Tu veux découvrir l’un des livres les plus passionnants de la littérature féminine de France ? Tu es curieux d’en savoir plus sur celle qui a contribué à marquer l’histoire LGBTQ+ ? Tu as envie qu’on te parle de passion, de printemps, de rossignol ? Tu veux connaître cette œuvre au programme du bac français 2025 sur le bout des doigts ? Alors, tu es au bon endroit !
Aujourd’hui, on te présente Les Vrilles de la vigne ! 💫
Titre | Les Vrilles de la vigne |
Écrivaine | Sidonie-Gabrielle Colette |
Date de publication | 1908 |
Genre | Recueil de nouvelles autobiographiques |
Composition | 23 nouvelles |
Présentation générale de l’œuvre 🤔
Le contexte d’écriture ✍️
Dès 1904, Colette, grande auteure française, tape du poing sur la table. Elle veut prendre son indépendance financière vis-à-vis de son mari et se met à publier de plus en plus de livres sous son nom. Entre 1905 et 1907, elle envoie donc plusieurs écrits à des revues littéraires.
Un an plus tard, ces mêmes textes sont regroupés et publiés sous le titre Les Vrilles de la vigne, qui contient alors dix-huit nouvelles.
👉 Eh oui, ce n’est qu’en 1934 que cinq écrits seront ajoutés !
💡 Le savais-tu ?
Petite info que tu peux glisser dans une copie (ça gratte des points par ici ! 😎) : le 150e anniversaire de la naissance de Colette a été célébré le 28 janvier 2023.
🚨 Note : les nouvelles seront aussi publiées dans la presse et rencontreront des critiques plutôt favorables. De quoi faire sourire notre chère Colette !
À lire aussi
🤱 Sido de Colette : le roman des relations familiales !
Composition du recueil 🔎
Au total, cet ouvrage comporte vingt-trois textes. Découvre-les !
📍 Les Vrilles de la vigne
📍 Rêverie de Nouvel An
📍 Chanson de la danseuse
📍 Nuit blanche
📍 Jour gris
📍 Le Dernier Feu
📍 Amours
📍 Un rêve
📍 Nonoche
📍 Toby-Chien parle
📍 Partie de pêche
📍 Printemps de la Riviera
📍 Dialogue de bêtes
📍 Maquillages
📍 Belles-de-jour
📍 De quoi est-ce qu’on a l’air ?
📍 La Guérison
📍 Le Miroir
📍 La Dame qui chante
📍 En baies de Somme
📍 En marge d’une plage blanche I
📍 En marge d’une plage blanche II
📍 Music-halls
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Analyse brève du texte 📖
Pour te donner les clés nécessaires à la compréhension de cet ouvrage, checke les points essentiels à retenir de l’analyse de la première nouvelle, qui est éponyme ! 👇
💡 Tu ne possèdes pas l’ouvrage ?
Pas de panique, tu peux le retrouver sur Ebooks gratuits !
L’histoire est celle d’un rossignol amoureux du chant, qui fait une rencontre malheureuse avec une vigne malveillante. Dans son ensemble, la nouvelle pourrait être assimilée à un conte ou aux fables de La Fontaine, avec une morale et des animaux.
✨ Pour ton commentaire littéraire
Pour construire ton plan, tu peux t’appuyer sur deux axes principaux :
- le lyrisme du texte ;
- l’aspect autobiographique.
Le lyrisme 🐦
Ce qui saute aux yeux, c’est que la nature tient une grande place dans cette fable. Elle est omniprésente à travers la figure du rossignol et de la vigne, mais aussi avec l’évocation d’autres éléments. Rien que pour toi, on en a relevé quelques-uns :
- « Feuilles de lilas » ;
- « Hannetons » (un coléoptère) ;
- « Fleur ».
👉 En clair, le naturel peut bercer, et en même temps, se montrer dangereux !
↪️ Extrait
Pendant son sommeil, les cornes de la vigne, ces vrilles cassantes et tenaces, dont l’acidité d’oseille fraîche irrite et désaltère […] poussèrent si dru […] que le rossignol s’éveilla ligoté, les pattes empêtrées de liens fourchus, les ailes impuissantes…
Tu noteras qu’au fil de la fable, il y a une évolution des cycles, avec l’évocation du printemps, du soir et autres. Cette nature est magnifiée par l’écriture de Colette, qui fait appel à tous les sens de ses lecteurs (l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue) !
