Découvre la fiche de lecture sur les Fleurs du Mal de Baudelaire 🥀

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 01/04/2022
218791

Les études de littérature riment souvent avec Charles Baudelaire. Monument incontournable de la littérature française, Les Fleurs du Mal font partie intégrante des programmes scolaires. Au collège, au lycée ou en études supérieures, tu seras bien chanceux d’étudier ce recueil de poèmes pour le moins intéressant. 😏 

Pour t’aider à y voir plus clair et à saisir tous les éléments mis en exergue dans le recueil, cap sur la fiche de lecture sur Les Fleurs du Mal de Baudelaire. 

Une œuvre, un contexte 

Lorsque tu étudies une œuvre, il est nécessaire de se pencher sur son auteur et sur le contexte de son écriture. En effet, ces éléments servent à la compréhension des enjeux du texte. 

Qui est Charles Baudelaire ? 

Charles Baudelaire a vécu au 19e siècle (9 avril 1821 – 13 août 1867). Poète, il est aussi connu pour ses essais, ses nombreuses critiques d’Arts et ses traductions. 

Le savais-tu ? 💡

Charles Baudelaire est le traducteur de l’écrivain Edgard Allan Poe pendant une quinzaine d’années. Les traductions de Baudelaire permettront la diffusion des œuvres de l’écrivain américain en France.

Il écrit plusieurs recueils de poèmes dont Les Fleurs du Mal, mais aussi Le Spleen de Paris, petits poèmes en prose et Les Paradis Artificiels

Charles Baudelaire s’inscrit dans le mouvement du symbolisme et incarne la modernité poétique. Bien qu’influencé par des auteurs romantiques comme Victor Hugo ou Théophile Gautier, Charles Baudelaire n’est pas un auteur romantique.

Le contexte d’écriture des Fleurs du Mal 

Le recueil des Fleurs du Mal de Baudelaire représente la modernité poétique en rompant avec les nombreux codes présents jusque-là. L’ouvrage est publié en 1857 et fait l’objet d’un procès. 

En effet, le recueil Les Fleurs du Mal est accusé de porter atteinte à la morale et à la bienséance, encore de mise à l’époque de la publication. Baudelaire est condamné à une lourde amende et six de ses créations sont alors censurées

La fiche technique des Fleurs du Mal 

Disclaimer 👀 Il ne s’agit pas d’une analyse de chaque poème des Fleurs du Mal. Dans cette fiche de lecture tu trouveras : 

  • Une présentation de la structure de l’œuvre ✔️
  • Un résumé du contenu narratif de quelques poèmes ✔️
  • Une présentation des thématiques abordées au sein des poèmes du recueil âœ”️

L’organisation de l’œuvre 

Le recueil des Fleurs du Mal de Baudelaire est divisé en six parties/sections : 

  • Spleen et Idéal (98 poèmes)
  • Tableaux parisiens (16 poèmes)
  • Le vin (5 poèmes)
  • Fleurs du Mal (12 poèmes)
  • Révolte (3 poèmes)
  • La mort (6 poèmes)

Focus sur le titre du recueil 🥀

Le titre te donne des informations sur le contenu du recueil. Avec ton œil de lynx, tu as déjà remarqué la présence d’un très bel oxymore – l’alliance de deux termes apparemment contraires – “Fleurs du Mal”. En plein dans le mille, le contraste est l’un des thèmes phares dans l’œuvre de Baudelaire !

Quelques poèmes Les Fleurs du Mal Charles Baudelaire

L’albatros 

Dans le poème de L’Albatros, Baudelaire matérialise la figure du poète maudit et marginal en celle de l’oiseau des mers. Le contenu narratif est simple, un albatros atterrit sur les planches d’un navire et se retrouve handicapé par ses longues ailes. L’oiseau n’est autre que le double du poète, au milieu des hommes, il se sent incompris et différent. 

À lire aussi

Correspondances

Dans Correspondances, il est plus difficile de relever une trame narrative claire. Baudelaire parle du monde matériel et de celui du spirituel. On retrouve un motif récurrent à l’auteur : la synesthésie. 

Synesthésie 🥀

La synesthésie correspond à l’association de plusieurs sensations / sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, le goût.

“ II est des parfums [👃]  frais [🖐] comme des chairs d’enfants,

Doux [🖐] comme les hautbois [👂] , verts [👀]  comme les prairies” Correspondances, Les Fleurs du Mal

La Chevelure 

Le poème la Chevelure est inspiré de la tradition du Blason en poésie. La chevelure de son amante Jeanne Duval est le point de départ d’un voyage imaginaire et exotique. 

Le Blason 🥀

En poésie, il s’agit de l’éloge d’une partie du corps de la femme aimée. Cette partie du corps représente, de manière métonymique, l’être entier.

La Charogne 

La trame narrative de ce poème est assez simple : un couple se balade et se retrouve face à une vision d’horreur : une charogne. Dans la section du Spleen et Idéal, Baudelaire expose le réel contraste entre le beau et le laid puisque la charogne est présentée dans un cadre absolument idyllique. 

L’horloge

Le poème l’horloge aborde la thématique de la fuite du temps. Une façon pour Baudelaire de mettre en exergue l’aspect tragique de la condition humaine.      

