Tu étudies les mouvements littéraires en cours ? Il y en a tellement, et parfois ils se ressemblent… Alors aujourd’hui, on va te parler du classicisme.
Qui sont les auteurs les plus célèbres du classicisme ? Quand a eu lieu la période classique en littérature française ? Pourquoi le classicisme est-il important dans la littérature ? On va répondre à toutes ces questions et te donner des exemples d’œuvres classiques.
C’est parti ! 🤪

C’est quoi, le classicisme ? 🤨
Définition du classicisme
Le classicisme est un mouvement culturel, artistique et musical du XVIIe et XVIIIe siècle. Il se situe de 1660 à 1725 environ, sous le règne de Louis XIV. On va se concentrer sur l’aspect littéraire aujourd’hui, mais il fait aussi partie des grands mouvements artistiques. 😉
Selon le Larousse, le classicisme se caractérise par son sens des proportions, son goût de la stabilité, sa recherche de l’harmonie dans les formes, et sa pudeur dans l’expression !
Étymologie : ce mot vient du latin « classicus » qui renvoie à la classe la plus fortunée de la société. Ce terme évolue et désigne ensuite les écrivains étudiés en classe.
Pour les autres pays européens, le classicisme désigne la littérature gréco-romaine durant l’Antiquité. Ce mouvement est donc unique à la France. 🇫🇷
Stendhal, auteur du livre Le Rouge et le Noir, reprend ce terme au XIXe siècle. Désirant comparer le romantisme aux livres plus anciens, il parle de classicisme, reprenant un adjectif qui qualifie les œuvres d’un écrivain reconnu. 😲 (On te parle du romantisme en dessous !)
L’origine de ce mouvement littéraire 🐣
Trois facteurs expliquent la naissance du classicisme.
D’abord, ce mouvement est lié à la sphère politique. En effet, la monarchie s’affirme sous les ministres Richelieu et Mazarin avant de se renforcer sous Louis XIV qui prend tous les pouvoirs. Cela influence les littéraires qui mettent en place des règles à suivre. C’est la naissance du classicisme !
Un autre critère est la religion, en particulier l’influence grandissante du jansénisme. Ce mouvement religieux, populaire du XIIe au XVIIIe siècle, prétend que le destin de l’homme devant Dieu est déjà figé. Ils traduisent des classiques latins et grecs dans un français « pur et exact », aidant à uniformiser la langue. Ils se fondent sur la raison. 🧠 Ce sont là des caractéristiques du classicisme.
Le savais-tu ? ⛳️
Plusieurs œuvres littéraires du classicisme posent problème à l’Église catholique. Par exemple, lorsque Molière écrit Dom Juan ou le festin de Pierre, il répond aux critiques des faux-dévots. Le thème de la pièce est d’ailleurs très contesté… En même temps, un libertin qui critique la raison comme la religion et fait éloge de l’inconstance, on s’attendait à quoi ? 😂
Enfin, le mouvement est lié à la querelle des “Anciens” et des “Modernes”. Elle éclate en 1687, lorsque Charles Perrault (auteur du livre Les Contes) présente son poème « Le siècle de Louis le Grand ». Il y conteste l’idéal antique et fait l’éloge de Louis XIV. La dispute fait rage pendant des années, durant laquelle se disputent deux courants :
🤟 Les Classiques, menés par Nicolas Boileau (poète, critique et théoricien), défendent les œuvres de l’Antiquité desquelles il faut s’inspirer. Racine, Molière et La Bruyère en font partie.
🤟 Les Modernes, représentés par Perrault, prônent une création littéraire nouvelle adaptée à l’époque moderne. Le dramaturge Corneille est de ce côté.
Après des années de débat, la réconciliation entre Boileau et Perrault s’effectue en 1694. Perrault prononce un discours intitulé Parallèle des Anciens et des Modernes. Il défend l’idée que les écrivains et les artistes modernes sont tout aussi capables que leurs prédécesseurs de l’Antiquité. Il conclut en disant que les œuvres anciennes ne peuvent être considérées comme supérieures simplement en raison de leur ancienneté. C’est une fin heureuse ! 🥰 Les auteurs peuvent reprendre des histoires de l’Antiquité sans problème !
À lire aussi
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les caractéristiques du classicisme ✅
Boileau écrit un manifeste du classicisme dans un très long poème intitulé L’art poétique. Tour d’horizons des caractéristiques. 😊
L’inspiration des Anciens 🏛
Mon intuition n’est point un esclavage.
