Les Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud

Mathilde Ségui - Mis à jour le 04/08/2022
les cahiers de douai analyse

Tu es en Première générale et le Bac de français qui t’attend à la fin de l’année est ta hantise. Pas de panique, on a sorti le grand jeu pour toi avec de super fiches de lecture ! Aujourd’hui, c’est Rimbaud qui est à l’honneur : on te présente le recueil de poésie Les Cahiers de Douai analyse et citations à l’appui pour éblouir ton correcteur le jour de l’épreuve 🚀

Les Cahiers de Douai présentation

Autres titresLe Cahier de Douai, Recueil de Douai, Recueil Demeny
AuteurArthur Rimbaud
Date1870
GenrePoésie
Composition22 poèmes divisés en 2 cahiers de respectivement 15 et 7 poèmes
Mouvement littéraireSymbolisme

À lire aussi

Les Cahiers de Douai résumé

Le contexte 🧐

👉 Rimbaud n’est encore qu’un ado de 16 ans quand il entreprend d’écrire plusieurs dizaines de poèmes entre mars et octobre 1870 lors d’un séjour à Douai, dans le Nord de la France. Qu’est-ce qu’il fabriquait là-bas, te demandes-tu ? Classique de Rimbaud : après avoir fugué de chez lui, il est recueilli par son professeur de rhétorique, Georges Izambard.

👉 Suite à sa première fugue, Rimbaud revient chez lui en laissant au passage quelques poèmes à un éditeur de Douai, Paul Demeny (d’où le titre alternatif de Recueil Demeny). Le premier « cahier » est né. C’est lors d’une deuxième fugue que Rimbaud viendra déposer les 7 sonnets suivants. Oui, Arthur Rimbaud ne fait pas de crises d’adolescence à moitié.

Rimbaud quand on lui demande combien de fugues il effectue par semaine.

En plus, il est impulsif, et demande à Demeny de tout brûler. Heureusement que Demeny ne l’a pas écouté et a passé le recueil à d’autres éditeurs, qui le publient après la mort de Rimbaud.

Les Cahiers de Douai : contenu 🔎

Difficile de faire le résumé d’une liasse de poèmes, vu que l’ensemble ne raconte pas forcément une histoire avec un début et une fin ! Mais on peut tout de même te dire que les poèmes sont globalement arrangés en ordre chronologique d’écriture. 

💡 Ces poèmes (qui sont des sonnets) abordent différents thèmes, qu’on te présente plus en détail un peu plus loin. Entre la guerre, la religion, l’amour, la liberté… Les Cahiers de Douai Rimbaud est un recueil polémique qui souffle un vent de révolte et de liberté sur la poésie française.

Les Cahiers de Douai analyse : émancipations créatrices

La jeunesse d’un poète rebelle 🌱  

Rimbaud est surtout connu pour ces 3 caractéristiques : c’est un génie littéraire, un casse-pieds rebelle dans l’âme, et il a très peu écrit à un très jeune âge. Ces 3 ingrédients sont sans doute la recette de sa très grande popularité (en plus de son célèbre portrait ^^).

Petit vaurien deviendra grand poète 🥰

Rimbaud a 16 ans quand il écrit les poèmes qui vont former les Cahiers de Douai, c’est donc encore un bébé, même s’il est déjà un mastodonte poétique. Logiquement, les poèmes évoquent des bribes de sa jeunesse, mais font aussi l’éloge de l’indépendance qui accompagne son entrée dans l’adolescence.

Premières cuites, premières amours, premières fugues… Rimbaud était poète, mais pas rat de bibliothèque !

👉 Dans « Les Effarés », il décrit des enfants qui respirent l’odeur du pain émanant de la boulangerie.

👉 Rimbaud donne une image de la femme aimée tantôt idéalisée (« Invocation à Vénus »), tantôt repoussante (« Vénus Anadyomène »), ce qui rend compte de ses premières errances amoureuses.

👉 Dans « Au Cabaret Vert », Rimbaud mène la vida loca : après avoir fugué de chez lui, il se rend dans une auberge, commande de l’alcool et reluque allègrement la jolie serveuse.

Citation ✍

« Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs,

– Celle-là, ce n’est pas un baiser qui l’épeure ! –
Rieuse, m’apporta des tartines de beurre,
Du jambon tiède, dans un plat colorié,

Du jambon rose et blanc parfumé d’une gousse
D’ail, – et m’emplit la chope immense, avec sa mousse »

« Au Cabaret Vert »

👉 Impossible de parler de la jeunesse rimbaldienne, ou même de Rimbaud tout court, sans évoquer le célèbre poème « Ma Bohème ». Le poète y chante sa vie de vagabond :

Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !

