Besoin de cours particuliers de Francais ? Nous avons la perle rare !

Choisissez le prof de Francais idéal pour des cours particuliers à domicile ou en ligne et programmez un premier cours d'1h gratuit.



Parcourez notre offre de soutien scolaire Francais par niveau

Des difficultés en français qui s’expliquent par différents facteurs

Rien de nouveau sous le soleil, de nombreux jeunes sont en difficultés quand il s’agit de la langue française. Bien souvent, les règles élémentaires de la langue comme l’orthographe ou la grammaire, ou des notions plus avancées comme la syntaxe, la construction de phrases logiques ou de raisonnements cohérents ne sont tout simplement pas bien assimilés. Selon certains experts, ce phénomène serait dû à la présence de plus en plus forte de l’anglais dans notre quotidien (franglais) et à la montée en puissance du langage SMS avec l’arrivée tonitruante des applications de messageries instantanées (Messenger, WhatsApp, Instagram). Ainsi, certaines expressions françaises et mots français se voient remplacés par leurs homologues anglais tandis que le langage texto rend les jeunes de plus en plus flemmards à construire des phrases complexes et bien construites. On a vu ainsi se développer une vraie baisse du niveau de français, aussi bien au niveau de l’expression que de la communication orale. Que ce soit au niveau de la conjugaison (présent de l’indicatif, impératif, passé composé, imparfait, plus que parfait, passé simple, futur simple, futur antérieur…), de l’accord du participe passé, du bon usage des COI/COD, de la richesse lexicale (vocabulaire de plus en plus pauvre en mots, phrases, expressions) ou encore tout simplement de la connaissance de la culture française. Ce phénomène est vraiment dommageable pour les études des jeunes Français quand on sait que l'École (notamment au lycée et dans le supérieur) continue à évaluer les élèves en grande partie sur la maîtrise de l’exercice de la dissertation. Exercice où il vaut mieux être à l’aise avec la syntaxe, l’orthographe et la grammaire au risque de perdre son correcteur par des phrases considérées comme incorrectes. Quand on sait que 5,1% des Français sont aujourd’hui considérés comme illettrés et que 10% de la population française a des difficultés pour lire, mieux vaut prendre les devants tout de suite pour combler ses lacunes. En effet, on remarque que les lacunes accumulées en primaire ou au collège coûtent vite très cher une fois arrivé au lycée et encore plus dans le supérieur. Pour autant, rien n’est perdu si vous trouvez des solutions adaptées pour y remédier : c’est le cas de l’aide apportée par un prof de français qui saura vous remettre dans de bons rails pour la poursuite de vos études.

Progresser en français est indispensable pour réussir ses études

Alors que les plus jeunes commencent à regarder en boucle des séries américaines sur Netflix, que les voyages n’ont jamais été aussi accessibles et que les étudiants font des échanges universitaires dans le monde, on voit parfois un éloignement progressif des Français avec leur langue maternelle. C’est pourquoi un perfectionnement de la langue française est bien souvent indispensable pour réussir des études sélectives. Que vous optiez pour le CIEP, le CNED ou un professeur particulier en ligne exceptionnel (Sherpa), cela devrait vous aider (ou votre enfant) à tutoyer les meilleures notes pendant vos études. Force est de constater qu’une bonne plume est devenu un avantage majeur pour se faire embaucher en France. Si la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire étaient supposées acquises par le passé, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Pire encore, si vous envisagez de faire des études sélectives, comme le droit, médecine, prépa scientifique (maths sup maths spe), prépa HEC, prépa littéraire, sciences po, un diplôme reconnu, une école de commerce (HEC, ESSEC, ESCP), une école d’ingénieurs (Centrale, Polytechnique, Mines) ou une autre admission en grandes écoles, le français sera votre meilleur allié pour décrocher votre admissibilité puis votre admission.