Jean de La Fontaine
Les auteurs classiques souhaitent imiter les œuvres de l’Antiquité avec des auteurs comme Sénèque ou Euripide, parfois en gardant le même contexte spatio-temporel. Toutefois, ce n’est pas un simple copier-coller qui relève du pur et simple plagiat ! C’est plutôt de l’innutrition (comme ça, tu vas pouvoir faire le singe savant), c’est-à-dire qu’on s’en inspire.
Exemple 🔎
Phèdre de Racine est une œuvre inspirée de la mythologie grecque.
À lire aussi
La recherche du naturel et du vraisemblable 🌳
Lorsque vous peignez les hommes, il faut peindre d’après nature.
Molière
dramaturge
Les Classicistes veulent que tout soit possible et vraisemblable. Si l’action d’un personnage semble trop WTF, elle sera modifiée pour sembler plus cohérente. L’ensemble doit être harmonieux et élégant. Le classicisme valorise également beaucoup la nature et l’esthétique. Les auteurs classicistes utilisent la mimesis, c’est-à-dire l’imitation du monde pour exprimer sa perfection.
Exemple 🔎
Le Misanthrope de Molière est une comédie réaliste dans laquelle les personnages agissent de manière cohérente.
Le savais-tu ? ⛳️
Le Cid de Corneille est critiqué car la fin de la pièce est considérée comme invraisemblable. À quel moment de la journée Chimène accepte d’épouser le type qui a tué son père ? Non mais on est où, là ? 💅
L’éloge de la raison 🫵
Les classiques veulent se fonder sur la raison. Ils ressentent un intérêt profond pour l’analyse. Ainsi, on essaie de comprendre pourquoi les héros agissent de cette manière. C’est le top si le lecteur s’instruit en lisant. Cela va de pair avec la diffusion de la pensée de René Descartes, philosophe qui a écrit notamment Discours de la méthode d’où vient son fameux : « je pense donc je suis ».
Cette caractéristique se relie aussi à la quête de la modération : on évite des excès émotionnels ou des comportements démesurés dans le classicisme.
Exemple 🔎
Dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, l’héroïne n’est aucunement raisonnable, elle se laisse emporter par sa passion pour un type qui n’est pas son mari. Mais la raison reprend le contrôle à la toute fin du bouquin ! ❤️🔥
La volonté de simplicité 😎
Les auteurs classicistes visent un style clair, ordonné et élégant. Pour eux, la perfection naît de la rigueur : pas de place pour les excès. Ils utilisent un vocabulaire châtié et aiment glisser des références mythologiques, en hommage aux modèles antiques.
Ce style contribue à normaliser la langue française et à la rendre plus accessible que le latin, réservé aux savants.
Le savais-tu ? ⛳️
Dans cette optique, Richelieu crée l’Académie française en 1635. ✍️
Exemple 🔎
Les Maximes de la Rochefoucauld sont des phrases lapidaires et qui vont droit au but.
Le modèle de l’honnête homme 😇
L’honnête homme, c’est un peu la personnification de toutes les règles énoncées avant. C’est un idéal classique qu’on peut attendre de toute personne de la Cour. Cela désigne quelqu’un de poli, cultivé, humble, qui croit en un Dieu tout puissant, beau, stable… Ce que l’honnête homme se doit d’être !
Exemple 🔎
Le Bourgeois gentilhomme de Molière se moque de cet idéal auquel veulent parvenir les auteurs classiques.
Universel et intemporel ⏰
Les œuvres classiques visent à représenter des aspects universels et intemporels de la nature humaine. Elles abordent des thèmes qui traversent les époques et les cultures, comme l’amour, la vérité, les conflits moraux, ou encore la morale, le devoir, la raison, la vertu et la condition humaine.
Exemple 🔎
Paul et Virginie de Saint-Pierre reprend des thèmes mignonnets comme l’amour et la nature… 💞
Le classicisme dans les genres littéraires 📚
En poésie 🪶
En poésie, c’est Horace, poète latin de l’Antiquité, qui sert de référence au classicisme. En France, Malherbe est l’un des premiers poètes à poser les bases du style classique, avec un langage rigoureux et maîtrisé.
-
L’alexandrin devient le vers le plus souvent utilisé.
-
Reprenant les formes héritées de la Pléiade et de l’humanisme, les poèmes sont mainly des sonnets.
-
On évite les enjambements, même s’ils sont toujours autorisés, et on respecte la césure.
-
Quelques figures de style sont employées, notamment les hypallages, permettent de donner l’impression que l’on voit un spectacle grâce à la poésie.