Arthur Rimbaud

« Ma Bohème »

💡 Bref, tu l’auras compris, Rimbaud, c’est le refus de l’immobilité : il faut du mouvement, du mouvement et encore du mouvement.

Pour en savoir plus sur la vie tumultueuse de Rimbaud et comment elle a influencé sa poésie

Les Cahiers de Douai analyse : une critique de la société

Le mouvement chez Rimbaud ne se limite pas qu’à partir en vadrouille, il veut aussi faire bouger les choses au sens politique et social. C’est pourquoi pas mal de poèmes critiquent de façon plus ou moins directe la société de son époque.

Chad Rimbaud n’épargne personne 😎🚬⛓

📌 Le célèbre poème « Le Dormeur du val » décrit un homme qui semble dormir dans un champ, jusqu’à ce que l’on apprenne dans le dernier vers du sonnet qu’il est en fait mort, tué par deux balles. C’est donc une dénonciation de la guerre (à l’époque de Rimbaud, c’est la guerre de 1870 contre la Prusse) qui ruine la vie des jeunes comme lui.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Arthur Rimbaud

« Le Dormeur du val »

📌 C’est d’ailleurs Napoléon III qui mène cette guerre, et comme beaucoup d’autres poètes autour de lui (Verlaine, Hugo…), Rimbaud ne se gêne pas pour le critiquer, par exemple dans « Rages de César ».

📌 « Le châtiment de Tartufe » (non, il n’y a pas de faute) marque son mépris pour la religion, lui qui a été élevé par une mère catholique très stricte.

📌 Dans « Le Bal des pendus », Rimbaud tacle la bourgeoisie en les imaginant comme des cadavres pendus, dont les mouvements sont ceux de simples pantins, qui se balancent au bout de leur corde. Il s’inspire de la morbide « Ballade des pendus » de François Villon.

Le début d’une révolution poétique 🔥

Comme beaucoup de grands artistes, Rimbaud insuffle cette idée de mouvement à sa poésie elle-même. Les Cahiers de Douai ne représentent pas le summum de son avant-gardisme poétique comme le font les Illuminations ou Une saison en enfer, mais les graines de modernité sont bien là.

👉 Déjà, du côté thématique, Rimbaud est fidèle à lui-même et n’hésite pas à choquer en insultant tous ceux qu’il déteste. Les nobles se prennent un joli « Merde à ces chiens-là ! » dans la face, dans le poème « Forgeron ». Rimbaud joue aussi dans le vulgaire, et Dieu sait qu’il était friand des refs un peu scato…

💡 Le savais-tu ?

En collab’ avec Paul Verlaine, Rimbaud a écrit en 1871 le « Sonnet du trou du cul ».  (Zéro blague.) La classe à Dallas !

 

👆 En parlant de Verlaine, on peut mentionner sa relation aussi tumultueuse que toxique avec le jeune Arthur (ça se finit avec l’un qui tire une balle sur l’autre, quand même), qui leur aura inspiré à tous les deux quelques poèmes plus tardifs.

👉 Toutes ces provocations sont aussi soutenues par l’aspect formel des poèmes. Alors oui, Rimbaud utilise la forme très classique du sonnet, mais il s’inspire de ses idoles, précurseurs de la modernité poétique : Baudelaire et Verlaine. Adios la régularité, bonjour les jeux sur les rythmes et les alexandrins disloqués ! Le mouvement, il est aussi à l’intérieur des vers.

Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud

« Sensation »

💡 Le savais-tu ?

Tout cela est typique du symbolisme, un mouvement initié par Baudelaire. Mais Rimbaud en devient par la suite LE capitaine, car s’il s’inspire de lui dans les Cahiers de Douai (c’est encore un bébé), il révolutionnera carrément la poésie dans ses autres œuvres.

👉 En effet, il pense que le poète est un « voyant », sensible à des trucs que nous, simples mortels, ne pouvons pas distinguer. Pour lui, il existe un autre que nous en nous-mêmes, et il faut travailler dur pour le trouver. C’est pour ça que Rimbaud va s’efforcer au maximum d’éveiller tous ses sens, ce qui donne cette couleur particulière, très mystique, à sa poésie symboliste.

Je est un autre

Arthur Rimbaud

Lettre à Paul Demeny

Rimbaud se parlant tout seul 😇

Bref, Rimbaud était un génie mais aussi un ado insupportable comme nous tous, c’est pour ça qu’il est parfois si relatable (et parfois carrément pas…) ! Le maître a dit « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans », mais toi, essaie de l’être juste un peu pour exploser ton Bac de français cette année 😉 Les Sherpas sont là pour t’y aider !

On espère que cette fiche de lecture sur le recueil des Cahiers de Douai analysé et commenté t’aura servi !

4.6/5 - (31 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