Pour ton bac de français, tu dois revoir tous les mouvements littéraires ! Si tu es actuellement en train de plancher sur le baroque, alors cette fiche est faite pour toi. Tu es prêt à en découvrir plus sur ce mouvement ? C’est parti ! 🤩
C’est quoi, le baroque ? 🤨
Définition du baroque 💬
On va commencer par une définition du baroque. Ou plutôt DES définitions ! Eh oui, le baroque n’est pas uniquement littéraire.
Selon le Larousse, c’est à la fois :
👉 « un style artistique qui s’est développé aux XVIIe et XVIIIe siècle, à partir de l’Italie, dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique latine. » et
👉 « une tendance littéraire qui, au XVIIe siècle, par opposition au classicisme, donnait la primauté à la sensibilité. ».
C’est cette deuxième partie qu’on va étudier plus en détails aujourd’hui. Tu peux toutefois retenir que ce mouvement s’est aussi développé en peinture, dans la musique, la danse…
À lire aussi
Découvre comment lire et écrire les chiffres romains ici !
L’appellation baroque vient du portugais « barroco », qui signifie « perle de forme imparfaite ». Quel rapport avec les bouquins ? On va voir ça ensemble !
💡 Le précurseur du baroque littéraire est le poète italien Giambattista Marino. 🇮🇹
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’origine de ce mouvement littéraire : la Réforme ⚔️
Le baroque débute à la fin du XVIe siècle dans un contexte de crise religieuse, économique, intellectuelle et politique :
-
Réforme protestante et la Contre-Réforme catholique pendant les guerres de religion : les auteurs prennent part en défendant le côté protestant (Théodore Agrippa d’Aubigné) ou catholique (Honoré d’Urfé).
-
Découvertes scientifiques : Copernic et Galilée prouvent que la Terre n’est pas au centre de l’univers. C’est la « révolution copernicienne ».
Ces éléments mènent à deux choses :
-
une perte de confiance de la population envers la stabilité et la vérité ; tout est remis en question.
-
une Église catholique qui souhaite combattre les Protestants en touchant le cœur des fidèles à travers des représentations artistiques et picturales.
Cela découle sur la littérature. Au XVIIIe siècle, le terme « baroque » est péjoratif car il désigne la bizarrerie et l’étrangeté. Toutefois, le mouvement n’est redécouvert et théorisé que dans les années 1930 avec le livre d’Eugenio Ors intitulé Du baroque.
Les caractéristiques du baroque ⭐
L’émotion et le sensible 💌
Les baroques usent beaucoup du lyrisme afin de retranscrire leurs sentiments, leurs sensations… Selon eux, le rationnel n’a pas de sens. Cela permet aussi de retranscrire la vérité !
Le savais-tu ? ⛳️
En France, le roman baroque évolue vers la Préciosité qui en est la « pointe extrême », avec Honoré d’Urfé et Madeleine de Scudéry. Ils partagent la recherche de style et la représentation du beau. Toutefois, ce sont bien deux choses différentes. La Préciosité est d’abord un phénomène social : les femmes commencent à s’émanciper ! On relève beaucoup plus de Précieuses que de Précieux. 👭
L’exubérance de l’imagination et le style 💃🏼
Le baroque se caractérise par l’exubérance de l’imagination et du style. C’est un art du mouvement qui cherche surprendre le lecteur par ses enchaînements d’images, ses contrastes, ses jeux de mots… En un mot, on mise tout sur l’ostentation. C’est le règne de l’instabilité du monde, de l’inconstance de l’homme. À bas l’austérité ! 🪧
Exemple 🧩
Extrait de Paul Scarron dans Le Roman comique (1688)
« Après le souper, qui fut assez mal accommodé pour des conviés, je me retirai chez moi, et j’allai me coucher tout de mon long sur une mauvaise paillasse qui me servait de lit, en m’informant comment je me pourrais sauver d’avec un capitaine qui m’était fort contraire, et qui m’avait menacé de me faire pendre dès le lendemain matin. Je n’eus pas sitôt jeté ma carcasse sur cette froide couche, que je commençai à faire mille réflexions sur la diversité de mes aventures, et à me rappeler tous les plaisirs que j’avais goûtés depuis que je m’étais embarqué à Dieppe, sans avoir voulu prendre congé de mon père ni de ma mère, me contentant de laisser un billet sur ma table avec ces deux mots : Je m’en vais. »
Ici, on retrouve :
✌️ beaucoup de descriptions
✌️ un personnage mystérieux.
✌️ beaucoup de contrastes
Donc, c’est baroque. CQFD.
Afin de rester dans un sentiment d’illusion, la littérature baroque utilise de nombreuses figures de style, en particulier les métaphores et les allégories. Les œuvres les plus ambitieuses ont parfois une mise en abyme, notamment dans L’Illusion comique : la pièce se conclue par « du théâtre dans du théâtre ».
Le savais-tu ? ⛳️
Une mise en abyme est « une œuvre citée et emboîtée à l’intérieur d’une autre de même nature », selon le Larousse.
Autrement dit, c’est un peu « un livre dans un livre ».
À lire aussi
En parlant d’allégorie, découvre l’allégorie de la caverne de Platon ! 🧐
Le changement et l’instabilité 🔀
Les auteurs aiment beaucoup mélanger des thèmes (exemple : mensonge vs vérité) ainsi que divers types de personnages (exemple burlesque vs sublime). Les personnages sont parfois polyvalents et mystérieux. On ne sait pas vraiment s’il joue un rôle. C’est une manière de refléter la confusion de l’époque. 😵💫
À lire aussi
Lorenzaccio dans le livre de Musset est un héros bien polyvalent… On t’en a fait une fiche de lecture !