Suivre des cours particuliers de français pour répondre à des besoins différents

Que vous souhaitiez revoir le B.a-ba de la langue française (grammaire ou cours d’orthographe), prendre des cours particuliers pour le bac de français ou encore renforcer vos acquis pour rendre des lettres de motivation et des CV impeccables lors de vos démarches professionnelles, nos profs de français sont là pour vous épauler et vous permettre de progresser rapidement. Comme beaucoup de spécialistes le soulignent, il est devenu difficile de donner un niveau homogène de français aux élèves à l’Ecole. La solution la plus adaptée est alors de faire appel à un enseignant pédagogue en français. Ce prof particulier en ligne aura ainsi la flexibilité de vous proposer aussi bien des cours du soir, des cours pendant les vacances ou encore des stages intensifs, car il ne perd pas de temps dans les transports et peut se concentrer ainsi sur votre progression au sein de notre classe virtuelle. Ces cours en ligne sont donc encore plus efficaces que les cours à domicile de français car l’enseignant propose des cours entièrement personnalisés et sur-mesure. Fin linguiste, ancien élève passé par des filières ultra-sélectives (ENS, Master en Lettres, Philo, Grammaire…), ce Sherpa saura vous donner les clés pour accélérer votre apprentissage et vous faire atteindre un très bon niveau de français. C’est indispensable si vous comptez faire des études après le lycée et réussir votre future vie professionnelle. En effet, comment imaginer avoir une bonne note en dissertation de français si la copie est truffée de fautes d’orthographe. Grâce à une pédagogie personnalisée, unique et innovante, cet enseignant va vous redonner confiance et vous permettre de reprendre les bases de la langue française.

Améliorer ses notes en français grâce à un prof de français parfait

Que ce soit en primaire, au collège, au lycée ou dans le supérieur, le français reste encore et toujours un atout de choix pour réussir ses études. Eh oui, une non-maîtrise de la langue française pénalise les élèves aussi bien en français que dans les matières relativement proches (histoire-géo, philosophie, économie, svt) qui demandent elle aussi de maîtriser les bases pour obtenir de bonnes notes. Avoir un bon niveau en langue française est donc le sésame pour réussir ses études et décrocher un bon diplôme. Pour faciliter cette ascension, l’aide d’un professeur de français expert des cours particuliers en lecture et écriture de la langue française, du soutien scolaire ou encore de l’aide aux devoirs sera la solution idéale si l’enfant est dans le primaire. Si celui-ci est au collège, un bon cours de français sera l’occasion de combler les dernières lacunes afin que cela ne le pénalise pas à son arrivée au lycée où il devra affronter la fameuse épreuve du Bac de français en fin de première ! Et c’est sans compter les autres épreuves dites littéraires du Bac : philosophie, littérature… Bref, vous l’aurez compris, faire appel à un prof de français en ligne pourra mettre l’enfant dans les meilleures conditions pour décrocher mentions et études sélectives.

La langue française est d’une richesse incomparable

Si elle est bien souvent perçue comme une langue latine assez difficile en raison des nombreuses irrégularités de sa conjugaison et de sa grammaire, le français reste la langue phare des grands auteurs des derniers siècles : Marcel Proust, André Gide, Victor Hugo, Voltaire, Rousseau, Arthur Rimbaud, Albert Camus, Honoré de Balzac, Emile Zola, Racine, Marivaux, Molière, Baudelaire… Difficile de tous les citer tant ils sont nombreux. Or, en maîtrisant à la perfection la langue française, vous vous offrez la possibilité de découvrir des auteurs et des textes passionnants. Pourquoi s’en priver alors que tant de richesses littéraires sont à portée de main ? Accompagné d’un prof de français passionné, vous pourrez alors découvrir ces petits bijoux trop longtemps restés inaccessibles à cause de bases en français un peu précaires. “Les Misérables”, “le dormeur du val”, “L’Albatros”, “Du contrat social”, “Zadig”, tous ces chefs d’oeuvre n’attendent plus que vous.

Des cours de français pour tous les niveaux

Préparation du Brevet, Bac, Prépa, ENS, ou simplement améliorer les notes en primaire, au collège ou au lycée, le professeur qui donne des cours de français est le mentor qu’il vous faut pour aller tutoyer les sommets. Vous avez à votre disposition une kyrielle de professeurs sélectionnés avec soin à des tarifs attractifs pour vous accompagner et vous permettre de combler vos lacunes avec des cours de grammaire par exemple. Et si c’est plutôt des cours particuliers de français au lycée qu’il vous faut pour préparer le Bac de français et ses épreuves redoutées (dissertation, écriture d’invention, commentaire composé), nous avons aussi des tuteurs passés par là et ayant brillé à ses épreuves (bien souvent 20 de moyenne au Bac de français écrit et oral). Suite au Bac, si vous vous retrouvez dans des études littéraires (prépa A/L, prépa B/L) ou même en prépa HEC ou prépa Scientifique, nos professeurs seront là pour vous permettre d’accélérer votre progression peu importe la matière : philosophie, littérature française, lettres modernes, lettres classiques. Pour finir, si vous cherchez des cours de français langue étrangère (FLE) car vous n’avez pas pour langue maternelle le français, nos profs vont vous rendre férus de lettres et vous aider à développer une solide culture générale.