Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier, est un philosophe du XIXème et XXème siècle. Bien qu’il ne soit pas le plus connu des philosophes, sa postérité est encore très importante… Et pas simplement parce qu’il est bon pédagogue ! Qui est-il ? Quelles sont ses idées et sa philosophie ? On va voir ça ensemble à travers cette biographie. Accroche-toi, on y va ! 🦵
Fiche d’identité 👤
Nom de naissance | Emile-Auguste Chartier |
---|---|
Date et lieu de naissance | 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche (Orne) |
Date et lieu de mort | 2 juin 1951 au Vésinet (Yvelines) |
Courants | Radicalisme, républicain |
Oeuvres notables | Propos sur la religion (1908-1935), Mars ou la critique de la guerre (1921), Propos sur le bonheur (1925), Les Dieux (1933) |
Présentation rapide d’Alain 👀
Citation 🗣
« Penser, c’est dire non »
Enfance et éducation d’Alain 👦🏼
Alain est un enfant de la campagne né lors de la deuxième moitié du XIXème siècle. Durant son enfance, il voit de nombreux progrès techniques : apparition de la voiture, de l’électricité, de l’avion… Tous ces trucs qui nous paraissent normaux étaient neufs pour lui ! Cette métamorphose économique et technique a beaucoup influencé la pensée de l’auteur.
À lire aussi
Tu connais les périodes de grands progrès ? Découvre la Révolution industrielle !
Selon lui, ces évolutions sont le signe d’un monde en transformation. Plus tu as de moyens de satisfaire tes désirs, plus de nouvelles envies naissent. Produire est devenu une obsession. Les États sont obsédés par l’accroissement de leur puissance : le développement économique est d’abord un effort de guerre. ⚔️
Citation 🗣
« …Produire n’est pas une fin ; c’est une vie humaine pour tous qui est la fin ; c’est l’individu libre qui est la fin. »
À terme, ce processus pourrait conduire le monde à sa ruine. Optimiste comme tout le Alain !💀
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Allez, on continue sa biographie. En 1881, il entre au lycée d’Alençon. Ses auteurs préférés sont Homère, Platon, Descartes, Balzac et Stendhal. Il lit le grec ancien mieux que le latin. Gros fayot de la classe ! 🤓
Il opte pour une préparation littéraire au lycée Michelet de Vanves à partir de 1886. Et là, c’est le coup de foudre ! Tu vois le couple amical « Platon/Aristote » ? Il y en a un autre moins connu : Jules Lagneau/Émile-Auguste Chartier. C’est ce prof qui l’oriente vers la philosophie. 🫂
À lire aussi
Découvre l’héritage des pensées grecque et latine !
Élève à l’École normale supérieure en toute simplicité, il passe ensuite l’agrégation de philosophie. Son classement ? Troisième. Encore plus de simplicité.
Après des études brillantes, il a une carrière brillante. Ainsi, il est professeur dans plusieurs lycées à partir de 1892… dont professeur de khâgne au lycée Henri IV (un petit lycée pas très connu 😂) à Paris de 1909 à 1933.
Alain a marqué des générations d’étudiants puisqu’il a eu comme élève Simone Weil (à ne pas confondre avec Simone Veil !), Raymond Aron et Georges Canguilhem.
Le savais-tu ? 🧠
-
- Simone Weil est une philosophe humaniste, et commentatrice de Platon.
-
- Raymond Aron est un philosophe, historien et journaliste.
-
- Georges Canguilhem est un philosophe et résistant.
Ils ont tous les trois intégré l’École normale supérieure.
Influences philosophiques : un auteur humaniste
Héritier principalement de Descartes et de son fameux « je pense donc je suis », Alain est un fervent partisan du pouvoir de la raison. Mais il a d’autres modèles : Platon, Spinoza, Kant et Comte.
Le savais-tu ? 🧠
✅ Platon est un des premiers philosophes ayant vécu au Ve siècle av. J-C en Grèce. Il est à l’origine de l’allégorie de la caverne.
✅ Spinoza est un philosophe néerlandais du XVIIe siècle.
✅ Kant est un philosophe allemand du XVIIIe siècle, fondateur du « criticisme » et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal »
✅ Comte est un philosophe et sociologue français du XIXe siècle, fondateur du positivisme.
Rationaliste, Alain accorde une importance décisive au jugement, qui libère des apparences subjectives de la sensation. Le but de la philosophie ? Apprendre à réfléchir et à penser rationnellement en évitant les préjugés.
Humaniste, il est un « éveilleur d’esprit ». Il aime se méfier des idées toutes faites. La capacité de jugement que donne la perception doit être en prise directe avec la réalité du monde. Bref, la pensée, c’est le sang de la veine ! 🎉
Alain et la politique
Contexte : la IIIe République
En 1870, l’Empire français se prend une raclée contre la Prusse : c’est la bataille de Sedan. Suite à cela, c’est la panique en quelques mois !
