseignement, donne en détail ta méthode pour amener l'élève à la réussite, etc. Du point de vue de la forme, force-toi à adopter un style clair et à aller droit au but. En effet, les élèves (et les parents) y sont particulièrement attentifs. N'hésite donc pas à sauter une ligne entre les paragraphes afin de faciliter la lecture, et à bien relire ton annonce pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe. Je te conseille aussi de faire relire ton annonce par tes proches : ils pourront te donner de petits conseils pour ajouter un brin d'originalité, ou au contraire pour mieux structurer ton propos.
* La méthode en détail : Ce n'est certes pas toujours facile de trouver l'inspiration pour écrire son annonce de prof particulier. C'est pourquoi il vaut mieux suivre un fil directeur si tu es en panne d'inspiration. Intéressé(e) ? Regarde notre modèle attentivement ci-dessous !

Exemple de petite annonce de cours particulier

Voilà une présentation efficace faite par un de nos Sherpas (Daniel) découpée en plusieurs rubriques afin d'en faciliter la lecture par un élève cherchant des cours.
1. Une présentation plutôt générale
2. Les matières dans lesquelles le Sherpa propose des cours
3. Sa formation scolaire détaillée
4. Ses résultats au Bac et à ses concours
5. Ses compétences et sa méthode
6. Son expérience
7. Les résultats de ses anciens élèves
8. Ses disponibilités

Tout au long de ma scolarité, les mathématiques ont été mon point fort, mais elles ont aussi été, et elles sont toujours, un domaine qui m'intéresse, et dans lequel j'apprécie transmettre mes connaissances. Je donnais en effet dès mes années de lycée des cours particuliers de mathématiques à des élèves de collège et de lycée. Après avoir obtenu en 2012 un bac S mention Bien avec spécialité mathématiques (19 dans la matière), j'ai suivi deux années en classe préparatoire ECS au lycée Carnot à Paris. J'ai enfin intégré l'ESCP Europe en 2018, après avoir été admissible à plusieurs grandes écoles de commerce, dont HEC, l'ESSEC et l'ESCP Europe.
Ce sont les mathématiques qui m'ont permis d'obtenir ces admissibilités aux concours, puis d'intégrer l'ESCP. En effet, j'ai obtenu 19.8, 20 et 20 aux trois épreuves de mathématiques ECS comptant pour les trois écoles dites "parisiennes" (HEC, ESSEC, et ESCP).
Actuellement, je continue en parallèle mes études de mathématiques dans une double licence de maths avec La Sorbonne, car la matière est pour moi une véritable passion.
De nature avenante, je donne des cours à la fois sérieux et adaptés à chacun, en suivant son rythme et ses capacités. J'ai déjà accompagné plusieurs élèves pour leur Bac (+ 5 points de moyenne en règle générale). J'aide aussi des élèves de première année de prépa HEC, aussi bien en termes de cours à proprement parler que d'accompagnement continu, car une source extérieure de motivation est un vrai plus en prépa !
J'estime que la chose la plus importante est l'assimilation et la compréhension des notions mathématiques, ce qui s'oppose à un apprentissage quasi par cœur de méthodes et d'astuces. C'est par la pratique que l'assimilation des notions peut se faire, et que l'on pointe les défauts et difficultés de compréhension. Je commence donc par des exercices, puis je fais des retours et rappels sur le cours, si jamais une difficulté de compréhension apparaît durant l'exercice. De même, je reviens à des notions de cours si mon élève me fait part d'une difficulté particulière sur l'une d'elles. J'ai déjà aidé plusieurs de mes camarades de prépa avec cette méthode d'enseignement, ce qui s'est révélé fructueux. J'essaie le plus possible de conserver un suivi de mes élèves, afin de mesurer les progrès et de renforcer les acquis.
Enfin, le premier cours est gratuit, afin que l'élève puisse estimer si ma manière d'instruire lui convient, et pour que l'on puisse s'habituer à la façon dont nous travaillerons. Ce premier cours est aussi l'occasion d'échanger sur les difficultés générales qu'il pense avoir (que ce soit pour la rédaction, ou pour un domaine en particulier du programme).
Je suis très disponible, tant en semaine que pendant le week-end, puisque je me lève le plus souvent tôt, et que je ne me couche pas avant 23h ou minuit. Internet étant disponible presque partout, je peux du coup donner des cours sur Les Sherpas presque partout ! Si jamais le besoin se fait sentir, sollicitez-moi donc sans hésitation ! C'est avec joie et passion que je vous donnerai mon aide pour vous permettre de mener à bien vos études et surmonter vos difficultés !

Le verdict : nous avons choisi l'annonce de Daniel parce que tout en étant sympathique, il produit vraiment l'impression que le prof est un amoureux de sa matière ("(…) la matière est pour moi une véritable passion.") et qu'il a déjà une certaine expérience. Ainsi, si toi aussi tu veux te spécialiser dans une matière précise, n'hésite pas à t'inspirer.
Chez Les Sherpas, nous sommes des spécialistes dans le milieu scolaire. Nous proposons donc des cours particuliers dans des catégories variées relatives au soutien scolaire (matières littéraires, matières scientifiques, matières du droit, préparation des concours, langues...). Au total, nous proposons plus de 500 matières à nos élèves assurés par nos Sherpas. Bref, que tu aies envie de donner des cours de maths, des cours de physique, des cours d'anglais ou encore des cours d'allemand, tu auras l'embarras du choix chez Les Sherpas !

L'objectif des Sherpas : une approche pédagogique unique

Les Sherpas, c'est l'assurance de passer par une équipe qui a pour objectif de construire des solutions d'enseignements modernes et adaptées au 21e siècle. Nous sommes convaincus que pour réussir dans ses études, nous devons encourager les étudiants à être curieux, à s'émerveiller, à questionner leur cours, mais aussi le monde qui les entoure. Dans la construction d'esprits libres et exigeants, nos professeurs ont évidemment un rôle à jouer. Ils sont là pour accompagner leurs élèves dans leur apprentissage, pour qu'ils aillent toujours plus loin et goûtent aux joies de la découverte.
Nos profs particuliers Sherpas ne sont pas seulement là pour revoir un cours ou débloquer un élève sur un exercice, ils sont le catalyseur de méthodes et savoir-faire qu'ils ont à cœur de transmettre à tout un chacun. Toujours bienveillant et pédagogue, le Sherpa est le prof particulier qu'on aurait toujours rêvé d'avoir : passionné par sa matière, inspirant, il est là pour guider l'élève et l'aider à atteindre ses objectifs et ses rêves. C'est le cas de Michael qui grâce à l'aide de Wilfried a réussi à passer de 5 de moyenne en maths en terminale à 15 au Bac, le tout en l'espace de 5 mois. Voilà la vraie valeur ajoutée d'un Sherpa, donner les conseils et les clés indispensables pour s'approprier n'importe quel enseignement en un temps record.
La confiance que nous mettons en nos Sherpas est totale. Grâce à leur expérience, leur vécu et leurs méthodes, ils savent aider leurs élèves à se transcender et à donner le meilleur d'eux-mêmes. Alors, n'hésite plus et rejoins la grande famille des profs Sherpas !