Si on te dit « déportée à Auschwitz, première présidente du Parlement européen, auteur de la loi sur l’avortement », tu penses à qui ? Simone Veil, bien sûr ! Le parcours de cette femme extraordinaire ne s’arrête pas à ces trois faits. Pour connaître sa vie dans les moindres détails, tourne-toi vers son autobiographie tout simplement appelée Une vie de Simone Veil. Si tu as la flemme de tout lire, on a la solution pour toi : un résumé de son œuvre. Ne perds pas de temps et découvre son histoire ! 🚀
Présentation de l’œuvre
Fiche d’identité Une Vie de Simone Veil 🪪
Auteur | Simone Veil |
---|---|
Titre | Une Vie |
Pays | France |
Date de parution | 2007 |
Genre | Roman autobiographique |
Synopsis
Dans Une vie, Simone Veil raconte tous les événements marquants de sa vie depuis son enfance heureuse à Nice à ses années passées au gouvernement ou à la tête du Parlement européen en passant par sa déportation à Auschwitz. C’est le parcours fascinant et incroyable d’une femme qui a dû traverser des épreuves tout au long de sa vie.
💡 Pour info
Une Vie c’est aussi le titre de l’un des plus célèbres romans de Guy de Maupassant. Si Simone Veil a choisi ce titre, c’est parce qu’il s’agit de l’un de ses romans préférés, elle y fait notamment référence au tout début de son livre.
Le résumé par chapitre
Chapitre 1 : Une enfance niçoise
Dans le premier chapitre d’Une vie, Simone Veil, ou plutôt Simone Jacob (son nom de naissance), nous présente sa famille et raconte son enfance passée à Nice. Sa mère Yvonne est femme au foyer et s’occupe des enfants. Quant à son père, André Jacob, il est architecte. Simone a deux sœurs (Madeleine, alias Milou et Denise) et un frère, Jean. Sa famille est de confession juive mais non pratiquante et très attachée à la France. Simone Veil garde un bon souvenir de cette période durant laquelle ils étaient heureux.
Chapitre 2 : La nasse
Au cours du deuxième chapitre, Simone Veil raconte comment tout a basculé à l’annonce de la déclaration de guerre, le 1er septembre 1939. La haine des juifs s’est rapidement diffusée suite à l’avancée de l’armée allemande sur le territoire français. Tous les juifs doivent porter un J sur leur carte d’identité pour être repérés. Les arrestations sont nombreuses et de plus en plus de juifs sont déportés. Malgré ça, un réseau de solidarité se met en place pour permettre aux juifs de se cacher.
Le 30 mars 1944, au lendemain des épreuves du bac, Simone est arrêtée par la Gestapo. Sa mère, sa sœur Milou et son frère Jean sont, eux aussi, arrêtés et déportés à Drancy, près de Paris. Simone, sa mère et sa sœur sont transférées à Auschwitz-Birkenau, l’un des camps de concentration et d’extermination de Pologne.
💡 Éclaircissements
-
- Le 1er septembre 1939, Hitler attaque et envahit la Pologne. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale. Deux jours plus tard, soit le 3 septembre 1939, la France et l’Angleterre entrent en guerre contre l’Allemagne.
-
- Gestapo : c’est la police politique de l’Allemagne nazie durant le troisième Reich. Parmi ses devoirs : procéder à l’arrestation des juifs dans les pays occupés par l’Allemagne.
-
- Camps de concentration : créés par les nazis, ce sont des zones de grandes tailles dans lesquelles étaient regroupées les populations considérées comme ennemies. Les prisonniers de ces camps avaient de très mauvaises conditions de vie.
-
- Camps d’extermination : des centres de mise à mort à grandes échelles, fonctionnant comme une usine. Ces centres avaient pour but d’exterminer le plus grand nombre de personnes en un minimum de temps.
-
- Camp de Drancy : c’est un camp d’internement. Il était le point de passage des déportés juifs de France, avant d’être envoyés dans les camps de concentration et d’extermination en Allemagne et en Pologne.
