Manon Lescaut de l’Abbé Prévost

Mathilde Ségui - Mis à jour le 21/06/2022
233758

Si tu confonds encore Manon Lescaut avec Julie Lescaut (bonjour la réf de vieux) alors que tu t’apprêtes à passer ton Bac de français cette année, cet article tombe à pic ! On te présente Manon Lescaut résumé et expliqué dans cette petite fiche de lecture synthétique. T’es prêt ? Lescaut Let’s go ! 🚀 

À lire aussi

✅ Pour réussir une super fiche de lecture, regarde notre vidéo !

Présentation de l’œuvre

Fiche d’identité 📝  

Titre originalHistoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut
AuteurAbbé Prévost
Date1731
GenreRoman-mémoires (roman présenté sous forme de mémoires)

Les personnages principaux 👨‍👩‍👦‍👦 

📌 Manon Lescaut : c’est une jeune fille d’une beauté époustouflante, mais qui n’a pas les meilleures mœurs de son époque, tu vois ce qu’on veut dire… Pour faire plaisir à papa-maman, elle va entrer au couvent, mais rencontre en fait l’amour avec le chevalier des Grieux.

📌 Le chevalier Des Grieux : ce beau jeune homme charmant et intelligent (même si c’est un petit voyou en vrai) rencontre Manon et tombe amoureux d’elle.

Résumé Manon Lescaut

Manon Lescaut résumé : partie 1 ☝

👉 Le roman est raconté par un narrateur extérieur à l’histoire, un certain Renoncour surnommé « l’Homme de qualité ». Il rencontre la très jolie Manon Lescaut au milieu d’un convoi de prostituées qui vont être exilées en Amérique. Renoncour parle ensuite à un jeune homme qui avoue être amoureux de Manon. Deux années plus tard, il le recroise : ce fameux jeune homme va alors lui raconter ses aventures.

Il s’agit du chevalier Des Grieux, qui rencontre à l’âge de 17 ans Manon Lescaut dans une auberge. Tout de suite, c’est le coup de foudre. Le problème, c’est que Manon Lescaut aime un peu trop se faire plaisir, donc ses parents l’envoient au couvent pour arranger ça. Des Grieux et elle décident alors de s’enfuir à Paris tous les deux.

👉 Dans la capitale, ils vivent grâce à l’argent de Des Grieux, qui a peur d’en manquer. Des Grieux finit par apprendre que Manon l’a trompé avec un riche vieillard, M. de B… Juste à ce moment-là, les laquais du père Des Grieux, qui a découvert leur planque, viennent chercher le chevalier pour le ramener chez lui. Son père l’enferme afin qu’il ne puisse plus s’enfuir. 

Loin de Manon, Des Grieux apprend que la femme de sa vie se fait entretenir par son sugar daddy. Lui se plonge dans les études pour l’oublier.

👉 Finalement, les deux amants vont se recroiser : ils repartent à Paris où ils claquent tout leur argent (malgré le pactole que Manon a pu obtenir de M. de B…). Des Grieux se rend compte que Manon est un véritable panier percé. Il se met à tricher aux jeux pour regagner un peu d’argent.

Il ne fallait pas compter sur elle dans la misère. Elle aimait trop l’abondance et les plaisirs pour me les sacrifier.

Abbé Prévost

Manon Lescaut

Lescaut, le frère de Manon, lui conseille de se rapprocher d’un autre papa sucré, M. de G… M…. Manon réussit à obtenir carrément une maison de son riche amant. Lescaut, machiavélique, aide le couple à arnaquer M. de G… M…, mais celui-ci finit par se rendre compte qu’on se fiche de lui, et les fait arrêter par la police. Les trois escrocs finissent en prison. Ils parviennent à se libérer suite à un stratagème digne de Prison Break, mais Lescaut meurt au passage (oupsi).

💡 Retour à la réalité ! À ce moment-là, on revient au récit de base, c’est-à-dire Des Grieux qui raconte ses aventures à Renoncour.

Abbé Prévost Manon Lescaut résumé : seconde partie ✌

👉 Dans cette deuxième partie de Manon Lescaut de l’abbé Prévost résumé, les deux amants vivent à présent à Chaillot. Manon rencontre le fils de M. de G… M… et profite de ses sentiments envers elle pour lui extorquer de l’argent à lui aussi, en vengeance de son père. 

Grave erreur : M. de G… M… est alerté de la manigance, et Des Grieux et Manon atterrissent encore une fois derrière les barreaux ; ils y sont comme chez eux, à force ! Des Grieux est libéré grâce à son père, mais Manon Lescaut est condamnée à l’exil en Louisiane. Là-bas, les prostituées servent de main-d’œuvre gratuite 😓 

💡 Si t’as bien suivi, c‘est à ce moment-là que le chevalier Des Grieux rencontre Renoncour, l’Homme de qualité, pour la 1ère fois. Le récit rejoint donc le début du roman.

