Bac de français : notre guide de survie 🙏

Mathilde Ségui - Mis à jour le 14/06/2022

C’est bientôt l’heure des épreuves anticipées, au secours ! 😱 Ton objectif : réussir le bac de français (avec brio ou en sauvant les meubles, tu choisis). C’est la première épreuve du Bac que tu passes, il est donc totalement normal de flipper. Mais n’imagine pas passer ton Bac de français au talent ! Chez les Sherpas, plusieurs d’entre nous ont eu 20/20 au Bac de français, et ils n’ont pas réussi avec les mains dans les poches. On t’explique dans cet article LA méthode pour le Bac de français qui te permettra de tout exploser en commentaire et en dissertation !

Trouve ton point fort pour réussir le Bac de français

👉 La première étape pour maximiser ta note au Bac de français, c’est de trouver l’exercice qui te convient le mieux

💡 Pour rappel, le jour du Bac de français, tu as le choix entre 2 sujets : le commentaire composé ou la dissertation. Dans les deux cas, tu disposes de 4 heures pour donner le meilleur de toi-même et aller chercher une super note. 

Le truc, c’est que 4 heures, c’est long… Mieux vaut donc être sûr de toi et bien choisir ton exercice. Il n’y a rien de pire que de te lancer sur un sujet et de changer d’avis en cours de route : c’est la catastrophe assurée.

💡 Tips

En début d’épreuve, choisis une fois pour toutes ton sujet et fonce sans regret. Dans l’idéal, notre conseil pour réviser le Bac de français est de t’entraîner pendant l’année sur les deux exercices pour décider d’avance lequel te convient le mieux.

Comment choisir le bon sujet ? 🤔 

👉 La première chose, c’est de bien comprendre les attentes de chacun des deux exercices. 

  • Pour le commentaire composé, l’idée, c’est de présenter de manière organisée ce que tu as retenu du texte et d’expliquer la démarche de l’auteur en l’analysant. 
  • Pour la dissertation, il faut que tu proposes une réflexion sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres et des notions que tu as étudiées pendant l’année.

✅ D’ailleurs, si tu veux réussir le bac de français, on a des milliers de profs qui pourront t’aider à progresser avant le jour J. Le premier cours est offert, ça coûte pas grand-chose d’essayer 😉

LA méthode pour le Bac de français : soigne ton brouillon !

Le point commun de tous les bons candidats en épreuve au bac de français, c’est qu’ils font un travail intelligent de conception de leur copie au brouillon. C’est LA règle fondamentale pour réussir le bac de français : il faut passer du temps sur ton brouillon. On te donne d’ailleurs le même conseil pour le Bac de français oral.

Timing ⏱

Sur une épreuve de 4 heures, tu peux passer au moins 1h30 au brouillon. C’est là que tu vas mobiliser tes connaissances et construire la copie pour qu’une fois que tu rédiges, tout soit fluide, bien réfléchi, et harmonieux.

Maintenant, tu es sûrement en train de te dire: « OK, mais je fais quoi moi, pendant 1h30 au brouillon ? » C’est simple : il suffit que tu appliques pas à pas la méthode qu’on va te donner pour chacune des épreuves 😉

Réussir le Bac de français : le commentaire de texte

Déjà, garde bien en tête que si on te propose ce texte, c’est forcément parce qu’il y a des choses à en dire. Pour t’aider à visualiser, on va prendre un exemple concret : le sujet du Bac de français 2021, qui était un texte issu de Les Choses de Georges Perec.

La première lecture 🧐 

👉 Commence par une première reconnaissance du texte sans rien faire. L’objectif, c’est de repérer la structure générale du passage. Par exemple, quand tu lis ce texte de Georges Perec, tu peux remarquer qu’il est divisé en trois parties. 

  • La première partie est une description de ce qu’aurait pu être l’appartement du couple Sylvie et Jérôme
  • La deuxième partie révèle qu’en réalité, il ne s’agit que de leurs désirs, tandis que leur véritable appartement est un capharnaüm. 
  • La troisième partie te fait comprendre qu’il y a un étrange paradoxe dans le comportement du couple : ils se projettent dans un appartement super ne font rien pour améliorer celui qu’ils ont. 

💡 Le dernier paragraphe est très important, car il t’explique toute la thèse du texte : c’est un couple qui reste dans le monde des idées, mais qui ne passe jamais à l’action. On le comprend à travers la construction qu’a adoptée Georges Perec, grâce aux différentes figures de style et aux techniques de narration qu’il a mises en œuvre dans le passage.

