Cette annĂ©e, Les Vrilles de la vigne de Colette est au bac de français 2023. Câest bien dâĂ©tudier cet ouvrage, mais ne tâarrĂȘte pas en si bon cheminâŻ! Il est grand temps de parler en dĂ©tail de Sido, lâautobiographie qui a connu un succĂšs monstre. RĂ©sumĂ©s, analyses, remarques sur le style de lâauteure, tu trouveras de tout dans cette fiche de lecture ! đ
Fiche dâidentitĂ© đ | |
---|---|
Titre | Sido |
Ăcrivain | Sidonie-Gabrielle Colette |
Date de publication | 1930 |
Genre | Roman |
PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de lâĆuvre đ
Le contexte dâĂ©criture đ€Ż
Au moment oĂč Sidonie-Gabrielle (alias « Colette ») dĂ©cide dâĂ©crire son roman inspirĂ© des souvenirs de sa mĂšre, on est en 1930. Le contexte historique est bien particulier puisque câest la pĂ©riode de lâentre-deux-guerres (1918-1939) en France !
Je ne suis capable de fantaisie que dans l’ordre.
Colette
Auteure
đ Entre la fin de la PremiĂšre Guerre mondiale et le dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, de gros changements sociaux et culturels pointent le bout de leur nez.
âȘïž Exemples
-
- LâĂ©mancipation des femmes : elles revendiquent leur droit de vote.
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- LâĂ©mergence de la culture populaire : le jazz devient trĂšs populaire.
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- La modernisation : câest l’essor de l’industrie automobile.
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- La montée du fascisme : des groupes antisémites émergent.
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- LâĂ©conomie : la crise Ă©conomique mondiale fait monter le chĂŽmage.
Tu tâen doutes, ces bouleversements ont des rĂ©percussions. En sâintĂ©ressant de plus prĂšs aux Ćuvres de Colette, on voit que l’entre-deux-guerres a eu un impact important sur sa vie personnelle et son travail d’Ă©crivaine. đ«ą
Pour te dire, elle s’est mĂȘme sĂ©parĂ©e en 1923 de son mari, Henry de Jouvenel ! Elle a aussi collaborĂ© Ă lâĂ©criture de revues et de journaux comme « Bel-gazou et la vie chĂšre » (1918) dans La BaĂŻonnette et elle a participĂ© Ă diffĂ©rents Ă©vĂ©nements culturels. đ©
đ Niveau influence, tu remarques que ses Ă©crits reflĂštent les changements sociaux et culturels de l’Ă©poque. Son roman La Naissance du Jour (1928), traite de l’Ă©mancipation des femmes en explorant leur point de vue sur la maternitĂ©.
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Les personnages principaux đ€
Lâouvrage se concentre principalement sur la maman, mais encoreâŻ? Pour tâaider, on tâa prĂ©parĂ© une brĂšve prĂ©sentation des personnages clĂ©s du roman ! đ
- Sidonie Landoy đââïž
Câest la mĂšre de Colette et le personnage central de l’histoire. Sidonie apparaĂźt comme une Ă©pouse forte qui a dĂ» faire face aux difficultĂ©s liĂ©es Ă la vie rurale du XIXe siĂšcle. Cette figure de lâindĂ©pendance a une grande influence sur sa fille !
- Colette đ§
Elle est Ă la fois l’auteure et la narratrice. Peut-ĂȘtre apprĂ©cieras-tu son cĂŽtĂ© curieux et passionnĂ©, peut-ĂȘtre dĂ©testeras-tu son cĂŽtĂ© rebelle et dĂ©sobĂ©issant ! đ
- Jules-Joseph Colette đȘ
Tu lâauras compris, il sâagit du papaâŻ! Il semble peu prĂ©sent dans le roman, le personnage Ă©tant perçu comme un homme distant qui aime malgrĂ© tout sa famille. Cet homme brillant et tant admirĂ© de sa fille est un blessĂ© de guerre.
