Théâtre : 25 termes à connaître absolument 🎭

Clemence Delaitre - Mis à jour le 14/09/2021
190122

Sommaire

Le vocabulaire de la scène de théâtre
Le vocabulaire textuel
Le vocabulaire scénique
Les autres termes théâtraux

L’univers du théâtre est riche, de codes, de pièces, de personnages, de costumes. Tu seras forcément amené(e) durant ta scolarité à étudier des pièces de théâtre, que ce soit au collège, au lycée ou dans le supérieur selon les cursus et apprendre le vocabulaire du théâtre.

Il peut être difficile par moments de s’y retrouver entre tous les mots de vocabulaire du théâtre… Si c’est ton cas, cet article est là pour t’aider ! 😉

Le vocabulaire de la scène de théâtre 🎭

Lorsque l’on parle de “pièce de théâtre”, on pense inévitablement à la scène où se déroule l’action d’un personnage. Cette-dite scène est constituée de plusieurs parties, dont il est utile de connaître les noms, faisant partie du vocabulaire du théâtre, afin de mieux analyser le jeu scénique.

La scène

Tu te doutes probablement de ce dont il s’agit, non ? 🤓 La scène est bien évidemment l’endroit où se déroule la pièce et où les personnages prennent vie.

En plus d’être une partie de l’espace scénique, la scène désigne également le découpage d’une action théâtrale. Il s’agit en général d’une action continue où les personnes ne changent pas.

Hors scène

Le hors-scène est, comme tu le devines probablement, l’endroit où se déroule une action qui est en dehors du champ visuel du public. 👀

Avant-scène

Là encore, il est facile de deviner ce que signifie ce mot : il s’agit de la partie avant de la scène, entre le rideau et la rampe.

Coulisses

Il s’agit de l’envers du décor de la pièce : les parties situées de chaque côté de la scène ainsi qu’à l’arrière, où attendent généralement les comédiens.

Plateau

Ce que l’on désigne par le terme de plateau comprend la scène, mais également les coulisses et les dessous de la scène.

Le vocabulaire textuel 📜

Parmi le vocabulaire du théâtre, tu dois en particulier prêter une attention au vocabulaire textuel, autrement-dit le vocabulaire qui concerne le texte. Il te permettra d’analyser un texte théâtral et de la comprendre si tu n’as pas la représentation visuelle en face de toi !

Acte

L’acte est le grand découpage de la pièce de théâtre. Il se fait en fonction du lieu, des personnages, de l’action… Un acte est lui-même divisé en scènes, comme tu as pu le voir avant ! 🤗

Aparté

L’aparté est une phrase dite par le comédien pour lui-même. Celui-ci n’est entendu que des spectateurs. Cela permet de donner une indication sur les ressentis du personnage ainsi que d’ajouter parfois un effet comique ou dramatique.

Exemple : Dans “L’Avare”, acte I, scène 3 : Harpagon s’écrit “J’enrage” en aparté après que son valet ait sous-entendu qu’il puisse avoir de l’argent caché.

Dénouement

Le dénouement est tout simplement le moment où l’intrigue se résout, quand les choses rentrent dans l’ordre, en somme (ou finissent de manière dramatique ☠️).

Didascalie

Mot du vocabulaire théâtral extrêmement important si tu étudies un texte théâtral sans avoir accès à la mise en scène : il s’agit des indications textuelles données par l’auteur de la pièce.

Elles donnent justement des indications sur ce qu’il se passe sur scène (entrées et sorties de comédiens, ton utilisé lors d’un discours, les expressions faciales des comédiens, etc). On les reconnaît dans un texte parce qu’elles sont mises en italique. ✒️

💡 Exemple : Dans “La Leçon” d’Eugène Ionesco :

LA BONNE entre en coup de vent, fait claquer derrière elle la porte de droite, s’essuie les mains sur son tablier, tout en courant vers la porte de gauche, cependant qu’on entend un deuxième coup de sonnette

Dramaturge

Tu sais très probablement ce qu’est un(e) dramaturge, mais un rappel fait toujours du bien : au théâtre, on appelle donc l’auteur(ice) de pièces un(e) dramaturge.

💡 Quelques exemples de dramaturges français(es) célèbres : Molière, Corneille, Edmond Rostand, Catherine Bernard, George Sand, Racine…

Nœud

L’expression “se faire des nœuds dans la tête”, tu connais ? Lorsque l’on parle de nœuds dans le vocabulaire théâtral, c’est souvent que les problèmes sont proches : le nœud désigne en effet un problème qui se met en place après l’exposition de la situation initiale. 🧠

Réplique

La réplique est tout simplement le texte énoncé par un personnage lors d’une discussion avec un autre comédien durant une représentation théâtrale.

À lire aussi

✅ Tu aimes le théâtre ? Le bac S2TMD est peut-être fait pour toi ! 🤩

Scène d’exposition

La scène d’exposition te servira forcément dans le vocabulaire du théâtre nécessaire pour tes analyses. En effet, celle-ci a son importance puisqu’il s’agit de la scène d’ouverture, qui présente les personnages, le lieu, la situation initiale…

Soliloque

Ça t’arrive de réfléchir à haute voix ? Le soliloque, c’est peu ou prou la même chose : il s’agit d’une conversation qu’un personnage a à haute voix avec lui-même. À la différence de l’aparté, le soliloque n’est pas que destiné au public et les autres personnages peuvent l’entendre !

💡 Exemple : Dans Hamlet de Shakespeare, quand il se questionne sur la fameuse phrase “Être ou ne pas être ?” il s’agit d’un soliloque !

Stichomythie

Les stichomythies sont une succession de rapides répliques courtes entre plusieurs comédiens. Plus précisément, on parle de stichomythies lorsqu’une réplique ne comporte qu’un seul vers.

💡 Exemple : Ce passage de “Le Cid” de Pierre Corneille, acte 1, scène 3.

LE COMTE
Ce que je méritais, vous l’avez emporté.

DON DIEGUE
Qui l’a gagné sur vous l’avait mieux mérité.

LE COMTE
Qui peut mieux l’exercer en est bien le plus digne.

DON DIEGUE
En être refusé n’en est pas un bon signe.

LE COMTE
Vous l’avez eu par brigue, étant vieux courtisan.

DON DIEGUE
L’éclat de mes hauts faits fut mon seul partisan.

LE COMTE
Parlons-en mieux, le roi fait honneur à votre âge.

DON DIEGUE
Le roi, quand il en fait, le mesure au courage.

LE COMTE
Et par là cet honneur n’était dû qu’à mon bras.

DON DIEGUE
Qui n’a pu l’obtenir ne le méritait pas.

Tirade

À l’inverse de la stichomythie, la tirade est un long monologue récité sans interruption par un personnage. Ce que tu appelles probablement un “pavé” par SMS peut donc s’apparenter à une tirade. 👀

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
[Anglais] Top 100 des connecteurs logiques et mots de liaison 🇬🇧🏆
Card image cap
[Espagnol] Top 100 des connecteurs logiques et mots de liaison 🇪🇸
Card image cap
QUIZ : 20 mots et expressions à recaser en essai d’espagnol ✍️🇪🇸
Ebook

Notre ebook pour t’aider au lycée

Notre ebook pour t’aider au lycée

Télécharge notre guide pour progresser et réussir toutes les épreuves au lycée ! 🎓