16 citations philosophiques expliquées

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 18/05/2021
189724

Quand tu fais une dissertation ou une composition, tu dois faire une introduction, un développement, une conclusion, ça tout le monde le sait mais tu dois aussi savoir tes définitions et ton cours, ça aussi tout le monde le sait et là vient le problème des citations.

Tu dois sûrement te dire : « Le cours est tellement dense, la méthode à acquérir aussi, que les citations bah… on verra plus tard » ERREUR : les citations sont d’une part demandées mais elles te permettent aussi de te différencier d’une autre copie ayant peu ou prou le même niveau que la tienne (et oui, le haut niveau c’est le détail).

Grâce à cette série, tu vas pouvoir avoir une liste de citations philosophiques expliquées synthétiquement. Bien évidemment tu peux modifier les explications à ton image. Grâce à cet article tu auras un kit de survie de citations tout terrain à recaser partout dans tes copies. Allez, c’est parti !

Citations philosophiques sur le désir 💋

💬 « Le désir est l’essence même de l’Homme » L’Éthique, Baruch Spinoza, 1675.

Il rend cet affect central pour comprendre la nature dynamique des êtres humains.

💬 « Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède » Les Confessions, Saint-Augustin, 400.

Plutôt que de penser les désirs comme des sources de tristesse, il propose d’y voir la clé de notre accès au bonheur. Pour être heureux, il ne faut pas satisfaire tous ses désirs, ni arrêter de désirer, mais plutôt parvenir à désirer ce qu’on possède déjà.

💬 « Nous ne désirons pas une chose parce que nous la jugeons bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons. » L’Éthique, Baruch Spinoza, 1675.

L’Homme croit que son libre arbitre lui permet de s’autodéterminer, que son jugement serait apte à influencer sa nature profonde. Le désir détermine le jugement et pas l’inverse.

💬 « Malheur à qui n’a plus rien à désirer. » Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761, Jean-Jacques Rousseau.

Cette apologie défend l’idée que le désir est comme le sel de la vie, car il enchante le quotidien et donne de la valeur aux choses. Le désir est une possession due à un don du ciel.

Citations philosophiques sur la liberté

💬 « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. » Discours de la servitude volontaire, Étienne de La Boétie, 1576.

Finalement, pour lui, les opprimés jouent un rôle dans la domination qu’ils subissent. En effet, c’est parce qu’ils l’acceptent qu’elle peut se mettre en place et se perpétuer.

💬 « L’homme est condamné à être libre » L’Être et le Néant, Jean-Paul Sartre, 1943.

Ce paradoxe de la pensée existentialiste (5 leçons de vie philosophiques 💡) de Sartre signifie que la seule limite de l’homme est sa liberté et sa capacité à choisir.

💬 « La dictature c’est « ferme ta gueule » ; la démocratie c’est « cause toujours ». » Coluche.

En clair, si la dictature est un régime politique loin de favoriser la liberté d’expression, la démocratie n’est pas vraiment mieux selon lui. Cela est surprenant car elle est supposée représenter en premier lieu les intérêts du peuple.

💬 « Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy.

La citoyenneté n’est possible qu’à condition d’avoir accès à l’ensemble des informations nécessaires pour effectuer un jugement éclairé sur une situation. Si ce n’est pas le cas, alors les Hommes sont aliénés.

Citations philosophiques sur la pensée

💬 « Quand je pense, je deviens ce que je pense. » Michel Serres.

Pour Michel Serres, penser s’apparente à une invention et à insérer dans le monde une nouveauté. Entre la pensée et le monde, il y a une relation de réciprocité, car les deux partagent l’improbable et la chance. La pensée, comme le monde, est l’effet et la manifestation de mouvements, bifurcations, pré-établis à l’avance.

💬 « Je sais que je ne sais rien. » Socrate.

L’homme se pose des questions et tente d’y répondre afin d’avoir plus de connaissances sur le monde. Selon Socrate, la reconnaissance de notre ignorance est l’attitude indispensable à adopter pour acquérir plus de savoir.

Citations philosophiques sur la raison et la passion

💬 « Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre. » Traité politique, Baruch Spinoza, 1677.

Ce n’est pas une condamnation des sentiments ou passions au profit de l’analyse et la réflexion mais une proposition de réconciliation entre la raison et les passions, souvent opposées chez les auteurs philosophiques.

En effet la passion du latin patior, et du grec pathos signifiant la « souffrance », le « supplice », l’« état de celui qui subit », c’est-à-dire l’ensemble des pulsions instinctives, émotionnelles et primitives de l’Homme qui, lorsqu’elles sont suffisamment violentes, l’empêche de réfléchir et d’agirde manière raisonnée c’est-à-dire avec objectivité et vérité grâce à l’intelligence et la mémoire.

💬 « Le cœur a ses raisons que la raison ignore. » Pensées, Blaise Pascal, 1669.

Cette citation n’est pas une justification de tous les actes irrationnels auxquels peuvent nous conduire les passions amoureuses, mais c’est une maxime qui permet d’accéder à la vérité religieuse car croire en Dieu est un acte qui ne passe pas par la raison, mais par le cœur.

Citation philosophique sur la religion

💬 « La religion est l’opium du peuple. » Critique de la philosophie du droit d’Hegel, Karl Marx, 1844.

Pour lui, la religion est à la fois ce qui guérit le peuple mais aussi ce qui l’empoisonne donc elle est comparable à une drogue. Paradoxalement, la religion est en même temps une critique de l’organisation du monde mais aussi ce qui en empêche sa transformation.

Une autre interprétation possible est que la religion promet un bonheur après la mort donc elle permet au peuple d’espérer toujours un bonheur promis, malgré des conditions de travail abominables et de fortes inégalités.

Citation philosophique sur la parole

💬 « La parole est à moitié à celui qui écoute, et à moitié à celui qui parle. » Les Essais, Michel-Eyquem de Montaigne, 1580.

L’auteur nous invite à réfléchir sur la nature de la parole : que se passe-t-il quand on parle ? Pourquoi on ne se comprend pas toujours ? Le sens d’une parole se fait à deux car il dépend des manières de dire et d’écouter. En effet, la façon dont nous allons formuler une pensée n’est jamais neutre, de même que la façon dont nous allons la recevoir.

Citation philosophique sur l’histoire

💬 « Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire, c’est l’histoire qui nous fait. » La force d’aimer, Martin Luther King, 1963.

L’histoire, ce n’est pas seulement une suite d’actions mises en récit : Le récit a aussi une action sur nous en retour.

Citation philosophique sur l’art

💬 « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » La théorie de l’art moderne, Paul Klee, 1998.

D’après lui, le rôle de l’art n’est pas d’imiter ou de reproduire la réalité mais de la dévoiler. L’art rend visible ce qui était vu sans être perçu ou appréhendé.

Conclusion

Maintenant, avec ce kit de survie, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas pouvoir caser des citations dans tes dissertations de philosophie. N’hésite pas non plus à nous partager en privé sur nos réseaux sociaux, tes meilleures citations philosophiques. La citation de la fin pour cette période de concours et d’examen : « On gagne plus avec le cœur, avec la volonté, qu’avec autre chose » (Rafael Nadal).

3.6/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