👉 Voilà l’objet du commentaire de texte : montrer à ton correcteur que tu as compris toutes les techniques que l’auteur met en œuvre pour arriver à son but

La deuxième lecture 🖍

👉 Au cours d’un deuxième décryptage, tu vas commencer à repérer les éléments qui vont te servir pour ton commentaire. 

📌 On te conseille d’utiliser des crayons de couleurs ou des surligneurs pour attribuer une couleur aux différentes catégories d’éléments à analyser (on t’explique juste après). Ça va te permettre de repérer très rapidement les passages dans ton texte pour construire ton plan ensuite. 

📌 Essaie de prendre un peu de hauteur sur le texte. Identifie les champs lexicaux, éventuellement les valeurs symboliques des différents éléments et l’organisation du texte. Quel est le style ? Le registre de langage ? L’effet produit ? Ça te permet de réaliser une étude d’ensemble du texte pour t’en faire une impression générale.

La troisième lecture 🔎 

👉 À partir de là, lors d’un troisième round, tu vas progressivement descendre dans le texte et aller chercher les différentes figures de style pour enrichir ton brouillon.

À lire aussi

💡 Exemple

Dans notre texte de Perec : « un meuble trop gros pouvait être avantageusement placé », « une série de placards pouvait surgir » est une forme intéressante de personnalisation de la série de placards. L’idée, c’est que l’auteur essaie de te projeter à l’intérieur de l’appartement. Grâce à ce procédé, tu visualises l’appartement en train de se meubler.

👉 C’est en étant capable de comprendre toute la variété d’outils linguistiques qu’utilise l’auteur, en les nommant et en les expliquant que tu vas pouvoir ensuite construire ton commentaire. 

La construction du plan de ton commentaire 🏗

Ton plan doit être progressif : la partie I implique la partie II qui implique la partie III. 

Ce qui est génial, c’est que le texte du commentaire dans notre exemple est justement progressif. 

1️⃣ Partie I : l’appartement rêvé tel qu’il pourrait être, l’idée de potentiel. 

2️⃣ Partie II : la réalité de l’appartement, qui est tout autre. 

3️⃣ Partie III : l’analyse de l’auteur qui montre que les personnages ont des désirs qui les paralysent, et que s’ils n’arrivent pas à les dépasser, ils vont continuer à vivre dans ce capharnaüm. 

Tu vois que même avec un petit texte comme celui-ci qui ne fait même pas une page, on arrive quand même à dire plein de choses intéressantes ! 😉  

Réussir le Bac de français : la dissertation

Si tu te diriges vers la dissertation, tu auras à choisir entre 3 sujets le jour J.

Choisis ton sujet 👇

La première étape, c’est de choisir ton sujet de dissertation. Prends cinq minutes pour choisir ton sujet. Ne te précipite pas. Une fois que tu as fait un état des lieux des connaissances que tu as sur les 3 sujets, choisis celui sur lequel tu es le plus à l’aise. C’est le plus important. 

💡 Le conseil (in)utile

Ce conseil tombe sous le sens mais c’est quand même important : tu ne peux pas prendre la dissertation si tu n’as pas lu les œuvres au programme.

Mais les grands de ce monde diront plutôt que…

Pour cette partie, on va reprendre comme exemple le sujet de 2021.

Le sujet A, par exemple, parle de Victor Hugo, le sujet B de Baudelaire, et le sujet C, de Guillaume Apollinaire. Imaginons que tu connaisses mieux Apollinaire. Le sujet est : « La poésie de Guillaume Apollinaire s’invente-t-elle en rejetant le passé ? » 

La phase du brouillon 🧠 

On passe au brouillon et on commence par une phase de brainstorming. C’est le moment de jeter à l’écrit tout ce qui te passe par la tête : 

  • la structure de l’œuvre que tu as lue 
  • les passages qui t’ont marqué
  • les thèmes que tu as pu étudier en classe
  • le contexte d’écriture
  • la période historique
  • le courant littéraire
  • les œuvres que tu connais qui traitent du même sujet

Le sujet te dit : « Vous répondrez à ces questions dans un développement organisé, en vous appuyant sur le recueil Alcools, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle. » 

👉 Ton objectif : utiliser notre super technique pour toutes tes dissertations. 

À lire aussi

✅ On ne va pas rentrer dans les détails, parce que tout est déjà expliqué dans notre vidéo pour réussir la dissertation !

👉 Commence par poser au brouillon tout ce que tu sais sur l’œuvre en question, en essayant de trouver des liens avec la question du sujet. Les éléments que tu vas noter vont te faire aboutir à une problématique et surtout à une première réponse au texte.