Tenter de transmettre à un lecteur des émotions est caractéristique du registre lyrique, qui cherche à émouvoir le lecteur à travers l’expression de sentiments personnels. On peut dire que c’est LE registre des sentiments. Les auteurs lyriques ne font pas dans le détail et parlent de tous leurs états d’âme :
↪️ Exemples
- Les regrets ;
- Les angoisses ;
- Les espoirs ;
- Les plaintes,
- La joie ;
- La nostalgie.
👉 Du côté des thématiques, on retrouve la passion, la mort, le temps qui passe, etc.
À lire aussi
❤️🔥 Le lyrisme : l’expression des sentiments !
L’aspect autobiographique 📖
De plus, il y a une personnification de l’oiseau : il ressent des émotions au même titre qu’un être humain et fait preuve de courage, voire même d’héroïsme. Il réfléchit aussi :
Tant que la vigne pousse, pousse, pousse… Je ne dormirai plus ! Tant que la vigne pousse, pousse, pousse…
Les Vrilles de la vigne
Nouvelle 1
Ici, tu peux faire un parallèle entre l’artiste et le rossignol. Il a fallu à l’oiseau faire preuve de force et d’endurance pour traverser les épreuves des différentes phases de son existence.
📍 Remarque : l’histoire suit l’ordre des étapes du schéma narratif qu’on retrouve dans les contes (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale).
Tu veux cartonner au bac ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Analyse des enjeux clés 💡
Un récit autobiographique 💁♀️
Déjà, commençons par le commencement : c’est quoi, un récit autobiographique ? Pour t’aider à y voir plus clair, on te rappelle ci-dessous les caractéristiques énoncées par Philippe Lejeune, un spécialiste français des autobiographies :
-
Forme : récit, prose.
-
Sujet traité : vie, personnalité de la personne réelle qu’est l’auteur.
-
Aspect rétrospectif du récit.
-
L’identité dessinée est celle de l’auteur, du narrateur, du personnage principal.
👉 D’ailleurs, d’autres auteures se sont essayées à ce genre :
Quelques exemples
✨ Si tu veux en savoir plus sur l’histoire de Colette, France Inter a réalisé une série de courts podcasts intitulée « Un été avec Colette » ! De quoi développer ta culture littéraire ! 😎
L’ordre des nouvelles 📝
Comme on te l’a dit, ces nouvelles ont été écrites à divers moments, majoritairement entre 1907 et 1908. Au départ, elles ont été publiées dans des revues avant d’être réunies sous la forme d’un recueil. Bien que l’ordre ne respecte pas une logique chronologique, il a un sens. Checke nos exemples ! 👇
-
Les Vrilles de la vigne
-
Rêverie de Nouvel An
-
Chanson de la danseuse
Ces premiers écrits sont des contes métaphoriques. L’artiste y parle de ses expériences, empreintes de souffrances, mais aussi de joies dues à son choix de rester libre et solitaire.
-
Nuit blanche
-
Jour gris
-
Le Dernier Feu
Les trois nouvelles suivantes sont adressées à « Missy » (de son vrai nom Mathilde de Morny), son amante de l’époque. Au fil des pages, tu peux remarquer de la douceur dans la description de son histoire d’amour et de la nostalgie, mais également l’évocation d’une enfance lointaine, regrettée.
Pour la petite histoire : après avoir été mariée à Henry Gauthier-Villars (surnommé « Willy ») pendant 13 ans, Colette cherche la compagnie de la gent féminine, ce qui provoque des scandales. Elle a alors diverses relations, dont une avec Mathilde de Morny, avec qui elle joue sur scène.
Il y a deux sortes d’amour : l’amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l’amour satisfait, qui vous rend idiot.
Colette
Auteure
-
Amours
-
Nonoche
-
Toby-Chien parle
-
Dialogue de bêtes
Ici, l’artiste a nourri une grande affection pour certains animaux, qu’elle évoque dans des textes qui s’apparentent à des fables et qui font un parallèle avec les relations humaines.
-
Belles-de-jour
-
De quoi est-ce qu’on a l’air ?