- Les frĂšres et sĆurs đ
Les enfants (alias les « sauvages ») ont tous des personnalités et des relations différentes avec leur mamounette. Juliette et Achille sont nés du premier mariage de Sidonie tandis que Léo et la narratrice sont les heureux bambins de Jules-Joseph.
đ Du cĂŽtĂ© des personnages secondaires, tu as les parents, les frĂšres, les sĆurs et les cousins de Sidonie. Les membres de la famille sont souvent prĂ©sentĂ©s comme des gens hauts en couleur. Autant te dire que cette joyeuse troupe fait de lâombre au voisinage ! đ
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RĂ©sumĂ© global đ
Colette retrace son enfance passĂ©e en Bourgogne et sa relation avec sa maman. Quand lâhistoire dĂ©bute, les femmes font face au patriarcat et Sidonie devient une influence dĂ©terminante dans le parcours de son enfant.
đ Au dĂ©but du roman, elle se souvient de la maison de campagne de ses parents. Elle dresse rapidement le portrait de Sido, une Ă©pouse courageuse, observatrice et amoureuse de sa province. đ
âȘïž Extrait
Mon enfance avait retenu des sentences, excommunicatoires le plus souvent, quâelle lançait avec une force dâaccent singuliĂšre […] DâoĂč lui venait le don de dĂ©finir, de pĂ©nĂ©trer, et cette forme dĂ©crĂ©tale de lâobservation ?
AprĂšs lâĂ©vocation de ses promenades dans la nature environnante, on change complĂštement de cadreâŻ! Colette parle de Paris et dĂ©crit son apprentissage en ville, ses rencontres avec des personnes excentriques et ses dĂ©buts dans la danse et le thĂ©Ăątre. đ
Si sa fille explique que Sido la rĂ©primande souvent, elle finit par admettre que sa maman est touchante et patiente. MalgrĂ© les Ă©preuves, elle a su lui donner de l’amour et se montrer protectrice envers ses enfants (la prunelle de ses yeux quoi đ).
Ă la fin du livre, Colette retourne dans la maison de campagne familiale et se remĂ©more les moments les plus heureux de son enfance. Elle se rend compte que sa maman a Ă©tĂ© TRĂS importante pour elle (et on pĂšse nos mots ! đïž).
đ Colette exprime sa gratitude envers cette femme extraordinaire qui a marquĂ© Ă tout jamais son existence avant de cĂ©lĂ©brer le mariage de sa demi-sĆur Juliette.
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RĂ©sumĂ© par chapitre đ
Ici, on te rĂ©sume les trois chapitres qui composent Sido ! đ
Chapitre I : Sido đ€©
Le premier chapitre est consacrĂ© Ă la mĂšre de l’auteure, Sidonie Landoy. On commence tranquillement avec une description de la maison familiale de Saint-Sauveur-en-Puisaye en Bourgogne. đł
Comme lâauteure a grandi lĂ -bas, elle prend le temps de parler des traditions, des chansons folkloriques chantĂ©es pendant les fĂȘtes locales et des histoires que sa grand-mĂšre lui racontait. Bref, la nostalgie est de mise !
đ Elle dĂ©termine ensuite les qualitĂ©s de Sido en sâattardant sur sa force de caractĂšre et son amour pour l’Ă©criture. Sa maman est indĂ©pendante, intelligente et elle a des idĂ©es bien arrĂȘtĂ©es sur la vie et la littĂ©rature.
Avec ses yeux dâenfant, Colette dĂ©peint une sorte d’hĂ©roĂŻne surhumaine qui contrĂŽle les Ă©lĂ©ments naturels comme le vent et qui communique avec les animaux. Sido aurait la facultĂ© de visualiser ce quâil y a de plus fantastique dans les choses du quotidien !
