Fiche de lecture : Les Contes de Perrault 🧚‍♀️

Clara Munnier - Mis à jour le 29/06/2022
236651

Il était une fois… Les Contes de Perrault ! Ils ont sûrement fait partie entière de ton enfance ! Mais il est peut-être venu le temps pour toi de les étudier en détail en cours de français. Attention : l’étude de ces livres risque de briser pas mal de tes rêves d’enfant…

Ouvre grand tes oreilles, enfile tes bottes et ta peau d’âne et tourne la page !

Présentation de l’œuvre 📄

TitreLes Contes de Perrault regroupent tout un ensemble de textes
Date de publicationL’ensemble des contes parait dans un recueil en 1697
GenreConte (bien vu l’aveugle), littérature française

Les Contes de Perrault désigne un recueil où l’on trouve plusieurs contes aussi mythiques les uns que les autres. C’est donc pour cette raison que tu peux retrouver tous ces contes dans des livres qui peuvent porter des noms différents et avec plusieurs éditions : Histoires et contes du temps passé ou Contes de ma mère l’Oye.

On a décidé de ne pas détailler et résumer chaque œuvre en détail, mais plutôt de rapprocher les points communs entre les différents contes. Et tu vas voir, il y en a plus d’un !

Contexte d’écriture 🕰️

livre conte

Les Contes de Perrault apparaissent à une époque où ce genre de lecture est très apprécié par les aristocrates (adultes). Aucune œuvre de ce type n’existe pour les enfants.

Personnages 🧙‍♂️

Il existe, dans chacun des contes de Perrault, des personnages majeurs qui ont des caractères très reconnaissables car ce sont des archétypes.

👉 À noter que les personnages sont tellement stéréotypés, qu’ils n’ont souvent pas le droit à un prénom ! On les appelle par leur fonction : la fée, la princesse, l’ogre, etc.

Le prince 🤴

Bon, rentrons direct dans les bons gros stéréotypes fidèles aux contes ! Le prince est toujours vaillant et romantique et il n’a qu’un seul but : sauver sa princesse des griffes du méchant… Oyé, oyé !

La fée ✨

La fée est une figure maternelle et protectrice. C’est un personnage qui assiste le perso principal dans sa quête et qui lui donne les moyens de vaincre l’ennemi grâce à ses pouvoirs magiques. Les fées influencent énormément le destin de ceux qu’elles rencontrent.

La bonne grâce est le vrai don des fées ; sans elles on ne peut rien, avec elles on peut tout.

Charles Perrault

Homme de lettres

Prends l’exemple de la marraine de Cendrillon : on peut voir qu’elle lui est d’une grande aide tout au long du récit (notamment pour sa rencontre durant le bal avec le prince). Et la suite, tu la connais. 🙃

L’ogre 👹

Dans les Contes, les ogres et ogresses sont des personnages néfastes qui ont pour objectif de dévorer le héros.

Le loup 🐺

Le loup est un personnage assez différent de l’ogre. Il est, lui aussi, un méchant, mais pas tout à fait de la même manière : le loup est rusé et perfide, c’est pour cette raison qu’il faut s’en méfier.

Il a une grande force symbolique et incarne en réalité nos peurs nocturnes. 🌙

loup

Les Contes de Perrault : analyse

On a regroupé les contes principaux en différents thèmes pour que tu comprennes mieux les enjeux. Si tu ne te souviens plus de la narration, on t’invite à sortir le livre poussiéreux de ta bibliothèque pour replonger dans tes contes d’enfant ! Ne t’inquiète pas, la lecture est facile et rapide ! 💨

La puberté

📌 La Belle au bois dormant 🪡

💡 Le savais-tu ?

L’histoire de ce livre est librement inspirée d’un récit plus ancien : Le Soleil, la Lune et Thalie de Giambattista Basile en 1634. D’ailleurs, tous les livres dont on va parler ici sont des adaptations d’anciennes versions de différents auteurs.

La morale est, disons, bien dans son jus. Amis féministes, bouchez-vous les oreilles. 🙉

Mais l’attendre cent ans, et toujours en dormant. / On ne trouve plus de femelle, / Qui dormit si tranquillement.

Charles Perrault

Homme de lettres

👉 L’auteur insiste sur l’idée du temps. Selon lui, toutes les femmes ont le désir de se marier vite et cette princesse serait donc la seule à attendre aussi longtemps.

Il y a également une interprétation plus psychologique qui consiste à dire que le conte représenterait aussi la vie sexuelle d’une femme. Ce n’est pas un hasard si le sort dit qu’elle se piquera. Sa piqûre entraîne une goutte de sang… Tu l’as compris, c’est une métaphore pour l’apparition des règles ! Son sommeil représente le temps pendant lequel le corps change et que la maturité arrive. 🩸

Bon évidemment cette interprétation est à prendre avec des pincettes ! Mais le fait que dans le conte de Perrault, la jeune fille n’ait pas de prénom démontre bien le caractère universel : toutes les femmes peuvent s’y retrouver.