-
La Guérison
Dans ces trois autres nouvelles, les lecteurs font la rencontre de Valentine. En livrant des anecdotes et des dialogues, l’écrivaine en fait le portrait. Tu as également des pensées qui tournent autour de certains enjeux liés à la femme et à la question amoureuse.
Bien sûr, il y a d’autres nouvelles. Par exemple, « En baie de Somme », « Partie de pêche » et « Music-Halls » semblent porter sur l’univers marin et celui du spectacle.
👉 Bref, tu as compris l’idée ! Pendant cette période, Colette développe son appétence pour l’écriture et publie des romans comme La Vagabonde (1910) et L’Envers du music-hall (1913) !
Une introspection pour trouver son moi 🤔
Grâce à la forme autobiographique, Colette fait une introspection pour se confronter à son moi. Dans son ouvrage, tu peux lire ses regrets, sa nostalgie, ses remises en question…
👉 De même, l’écriture de ces nouvelles est l’occasion pour l’artiste de chercher qui elle est. Les Vrilles de la vigne met en lumière ses découvertes à propos des êtres humains et des relations qu’ils entretiennent, ainsi que la quête de soi que l’auteure mène à travers des réflexions sur :
- ses expériences ;
- ses relations amoureuses ;
- son enfance ;
- son mariage ;
- ses désillusions ;
- ses peurs.
📍 Note : Colette tente de se détacher de l’identité qu’elle s’était créée avec le personnage de Claudine dans ses premières oeuvres de 1900 à 1903 : Claudine à l’école (1900), Claudine à Paris (1901), Claudine en ménage (1902), et Claudine s’en va (1903).
À lire aussi
😉 Checke notre article sur le moi en philosophie !
Des nouvelles aux genres variés 💫
En plus de leurs caractéristiques autobiographiques, les nouvelles de Colette adoptent des formes et des genres différents. Pour t’aider, on t’a sélectionné quelques exemples ! 👇
Besoin d’aide en méthodo ?
Trouve un prof expert en méthodologie ! ✨
La célébration du monde ✨
Dans l’ensemble, même si le livre est marqué par un ton parfois triste, voire douloureux, l’écriture reste pleine de vie. Il y a des paysages et de la beauté derrière la douleur. Colette aborde des thèmes tels que la solitude et le printemps dans une explosion de sens et de descriptions détaillées.
Je ne connais plus le somme heureux, mais je ne crains plus les vrilles de la vigne.
Les Vrilles de la vigne
Nouvelle 1
👉 Dès la première nouvelle, elle invite à se battre, à continuer de voir la beauté de la vie et à faire preuve de courage pour ne pas se laisser détruire par les épreuves. C’est ce que tu peux constater dans cette citation qui est en réalité la dernière phrase de la première nouvelle. C’est émouvant, non ? 🥹
Zoom sur l’auteure ✍️
De nos jours, il est impossible de ne pas évoquer Colette en cours. Elle était et reste l’une des plus célèbres romancières en France et à l’étranger. Mais pourquoi est-elle aussi famous ? ✨
Hormis le fait qu’elle ait une écriture à couper le souffle, elle assume et revendique sa bisexualité dans ses écrits. Entre 1949 et 1954, elle est la présidente de l’académie Goncourt (ce qui n’est pas rien !). À sa mort, elle est aussi la première femme dans l’histoire de France à recevoir des funérailles nationales.
👶 Nom | Sidonie-Gabrielle Colette |
⌛ Dates | 1873-1954 |
👀 Nationalité | Française |
🎭 Métiers | Journaliste, écrivaine, mime, comédienne, actrice |
💄 Anecdote | En 1932, Colette ouvre un institut de beauté |
📚 Œuvres connues | La Retraite sentimentale, L’Ingénue libertine, Sido |
Sur ce, bonne lecture ! ❤️
Cette fiche de lecture sur est à présent terminée. Te voilà fin prêt à plonger dans cet univers passionnant ! On te dit bon courage pour ton contrôle, et à bientôt !
Et si tu as besoin d’un coup de pouce en français, n’oublie pas que nos Sherpas sont issus des meilleures écoles de France. Tu peux prendre des cours de soutien scolaire de français avec l’un d’eux pour en savoir plus sur cet ouvrage et cartonner en cours.
D’ailleurs, un cours d’essai est offert ! 😊