Pour te résumer :
👉 2 septembre 1870 : défaite, Napoléon III est capturé. ⛓️
👉 4 septembre 1870 : la Troisième République est proclamée par Gambetta.
👉 Peu après, Napoléon III part en exil.
👉 Après quelques batailles, la France s’avoue finalement vaincue. Lors d’un traité de paix, signé à Francfort le 10 mai 1871, la France perd d’une grosse partie de l’Alsace, d’une partie de la Lorraine et des Vosges.
Tout semble aller bien puisque c’est le début de la « Belle époque »… Mais ce n’est que de surface ! Les Français ne cessent de dramatiser la situation et d’attendre une revanche pour récupérer les territoires « volés ». Le pays commence déjà une préparation militaire. 🪖
Le savais-tu ? 🧠
La « Belle époque » est une période de progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques s’étendant de la fin du XIX siècle à 1914.
D’accord, mais quel rapport avec notre cher Émile-Auguste ? Eh bien cela va influencer également ses idées. En fait, ses dates de vie et de mort correspondent quasiment exactement à celles de la Troisième République. C’est un radical au sens de la fidélité aux idées républicaines. Il développe un sens important de la patrie.
À lire aussi
Pour comprendre la politique française, découvre le fonctionnement des principales institutions !
Ses engagements politiques
La Troisième République, c’est aussi l’époque de l’affaire Dreyfus… Alors, de quel côté se range-t-il ? Des dreyfusards, c’est-à-dire qu’il défend Alfred Dreyfus, au même titre que Zola par exemple. Radical par tempérament grâce à son père et son grand-père, il se met à fond dans la politique.
À lire aussi
Un philosophe aussi engagé, ça fait penser à Marx et ses idées 😉
Il s’engage politiquement du côté républicain et radical, donnant des conférences pour soutenir la politique laïque de la République (oui, c’est l’époque des lois de Jules Ferry rendant l’école gratuite, laïque et obligatoire). On espère que tu ne tomberas pas de ta chaise en apprenant qu’il est fan de politique. Tu veux en devenir un aussi ? N’hésite pas à prendre cours de sciences politiques avec un de nos Sherpas !
En 1902, après l’échec du candidat Louis Ricard, il se retire du militantisme politique, se consacrant aux universités populaires et se met à l’écriture. Bon, en vrai, il se met juste en mode pause. Parce qu’après la Première Guerre mondiale, c’est reparti ! 🔥
Le savais-tu ? 🧠
Une université populaire est « un organisme d’éducation populaire, dont l’objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous », selon Wikipédia.
Bien que n’ayant jamais adhéré au socialisme, Alain manifeste de la sympathie pour les mouvements ouvriers et pour le syndicalisme. Il s’engage aux côtés du Parti radical en faveur d’une République libérale.
Conscient de la menace d’une nouvelle guerre dès le début des années 1930 en même temps que la montée au pouvoir d’Hitler, de Staline et de Mussolini, il cofonde, avec le physicien Paul Langevin et l’anthropologue Paul Rivet, le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes en 1934. Le but : la lutte pour le pacifisme et contre la montée des fascismes. ☭
L’entrée en guerre en 1939 est un nouveau drama. Il milite encore pour la paix car il demeure fidèle à l’idée qu’il faut défendre son pays en cas d’agression. Cependant, entre la débâcle française de 1940 et le régime de Vichy mis en place, il ne prend par la suite aucune position publique pendant le conflit.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le militantisme pour le droit de vote des femmes 👩
Citation 🗣
« Nous allons tous tomber d’accord pour payer les femmes, et non selon le plaisir qu’elles donnent, mais selon le travail qu’elles font. »
Bien qu’il serait un peu anachronique de caractériser Alain de « féministe », il est tout de même un sacré militant pour le droit des femmes en général. Ses idées principales ?
- Les femmes sont autant que les hommes capables d’exercer pleinement la citoyenneté, c’est-à-dire de prendre part égale à la souveraineté du peuple. Leur place est considérable dans l’éducation de l’enfant : elles savent le préparer à la citoyenneté. Ça implique quoi ? Qu’elles devraient avoir le droit de vote !
- Les femmes ne doivent pas rester enfermées dans leur foyer, elles devraient pouvoir avoir une vie publique comme les hommes. 💃
- Les femmes et les hommes doivent avoir la même éducation. Ainsi les jeunes filles apprendront à ne pas avoir peur des hommes. 😱
- Il n’est pas bien que des hommes veuillent maintenir les femmes en esclavage parce qu’ils ne voient en elles que des instruments de plaisir.