âȘïž Exemple
Elle trouve que lâune de ses roses ressemble au roi Henri VIII dâAngleterre. On comprend maintenant pourquoi elle ne se sentirait pas bien Ă Paris, elle a besoin de son espace vert personnel pour admirer ses plantes chĂ©ries ! đč
đ Pourtant, Sido nâa pas que des qualitĂ©sâŻ! Le lien entre la mĂšre et la fille est si fusionnel que la maman nâaime pas voir son enfant ĂȘtre avec dâautres personnes. Elle fait preuve dâune grande jalousie lorsquâelle apprend quâelle voit son amie Adrienne.
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Chapitre II : Le capitaine â”
Ce chapitre est consacrĂ© au papa. Ă lâĂąge de 29 ans, il participe Ă la Guerre dâItalie et finit amputĂ© dâune jambe, perte qui le marquera profondĂ©ment dans sa chair et dans son Ăąme (on aime la poĂ©sie đ).
[Mourir] au milieu de la place, sous le drapeau.
Sido
Roman
DĂ©crit comme un homme imposant, charismatique et sĂ©duisant, il fait forte impression sur Colette qui rĂ©alise peu Ă peu quâelle ne connaissait pas trĂšs bien son pĂšre. Lorsquâil revient de la guerre, elle trouve quâil est en fait en pleine possession de ses moyens. đ€
Dans lâesprit de la jeune Colette, son papounet fait preuve dâune dĂ©termination sans Ă©gale et câest vrai musicien sur patteâŻ! MalgrĂ© son amputation de la jambe gauche, il nage « plus vite et mieux que ses rivaux Ă quatre membres ». đŸ
â ïž Observations
- Il avait trĂšs envie dâĂ©crire, chose quâil nâest pas parvenu Ă faire.
- Il exprime son attachement en jouant avec ses enfants et non en leur parlant.
- Il est trÚs différent de son épouse qui a toujours vécu à la campagne.
đ AprĂšs sa mort, Colette se rend compte quâelle ressemble davantage Ă lâancien combattant quâĂ sa mĂšre. Comment elle le saitâŻ? Elle sâest rendue chez une dame qui avait le pouvoir de communiquer avec les dĂ©funts et qui lui a annoncĂ© que son papa veillait sur elle.
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Chapitre III : Les sauvages đ
Tu as dĂ» remarquer que lâauteure parle peu de sa relation avec Achille parce quâil est mort dix avant le dĂ©but de son rĂ©cit. Elle Ă©voque parfois LĂ©o qui Ă©tait destinĂ© Ă ĂȘtre un prodige de la musique, mais qui a choisi une autre voie (au grand damne de sa maman) ! đ¶
Tu en apprends cependant un peu plus sur la personnalitĂ© de la narratrice qui sâamusait autrefois avec son frĂšre en parlant de littĂ©rature. Les deux farceurs rĂ©pugnaient le mot mignonne et voulaient lâorthographier minionne Ă la place. Heureusement quâon ne les a pas laissĂ© rĂ©diger de dictionnaires⊠đŹ
đ Pourquoi le chapitre est nommĂ© ainsi ?
MĂȘme si ce chapitre est centrĂ© sur tous les enfants, ce sont les deux plus jeunes qui nous intĂ©ressent. Comme LĂ©o et Colette nâapprĂ©ciaient pas le monde dans lequel ils Ă©voluaient, les conventions sociales, la ville et tout le tralala, ils ont dĂ©cidĂ© dâimaginer un univers Ă leur image.
On le voit notamment quand elle Ă©voque le mariage de sa sĆur aĂźnĂ©e. Elle parle dâelle comme dâune « agrĂ©able laide aux yeux tibĂ©tains ». Pour elle, les habitants de la capitale ne sont pas comme les sauvages, les campagnards de Bourgogne ! đ
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Les thĂšmes principaux đ
Les liens familiaux đ„°
Comme on pouvait sây attendre dâun roman autobiographique, Colette dĂ©crit en dĂ©tail les relations complexes quâil y a entre les membres de sa famille. Celle qui tâintĂ©resse le plus (encore et toujours), câest la relation particuliĂšre quâelle entretient avec sa mĂšre.
