Fiche résumée de l’œuvre : Dom Juan de Molière

Mathilde Ségui - Mis à jour le 04/04/2022
219506

Tu as déjà entendu l’expression « Dom Juan » pour qualifier un grand séducteur ? Figure-toi que cela vient tout simplement de la célèbre pièce de théâtre de Molière du même nom, qui met en scène ce fameux libertin.

Eh oui, Dom Juan ou le Festin de Pierre est un incontournable des cours de littérature : qui sait, tu pourrais même tomber dessus au bac ! Alors pour t’aider à maîtriser cette comédie sur le bout des doigts, on t’a préparé une super fiche de lecture avec un résumé. C’est parti ! 🚀 

✅ Découvre notre vidéo pour une méthodo fiche de lecture au top !

Présentation de l’œuvre

Fiche d’identité de l’oeuvre 🔎 

AuteurMolière
Date1665
GenreComédie
Courant littéraireClassicisme

À lire aussi

✅ Besoin d’en savoir plus sur les courants littéraires ? On a un article à ce sujet !

Les personnages de Dom Juan 😇

  • Dom Juan : le héros éponyme de la pièce, séducteur et libertin
  • Sganarelle : le valet de Dom Juan
  • Done Elvire : la femme de Dom Juan
  • Dom Carlos et Dom Alonse : les frères d’Elvire 
  • Dom Louis : le père de Dom Juan
  • Charlotte et Mathurine : deux paysannes séduites par Dom Juan
  • Pierrot : un paysan, fiancé avec Charlotte
  • La Statue du Commandeur : une statue de pierre représentant un homme que Dom Juan a autrefois tué
  • Gusman : l’écuyer de Done Elvire
  • Francisque : un pauvre mendiant
  • Monsieur Dimanche : un marchand qui a prêté de l’argent à Dom Juan
  • La Violette et Ragotin : des laquais de Dom Juan), 
  • La Ramée : un spadassin (homme qui se bat à l’épée)
  • Le spectre : il fait à Dom Juan son dernier avertissement avant le châtiment divin

Dom Juan de Molière : résumé par actes

Résumé de l’acte I ✅  

Done Elvire s’inquiète du départ précipité de son mari Dom Juan. Gusman, son écuyer, lui dresse un portrait très péjoratif de celui-ci, en le présentant comme un mécréant (qui ne croit pas en Dieu), libertin et immoral. Apparaît ensuite Dom Juan avec son valet Sganarelle : il a prévu d’enlever une jeune fiancée. Il abandonne alors sans explication une Elvire furieuse.

Résumé de l’acte II ✅ 

À la campagne, le paysan Pierrot décrit à sa fiancée Charlotte les deux hommes qu’il vient de sauver du naufrage (qui sont en fait Dom Juan et Sganarelle). Ceux-ci arrivent alors et Dom Juan se met à persuader Charlotte de l’épouser dans le dos de Pierrot, qui finit par l’attaquer lorsqu’il s’en aperçoit. Puis débarque Mathurine, une autre paysanne, à qui Dom Juan avait également promis le mariage, qui s’indigne de la situation. Dom Juan arrive encore une fois à s’en tirer sans dommage et s’enfuit avec son valet, car il paraît qu’ils sont poursuivis par un groupe d’hommes.

Résumé de l’acte III ✅ 

👉 Dans leur fuite, Dom Juan et Sganarelle demandent leur chemin à un mendiant croyant, Francisque. Dom Juan fait chanter Francisque en essayant de le faire blasphémer en échange d’une pièce d’or, mais le mendiant refuse. Dom Juan finit alors par lui donner la pièce, forme de récompense face à la solidité de sa foi.

👉 Puis il sauve un gentilhomme attaqué par trois brigands : la victime est en fait Dom Carlos, frère de Done Elvire… qui est à la recherche de Dom Juan pour laver l’injure qu’il a faite à leur famille en quittant Elvire. Dom Alonse, l’autre frère qui l’accompagne, veut tuer Dom Juan immédiatement, mais Dom Carlos l’en empêche par reconnaissance envers l’homme qui l’a sauvé. 

👉 Reprenant leur chemin, Dom Juan et Sganarelle arrivent devant le tombeau du Commandeur, un homme que le séducteur a autrefois tué. Il invite alors la Statue du Commandeur à dîner chez lui.

Résumé de l’acte IV ✅ 

Chez lui, Dom Juan voit son festin interrompu par de nombreuses personnes :

📌 Monsieur Dimanche, le créancier (la personne à qui il doit de l’argent) : Dom Juan le renvoie en l’inondant de compliments. Habile technique ! 😆

📌 Dom Louis, son père, qui lui reproche son comportement immoral : Dom Juan ne fait pas attention à ses paroles

📌 Elvire, qui vient l’avertir du futur « courroux du Ciel » pour qu’il se repente, en vain

📌 La Statue du Commandeur, qui l’invite à son tour à dîner avec elle le lendemain : Dom Juan accepte (d’où le titre de la pièce Le Festin de Pierre).