📌 Le Petit Chaperon rouge 🧺

Est-ce vraiment utile de revenir sur ce récit mythique ? On pense que non ! L’histoire tu la connais, mais est-ce que tu sais vraiment ce qui se cache derrière ? Analyse du livre de cette jeune fille belle à croquer (et le loup a malheureusement pris au pied de la lettre cette expression) et sa livraison express à “mère-grand” !

La version des frères Grimm se conclut avec une belle fin : un chasseur ouvre le ventre du loup et sauve ainsi la fillette et sa grand-mère. L’histoire de Perrault est beaucoup plus cruelle. Le petit chaperon rouge, jeune et innocent, est à la fin dévoré par le loup. Super le conte avant de dormir !

S’il en est tant que le Loup mange.

Charles Perrault

Homme de lettres

👉 La morale est assez parlante, même des siècles plus tard. Lors de l’émancipation des jeunes filles, elles doivent se méfier de certains hommes qui pourraient leur vouloir du mal. Il ne faut donc pas se fier aveuglément aux flatteurs et aux hommes qui trompent les jeunes femmes.

L’homme est un loup pour l’homme.

Thomas Hobbes

Philosophe

👉 Il faut donc toujours se méfier. C’est aussi un bon livre pour avertir les parents de toujours informer des dangers et de faire des recommandations à leurs enfants (sans être surprotecteurs). Si la mère l’avait avertie, la jeune fille n’aurait sûrement pas tapé la discut’ au loup et ça aurait arrangé tout le monde !

Cette œuvre s’approche plus d’une fable que d’un conte : l’histoire se termine mal, on ne trouve pas d’éléments magiques ou féériques (mis à part que le loup parle) et la morale est explicite. Néanmoins, le style reste toujours assez enfantin. On peut donc dire que Perrault souhaite par là “docere et placere” (“instruire et plaire”), de la même manière que Jean de la Fontaine.

Tu t’es déjà demandé pourquoi le petit chaperon est rouge ? 🤔

Il peut y avoir plusieurs explications (et rien à voir avec Coca-Cola) :

  • Tout d’abord, on sait dès le début du récit que la fillette fait partie d’une famille assez riche. Le rouge à cette époque est une couleur portée seulement par les personnes aisées puisque teindre cette couleur était très coûteux.
  • La couleur rouge a beaucoup de signification : elle représente à la fois le danger et la passion.
  • On ne parle que de la fillette sous le nom de “petit chaperon rouge”. Par cette couleur, on veut vraiment insister sur la puberté.

À lire aussi

Pssst, on te glisse cet article si toi aussi tu veux faire une bonne fiche de lecture !

Le détournement de l’injustice

📌 Le Chat botté 😼

Quelque grand que soit l’avantage, / De jouir d’un riche héritage, / L’industrie et le savoir-faire, / Valent mieux que des biens acquis.

Charles Perrault

Homme de lettres

👉 Cette citation veut dire que le travail vaut mieux que l’argent perçu sans effort. Ici, pourtant, c’est le chat qui fait tous les efforts. Et quel chat !

Dans le conte, le but est de montrer que les injustices sociales peuvent être renversées. C’est un véritable jeu de renversement : le plus pauvre des garçons devient le plus riche et le chat qui est le plus inutile des héritages s’avère être le plus utile !

Ce conte fait énormément appel à la magie. Déjà, par le chat anthropomorphe, figure centrale de l’œuvre, qui peut parler, comprendre et qui est surtout très rusé. Le chat joue le rôle d’une bonne fée : il console, rassure et prédit l’avenir en échange de bottes et d’un sac ! Franchement, l’échange vaut le coup !

Au fil de la narration, on suit petit à petit l’accomplissement social du cadet d’une famille de meuniers. Tout d’abord avec la reconnaissance du roi et le temps passé avec lui, les vêtements (marqueur social très puissant), les biens matériels et enfin le bonheur sentimental avec le mariage d’une riche princesse pour couronner le tout ! (princesse, couronne tu l’as ?)

Mais ne t’inquiète pas, le chat botté est récompensé comme il se doit par un fauteuil royal rien que pour lui. 👑

📍 L’histoire insinue que la ruse paie plus rapidement et plus facilement que le labeur ou le talent, donc certains disent que la morale n’est pas efficace.

Ce conte est aussi un moyen implicite pour l’auteur de critiquer les valeurs de l’Ancien Régime.