Les différents thèmes abordés dans les Fleurs du Mal 

Le contraste 

Avec un titre oxymorique, le ton est donné. Le contraste entre Spleen et Idéal traverse les poèmes de l’auteur. Une section entière est d’ailleurs complètement dédiée à cette thématique.

L’amour

Le thème du Spleen vole souvent la vedette aux autres thématiques présents dans les Fleurs du Mal. Pourtant, même si la mélancolie occupe une place importante dans l’œuvre, l’amour aussi y réside. 

Plusieurs poèmes ont d’ailleurs comme objet principal Jeanne Duval, l’amante de l’auteur. L’amour provoque l’inspiration et la femme représente la muse du poète, l’exotisme et le voyage. 

👉 Le poème « La Chevelure »

La mort 

Boum, contraste ! La mort est un thème extrêmement récurrent dans l’œuvre de Charles Baudelaire. De fait, le poète livre de nombreuses réflexions à ce sujet. 

Il y a une réelle recherche du néant au sein des Fleurs du Mal.

👉 Le dernier poème du recueil nommé “Voyage” parle d’ailleurs de cette finalité et fatalité libératrice. 

Le Spleen

La notion du Spleen, créée par Baudelaire, renvoie à une forme de mélancolie rattachée à l’ennui dans les Fleurs du Mal. 

La figure du Poète maudit

Baudelaire met en exergue le génie du poète. De cette manière, la figure du poète maudit renvoie à l’idée d’un “don” qui s’avère être aussi positif que négatif. Baudelaire se sent marginal et incompris et cette image traverse tout le recueil. 

👉 Le poème « l’Albatros »

Paris (la ville)

Si le Romantisme met en lumière la nature, Charles Baudelaire incarne la modernité poétique en insérant la thématique urbaine au sein de ses poèmes. Le poète étant témoin des métamorphoses de Paris par les travaux Haussmannien, la ville devient un élément central des recueils.

Le voyage 

Baudelaire rêve d’ailleurs et c’est pour cette raison que ce thème prend différentes formes dans le recueil. Si l’invitation au voyage et à l’exotisme passe par exemple par la chevelure de son amante, il s’agit aussi d’un voyage intérieur ou d’un voyage puisant sa source dans le rêve. 

L’alchimie

Encore un thème majeur de la poésie baudelairienne, la transformation du laid en beau. Baudelaire parle du quotidien. C’est justement le point de départ, la source de la création. Ainsi, la laideur devient l’objet poétique. De cette manière, et selon Baudelaire, le quotidien peut devenir poésie. 

J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or

Charles Baudelaire

Poète

👉 « La charogne » 

L’Art 

L’art pictural et musical sont des thèmes présents dans le recueil. Cela fait écho à son intérêt pour l’Art et notamment pour la critique. La section des Tableaux Parisiens représente bien cette idée : la ville est dépeinte de façon très visuelle. Cet aspect incarne, d’ailleurs, la modernité baudelairienne.

La maladie 

Le thème de la maladie est présent dans tout le recueil sous des multiples facettes. La maladie apparait sous la forme du mal-être, du morbide, du laid… 

👉 « À une mendiante rousse », « Une danse macabre »

Le beau est toujours bizarre

Charles Baudelaire

Poète

Le diable 

Le diable accompagne Baudelaire dans la création. En rejetant le beau et le divin, il fait l’éloge du laid, du mal. 

👉 Section « Révolte » 

Quiz sur les Fleurs du Mal de Baudelaire 

En quelle année est publié le recueil les Fleurs du Mal ?
1857
1841
1875

Correct !

Faux !

Comment se nomme l’amante de Charles Baudelaire ?
Jeanne Dupond
Jeanne De Louval
Jeanne Duval

Correct !

Faux !

Parmi ces trois thèmes, lequel n’est pas récurrent au recueil ?
La guerre
La ville
La mort

Correct !

Faux !

Lequel des métiers est aussi l’un de Charles Baudelaire ?
Journaliste
Romancier
Critique d'Art

Correct !

Faux !

De combien de sections est composées le recueil ?
4
6
7

Correct !

Faux !

De quelle figure du poète ne parle pas Baudelaire ?
Macabre
Maudit
Marginal

Correct !

Faux !

Quelle section n’existe pas dans le recueil ?
Tableaux parisiens
Le vin
L'exotisme

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

QUIZ : Les Fleurs du Mal 🥀

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

Des Fleurs du Mal au Spleen de Paris

Charles Baudelaire signe avec les Fleurs du Mal l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la poésie française. Quelques années plus tard, Baudelaire se lance dans l’écriture du Spleen de Paris exclusivement écrit en prose. 

Ce second recueil reprend de nombreux motifs et thèmes abordés au sein des Fleurs du Mal. Le poème la Chevelure fait d’ailleurs l’objet d’une nouvelle version en prose nommé Un hémisphère dans une chevelure, et ce n’est pas le seul poème à avoir un double !  

Les deux recueils dialoguent, se répondent et Charles Baudelaire s’inscrit définitivement dans une modernité poétique sans pareil.

4.2/5 - (12 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