Elle est marquĂ©e par le respect et la comprĂ©hension mutuelle. Bref, on ne passera pas par quatre chemins : la fille admire Ă©normĂ©ment la maman ! đ€©
đ Le roman Ă©voque Ă©galement ses interactions avec son papa, son frĂšre et sa belle-sĆur, qui sont reprĂ©sentĂ©es par des rivalitĂ©s, des disputes et des moments de solidaritĂ© familiale. Les membres deviennent une source de soutien et de rĂ©confort lorsquâil faut faire face Ă des obstacles. đ„č
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La condition fĂ©minine đŻ
Grùce à cet ouvrage, on a un véritable témoignage des défis auxquels la gent féminine était confrontée dans la société du XXe siÚcle.
âȘïž Exemples
- Les attentes concernant le comportement
- Les rĂŽles de genre et les tenues attribuĂ©s dâoffice
- La conformité aux normes du mariage
đ Colette met en Ă©vidence la rĂ©ussite des femmes dans des domaines traditionnellement rĂ©servĂ©s aux hommes comme le thĂ©Ăątre.
đĄ Le savais-tu ?
Lâabsence de femmes sur les planches ne date pas dâaujourd’huiâŻ! Les comĂ©diennes n’ont fait leur vĂ©ritable apparition qu’Ă partir du XVIe siĂšcle dans la Commedia dell’arte.
Si lâItalie a Ă©tĂ© lâun des premiers pays Ă les laisser accĂ©der Ă des disciplines artistiques, le thĂ©Ăątre Ă©lisabĂ©thain sâest obstinĂ© Ă la mĂȘme Ă©poque Ă faire jouer uniquement des hommes. Dans RomĂ©o et Juliette par exemple, le rĂŽle de Juliette Ă©tait masculin ! đ
La nature đ±
La narratrice Ă©voque souvent la beautĂ© de la campagne française, des jardins et des champs. La nature est dĂ©crite comme Ă©tant une source de tranquillitĂ© et de sĂ©rĂ©nitĂ© qui ressemble Ă un refuge pour ceux qui veulent fuir les normes et les pressions sociales. đ«
đ Dans le livre, la nature a aussi une influence sur la personnalitĂ© et les Ă©motions des personnages. La beautĂ© inspire la crĂ©ativitĂ© et l’expression artistique, offrant une fois de plus une Ă©chappatoire aux protagonistes quand ils ont le moral Ă zĂ©ro. đ
L’Ă©criture âïž
Le thĂšme de l’Ă©criture est central puisque l’auteure met en Ă©vidence le pouvoir de la crĂ©ation littĂ©raire et te rappelle lâidĂ©e de reconstruction dâĂ©vĂ©nements passĂ©s. đ
Colette traite de sa passion pour l’Ă©criture, passion liĂ©e Ă Sido qui elle-mĂȘme Ă©crivait. DĂšs son plus jeune Ăąge, la fillette a Ă©tĂ© encouragĂ©e Ă Ă©crire et Ă utiliser l’Ă©criture comme moyen d’expression et d’Ă©vasion. On ne peut que te conseiller dâen faire autant !
