La connaissance des courants littéraires est la clé pour comprendre les textes auxquels tu es confrontés puisque tu es en mesure de les CONTEXTUALISER (ce mot terrible 😱).
On a retracé pour toi l’histoire des courants littéraires et ce qu’ils impliquent en terme d’enjeux intellectuels et de langage.
Désormais, tu n’as plus d’excuses !
Comprendre le contexte dans lequel un texte a été écrit t’aidera à mieux te l’approprier et à construire plus facilement un commentaire composé ou une dissertation. Enfin, bien connaître tes courants littéraires te sera utile pour rédiger tes introductions. On a ajouté une petite surprise à la fin de l’article pour mieux visualiser tout cela. Non, ne nous remercie pas, c’est cadeau. 😉
À lire aussi
Besoin d’aide en français ? On a ce qu’il te faut ✒️
✅ Méthode de la dissertation 📝
✅ Comment améliorer son style écrit 💯
✅ Littérature française : le Roman du Moyen-Âge à nos jours 📖
Mouvement littéraire : L’Humanisme 👨🎨
Contexte historique
À la Renaissance, l’homme est au centre des préoccupations. Il y a une volonté profonde de progrès et d’innovation du corps et de l’esprit. Il s’agit, par un rapport plus dense au savoir et à la langue, d’éduquer et de devenir « plus humain ».
La Pléiade est le nom d’un groupe de poètes du XVIe siècle.
Il compte notamment Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean-Antoine de Baïf, Jacques Peletier, et Pontus de Tyard. Leur souhait ? Rénover les formes poétiques en s’inspirant des Anciens, c’est-à-dire des poètes de l’Antiquité, dont les textes sont redécouverts grâce à la traduction. 📜
Enjeux
L’inspiration tient une place importante dans les théories de la Pléiade. Selon ces auteurs, le poète devrait s’abandonner à une « fureur divine » pour produire une œuvre de qualité qui lui vaudra une gloire éternelle. C’est grâce à cette dernière que le poète connaîtra l’immortalité. La figure du poète tient en effet une place importante dans la société, il est celui qui révèle les choses, le monde, il est celui qui éduque.
Langage
La langue est neuve et savante. Les auteurs de la Pléiade s’appuient sur les écrits des Anciens pour pouvoir ensuite les imiter librement, en y mêlant des influences plus modernes. Ils revisitent les mythes antiques mais avec un souci de variété et exploitent différents genre, en travaillant sur la forme. C’est à ce moment que l’importance du sonnet émerge.
Exemple
Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay
Le Classicisme 🎭
Contexte historique
Au XVIIe, la religion régie la société. La croyance en un Dieu tout puissant, créateur d’un monde parfait, stable, beau, à son image est dominante. De cette croyance découle l’idéal de l’honnête homme: il fait preuve de retenue, est ouvert, curieux, savant sans être pédant, agréable, poli, raffiné. En un mot, il doit plaire à la société. 💯
Enjeux
Le but primordial est de plaire et d’instruire. L’art doit provoquer la réflexion par le biais d’une forte réaction émotionnelle (rires, pleurs, terreur…), sinon, il reste superficiel et inutile. Pour cela, les auteurs classique utilise la mimesis, c’est-à-dire l’imitation du monde pour dire sa perfection et s’appuient sur la raison qui émerge des lois stables, la beauté qui correspond à des codes, des idéaux, ou encore la mort.
Langage
On retrouve dans l’écriture un souci de perfection, d’où l’autorité de la raison, de l’ordre, et des règles qui en découlent, notamment le respect de la vraisemblance (au théâtre s’applique alors la règle des trois unités) et des bienséances (le spectateur ne doit pas être choqué: pas de violence, ni de sang sur scène).
Il en émerge également un souci d’éternel, d’universel.
Exemple
L’ouvrage de référence du classicisme est l’Art poétique de Boileau. Il y énonce un ensemble de règles qui ont pour finalité la beauté d’une œuvre.
Mouvement littéraire : Le Baroque 🔮
Contexte historique
Le baroque commence à la fin du XVIe et s’achève à la moitié du XVIIe. Il se développe dans un contexte de crises: crise religieuse, économique, intellectuelle mais également politique. Ce climat général occasionne une perte de confiance en la stabilité et en la Vérité.
Enjeux
Le baroque met en avant l’illusion, le rêve, la confusion, le changement, le désespoir, et les libertés d’un monde dont on ne peut percer le secret. Cette originalité des artistes se manifeste par un souci moindre des auteurs Anciens et par une plus grande indépendance de pensée allant pour certains jusqu’à la tentation du « libertinage » intellectuel.
