Fiche de lecture : Les Vrilles de la Vigne de Colette 🕊

Jazz Riffet - Mis à jour le 07/06/2022
230292

Tu veux découvrir l’un des livres les plus passionnants de la littérature féminine de France ? Tu es curieux d’en savoir plus sur la fascinante femme de lettres qui a contribué à marquer l’histoire LGBTQ+ en faisant entendre sa voix à travers ses romans et autres textes ? Tu as envie qu’on te parle d’amour, de printemps, de cœur, de pays divers, de rossignol, de nature ? On te présente Les Vrilles de la Vigne et on t’explique ses thèmes, ses enjeux en quoi c’est une littérature super quali ! C’est parti 💫

Présentation de l’oeuvre 🤔

AuteurColette
TitreLes Vrilles de la Vigne
GenreRecueil de nouvelles autobiographiques
Composition20 nouvelles
Date de publication1908

Composition du recueil 🔎

Cet ouvrage comporte 20 nouvelles :

📌 Les Vrilles de la Vigne

📌 Rêverie du nouvel an

📌 Chanson de la danseuse

📌 Nuit blanche 

📌 Jour gris

📌 Le Dernier Feu

📌 Amours

📌 Un rêve

📌 Nonoche

📌 Toby-Chien parle

📌 Dialogues de bêtes

📌 Maquillages

📌 Belles-de-jour

📌 De quoi est-ce qu’on a l’air ?

📌 La Guérison

📌 Le Miroir

📌 La Dame qui chante

📌 En baie de Somme

📌 Partie de pêche

📌 Music-halls

Les Vrilles de la Vigne de Colette analyse brève d’un texte 📖

Pour te donner les clés principales nécessaires à la compréhension de cette œuvre, voici en quelques points l’essentiel à retenir de l’analyse de la première nouvelle, qui se trouve être éponyme de l’ouvrage !

💡 Si tu ne possèdes pas l’ouvrage, tu peux le retrouver gratuitement sur le site Ebooks gratuits 😉

👉 L’histoire est celle d’un rossignol amoureux du chant, qui fait une rencontre malheureuse avec une vigne malveillante. La nouvelle dans son ensemble pourrait être assimilée  à un conte ou une fable (avec une morale et des animaux comme dans celles de La Fontaine).

👉 Pour construire un plan de commentaire littéraire, tu peux t’appuyer sur deux axes principaux :

  1. Le lyrisme du texte
  2. L’aspect autobiographique

👉 Pour le lyrisme

  • La nature tient une grande place dans cette fable, elle y est omniprésente à travers la figure du rossignol et de la vigne pour commencer. Mais aussi avec l’évocation d’autres éléments naturels : “feuilles de lilas”, “hannetons”, “fleur”, “nuit de miel”. Elle berce les lecteurs en même temps qu’elle peut se montrer dangereuse.
  • Tu peux aussi observer l’évolution des cycles naturels au fil de la fable, avec l’évocation du printemps, de la nuit et d’autres éléments.
  • Toute cette nature est magnifiée par l’écriture de Colette qui fait appel à tous les sens de ses lecteurs pour vivre et apprécier son texte.

👉 Pour l’aspect autobiographique

  • Personnification de l’oiseau : Il ressent des émotions au même titre qu’un être humain et fait preuve de courage, voire même d’héroïsme. Il a également des réflexions, notamment pour tenir bon pendant son épreuve : 

Tant que la vigne pousse, pousse, pousse… Je ne dormirai plus ! Tant que la vigne pousse, pousse, pousse…

  • Ici, les lecteurs peuvent faire un parallèle avec l’artiste et la force et l’endurance qu’il lui a fallu pour traverser les épreuves des différentes phases de son existence.

👉 Autres remarques

  • L’histoire suit l’ordre des étapes du schéma narratif que l’on retrouve d’ordinaire dans les contes : Situation initiale, élément perturbateur / déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale

Les Vrilles de la Vigne de Colette analyse des enjeux principaux 💡

Un récit autobiographique 💁‍♀️

💡 C’est quoi un récit autobiographique ?

On te rappelle les caractéristiques énoncées par Philippe Lejeune, spécialiste français des autobiographies, en quelques points :

 

👉 Forme : Récit, prose 

👉 Sujet traité : Vie, personnalité de la personne réelle qu’est l’auteur

👉 Aspect rétrospectif du récit

👉 L’identité dessinée est celle de l’auteur, du narrateur, du personnage principal

 

Plusieurs femmes auteures se sont essayées au genre de l’autobiographie : 

  • Nathalie Sarraute : Enfance (1983)
  • Annie Ernaux : Les armoirs vides (1974)
  • Marguerite Duras : L’Amant (1992)
  • Maya Angelou : I Know Why the Caged Bird Sings (1969)

✨  Si tu veux en savoir plus sur l’histoire Colette, France Inter a réalité tout une série de podcasts courts intitulée « Un été avec Colette » !

L’ordre des nouvelles 📝

Les nouvelles de Colette ont été écrites à plusieurs moments de son existence à des dates différentes, et majoritairement entre 1907 et 1908. Elles sont d’abord publiées en revue avant d’être réunies sous la forme d’un recueil. 

L’ordre des nouvelles ne respecte pas une logique chronologique, pourtant il a un sens ! 

