Fiche résumée de l’œuvre : Les Amours de Ronsard 🌹

Mathilde Ségui - Mis à jour le 30/05/2022
228231

« Ô mignonne, allons voir si la rose… » Ce vers te dit quelque chose ? Figure-toi que c’est un poème très célèbre qui fait partie du recueil Les Amours de Ronsard ! Le gars savait comment séduire les femmes avec les mots… 😆 On te présente dans cette fiche de lecture Les Amours de Ronsard analysé pour que tu deviennes incollable sur cette œuvre majeure de la Renaissance !

À lire aussi

✅ Au fait, on t’a préparé une vidéo pour réussir une super fiche de lecture !

Les Amours de Ronsard : fiche d’identité

AuteurPierre de Ronsard
Date1552-1578
CompositionComposition : Les Amours de Cassandre (1552), Les Amours de Marie (1555), Sonnets pour Hélène (1578)
GenrePoésie
FormeOdes, élégies, sonnets

Les Amours de Ronsard ne désigne pas un seul livre mais un ensemble de recueils que Ronsard a écrits sur plus de 20 ans. C’est pour ça que tu peux trouver des titres différents selon les éditions : Continuation et Nouvelle continuation des Amours, Les Amours de Cassandre, Livre Premier ou Livre Second des Amours…

👉 Chaque recueil est dédié à une femme en particulier : il y a d’abord Cassandre, puis Marie, et enfin Hélène (et bien d’autres en filigrane car le poète s’inspire de ses nooombreuses rencontres amoureuses. Sacré Ronsard !) 😉  

Les Amours de Cassandre 💖 

Le jeune Pierre de Ronsard rencontre Cassandre Salviati à la cour de Blois. Il a 20 ans, elle en a 15. Tout de suite, c’est le coup de foudre (pour Ronsard seulement 😕). La flamme ne pourra jamais prendre car Ronsard fait partie du clergé et Cassandre épouse de toute façon un autre homme. Coup dur.

👉 Face à ce crush jamais concrétisé, Ronsard a une réaction tout à fait ordinaire, puisqu’il consacre rien de moins qu’un recueil entier de poèmes à sa bien-aimée. Il écrit dans un style « haut », exubérant et précieux, inspiré du grand poète Pétrarque. Il célèbre la beauté de Cassandre notamment à travers une foule de références mythologiques, en idéalisant un amour impossible.

Un Prométhée en passion je suis,
Et pour aimer perdant toute puissance,
Ne pouvant rien je fais ce que je puis

Pierre de Ronsard

Les Amours de Cassandre

💡 Le savais-tu ?

Cassandre est aussi le nom de la princesse de Troie, fille de Priam et sœur de Hector et Pâris. Cette héroïne mythologique a reçu d’Apollon le don de prédire l’avenir, mais c’est un cadeau empoisonné : Apollon s’étant pris un râteau de sa part, il la condamne à ce que personne ne croie jamais ses prédictions. Dommage, si les Troyens avaient écouté Cassandre, ils n’auraient pas fait rentrer le cheval de bois à l’intérieur de la ville !

👉 Parmi les poèmes célèbres de ce recueil, on compte le fameux « Mignonne, allons voir si la rose… » 😉  

À lire aussi

✅ On te propose dans cet article une analyse de « Mignonne, allons voir si la rose… » !

Les Amours de Marie 💞

Heureusement pour lui, Ronsard finit par passer à autre chose ! Il rencontre sa prochaine muse, la paysanne Marie Dupin, à l’âge de 31 ans. Le problème, c’est que c’est encore une fois une gamine de 15 ans, alors l’écart d’âge commence à être embêtant… Ils démarrent cependant une relation.

👉 Ronsard lui consacre la Continuation des Amours, aussi appelée Les Amours de Marie. Cette fois, les poèmes sont écrits dans un style beaucoup plus simple, qui fait écho au milieu social modeste de Marie. C’est ce que Ronsard appelle le style « bas ». 

💡 Le savais-tu ?

Marie meurt très jeune, à peu près au même moment que son homonyme Marie de Clèves, la maîtresse du roi Henri III. Les poèmes Sur la mort de Marie décrivent la douleur de la perte de la femme aimée, et ils parlent aussi bien pour Henri III avec Marie de Clèves que pour Ronsard avec Marie Dupin.

👉 Parmi les poèmes célèbres de ce recueil, tu connais peut-être celui-ci : 

Comme on voit sur la branche, au mois de Mai, la rose
En sa belle jeunesse, en sa première fleur,
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose.

Pierre de Ronsard

Les Amours de Marie

Sonnets pour Hélène 💘

Encore plus tard, à 45 ans et après une vie amoureuse bien remplie, ce petit coquin de Ronsard rencontre une troisième femme digne de devenir la star d’un de ces recueils. Il s’agit d’Hélène de Surgères, et, une fois n’est pas coutume (🙄), elle est beauuucoup plus jeune que lui. C’est la reine Catherine de Médicis qui pousse Ronsard à draguer Hélène avec des poèmes, alors que celle-ci est en deuil de son amant mort à la guerre.

👉 Voilà donc comment naissent les Sonnets pour Hélène, qui chantent un amour platonique pour une femme qui ne sera jamais intéressée (mais Pierre a un peu l’habitude, à force). L’écriture est teintée de nostalgie, et Ronsard, qui se fait vieux, insiste beaucoup sur l’importance de profiter de la vie car le temps passe. Yolo.

💡 Le savais-tu ?