Langage
Le baroque se caractérise par l’exubérance de l’imagination et du style. Il est un art du mouvement qui cherche surprendre le lecteur par ses enchaînements d’images, par le goût des contrastes et des jeux sur les mots, par une esthétique expresssive, hyperbolique et parfois provocatrice. C’est le règne de la métamorphose, de l’instabilité du monde, de l’inconstance de l’homme. 🤯
Exemple
L’illusion comique, Corneille
Théophile de Viau
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Courant littéraire : Le Romantisme 🥀
Contexte historique
Après un siècle dominé par la Raison des Lumières, l’on repense le monde à partir de la sensibilité. Le romantisme naît au XIXe, de l’esprit de la Révolution. L’Histoire tient d’ailleurs une place importante dans ce courant: on s’en inspire mais on la dénonce aussi. On assiste à une naissance de l’individu, de l’être sensible qui se caractérise par une libération de l’art et du Moi.
Enjeux
Le romantisme s’oppose à la régularité classique et le rationalisme philosophique des siècles précédents. Le héros romantique est en proie au « mal du siècle », un sentiment de malaise et d’insatisfaction, l’impression de ne pas être né à la bonne époque. La figure du poète est majeure, il est un guide, d’où une poésie qui peut se montrer engagée.📣
Langage
De l’écriture romantique émerge une domination du « je » et des sentiments. La poésie romantique est fortement lyrique et cela se répercute sur les images et sur les rythmes. Il s’agit d’exprimer les mouvements de l’âme. L’on recherche à s’évader dans le rêve, l’exotisme ou le passé, le mystère ou encore le fantastique. La nature, thème très présent du romantisme, répond à ce besoin de solitude et d’évasion. Les paysages décrits sont souvent le reflet d’états d’âme.
Exemple
Victor Hugo, Les Châtiments
Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques
Le Parnasse, ou le mouvement de l’art pour l’art 🎨
Contexte historique
Le Parnasse né au XIXe en réaction à l’utilitarisme bourgeois et aux excès de la sensibilité romantique. L’art se veut alors dégagé de la société.
Enjeux
La poésie n’a qu’elle-même comme but ce qui correspond à l’idée de « l’art pour l’art » formulée par Théophile Gautier. Autrement dit, elle ne vise rien d’autre que le plaisir et la Beauté. 😍
Langage
À travers l’écriture s’exprime un refus du monde, du politique, de l’Histoire. Cela oblige à choisir des sujets plus détachés du présent comme les mythes ou les arts. La langue elle, est précieuse, soigneusement choisie et soutenue.
Exemple
Le texte de référence à ce courant est la préface à Mademoiselle de Maupin par Théophile Gautier et son célèbre:
Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature.
Théophile Gautier
Écrivain
Le réalisme et le naturalisme 👁
Contexte historique
Les révolutions de 1830 et 1848 sont un échec politique dont découle la désillusion des auteurs. Ils réagissent contre le romantisme et pensent que l’art ne doit rejeter aucun sujet.
Enjeux
Le réalisme et le naturalisme poursuivent la même but : le roman doit représenter la réalité. Les auteurs trouvent alors leur inspiration auprès des milieux populaires, jusque-là dédaignés par la littérature. Le roman est le genre dominant de ces courants.
Langage
L’auteur part de l’observation de faits de la vie quotidienne pour construire une narration. Dès lors, la description passe souvent devant l’action.
Si le réalisme et le naturalisme cherchent à décrire la réalité, les méthodes diffèrent. L’approche naturaliste se veut plus scientifique et cela s’observe par les mots utilisés et la façon dont les personnages sont considérés. Le roman est alors « expérimental » comme le revendique Zola.
Exemple
Réalisme : La Comédie Humaine, Honoré de Balzac
Naturalisme : La série les Rougon-Macquart, Émile Zola
Ton premier cours particulier de français est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Courant littéraire : Le symbolisme 🗝
Contexte historique
C’est en réaction aux certitudes matérialistes et scientifiques du positivisme du XIXe, au réalisme et au naturalisme que naît au XIXe le symbolisme. Le monde pour les symbolistes est un temple de mystères et de symboles à explorer. La poésie est chargée de les mettre en lumière. 🌤
Enjeux
Le symbolisme cherche à mettre en valeur et éclairer les symboles du monde : il s’agit de confronter le lecteur à la possibilité d’un déchiffrement, de lever le voile qui recouvre le monde pour en découvrir le sens caché.
On pourrait parler d’une intention métaphysique, d’une mise en scène du mystère, voire d’un certain mysticisme. Le symbolisme vise à l’élévation vers ce mystère.
Langage
Le symbolisme est la poésie du rêve, des matières et des éléments insaisissables. On y trouve une importante création d’impressions, notamment par un effort sur la musicalité et un souci de trouver une langue neuve pour dire ce mystère du monde.
Exemple
Stéphane Mallarmé, Antoine Rimbaud, Paul Verlaine
« Correspondances », Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire
Mouvement littéraire : Le surréalisme 🧠
Contexte historique
Au XXe se développe un attrait certain pour les sujets de la psychanalyse, de l’inconscient, notamment étudiés par Sigmund Freud. Le surréalisme est un mouvement qui se lie à une pensée révolutionnaire, antibourgeoise, antinationaliste.