đ Autre dĂ©tail et non des moindres : la condition des Ă©crivainsâŻ! Lâouvrage met en lumiĂšre les dĂ©fis auxquels les auteurs Ă©taient confrontĂ©s Ă l’Ă©poque. Dans un univers littĂ©raire trĂšs compĂ©titif, il Ă©tait difficile de trouver sa propre patte et dâĂȘtre original. đŸ
RĂ©cap : les moments clĂ©s de lâhistoire â
ScĂšne du roman | Description |
---|---|
Introduction de la mĂšre | Sidonie compare le quotidien en province et dans la capitale. |
Introduction du pĂšre | Le soldat a perdu sa jambe durant la Guerre dâItalie. |
Cadre campagnard | La campagne est idyllique, magique et fantaisiste. |
Rencontre avec le mĂ©dium | Elle apprend que son pĂšre veille sur elle depuis lâau-delĂ . |
Mort des parents | Elle rĂ©alise Ă quel point ses parents lâont marquĂ©e. |
Mariage de Juliette | Elle voit dâun mauvais Ćil le mariage de sa demi-sĆur. |
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Le style de lâĂ©crivain âïž
Colette est une figure marquante de la littĂ©rature du XXe siĂšcle pour la simple et bonne raison quâelle a su imposer son style. Son Ă©criture audacieuse et son esprit rebelle ont su toucher le public et provoquer son succĂšs. đ«ą
đ Pas Ă©tonnant que son roman ait Ă©tĂ© adaptĂ© au thĂ©Ăątre et au cinĂ©ma quand on Ă©tudie de plus prĂšs son style d’Ă©criture. Sido se caractĂ©rise par sa finesse et sa subtilitĂ© !
âȘïž Exemples
- Des descriptions détaillées et précises
- Un langage poétique et évocateur
- Des personnages et des lieux hauts en couleur
- Des symboles et des images récurrentes
Elle met aussi en avant une variĂ©tĂ© de techniques narratives pour donner naissance Ă ses protagonistes et Ă leur environnement. Elle mĂ©lange souvent les souvenirs, les anecdotes et les rĂ©flexions personnelles pour crĂ©er un rĂ©cit fluide et cohĂ©rent. đ
Ce qui charme en partie ses lecteurs, câest que Colette a une profonde empathie pour ses personnages et une comprĂ©hension subtile de leurs motivations et de leurs Ă©motions. Son style d’Ă©criture est reprĂ©sentatif de son approche de la vie.
đ Elle tend Ă crĂ©er une atmosphĂšre immersive par le biais de son Ă©criture et capture les dĂ©tails de lâexistence pour les retranscrire avec poĂ©sie.
- Lâaspect autobiographique ! đ€
Lâauteure invite ses lecteurs Ă pĂ©nĂ©trer dans son jardin secret personnel. Ă travers les portraits familiaux quâelle dresse de maniĂšre Ă©logieuse, lâauteure inscrit son ouvrage dans le registre Ă©pidictique et utilise des Ă©thopĂ©es.
đĄ Rappel
- Le registre Ă©pidictique fait l’Ă©loge ou le blĂąme dâune personne, dâune situation ou mĂȘme dâun objet. Pour ce faire, il te suffit dâutiliser un lexique pĂ©joratif ou mĂ©lioratif !
- L’Ă©thopĂ©e est une figure de style qui signifie « mĆurs, caractĂšre » en grec. Elle consiste Ă dresser le portrait moral d’un personnage sans se centrer sur le physique.
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Zoom sur lâauteure đ
đŒ NĂ© sous le nom Sidonie Gabrielle Colette |
âïž Journaliste, Ă©crivaine, mime, comĂ©dienne et actrice français |
đ NĂ© le 28 janvier 1873 et mort le 3 aoĂ»t 1954 |
đ Ćuvres connues : La Retraite sentimentale (1907) et LâIngĂ©nue libertine (1909) |
đ± Fun fact : premiĂšre femme de France Ă recevoir des funĂ©railles nationales |
Conclusion đ«
Maintenant que tu connais par cĆur Sido, il ne reste plus quâĂ approfondir tes connaissances. Si tu prends des cours de français avec un Sherpa pour Ă©tudier le contexte littĂ©raire dans lequel ce roman a Ă©tĂ© Ă©crit et les multiples secrets du style de lâauteure, tu cartonneras forcĂ©ment au bac 2023 ! đ