- Il est étrange qu’une femme doive prendre le nom de son mari, et se trouver ainsi marquée à son chiffre comme un animal, comme si elle devait alors cesser d’appartenir à elle-même. 🐄
A lire aussi : intéressé par le féminisme ? Connais-tu la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
Bref, il était bien en avance sur son temps !
Citation 🗣
« Il est trop souvent admis que celui qui désire une femme a sur elle une espèce de droit. »
Alain et la guerre 🪖
Sa vision du pacifisme ☮
Alain n’est pas un philosophe « face à » la guerre : c’est un philosophe « en » guerre. Il a toujours défendu la paix avec l’Allemagne, malgré ce qu’on lui a inculqué sur le fait de vouloir reconquérir l’Alsace et la Lorraine.
👉 Exemple
Dans ses articles pour La Dépêche de Rouen et de Normandie, il plaide pour la sortie de tension lors de l’affaire marocaine, en 1911, qui a porté l’Europe près de la guerre.
Il appelle à l’intensification des relations économiques entre les deux pays afin de rendre les deux nations solidaires par le jeu du marché.
Cette idée fait son chemin après la Seconde Guerre mondiale lors de la création des premières institutions européennes.
Le savais-tu ? 🧠
Paradoxalement, Alain n’aime pas le mot « pacifiste », alors qu’il en est clairement un !
L’engagement dans la Première Guerre mondiale
1914, c’est le début de la guerre ! Que fait Alain, qui a déjà 46 ans ? Est-ce qu’il reste à l’université, classe exemptée du service militaire ? Non, il part se battre contre « l’envahisseur » pour reprendre ses termes. Il n’attend même pas l’incorporation : il va de lui-même se porter volontaire !
Pourquoi ? Les Allemands ont envahi le territoire national. La paix, oui dans la mesure du possible. L’acceptation de l’invasion, non. Il faut défendre la République. Prendre les armes pour défendre la patrie en danger est un devoir de citoyen !
Si tu doutes encore du caractère radical d’Alain, voici quelques éléments qui devraient achever de te convaincre :
👉 Il refuse toute promotion au grade de sous-officier, et toute proposition de se former pour rejoindre le corps des officiers. Il ne veut aucun pouvoir sur ses semblables.
Le savais-tu ? 🧠
Dans un de ses écrits, Alain raconte que dans sa jeunesse, il a vu un de ses professeurs être sensible aux honneurs qu’il recevait. Il s’est alors fait la promesse de ne jamais ressembler à cet homme.
👉 Lorsqu’on lui propose d’être versé dans le train des équipages, il « résiste » et parvient à être affecté à une arme combattante. Avec sa très bonne forme physique, il est affecté sur le front.
👉 Il trouve le temps d’écrire des livres alors qu’il est dans les tranchées.
👉 Lors de sa montée vers Verdun, il s’endort sur un chariot dont la roue happe sa cheville. Il ne guérira jamais de cette blessure et est immobilisé à l’hôpital entre mai et août 1916. Quand il revient au front, il n’est plus capable de marcher sans boiter. Alain est muté au service météorologique en janvier 1917. Éloigné du danger, il voit cela comme un « métier absurde et d’ailleurs éreintant » ; il finit par être libéré en octobre 1917.
Mars ou la guerre jugée (1921) : la vision philosophique de la guerre
Citation 🗣
« Que les citoyens donnent plus volontiers leur vie que leur argent, voilà un paradoxe assez fort. »
En sortant de la guerre, Alain est à la fois hanté par le silence des anciens poilus ne pouvant pas témoigner de l’expérience combattante, et par son désir de dépasser « l’anecdote » des souvenirs.
Il a rédigé un ouvrage sur le conflit : De Quelques Causes des guerres entre nations civilisées. Cependant, il n’arrive pas à livrer ces pensées de guerre trop directes. Il préfère réécrire une version presque entièrement remaniée qui voit le jour en 1921, sous le titre Mars ou la guerre jugée. C’est THE livre d’Alain, son œuvre la plus connue (en dehors des propos). On te résume ça. 📖
Pour Alain, l’expérience de la guerre finit par se dédoubler :
- D’une part, il y a l’expérience du danger au combat et de la souffrance des corps dans des conditions de vie précaires.