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Chapitre 3 : L’enfer
C’est la période la plus sombre de la vie de Simone Veil. Elle y raconte les mois passés à Auschwitz où l’humanité a totalement disparu. Ce lieu est caractérisé par une crainte permanente de mourir, le travail forcé dans des conditions abominables et la quête de nourriture pour survivre.
💡 Pour info
Auschwitz-Birkenau était le plus grand camp de concentration et d’extermination nazi. Plus de 1,1 million de personnes y sont mortes durant la guerre.
Chapitre 4 : Revivre
Après avoir survécu aux camps de la mort, Simone n’a pas d’autre choix que d’avancer pour se reconstruire. Elle rentre en France en 1945, entame des études de droit et intègre Sciences Po. Elle rencontre son futur mari, Antoine Veil, avec qui elle a trois garçons.
Chapitre 5 : Magistrat
Simone renonce à devenir avocate et devient magistrate après avoir passé le concours (ouvert aux femmes à partir de 1946). Pendant ses études, elle élève ses enfants et effectue un brillant parcours. Elle devient alors Haut fonctionnaire dans l’administration pénitentiaire pour le ministère de la Justice. Elle effectue également de nombreux voyages en Afrique, notamment en Algérie.
💡 Pour info
Un magistrat est un fonctionnaire public de l’ordre judiciaire. Il a pour fonction de rendre la justice ou de réclamer au nom de l’État l’application de la loi.
Chapitre 6 : Au gouvernement
En 1974, Simone Veil intègre le gouvernement Chirac sous la présidence de Valéry Giscard D’Estaing. Elle devient ministre de la Santé et contribue à élargir le champ de la contraception et fait voter la “loi Veil”. Cette loi permet la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) sur le territoire français (enfin 😍).
Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement.
Simone Veil
Ministre de la Santé
👉 A travers ce chapitre, on peut directement voir l’évolution du statut de la femme en France. Simone Veil n’est pas la première à entrer dans un gouvernement de la République. En revanche, c’est seulement la deuxième à en devenir officiellement ministre. 😱
De plus, on peut observer que c’est durant cette période que la femme commence à acquérir des droits sur son propre corps. 💪
👉 Ainsi, elle est catapultée au rang d’icône féminine puisqu’elle intègre le gouvernement tout en étant mère de famille. À ça s’ajoute le fait qu’elle défende, promeut et incarne l’émancipation de la femme qui se fait au cours de ce siècle.
Chapitre 7 : Citoyenne de l’Europe
Simone Veil quitte le gouvernement après cinq années de bons et loyaux services. Le Parlement européen effectue sa première élection au suffrage universel direct. Simone Veil est candidate et devient députée européenne en 1979. Elle fait même mieux et devient la première présidente du Parlement européen le même jour. De quoi étoffer son CV un peu plus. 😅
💡 Pour info
Le Parlement européen est l’institution représentant les peuples des États membres de l’Union européenne. Il participe à l’élaboration du budget annuel de l’Union européenne et soumet des textes de lois à la Commission européenne. Enfin, il dispose d’un droit d’accès à la cour de justice de l’Union européenne. Le rôle du Parlement européen est renforcé depuis son passage au suffrage universel en 1979 (année où Simone Veil a été élue présidente).
👉 Simone Veil est particulièrement attachée à l’Europe. Pas uniquement parce qu’elle a été présidente du parlement Européen, mais aussi parce qu’elle avait conscience que c’était quelque chose de nécessaire. En effet, il était extrêmement important qu’après la Seconde Guerre mondiale, les nations d’Europe s’unissent.
👉 C’est avec cette idée que Simone Veil mena tout le reste de sa vie. Elle n’arrêta jamais de militer pour une Europe unie et soudée qui permettrait d’éviter les potentiels conflits du futur.
