Cicéron : philosophe et avocat de génie à Rome 🏛

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 29/11/2020
189498

On t’a sûrement parlé de Cicéron en philosophie ou en histoire et si tu es ici c’est sûrement pour en savoir plus sur ce personnage extraordinaire. Tu as bien fait de venir lire cet article car Cicéron est un personnage très intéressant. C’était un homme très influent et populaire dans la vie romaine. En plus d’être un orateur de génie, il nous a laissé plein d’écrits qui ont permis aux historiens d’en apprendre beaucoup sur la vie à Rome. C’est parti pour l’épopée de la vie de Cicéron.

La vie personnelle de Cicéron 👴

Déjà, Cicéron s’appelle en réalité Marcus Tillius Cicero. D’ailleurs petit fun fact : “cicero” signifie “pois chiche” ! Ce surnom serait dû au fait qu’un ancêtre de Cicéron avait une verrue en forme de pois chiche sur le nez. 😅

Cicéron est né en 106 av. J.-C. à Arpinum, une cité qui avait abdiqué sa liberté auprès de Rome. Il est issu d’une famille d’ordre équestre, c’est-à-dire une famille riche et assez noble sans pour autant appartenir à la noblesse. Or, à Rome si on n’appartient pas à la noblesse c’est souvent difficile voire impossible de devenir un homme politique. Mais comme vous allez le voir, Cicéron est un homme exceptionnel et il va réussir à devenir un homme politique très important dans tout l’Empire.

Cicéron est aussi un homme qui a fait de solides études! Il a étudié le droit à Rome mais il a aussi appris la rhétorique (l’art de savoir parler) et la philosophie en Grèce. Il a étudié auprès des meilleurs maîtres de son époque!

Cicéron était également un homme marié et un père de famille. Il s’est marié avec Terentia, une jeune femme issue de la noblesse et ensembles ils ont eu deux enfants. Il était très proche de sa fille mais il était plus distant avec son fils. D’ailleurs, il n’a pas hésité à se servir de sa fille pour améliorer ses relations au sein de la noblesse. C’est pas hyper sympa, mais à l’époque c’était tout à fait normal !

Cicéron est mort en 43 av. J.-C. assassiné dans sa maison de vacances à Formies. Il s’est fait assassiné à la suite d’un différend avec le pouvoir politique mis en place par Marc Antoine après la mort de César. Le pouvoir romain à cette époque, il ne rigolait pas !

Cicéron : une carrière impressionnante ⚖️

On peut dire de Cicéron que c’était un homme très occupé. En effet, il avait non pas un mais deux métiers! Je vais te parler de ses deux carrières qui sont l’une et l’autre très impressionnantes!

La première carrière de Cicéron est en lien direct avec ses études de droit. En effet, il était un avocat. Il était très célèbre et très respecté. Quasiment tout autant que Harvey Specter dans la série Suits ! 😉

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