👉 Suite à cette rencontre avec le narrateur, Des Grieux, qui est décidément très amoureux, s’engage comme volontaire à bord du navire qui embarque Manon. Arrivés en Nouvelle-Orléans, ils vivent tranquillement en faisant croire qu’ils sont mariés. 

Comme ça devient trop facile, le neveu du gouverneur a la bonne idée de tomber amoureux de Manon et de vouloir l’épouser. Des Grieux le provoque en duel et le blesse, en pensant l’avoir tué, puis s’enfuit avec Manon. Ils errent dans le désert pendant un certain temps. Manon finit par mourir à cause des conditions extrêmes.

👉 Des Grieux enterre Manon et veut se laisser mourir sur sa tombe, mais c’est son BFF Tiberge, qui l’a déjà aidé pendant le roman en lui prêtant de l’argent, qui le sauve et le ramène en France. Là, Des Grieux apprend que son père est mort de chagrin, à cause de son comportement de voyou et de son départ en Amérique. Dévoré par la culpabilité, Des Grieux se promet de vivre une vie honnête.

Mon âme ne suivit pas la sienne. Le Ciel ne me trouva point, sans doute, assez rigoureusement puni. Il a voulu que j’aie traîné, depuis, une vie languissante et misérable. Je renonce volontairement à la mener jamais plus heureuse.

Abbé Prévost

Manon Lescaut

💡 On en revient à l’histoire initiale, comme à la fin de la première partie de Manon Lescaut résumé : c’est juste après avoir appris la mort de son père que Des Grieux recroise, deux ans après, l’Homme de qualité.

À lire aussi

✅ Découvre un autre roman où le personnage principal décide lui aussi de rentrer dans le droit chemin à la fin de l’histoire dans notre fiche de lecture sur La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.

Analyse Manon Lescaut abbé Prévost

Manon Lescaut analyse : un roman d’amour

👉 Manon Lescaut est, en premier lieu, incontestablement, un roman d’amour. L’amour est THE sentiment par excellence dans les romans : noble, démesuré, il engage le lecteur et il peut (presque) tout justifier.

👉 Effectivement, Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux sont présentés comme des âmes sœurs, deux cœurs que le destin a liés, indépendamment de leur volonté. C’est ainsi que toi, lecteur, tu peux comprendre pourquoi ils vont jusqu’à atterrir en prison ou aux Amériques, et pourquoi Des Grieux en vient à se ruiner pour lui faire plaisir : comme dirait Pascal (le philosophe, pas le grand frère), « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas » 😉 En gros, c’est presque comme si c’était pas de leur faute.

L’amour est plus fort que l’abondance, plus fort que les trésors et les richesses, mais il a besoin de leur secours.

Abbé Prévost

Manon Lescaut

Manon Lescaut, roman libertin ou moralisateur ? 🤔 

👉 On vient de le voir : par amour, Des Grieux et Manon accomplissent toutes sortes de dingueries : triche, corruption, prostitution, vol, escroquerie… Il est donc légitime de se demander si l’abbé Prévost n’avait d’abbé que l’habit et était en fait un petit coquin qui voulait écrire un roman libertin.

💡 Le savais-tu ?

Le roman a justement été considéré comme scandaleux et condamné à être brûlé. Le pire, c’est que c’est arrivé non pas une, mais deux fois, en 1733 puis en 1735, ce qui a forcé l’auteur à publier une version corrigée en 1753 !

Pour autant, est-ce qu’on peut vraiment dire que Manon Lescaut est un roman libertin ? Voyons ce qu’en dit l’auteur lui-même :

Outre le plaisir d’une lecture agréable, on y trouvera peu d’événements qui ne puissent servir à l‘instruction des mœurs ; et c’est rendre, à mon avis, un service considérable au public, que de l’instruire en l’amusant. »

Abbé Prévost

« Avis de l’auteur »

👉 Voilà qui paraît plus logique : Prévost, homme d’Église, nous met en garde contre les ravages des passions et des mauvaises mœurs. N’oublie pas que Manon, qui a toute sa vie poursuivi les plaisirs, finit par mourir dans le désert ! Comme si c’était une punition divine… 

💡 Le savais-tu ?

Avec son roman, le père Prévost nous donne une leçon de morale, mais de manière beaucoup moins chiante qu’avec un sermon pendant la messe du dimanche. En gros, il arrive à « plaire et instruire » à la fois : c’est le fameux placere et docere, mantra des auteurs du XVIIe siècle (Jean de la Fontaine avec ses Fables en première ligne), qui existait déjà à l’Antiquité avec Aristote !

👉 Tout ça te rappelle peut-être les préceptes d’Epicure, qui disait que pour être heureux, il faudrait justement éviter de poursuivre des plaisirs superficiels et démesurés.

À lire aussi

Zoom sur l’auteur 🔎 

NomAntoine François Prévost
Vie1697-1763
MétiersRomancier, journaliste, historien, traducteur et abbé (polyvalent, quoi)
Mouvement littéraireLes Lumières

On espère que cette fiche de lecture t’a servie ! À la prochaine pour un nouvel article 🚀

4.9/5 - (10 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