Tu veux cartonner au bac ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Chapitre 8 : Bis repetita …
Après avoir quitté le Parlement européen, Simone Veil s’engage dans la lutte contre le Sida alors en plein essor en France et en Afrique.
En mars 1993, Simone Veil retourne au gouvernement. Elle devient ministre d’État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville pour le gouvernement d’Edouard Balladur, sous le président François Mitterrand. Elle quitte ses fonctions en mai 1995.
💡 Pour info
Ministre d’État : en France, le ministre d’État jouit d’une prééminence protocolaire au sein du gouvernement. Il a ainsi la possibilité d’organiser des réunions interministérielles.
Chapitre 9 : Vue de Sirius
Simone Veil devient membre du Conseil constitutionnel sur proposition de René Monory, son président. Elle occupe cette fonction pendant neuf ans, de 1998 à 2007. Durant ce chapitre, elle explique le rôle de cette institution dans la vie politique et administrative française.
Chapitre 10 : Le Mouvement
Dans ce chapitre, Simone Veil effectue une analyse de la société française et européenne actuelle. Elle y révèle les domaines dans lesquels la France doit se “remettre en mouvement” et progresser. Elle cite notamment la santé, l’éducation, la justice, le travail, le logement, etc.
👉 Tu peux considérer ce chapitre comme une manière pour Simone Veil d’observer l’évolution du monde. Après avoir vu et vécu un très grand nombre de changements majeurs, elle aborde les domaines dans lesquels il est encore possible de faire mieux pour permettre un progrès commun. Ce qui est pertinent à ce moment-là, c’est d’avoir, non pas l’analyse d’un expert qui a étudié cette période, mais plutôt celle d’un acteur.
💡 Pour info
On fait référence aux grands changements survenus. On peut spécialement te citer la chute du Mur de Berlin qui marque la fin de l’URSS et la fin de la guerre froide. On fait aussi référence à toutes les agences mondiales qui ont été créées pour éviter que des événements comme la Seconde Guerre mondiale se reproduisent.
Chapitre 11 : La lumière des Justes
Dans ce chapitre qui clôt Une vie de Simone Veil, l’auteure souligne et met en avant les efforts entrepris par la France pour reconnaître l’implication du pays dans l’Holocauste. En 2001, elle devient présidente de la fondation pour la mémoire de la Shoah. Une fois son mandat au conseil constitutionnel terminé, elle met un terme à sa carrière politique et se consacre à sa vie familiale et privée.
💡 Pour info
L’holocauste, également appelé Shoah (“catastrophe” en hébreu), représente l’entreprise d’extermination de tous les juifs par les nazis durant le troisième Reich.
💡 Bonus
Dans les annexes du livre, tu pourras trouver 5 discours importants de Simone Veil :
- L’allocution prononcée lors de la cérémonie internationale de commémoration du 60e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
- Son discours prononcé à l’Assemblée nationale pour présenter la loi Veil.
- Son discours prononcé au Parlement européen à Strasbourg lors de son intronisation en tant que présidente.
- Son discours prononcé lors de l’hommage au Panthéon pour les Justes de France. (À sa mort, Simone Veil est, elle aussi, enterrée au Panthéon. C’est la cinquième française à recevoir cet honneur.)
- Son discours prononcé à l’Organisation des Nations Unies à l’occasion de la Journée internationale de commémoration dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Besoin d’aide en méthodo ?
Trouve un prof expert en méthodologie ! ✨
Une vie de Simone Veil, un classique revisité 🎬
La vie de Simone Veil est digne d’un film dramatique et historique. Tu ne seras donc pas surpris d’apprendre que son livre a été adapté au cinéma. Il s’agit du film “Simone, le voyage du siècle”. N’hésite pas à le regarder, cela peut être un bon complément.
On te met la bande-annonce juste en dessous.
Notre fiche de lecture sur Une vie de Simone Veil est maintenant terminée. On espère que cela t’a permis d’en apprendre plus sur cette femme au destin incroyable qui a fait rayonner la France à travers le monde.
Franchement, vous gérez 💪