La différence entre khâgne Ulm et khâgne Lyon 📚

Mathilde Ségui - Mis à jour le 27/05/2022
228048

Tu es en prépa littéraire (A/L) et tu viens de terminer la première année, l’hypokhâgne ? Si tu as choisi de continuer l’aventure en deuxième année, il est aujourd’hui l’heure de prendre une décision. La deuxième année (khâgne) n’est pas commune à tout le monde comme la première, elle se divise en deux possibilités : la khâgne Ulm ou Lyon. Quésaco ? Que vient faire un nom de ville là-dedans ? On t’explique les différences entre khâgne Lyon et Ulm dans cet article pour t’aider à te décider !

Khâgne Ulm ou Lyon : une histoire d’ENS

Le nom des deux khâgnes vient de l’ENS (École Normale Supérieure) que chacune prépare. La khâgne Ulm mène à l’ENS historique de la rue éponyme à Paris, tandis que la khâgne Lyon mène à l’ENS de Lyon (on s’en serait pas doutés), un peu plus récente.

👉 Il est cependant possible de préparer les deux, car les épreuves de tronc commun du concours sont les mêmes pour les deux ENS, à l’exception d’une seule (on t’explique tout après).

Différences khâgne Lyon et Ulm : les cours  

Tu te demandes peut-être si les matières étudiées changent d’une khâgne à l’autre ? Eh bien… non. À quelques exceptions près seulement.

👉 Comme en première année, tu auras en khâgne Ulm ou Lyon des cours de tronc commun en :

  • Français
  • Histoire
  • Philosophie
  • Langue vivante (LV)

Une seule différence se joue au niveau du tronc commun : en khâgne Lyon, tu auras de la géographie obligatoire. En khâgne Ulm, ce sera une langue ancienne (latin ou grec).

👉 La particularité de la khâgne par rapport à la première année est que tu vas devoir choisir une spécialité, c’est-à-dire des cours supplémentaires dans une matière, qui donneront lieu à une épreuve spécifique le jour J.

💡 Si tu décides de préparer les deux ENS en même temps, tu devras donc récupérer des cours de géo ou de latin/grec (selon ta filière) ainsi que les cours de spécialité de l’autre khâgne, car le programme et le type d’épreuve n’est pas le même. Certains profs acceptent que tu passes les épreuves de concours blanc de l’autre filière et de te corriger pour t’entraîner. Dans la pratique… tu arriveras toujours un peu en freestyle le jour du concours, et c’est normal. Priorise toujours ta propre filière dans tes révisions (sauf si tu t’es trompé de khâgne 😆).

À lire aussi

✅ Découvre aussi en vidéo notre méthode ultime pour établir un planning de révisions !

Différences khâgne Lyon et Ulm : les débouchés 💫

Si les khâgnes ne mènent pas à la même école, tu dois sûrement te dire qu’elles ont des débouchés différents. On est heureux de t’annoncer que c’est faux ! Que tu fasses khâgne hypokhâgne Lyon ou bien Ulm, les mêmes portes te sont ouvertes, grâce au système de la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL), qui te donne accès à plein d’écoles. Et comme on vient de te l’expliquer, tu peux toujours candidater aux deux ENS, quelle que soit ta khâgne, donc pas de regrets !

À lire aussi

✅ Pour plus de détails, découvre notre article sur les débouchés en prépa littéraire.

Mais alors, si (presque) tout est pareil, comment choisir entre khâgne Ulm ou Lyon ? On te conseille surtout de choisir en fonction de tes affinités et points forts.

La khâgne Ulm 

Présentation de la khâgne Ulm 🏛

L’ENS Ulm a pour particularité d’imposer au moins une épreuve de langue ancienne (latin ou grec) au concours. C’est de là d’où vient son petit surnom de « khâgne classique ».

👉 En Ulm, l’accent est mis sur le tronc commun : tu auras beaucoup d’heures de cours dans toutes les matières, de façon assez équilibrée. En revanche, la spécialité que tu dois choisir en khâgne aura un volume moins important qu’en Lyon.

Voici les volumes horaires par semaine en Ulm :

Philo6 heures
Français5 heures
LV5 heures
Histoire4 heures
Langue ancienne (tronc commun d'Ulm seulement)4 heures

Les spécialités en Ulm 🔎 

Tu as le choix entre les spécialités suivantes (tu dois en choisir une) : 

Lettres modernes3 heures
Philo3 heures
Géographie4 heures
LV5 heures (identique ou différente de ta langue du tronc commun)
Histoire-géo7 heures (4 heures Histoire + 3 heures géo)
Lettres classiques7 heures (4 heures langue ancienne, différente de celle de ton tronc commun + 2 heures Histoire antique + 1 heure thème latin)

NB : il existe d’autres spécialités proposées seulement dans certains lycées, comme la spé théâtre, musique ou encore cinéma.