- D’autre part, il y a l’expérience de « l’esclavage militaire ». Aux tranchées, il a constaté un type de pouvoir détenu par les officiers qui « parlent aux hommes, comme on parle aux bêtes ». Il ne supporte pas l’idée de cette tuerie organisée, de ce traitement que l’Homme inflige à l’Homme. C’est une façon d’indiquer que les formes militaires ont débordé les seules obligations de la guerre et de ses sacrifices. Il est révolté par la mise au point d’une énorme machine destinée à tenir les hommes dans l’obéissance. 👨🏿⛓
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
La philosophie d’Alain
Qu’a dit Alain en tant que philosophe ? On va voir ça maintenant. 🧐
Les Propos d’Alain 📚
Quand Emile-Auguste Chartier est-il devenu Alain ? Il utilise d’abord ce surnom dans La Dépêche de Lorient jusqu’en 1903). Il le conserve lorsqu’il lance la formule des Propos. Ces courts articles traitent d’éléments du quotidien. Alain les décrit avec concision. Ils paraissent dans un journal normand de 1906 à 1914.
Beaucoup de Propos sont parus dans la revue Libres Propos, fondée par son ami Michel Alexandre de 1921 à 1936, avec une interruption de 1924 à 1927.
Exemple 💡
Rien que dans Propos d’un Normand, écrit entre 1907 et 1914, il y a 3083 propos. Alain a aussi écrit une cinquantaine de volumes ou articles, sans compter des dizaines de volumes reprenant un choix de propos.
Rien que dans Propos d’un Normand, écrit entre 1907 et 1914, il y a 3083 propos. Alain a aussi écrit une cinquantaine de volumes ou articles, sans compter des dizaines de volumes reprenant un choix de propos.
Le savais-tu ? 🧠
Alain n’est qu’un des nombreux pseudonymes qu’il a utilisés. Il a utilisé différents pseudonymes entre 1893 et 1914 : « Criton », « Quart d’œil » ou encore « Philibert ».
Les idées principales d’Alain 💭
Dans ses propos, Alain a dit beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses ! On va balayer quelques thèmes. Mais si tu veux en savoir plus, on t’invite à directement lire ses Propos qui ont été regroupés en compilation de livres aux éditions Gallimard.
Le bonheur
✅ On a deux attitudes possibles par rapport au bonheur : soit on est passif, soit on est jaloux. Cependant, il y a un devoir pour tout homme : celui d’être heureux. Cela fait le bonheur des autres, et le bonheur devient alors mérité.
Citation 🗣
Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l’ont pas cherchée.
L’art
✅ Quelle est la différence entre un artisan et un artiste ? Un artisan est quelqu’un sachant déjà ce qu’il va faire. Un artiste est spectateur de son œuvre qui est en train de naître.
La société
✅ Pourquoi les hommes collaborent-ils ? D’un point de vue économique, c’est parce que les gens ont besoin de ce que font les autres. D’un point de vue sociologique, c’est parce que cela les comble. Alain prend une autre approche. Selon lui, le premier besoin est le sommeil. Donc les gens se réunissent afin de faire des tours de garde.
L’éducation
✅ L’éducation permet de libérer les individus. L’éducation véritable devrait permettre à chacun de développer sa capacité à penser de manière autonome et critique, plutôt que de simplement mémoriser des connaissances.
À lire aussi
Tu aimes la philo ? Découvre 16 citations philosophiques 🤔
La volonté
✅ La volonté est la force motrice qui permet de surmonter les obstacles et de réaliser nos aspirations. C’est une faculté pouvant être cultivée et renforcée par l’exercice.
Alain perd la foi au collège sans en ressentir de crise spirituelle. Athée et anticlérical, il continue toujours à s’intéresser de près à la religion, en particulier dans ses écrits. Pourquoi ? Il a été influencé par son cousin l’abbé Chaline. Comme quoi… ! ✝️
Citation 🗣
« Le propre d’une religion est de n’être ni raisonnable ni croyable ; c’est un remède de l’imagination pour des maux d’imagination. »
Et voilà, tu sais désormais tout sur le philosophe Alain, un sacré pédagogue et un personnage haut en couleur ! Si tu souhaites en savoir plus, on te conseille d’aller jeter un oeil au site créé par l’Association des amis d’Alain. On espère que cette fiche t’aura plus ! N’hésite pas à nous laisser un commentaire ! Et nous, on te laisse avec quelques citations.
Citations 🗣
✅ « Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. »
✅ « Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux. »
✅ « La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit. »
✅ « Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté. »
✅ « Il est ordinaire que l’on ait plus de bonheur par l’imaginaire que par les biens réels. »
✅ « L’homme qui ne fait rien n’aime rien. »
✅ « Ce que je crois finit souvent par être vrai. »
✅ « Il faut bien que la vérité naisse de l’erreur. »
Merci ! Très complet tout en restant simple, compréhensible et drôle même !
Déjà intéressée par les propos (offerts en pléiade pour mieux m’y plonger) je vais aller voir ses écrits sur la guerre. 👏👏👏
Merci mille fois pour ce superbe retour ! ❤️ Et très bonne lecture en perspective !