L’omniprésence de la mort 💀
La peur de mort est un thème central dans les œuvres baroques, intimement liée au domaine de l’évasion, de la mythologie et de la féerie. L’homme cultive l’illusion et l’ostentatoire pour fuir une destinée qui lui semble plus incertaine. C’est la fuite du temps qui passe. Oui, c’est glauque mais on devait en parler ! Certains auteurs expliquent ainsi comment les gens peuvent la pallier à travers la religion.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le baroque dans les genres littéraires 📚
En poésie 🪶
S’inscrivant après l’humanisme et la Renaissance, la poésie baroque (1570-1630) est principalement épique, c’est-à-dire que ça traite principalement de guerres, hauts exploits de chevalier… Dans les textes s’affrontent l’Église catholique et celle réformée. Cependant, cela devient plus lyrique durant la paix des guerres de religion. Le sonnet et l’ode sont plus développés. Nuage, plume d’oiseau, eau… Ce sont les mêmes symboles qui sont utilisés.
Exemple 🧩
Théophile de Viau est le poète le plus lu de l’époque baroque. On peut te citer « Un Corbeau devant moi croasse » issu du recueil Oeuvres poétiques (1621).
Au théâtre 🎭
«Voici un étrange monstre, le premier acte n’est qu’un prologue, les trois suivants sont une comédie imparfaite, le dernier est une tragédie ; et tout cela cousu ensemble fait une comédie. » Corneille, dramaturge
Le théâtre est le lieu de l’illusion avec des fréquents changements d’intrigues et de récits enchâssés. Il est plutôt fondé sur les émotions que sur l’intellect. Il s’affirme en France, au début du XVIIe siècle, sous l’influence du théâtre élisabéthain (Shakespeare) et espagnol (Calderòn).
Quelques caractéristiques :
-
Apparition de machines au théâtre, permettant de faire des décors spectaculaires et exubérants, comme des chars en bois qui s’élèvent dans les airs ;
-
Mélange des registres, ce qui amène à la naissance des tragi-comédies, comme Le Cid de Corneille,
-
Refus des unités de temps, de lieu et d’action ;
-
Thèmes de l’illusion et du paradoxe.
Le savais-tu ? ⛳️
Une tragi-comédie est une pièce de théâtre dont l’intrigue est tragique mais qui comporte un « happy ending ». Un peu comme dans le film Là-haut quoi.
Exemple 🧩
L’Illusion comique de Corneille est une pièce de théâtre baroque par excellence : tragique, comique, happy ending, mise en abyme… Sorry, on ne va pas te spoiler plus, mais n’hésite pas à lire ce livre et prendre un cours de français avec un Sherpa pour en discuter avec ton prof !
À lire aussi
On retrouve quelques caractéristiques du théâtre baroque dans le romantisme ainsi que chez Musset ! 🫣
Dans les romans 📖
Cela se caractérise par des intrigues multiples, des rebondissements complexes et une histoire sentimentale. Au XVIIIe siècle, il évolue vers un style moins désordonné et empreint d’invraisemblances. Bon, ça reste très général comme description. En vérité, il existe plein de variétés de romans baroques.
Le roman pastoral
Les personnages idéalisés sont souvent des bergers vivant dans un cadre utopique, comme la campagne. Cela traitent souvent d’amour, de la nature et de la vie simple. Le retour aux sources quoi ! 🥰
Exemple 🧩
La Galatea (1585) de Miguel de Cervantes
Le roman épistolaire
Ces livres sont composés de lettres fictives échangées entre les personnages, offrant ainsi une perspective multiple et intime sur l’histoire. Cela repose sur l’art du masque.
Exemple 🧩
Les lettres persanes de Montesquieu
Le roman héroïque
Aussi appelé « roman-fleuve », c’est une vaste histoire en plusieurs tomes qui s’appuie sur des faits historiques et antiques. Les dialogues amoureux y tiennent une place importante. Les personnages et les situations sont stéréotypés.
Exemple 🧩
L’Astrée (1607-1627) d’Honoré d’Urfé est parfois appelé « le Roman des romans » avec 6 parties, 40 histoires, 60 livres, 5 399 pages.
Le roman comique
C’est centré sur l’humour et la satire, se moquant des aspects absurdes et ridicules de la société et des comportements humains. 😂
Exemple 🧩
Don Quichotte (1605-1615) de Cervantès
Le roman à tiroir
Aussi appelé « roman à clef », cela fait référence à une œuvre dans lequel plusieurs histoires sont imbriquées les unes dans les autres.
Exemple 🧩
L’Astrée (1607-1627) d’Honoré d’Urfé
Attention
Bien que l’on nomme tous ces types de romans, cela ne se limite pas à ce genre. Par exemple, la pièce de théâtre Sylvanire (1625) d’Honoré d’Urfé est un « roman pastoral ».
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Le savais-tu ? ⛳️
Le baroque est l’opposition totale du classicisme. Ce mouvement littéraire qui apparaît peu après se base sur la raison, la clarté, la pudeur et le naturel. Un fameux auteur est Jean Racine, auteur de Phèdre et Andromaque.
Pour te dire, on dit du baroque : « il y en a tellement qu’on ne peut rien ajouter ». À l’inverse, dans le classicisme, « il y en a tellement peu qu’on ne peut rien retirer ».
Certains livres mélangent les deux styles, à l’instar de Dom Juan ou Le festin de Pierre de Molière.
Et voilà, tu sais désormais tout sur le baroque pour ton bac de français ! On espère que cette fiche t’a plu. N’hésite pas à nous laisser un commentaire ou mettre des étoiles si c’est le cas. On se retrouve très vite pour un nouvel article ! 🧚