💡 Comme tu peux le voir, les spécialités n’ont pas la même charge horaire. Mais ça ne veut pas dire que certaines sont plus faciles que d’autres ! Pour t’aider à faire ton choix, regarde dans quelles matières du tronc commun tu te sens le plus à l’aise, et consulte les programmes de l’ENS Ulm dans chaque spécialité. On a d’ailleurs consacré un article sur chaque programme !

On te conseille de rejoindre la team Ulm si…

👉 Tu as un profil équilibré : en hypo, tu n’avais pas de grosses disparités entre les matières (ce qui ne veut pas dire être bon partout !). Tu n’as pas de préférence spécialement marquée pour une matière, même si c’est normal d’avoir une ou deux bêtes noires. Au concours écrit, toutes les épreuves sans exception, même ta spé, seront coefficient 3 : tu comprends pourquoi il vaut mieux se maintenir partout !

👉 Tu n’as pas peur des langues « mortes » : le latin et/ou le grec ont une place non négligeable en Ulm. Autant ne pas craindre les déclinaisons et le poids des dicos dans ton sac (RIP le dos des spés lettres classiques)…

À lire aussi

👉 Tu as une forte capacité de travail : les horaires en Ulm sont plus lourds qu’en Lyon, au niveau du tronc commun et même de certaines spécialités denses comme Histoire-géo ou lettres classiques. Les deux khâgnes sont très exigeantes, mais la filière classique reste généralement la plus « élitiste ». Si la charge de travail et le côté « traditionnel » ne te font pas peur, tu y auras tout à fait ta place !

👉 Tu as horreur de la géo : no joke, ça peut vraiment jouer dans ta décision entre khâgne Ulm ou Lyon. Si tu es traumatisé des croquis ou des sujets de DS sur « Les cours d’eau en France métropolitaine », mieux vaut éviter de t’aventurer en khâgne Lyon.

La khâgne Lyon 

Présentation de la khâgne Lyon 🗺

La filière Lyon est qualifiée de « khâgne moderne », car dans cette voie, plus besoin d’étudier le latin ou le grec ! En revanche, la géo est obligatoire au concours et donc dans ton tronc commun.

👉 En Lyon, l’accent est mis sur ton enseignement de spécialité. Les horaires du tronc commun sont plus légers, tandis qu’une bonne partie de ton emploi du temps est consacrée à ta spé.

Voici les volumes horaires par semaine en Lyon :

Français5 heures
Philo4 heures
LV3 heures
Histoire2 heures
Géographie (tronc commun de Lyon seulement)2 heures

Les spécialités en Lyon 🔎  

LV9 heures (7 heures LV1 + 2 heures LV2)
Histoire-géo8 heures (4 heures Histoire + 4 heures géo)
Lettres modernes8 heures (6 heures français + 2 heures latin ou LV)
Philo6 heures

NB : Certains lycées proposent d’autres spécialités, comme lettres classiques, arts plastiques, musique, cinéma…

💡 Encore une fois ici, les spécialités n’ont pas exactement la même charge horaire. Si tu choisis d’aller en Lyon, c’est que tu as probablement déjà une petite idée de laquelle tu veux faire, mais on te recommande tout de même de consulter les programmes de spécialités de l’ENS Lyon et surtout nos articles sur les programmes dans chaque matière !

On te conseille de rejoindre la team Lyon si…

👉 Tu as un ou plusieurs points forts : si tu es doué en français et/ou dans une autre matière, tu seras très probablement épanoui en Lyon. Au concours écrit, le tronc commun est noté coefficient 1, tandis que ta spécialité et le français sont coef 2. Si ça fait partie de tes atouts, tu peux miser là-dessus !

👉 Tu préfères les sciences sociales : avec la géographie et l’épreuve orale d’ASH (approche des sciences humaines), que tu ne prépareras qu’après avoir passé les écrits, la khâgne Lyon est beaucoup plus axée sur les sciences sociales et branchée sur les réalités d’aujourd’hui que sa sœur d’Ulm, un peu plus vieillotte.

👉 Tu es plus décidé et autonome : si tu as déjà une idée assez précise de ce que tu veux, choisir Lyon pour approfondir ton domaine de prédilection est une bonne idée. Cette focalisation sur ta spécialité fait que ton emploi du temps est un peu plus léger, mais fais gaffe à ne pas abuser de ta liberté ! Il faut avoir une bonne autodiscipline pour continuer à travailler de ton côté, en autonomie. Tu peux aussi faire appel à un Sherpa !

👉 Tu as subi chaque minute de latin/grec en hypokhâgne : c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! 🎶 Si tu ne peux pas voir en peinture la moindre phrase de Cicéron et que la grammaire te donne de l’urticaire, sois heureux, tu pourras échapper à tout ça en préparant l’ENS Lyon 😇  

Alors, cet article t’a aidé à faire ton choix ? Ce sera khâgne Ulm ou Lyon pour toi ? Dis-nous en commentaire ! Bon courage 💖

5/5 - (6 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebook

Notre ebook pour réussir ta prépa

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années en prépa grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