Enjeux
André Breton définit le premier Manifeste du Surréalisme comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.
Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Le surréalisme tend à mettre en avant une vérité, un nouveau rapport au monde trop souvent négligé, celui de l’inconscient.
Langage
Les auteurs surréalistes sont nombreux à pratiquer l’écriture automatique, c’est-à-dire à écrire de façon instinctive, à laisser aller la plume sans réfléchir pour justement s’affranchir d’une pensée régie par la raison. De cette écriture découle une importance des images, et notamment des images inattendues. ✍️
Exemple
André Breton, Le manifeste du surréalisme (1924)
Paul Éluard
L’oulipo 🤓
Contexte historique
Le développement de la linguistique auquel a fortement contribué Ferdinand de Saussure, a modifié l’intérêt porté au langage.
Fondé en 1960, l’Oulipo est l’acronyme de « Ouvroir de littérature potentielle », un groupe de recherche dont l’objectif est d’expérimenter des formes littéraires nouvelles fondées sur la notion de réécriture et de contraintes. Le chef de file de ce mouvement est Raymond Queneau.
Enjeux
L’écriture à contrainte doit permettre de créer de nouvelles possibilités littéraires mais aussi d’explorer un inconscient, un imaginaire, les possibilités poétiques.🧐
Langage
L’écriture est en perpétuel mouvement. Parmi les procédés de l’Oulipo l’on trouve: l’expansion qui s’oppose au résumé et consiste à ajouter après chaque mot un ou plusieurs mots, la substitution par laquelle certaines lettres sont remplacées par d’autres, ou encore le déplacement qui consiste à faire permuter un mot avec un autre.
Exemple
Zazie dans le métro, Raymond Queneau
La Disparition, Georges Perec, un roman écrit sans qu’y apparaisse jamais la lettre « e ».
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
La poésie engagée du XXème siècle ✊
Contexte historique
La Seconde Guerre mondiale, les périodes de décolonisation et les violences qui l’accompagnent donnent aux auteurs matières à écrire, mais surtout des causes à défendre.
Enjeux
L’engagement des auteurs est celui de guider, d’enseigner, de rendre hommage, d’appeler au combat, à l’espoir. La poésie n’est pas marginale, elle est en lien avec le monde et ses souffrances. Elle se veut action. 💥
Langage
Le thème majeur de ce mouvement est la liberté. Les auteurs invitent à se battre, pacifiquement, pour l’embrasser. En obstacle à cette liberté se tiennent la guerre, le racisme et d’autres horreurs encore.
Exemple
Le mouvement de la négritude avec notamment les figures d’Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor
Poésie et Vérité, Paul Eluard
Conclusion sur les courants littéraires
📝 Tu l’auras compris, l’histoire des courants littéraires s’est construite par opposition successives. Les auteurs se sont appuyés sur ceux qui leur avaient précédés pour écrire. En s’en inspirant d’abord mais souvent en s’y opposant radicalement.
En ayant conscience du contexte et des raisons pour lesquelles est né un courants littéraire, tu as toutes tes chances d’en saisir les écrits qui en découle. 🤗
Pour finir : La petite frise surprise des mouvements littéraires 🎉
Tu nous excuseras, c’est fait maison mais au moins c’est complet 🤭
Bonjour !!!
Pouvez-vous me dire si c’est mouvement littéraire s’applique pour les 4 thèmes ( la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle )
Merci beaucoup pour votre réponse, car je suis vraiment perdu 😭
Bonjour Coralie,
Les mouvements littéraires s’appliquent différemment aux quatre thèmes. L’Humanisme et le Classicisme influencent surtout la littérature d’idées du XVIᵉ au XVIIIᵉ siècle, et le théâtre classique du XVIIᵉ siècle. Le Baroque touche le théâtre et les récits du XVIIᵉ siècle. Le Romantisme, le Réalisme, et le Naturalisme marquent plutôt le roman, la poésie, et le théâtre du XIXᵉ siècle. Le Symbolisme et le Surréalisme influencent la poésie, le roman, et le théâtre des XIXᵉ et XXᵉ siècles. L’Oulipo, depuis 1960, et la poésie engagée du XXᵉ siècle concernent la poésie, le roman, et parfois le théâtre modernes. Le Parnasse se limite principalement à la poésie du XIXᵉ siècle.
N’hésite pas à t’informer sur les différentes caractéristiques de chaque mouvement et voir comment cela s’applique sur les quatre thèmes.
Bon courage et à bientôt ! 👋
La rédac des Sherpas
Merci beaucoup ! Pouvez vous juste préciser les dates des Lumières? J’ai du mal à voir 😅
On a mieux que les dates à te proposer !
Cet article leur est entièrement dédié :
https://sherpas.com/blog/l-esprit-des-lumieres/#:~:text=Le%20but%20principal%20des%20philosophes,ils%20voyaient%20comme%20des%20t%C3%A9n%C3%A8bres.