Résumé de l’acte V ✅ 

👉 Dom Juan fait croire à Dom Louis qu’il a enfin décidé de changer et de devenir meilleur, ce qui rend son père et Sganarelle fous de joie. Une fois Dom Louis parti, Dom Juan révèle la vérité et fait l’éloge de l’hypocrisie : il n’a pas changé du tout, et le prétend uniquement pour être en phase avec cette société de faux-semblants et d’hypocrites.

👉 Il refuse ensuite le duel que lui propose son beau-frère Dom Carlos pour venger Elvire. Une fois Carlos parti, un spectre surgit et demande une dernière fois à Dom Juan de se repentir, mais il refuse encore. La Statue du Commandeur apparaît alors et envoie Dom Juan en enfer, laissant Sganarelle seul à pleurer la perte de… ses gages (c’est-à-dire son salaire) 😆

Quelques pistes d’analyse

Et oui, c’est bien beau de connaître sur le bout des doigts l’histoire de Dom Juan, mais tu dois aussi avoir des idées de réflexion sur cette œuvre ! Si le commentaire ou l’argumentation c’est pas trop ton truc, tu peux toujours prendre un cours particulier avec un de nos Sherpas, quel que soit ton niveau, pour t’améliorer en français (et dans toutes les matières que tu veux, d’ailleurs 😉).

Le libertinage 🥳 

👉 Tu l’as bien compris : Dom Juan est un séducteur volage, infidèle, qui n’hésite pas à quitter sa femme pour aller promettre le mariage à n’importe quelle paysanne. 

👉 Mais son libertinage n’est pas seulement amoureux, il est aussi intellectuel. Dom Juan ne croit pas en Dieu et se moque même des croyants. Il va jusqu’à en inciter un au blasphème, juste pour s’amuser : rappelle-toi de la scène avec le mendiant

💡 Dom Juan incarne donc clairement toutes les valeurs morales que le siècle de Molière critique. La pièce de théâtre décrit ainsi la crise de l’aristocratie qui traverse cette époque. Cette aristocratie « idéale » est incarnée par le père, Dom Louis, qui représente l’idéal de l’honnête homme au XVIIe siècle : honnête, cultivé et sage.

À lire aussi

✅ Tu cherches d’autres fiches de lecture ? Retrouve tous nos articles d’analyse d’oeuvres littéraires !

L’hypocrisie 🤥 

Dom Juan est une critique claire de l’hypocrisie que Molière ne supporte plus. Cette comédie, comme toutes les autres, a pour but de dénoncer à travers l’humour les vices de la société. Mais les petites attaques visées de Molière ne sont pas très appréciées, surtout des dévots (les religieux) : ces derniers ont interdit de jouer sa pièce de théâtre Le Tartuffe, qui raconte l’histoire d’un faux dévot qui manipule tout le monde pour gagner de l’argent. Tu t’en doutes, ça n’a pas beaucoup plu aux concernés… 😕 

Pour cette raison, Dom Juan (écrit juste après Le Tartuffe) est une sorte de règlement de comptes avec ses détracteurs. Dans sa tirade de l’acte V, scène 2, Molière, derrière le personnage de Dom Juan, fait « l’éloge » (en fait la critique) de l’hypocrisie en montrant à quel point ce défaut est présent partout dans la société… surtout chez les dévots ! Molière n’avait pas peur de la critique. 😌

L’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus.

Dom Juan

Acte V, scène 2

Une leçon de morale ambiguë 🤔 

Dom Juan est une pièce de théâtre bien mystérieuse : difficile d’en tirer une conclusion claire !

👉 On pourrait penser que Molière, en mettant en scène un héros mécréant et libertin, fait un joli pied de nez aux dévots et à la morale de son époque

👉 Mais la fin de l’histoire montre que Dom Juan se retrouve condamné par le Ciel et envoyé en enfer. Le pécheur qui finit puni par Dieu, ça ressemble plutôt à une morale chrétienne, non ?

👉 Sauf que la toute dernière réplique « Mes gages ! », prononcée par Sganarelle, est clairement humoristique puisqu’elle montre que le serviteur ne s’intéressait qu’à son salaire… Un dernier plot twist de l’auteur pour se moquer de la religion ?

💡  En réalité, il n’y a pas de bonne réponse. Plusieurs interprétations sont possibles, l’important, c’est de pouvoir chacune les justifier !

👉 Et toi, c’est quoi ton avis sur la fin de Dom Juan ?

Zoom sur Molière 🔎 

Vrai nomJean-Baptiste Poquelin
Dates1622-1673
MétierDramaturge et comédien
Courant littéraireClassicisme
Genre de prédilectionComédie
Œuvres majeuresPièces en prose : L'Avare, Dom Juan, Les Fourberies de Scapin
Pièces en vers : Le Tartuffe, Le Misanthrope

💡 Anecdotes

👉 Molière a tellement dominé la littérature française qu’on utilise aujourd’hui la périphrase « la langue de Molière » pour parler de la langue française.

👉 Il est mort d’une maladie des poumons juste après une représentation du Malade imaginaire, dans laquelle il jouait le rôle principal. Même à bout de souffle, il aura tenu à tout donner sur scène jusqu’au dernier moment !

À lire aussi

✅ Consulte notre article sur Molière pour en savoir plus !

Alors, prêt pour ton épreuve ? 🚀

3.6/5 - (12 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