Dans le recueil, Hélène est souvent comparée à Hélène de Sparte, la femme pour laquelle tout un peuple a déclenché une guerre de dix ans (c’est quand même flatteur). En effet, si tu te souviens bien, c’était l’épouse du roi de Sparte Ménélas. Elle se fait enlever par Pâris, le prince de Troie, qui la trouvait trop belle. Furieux, Ménélas et ses alliés grecs se rendent à Troie pour tout massacrer, and the rest is history 🐴

👉 Parmi les poèmes célèbres de ce recueil, on compte le fameux sonnet Quand vous serez bien vieille… ✨

Si t’as déjà lu Les Amours de Ronsard, hésite pas à nous donner ton avis sur ce livre en commentaire !

Ronsard Les Amours analyse

Un modèle de poésie lyrique 📜

On ne t’apprend rien : Les Amours sont des poèmes qui parlent… d’amour. C’est pour ça qu’ils s’inscrivent parfaitement dans le registre lyrique, qui privilégie l’expression des sentiments personnels et des émotions.

👉 La poésie lyrique existe dès l’Antiquité. On la chantait d’ailleurs avec une lyre… t’as capté ? Elle est incarnée par la muse Erato ainsi que le poète Orphée, qui portent tous les deux une lyre.

Au XVIe siècle, les poètes comme Ronsard s’inspirent de cette époque et reprennent les formes traditionnelles du lyrisme, l’ode et l’élégie. Une autre forme poétique nouvelle, très utilisée dans Les Amours de Ronsard, est le sonnet, inventé à la même époque en France et typique du lyrisme.

💡 Le savais-tu ?

Le sonnet est probablement la forme poétique la plus célèbre. C’est une forme fixe, c’est-à-dire que pour que ton poème soit un sonnet, tu dois respecter ces règles :

  • 14 vers
  • une répartition en 2 quatrains (strophes de 4 vers) et 2 tercets (strophes de 3 vers)
  • un nombre de syllabes (pieds) fixe : alexandrins (12 pieds) ou décasyllabes (10 pieds)

À lire aussi

✅ Pour plus d’info, découvre nos 5 règles d’or pour analyser une poésie

👉 On a donc des formes poétiques lyriques avec un sujet tout ce qu’il y a de plus lyrique : la femme aimée. Ronsard écrit aussi bien des réflexions générales sur l’amour que des descriptions poétiques de la muse qu’il célèbre. La nature est un thème très présent : Ronsard aime comparer ses bien-aimées à des fleurs, surtout des roses 🌹

Prends cette rose aimable comme toi

Pierre de Ronsard

Les Amours de Cassandre

Les Amours de Ronsard analyse : la fuite du temps ⏳

La comparaison des femmes à des roses n’est pas anodine : Ronsard veut faire passer un message à ses muses. Comme les fleurs, elles ne sont pas éternelles, elles finiront par se fâner, puis mourir. Oui, c’est pas très gai… 

👉 Cela se remarque notamment dans le recueil consacré à Hélène : Ronsard la presse de répondre à ses avances tant qu’elle est encore belle, avant qu’elle ne vieillisse et qu’il ne se désintéresse d’elle. Évidemment, Pierre de Ronsard n’est pas le plus grand féministe de l’histoire, on est au XVIe siècle…

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
« Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle ! »

Pierre de Ronsard

Sonnets pour Hélène

💡 On peut quand même en retenir une belle leçon : il faut profiter de la vie, car le temps file ! One life.

Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie

Pierre de Ronsard

Sonnets pour Hélène

Une œuvre typique de la Pléiade 💫

Le thème du passage du temps chez Ronsard vient directement du « carpe diem »  (« cueille le jour ») du poète latin Horace. Ce n’est pas la première influence de l’Antiquité chez Ronsard : celle-ci est présente partout dans son œuvre.

👉 En effet, Ronsard est un des fondateurs du groupe poétique de la Pléiade, un mouvement de 7 poètes qui tire son nom des 7 filles du Titan Atlas, les Pléiades. C’est aussi d’après ce groupe que la collection de luxe « Bibliothèque de la Pléiade » est nommée ! 

👉 Ce mouvement a pour but de réinventer la littérature et la langue françaises. L’objectif : rendre le français aussi stylé que le latin, qui est LA langue « noble » de l’époque dans les livres.

Pour ça, les poètes de la Pléiade vont :

📌 enrichir la langue française en inventant des néologismes (des nouveaux mots)

📌 s’inspirer de l’Antiquité en imitant les auteurs gréco-latins pour mieux les dépasser

📌 imposer des formes précises en poésie : le sonnet, l’ode, l’alexandrin

📌 imposer des thèmes de prédilection (des topoi) : l’amour, la nature, la fuite du temps (et la mort qui s’ensuit) 👉 tout ce que tu peux retrouver dans Les Amours de Ronsard !

À lire aussi

✅ Envie d’autres analyses de poèmes ? Pourquoi pas celle sur « Une Charogne » de Baudelaire ?

Zoom sur l’auteur

NomPierre de Ronsard
Dates1524-1585
PériodeRenaissance
Mouvement littéraireLa Pléiade
Œuvres majeuresLes Odes, Les Hymnes, Les Amours, La Franciade

💡 Le savais-tu ?

Pierre de Ronsard a tellement marqué la littérature française qu’il est surnommé « le prince des poètes ou le poète des princes » ! 👑

On espère que cette fiche de lecture sur Les Amours de Ronsard t’aura aidé ! N’hésite pas à donner ton avis en commentaire. Carpe diem 💖 

4.7/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