Exemple 🔎
Les Fables de Jean de La Fontaine comme « Le Loup et l’Agneau » 🐺🐑
À lire aussi
Découvre les formes poétiques à connaître ! 🧑🎓
Au théâtre 🎭
Qu’en un jour, qu’en un lieu, un seul fait accompli
Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli.
Nicolas Boileau
auteur
Le théâtre est le genre le plus utilisé dans le classicisme.
Les règles du théâtre classique sont fondées sur l’interprétation du livre d’Aristote nommé La Poétique que Boileau reprend dans l’Art poétique pour qu’une œuvre soit désignée comme « belle ».
-
Les auteurs prônent la tragédie avec des intrigues simples et des décors dépouillés. Il existe également quelques comédies mais elles sont moins populaires (à l’exception de Molière obviously. Une formule célèbre illustre bien l’approche de Molière : Castigat ridendo mores, ce qui signifie « on corrige les mœurs en riant ».
-
Le sujet est mythologique et/ou historique avec des héros, des rois…
-
Il y a une morale à la fin de l’histoire.
-
Règle de vraisemblance : on ne peut pas faire appel à l’intervention des dieux ou de la magie par exemple.
-
Règle des trois unités : l’action doit se dérouler en vingt-quatre heures (unité de temps), en un seul lieu (unité de lieu) et ne doit être constituée que d’une seule intrigue (unité d’action). Comme ça, tout le monde arrive à suivre !
-
Bienséance : pas de violence sur scène ou de contacts intimes.
-
Catharsis : en voyant des personnages animés de passions violentes, les spectateurs se libèrent de leurs passions.
-
Il n’y a pas de mélange de genres : jamais de tragédie dans une comédie, par exemple.
Le savais-tu ? ⛳️
Bien entendu, on peut relever quelques exceptions à ces règles. Par exemple, Oreste devient fou dans Andromaque et on le voit sur scène !
Exemple 🔎
Britannicus de Racine
À lire aussi
Dans les romans
-
Contrairement au théâtre, dans un roman classique, les faits sont récents et se déroulent dans un lieu connu de tous : Espagne, France…
-
Les personnages sont analysés : on sait qui ils sont, quelles sont leurs intentions…
-
C’est souvent un roman héroïque avec des personnages qui incarnent le modèle de « l’honnête homme ».
Le savais-tu ? ⛳️
Le roman héroïque est un roman qui associe fiction romanesque et épopée épique en contant les exploits de héros historiques mythifiés poussés par l’amour.
Exemple 🔎
Les Aventures de Télémaque de Fénelon
Différences avec d’autres mouvements
Différences avec le baroque
Le classicisme est souvent vu comme l’opposé du baroque. Le baroque, apparu un peu plus tôt, mise sur l’exubérance, le mouvement, les émotions fortes, et le mélange des styles. Il aime ce qui est instable, changeant, spectaculaire.
Le classicisme, au contraire, valorise l’ordre, la clarté et la retenue. On dit du classicisme, « il y en a tellement peu qu’on ne peut rien retirer ». À l’inverse, dans le baroque : « il y en a tellement qu’on ne peut rien ajouter ».
Le savais-tu ? ⛳️
Molière est difficile à classifier : s’il suit souvent les règles classiques, certaines de ses pièces empruntent aussi au baroque, par leur énergie ou leur mélange des tons.
Différences avec le romantisme
Le romantisme, qui apparaît au XIXe siècle, rejette les règles strictes du classicisme. Il privilégie plutôt l’émotion, l’individualité, l’imagination et la nature. Là où le classicisme cherche à plaire par la raison, le romantisme cherche à émouvoir et à exprimer les passions humaines, souvent dans un style plus libre et poétique.
Et voilà, tu sais désormais tout sur ce mouvement littéraire du XVIIe et XVIIIe siècle ! À utiliser en classe, en contrôle, et même au bac !
N’hésite pas à prendre un cours particulier de français avec un Sherpas pour poursuivre ton apprentissage ! 🧚
Les questions fréquentes
Quels sont les 3 grands principes du classicisme ?
Si on devait seulement en choisir 3 : la clarté, la raison et l’imitation des Anciens.
Quel est le mouvement littéraire de Molière ?
Comme on l’a vu, Molière appartient au classicisme, bien qu’il s’en inspire parfois librement.
Quel est le rapport entre classicisme et théâtre classique ?
Le théâtre classique applique en fait les règles du classicisme, notamment les trois unités et la bienséance.
Qui est le père fondateur du classicisme ?
Nicolas Boileau est souvent considéré comme son théoricien principal.
Quel était l’idéal classique ?
Atteindre la beauté et la vérité par l’ordre, la raison et le respect des règles.