📌 Les Fées 🦋

Dès la première page, tu peux remarquer que Les Fées a de nombreuses similitudes avec Le Chat botté. Ce récit est aussi une histoire de famille (ici 2 sœurs et leurs parents). Et une fois n’est pas coutume, l’une des 2 sœurs est méprisée par l’un de ses parents, sa mère. Encore une fois, il y a une inversion des rôles. Les deux filles sont à la fin chassées par leur mère. Mais la cadette détestée se marie avec un prince et l’ainée gâtée meurt. Ça, c’est une sacrée inversion des injustices !

🔮 Il y a beaucoup de magie dans ce texte. Une fée fait don de diamants qui sortent de la bouche de la cadette lorsqu’elle parle. Cette même fée fait le même don à sa sœur aînée, mais celle-ci crache des serpents et des crapauds. Moins sexy, on te l’accorde.

Les diamants peuvent symboliser la richesse que la cadette va connaître : une pierre précieuse est travaillée avant d’acquérir de la valeur. Les serpents peuvent faire référence au venin et à la langue fourchue.

les fées

L’honnêteté coûte des soins, / Et veut un peu de complaisance, / Mais tôt ou tard elle a sa récompense, / Et souvent dans le temps qu’on y pense le moins.

Charles Perrault

Écrivain

👉 Le texte est manichéen : tout bon comportement sera récompensé à un moment ou à un autre, mais il faut se montrer désintéressé. Par opposition, le mal se révèle… mauvais. Logique !

L’intelligence et la beauté

📌 Riquet à la houppe 🥸

Tout est beau dans ce que l’on aime, / Tout ce que l’on aime a de l’esprit.

Charles Perrault

Homme de lettres

Perrault place l’intelligence comme une vertu supérieure à la beauté. L’intelligence s’acquiert plus difficilement et doit se travailler.

La beauté est subjective. Mais il est possible d’être rendu beau grâce à… l’amour ! 💗 Elle permet de se rendre beau aux yeux de l’autre. La beauté peut donc être perçue de manière différente selon les personnes. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Ah Perrault, un sacré romantique ! 💕

💡 Le Petit Poucet est un autre conte dans lequel l’auteur s’applique à faire un éloge de l’intelligence avec ce fameux Petit Poucet. Il est le plus petit, mais loin d’être le plus bête ! 🧠

Des couples imparfaits et mauvais

📌 La Marquise de Salusses 👑

Ce texte est une satire de la haute société du XVIIᵉ siècle : il décrit une forte opposition entre les classes sociales.

Sur Griselidis se tournent tous les yeux / sa patience éprouvée / Jusqu’au ciel est élevée / Par mille éloges glorieux.

Charles Perrault

Homme de lettres

👉 L’auteur veut symboliser par ce conte les qualités des femmes (la patience et l’écoute) qui dénotent avec le sadisme des maris. On peut y voir le récit d’un rapport conjugal abusifl’homme, un riche roi vaniteux et cupide, teste la confiance et l’amour de sa femme de manière très forcé. Heureusement pour lui que sa femme n’est pas rancunière ! 😬

📌 Les Souhaits ridicules 🧞

Dans ce conte, contrairement aux autres histoires, alors qu’un couple pauvre a la possibilité de devenir riche grâce aux 3 vœux de Jupiter, ils ne réfléchissent pas assez, sont maladroits et ils laissent passer leur chance. Blaise se plaint de sa situation (so french), mais il ne fait rien d’utile ou de réfléchi pour l’améliorer.

Il y a très peu de merveilleux dans ce conte, ou du peu qu’il y en a, on peut dire qu’il n’est pas mis à la valeur des protagonistes.

Bien est donc vrai qu’aux hommes misérables, / Aveugles, imprudents, inquiets, variables, / Pas n’appartient de faire des souhaits, / Et que peu d’entre eux sont capables / De bien user des dons que le ciel leur a faits.

Charles Perrault

Homme de lettres

👉 Il faut faire attention à ce que l’on dit et y réfléchir consciencieusement puisque cela peut avoir des conséquences néfastes.

C’est une véritable satire qui sert à ridiculiser les personnages, mais pour le coup on pense que le titre nous avait prévenus !

L’inceste

📌 Peau d’Âne 🐎

Peau d’Âne conte l’histoire d’une reine qui donne ses dernières volontés avant de mourir : elle fait promettre à son mari de ne se remarier seulement avec une femme qui sera plus belle qu’elle. Et la seule personne du royaume qui répond à ce critère, c’est sa fille !

Ce conte exprime l’inceste et le complexe d’Œdipe qui sont symbolisés par la peau d’âne.

À lire aussi

D’ailleurs, si tu veux te documenter sur le complexe d’Œdipe, on t’a préparé cet article ! 🔥

Le père de Peau d’âne, un riche roi, n’a aucun scrupule et aucune culpabilité à épouser sa propre fille.