La construction du plan de ta dissertation 🏗

Déjà, pour avoir une vision détaillée de comment il faut s’y prendre, on te recommande fortement de regarder notre vidéo sur le plan de dissertation parfait.

👉 Dans l’idéal, ton plan fera 3 parties, que tu rempliras avec des extraits du recueil en question (dans notre exemple, c’est Alcools d’Apollinaire). Tu peux aussi (et même, tu dois !) convoquer d’autres textes et d’autres œuvres issues de ta culture ou de tes cours.

Nos conseils pour réviser le Bac de français

Bon, on en est probablement au stade où tu te dis : « Merde, le Bac de français, c’est quand même pas évident. » Eh oui, il y a beaucoup de textes à préparer, ça représente beaucoup de travail et beaucoup d’efforts ! Alors, comment tu peux faire pour bien te préparer dans l’année et maximiser ton efficacité ? T’inquiète, on va te présenter nos bottes secrètes pour réussir le Bac de français 😎  

Sers-toi des analyses toutes faites 📖

Il faut bien évidemment que tu lises les œuvres au programme, mais on ne va pas se mentir : les ficher et les analyser, ça prend un temps fou. Normalement, ton prof te donnera plein d’éléments en cours, mais ça peut parfois ne pas suffire.

💡 On te conseille donc la collection Profil d’une œuvre : ce sont de tout petits livres très fins et très bien conçus, dans lesquels sont analysés les grands thèmes et tout ce qu’il faut avoir compris sur le livre en question. Tu peux aussi appliquer ce conseil pour le Bac de français oral !

Pour un commentaire de texte, c’est une mine d’or !

Tiens un carnet d’erreurs 📒

Notre deuxième conseil pour réviser le Bac de français, c’est d’utiliser un carnet (papier ou numérique, comme tu veux) pour noter tes fautes en DS ou en examen. Par « fautes », on entend à la fois les fautes d’orthographe et les fautes de fond, comme une figure de style mal identifiée, par exemple.

Ça va te donner plein de super avantages :

👉 Travailler à fond ton orthographe pour arriver ensuite dans les études supérieures avec une écriture de qualité. 

👉 Stocker de bonnes idées de commentaire que tu pourras réutiliser dans plusieurs sujets différents, et que tu maîtriseras du coup d’autant plus

👉 Identifier rapidement tes points forts et tes points faibles pour renforcer les premiers et diminuer ces derniers. 

Entraîne-toi sur les annales 💪

L’une des premières raisons qui fait qu’un candidat se rate au Bac de français, c’est qu’ il manque d’entraînement. Alors, bien sûr, ton prof va sûrement te donner quelques sujets de type Bac, mais tu peux aussi prendre l’initiative de faire toi-même des annales.

💡 Tu peux regarder dans tes manuels, mais surtout trouver hyper facilement des annales sur Internet pour pouvoir les traiter chez toi. C’est très utile pour te confronter aux différents types d’exercices que tu risques de rencontrer le jour de l’épreuve.

Lis des bonnes copies 📝   

👉 N’hésite pas à comparer tes copies avec celles de tes potes. Si tu sens que tu stagnes ou si tu vois qu’un de tes amis décolle, ça vaut le coup de choper sa copie et voir en quoi elle diffère de la tienne. 

Peut-être qu’il ou elle structure mieux ou qu’il illustre son propos plus astucieusement. Peut-être qu’il a des connaissances que tu n’as pas. Dans tous les cas, comprendre pourquoi il a des meilleures notes va t’aider à avancer. 

💡 Tips

N’hésite pas à demander conseil à ton prof. Si tu fais des sujets d’entraînement, n’hésite pas non plus à les lui montrer pour qu’il les regarde, il pourra te corriger et t’aider à progresser !

Prends plaisir à lire ! 💖 

👉 La dernière astuce est sûrement la plus importante. Ce qui est génial avec la littérature, c’est que c’est hyper plaisant, pour peu qu’on prenne le temps de la découvrir et d’y goûter. Notre conseil, c’est donc de goûter les textes, d’y prendre du plaisir et d’être sensible à ce qu’ils provoquent en toi.

Tu n’es pas à l’abri d’une super découverte et, qui sait, peut-être d’un coup de cœur pour un auteur ou pour un livre ! 😇 Ces découvertes t’accompagneront pendant toute ta vie. 

À lire aussi

✅ Consulte nos autres articles pour plus de conseils sur le Bac français écrit !

On espère que cet article t’a plu et que les conseils t’ont été utiles ! Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire. On te souhaite un gros merde pour ton Bac de français ! 🚀

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