📍 “Les Vrilles de la Vigne”, “Rêverie du nouvel an”, “Chanson de la danseuse” : Ces trois premières nouvelles sont des contes métaphoriques. L’artiste y parle de ses expériences, empreintes de souffrances, de solitude mais aussi de joies, dues à son choix de rester une femme libre et solitaire.

📍 “Nuit blanche”,  “Jour gris”, “Le Dernier Feu” : Ces trois nouvelles suivantes sont adressées à Missy, son amante de l’époque. Les lecteurs y lisent au fil des pages de la douceur dans sa description de son histoire d’amour, mais aussi de la nostalgie et l’évocation d’une enfance lointaine, regrettée.

📍 “Amours”, “Nonoche”, “Toby-Chien parle”, “Dialogue de bêtes” : L’artiste a nourri une grande affection pour certains animaux, qu’elle évoque dans des nouvelles qui s’apparentent à des fables et qui font le parallèle avec les relations humaines.

📍 “Belles-de-jour”, “De quoi est-ce qu’on a l’air ?”, “La Guérison” : Ici les lecteurs font la rencontre de Valentine à travers le portrait que l’écrivain en fait, grâce à des anecdotes et des dialogues. Dans ces textes tu retrouveras aussi des pensées autour de certains enjeux liés à la femme et d’autres autour de la question amoureuse. 

📍 “En baie de Somme”, “Partie de pêche”, “Music-Halls” : Enfin, les trois derniers textes semblent davantage porter sur l’univers marin et celui du spectacle.

💡 Missy

Après avoir été mariée à Henry Gauthier-Villars (surnommé Willy) pendant 13 ans, Colette décide de se tourner vers les femmes, ce qui provoque des scandales. Elle connaît plusieurs relations dont une particulière avec Mathilde (surnommée Missy), avec qui elle joue sur scène.

Pendant cette période-là, elle développe aussi son appétence pour l’écriture et publie des romans qui relatent cette période de son existence : La Vagabonde (1910) et L’Envers du music-hall (1913) notamment.

Une introspection pour trouver son moi 🤔

👉 Grâce à la forme autobiographique, les auteurs, et Colette n’échappe pas à cette règle, procèdent à une introspection pour se confronter à leur moi. Tu pourras observer dans cet ouvrage des regrets, de la nostalgie, de l’amour, des remises en question… 

👉 Ces nouvelles sont l’occasion pour l’artiste de chercher son identité au fil des pages. C’est une quête de soi que Colette mène à travers des réflexions sur ses expériences : ses relations amoureuses, son enfance, son mariage, ses désillusions, ses peurs, ses découvertes à propos des êtres humains et des relations qu’ils entretiennent, entre autres.

👉 Note aussi qu’elle tente de se détacher de l’identité qu’elle s’était créée avec le personnage de Claudine dans ses premières oeuvres de 1900 à 1903 : Claudine à l’école (1900), Claudine à Paris (1901), Claudine en ménage (1902), et Claudine s’en va (1903).

À lire aussi

Si la question du moi t’intéresse, check notre article sur le moi et le sujet en philo 😉

Des nouvelles aux genres variés 💫

Remarque qu’en plus de leurs caractéristiques autobiographiques, ses nouvelles adoptent des formes et des genres différents

  • La chronique : “Maquillages”
  • L’allégorie : “Les Vrilles de la Vigne”
  • Le poème en prose : “Chanson de la danseuse”
  • Le théâtre : “Toby-Chien parle”

La célébration du monde ✨

Dans l’ensemble, même si l’œuvre est marquée par un ton parfois triste, voire douloureux, tu remarqueras que l’écriture est quand même pleine de vie, de paysages et de beauté derrière la douleur. Colette aborde des thèmes tels que la nature, la solitude et le printemps dans une explosion de sens.

Je ne connais plus le somme heureux, mais je ne crains plus les vrilles de la vigne.

👉 Dès la première nouvelle, elle invite à se battre, à continuer de voir la beauté de la vie, à faire preuve de courage pour ne pas se laisser détruire par les épreuves. C’est ce que tu peux constater dans cette citation qui est en fait la dernière phrase de la première nouvelle.

Zoom sur l’auteur ✍️

👶 Nom de naissance
Sidonie Gabrielle Colette
❤️ Dates de vie1873 - 1954
🇫🇷 NationalitéFrançaise
🎭 Métiers
Journaliste, écrivain, mime, comédienne, actrice
🥇 Pourquoi est-ce qu’elle est famous ?C’est l’une des plus célèbres romancières en France et à l’étranger à cette époque. Elle assume et revendique sa bisexualité dans ses écrits. Entre 1949 et 1954 elle est la présidente de l’académie Goncourt. Note aussi que c’est la première femme dans l’histoire de France à recevoir des funérailles nationales.
📚 Autres oeuvresLa Retraite sentimentale (1907), L’Ingénue libertine (1909), Sido (1930)

Bonne lecture ! ❤️

Eh voilà ! Avec cette fiche sur Les Vrilles de la Vigne, te voilà maintenant prêt à plonger dans cet univers passionnant, à la fois doux et difficile, pour une lecture riche et éclairée ! 😉

4.4/5 - (12 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