Le fait qu’elle soit obligée de quitter son père sous peine de devenir son épouse est un véritable parcours initiatique. Elle est forcée de grandir et devient une femme. Elle ne retrouve sa place que lorsqu’elle a mis une distance entre elle et son père.

À lire aussi

Il existe aussi d’autres contes, qu’on n’a pas détaillé ici, mais que tu peux retrouver sur notre Blog !

Barbe Bleue 🗝️

Cendrillon 👗

Les enjeux principaux 🔎

La querelle entre modernes et anciens ⚡

Et l’on peut comparer, sans crainte d’être injuste, le siècle de Louis au beau siècle d’Auguste.

Charles Perrault

Homme de lettres

Charles Perrault s’inscrit dans le conflit entre les Modernes et les Anciens qui éclate au sein de l’Académie française. À ton avis, il est plutôt de quelle team ?

  • Anciens : ils soutiennent l’importance de l’héritage de l’Antiquité dans la création littéraire.
  • Modernes : ils militent pour une nouvelle forme artistique et littéraire.

👉 Charles Perrault, dans ses écrits, est très ironique et critique. Cela le place dans le rang des Modernes, tout comme Molière. Ils soutiennent que le siècle de Louis XIV est supérieur à tous les autres ; et militent pour une évolution de la littérature qui s’adapte à son époque et qui se réinvente. En réécrivant ces contes issus de la tradition orale, il impose à tous ces convictions et sort des sentiers battus (en laissant quand même derrière lui quelques petits cailloux, on n’est jamais trop prudent).

Objets magiques dans Les Contes de Charles Perrault 🔮

L’aspect mythique des contes, l’indispensable, l’incontournable, le must have de tout conte qui se respecte : les objets magiques !

🎇 La baguette magique est utilisée uniquement par les fées.  Elle est uniquement destinée à faire le bien.

🥾 Les bottes de sept lieues permettent de parcourir sept lieues (l’équivalent de 33 km) en une enjambée. Plutôt pratique pour ne pas arriver en retard le matin et grappiller quelques minutes de sommeil ! Mais dans les contes, elles sont utilisées par les personnages pour s’enfuir. 🏃

🗝️ La clé fée dans Barbe Bleue est une clé tout ce qu’il y a de plus normal, mis à part qu’elle est ensorcelée.

Les moralités

Les Contes sont beaucoup plus complexes que l’on ne pense à première vue ! La morale de chaque conte permet de délivrer des messages universels avec de grandes symboliques, un peu à la manière des Fables de la Fontaine ! Il y a une visée éducative par laquelle Charles Perrault montre ce qu’il ne faut pas faire.

Les Contes sont très intéressants à étudier dans la mesure où ils permettent une double lecture : les histoires sont simples à comprendre pour tous, mais elles permettent aux lecteurs de faire face à leurs angoisses existentielles ainsi qu’à des grands dilemmes moraux.

Présentation de l’auteur 📝

NomPerrault
PrénomCharles
Dates12 janvier 1628 à Paris - 16 mai 1703 à Paris
MétierÉcrivain, poète, conteur, critique, théoricien de l’art… Bref, la liste est longue !
Sujet de prédilectionCollecte et retranscription de contes issus de la tradition orale française
Autres livres famousMis à part ses contes qui ont fait le tour du monde, Charles Perrault ne s’est pas arrêté là !
- Les Murs de Troie (1656)
- Parallèle des anciens et des modernes (1692)
ÉtudesÉtudes littéraires au collège de Beauvais
Licence de droit et barreau à l’ancienne université d’Orléans

💡 Le savais-tu ?

À vrai dire, les contes ont subi une controverse sur l’identité de la personne qui les aurait écrits. Certaines personnes prétendent que c’est le 3ᵉ fils de Charles Perrault qui aurait écrit ces textes. On aurait retrouvé le nom de Pierre Darmancour en dédicace, certains disent que c’est le fils qui aurait inventé les histoires et le père qui les auraient réécrites. Enfin, quoi qu’il en  soit, c’est une personne du même sang qui a écrit ces contes.

Pour aller plus loin 🎨

Chaque conte peut avoir une interprétation différente, et c’est pour cette raison qu’il existe de multiples versions des contes qu’on t’invite à comparer !

Mais ils ont vraiment été popularisés par la version de Charles Perrault, alors même qu’ils existaient déjà avant. Toi, tu les connais peut-être pour leur adaptation filmique. 🎥

Et si tu veux vraiment connaître les dessous des contes pour réduire à néant tes illusions d’enfant, tu peux lire Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim. Bon, on exagère, évidemment, parce que cet ouvrage est très intéressant !


On espère de tout cœur que cette fiche de lecture sur Les Contes de Perrault a pu t’être utile !

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