La Première Guerre mondiale : tout savoir ! 🌍

Thomas Gilbert - Mis à jour le 15/06/2022
232347

On l’appelle également la Grande Guerre. C’est d’abord un conflit entre différents pays d’Europe. Très vite les combats se multiplient sur plusieurs continents, d’où l’aspect “mondial” de cette guerre. Tu te demandes quels sont les pays qui ont participé à cette guerre ? Qui est sorti victorieux du conflit ?

Dans cet article, on revient sur les origines de la Première Guerre mondiale et on fait le récap’ de son déroulement ! Let’s go ! 👊

Les origines de la Première Guerre mondiale 📖

Le déclenchement de la guerre fait suite à la mort de l’héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie. L’Archiduc François-Ferdinand est assassiné le 28 juin 1914 par un jeune étudiant serbe qui souhaitait l’unification des peuples Slaves autour de la Serbie.

En marge de cet événement, il existe aussi des causes plus structurelles, comme la montée des nationalismes en Europe et les nombreuses tensions qui l’accompagnent. 

On peut citer notamment la tension qui règne entre l’Allemagne et la France après la défaite de 1871, quand Napoléon III a perdu l’Alsace et la Lorraine au profit du premier Reich allemand. 

C’est dans ce contexte que sont mises en place deux alliances :

📌 La triple Entente qui rassemble la France, le Royaume-Uni et la Russie
📌 La triple Alliance qui regroupe l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie

👉 C’est d’ailleurs dans les pays multinationaux comme l’Autriche-Hongrie et l’Empire Ottoman qu’on observe la montée des nationalismes à cette période. 

À lire aussi

Si tu veux en apprendre plus sur les nationalismes, viens lire notre article sur les guerres de Yougoslavie ! 😉

👉 Après l’assassinat, l’Autriche-Hongrie accuse la Serbie et lui lance un ultimatum : elle souhaite envoyer des enquêteurs sur l’assassinat. La Serbie refuse bien évidemment. L’Autriche-Hongrie lui déclare officiellement la guerre et la Serbie se tourne alors naturellement vers son allié traditionnel : la Russie. Cette dernière déclare ensuite la mobilisation générale contre l’Autriche-Hongrie.

👉 Le 1er août 1914, l’Allemagne déclare à son tour la guerre à la Russie pour protéger son allié Austro-Hongrois. En retour, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie le 3 août 1914. 

La Première Guerre mondiale : première “guerre totale” 💯

La Première Guerre mondiale est un objet d’étude intéressant aussi bien dans son fonctionnement que dans le cadre de son déroulement puisque cette guerre passe par différentes phases. 

💡 Le point def’

On parle de “guerre totale” lorsqu’un État met en œuvre toutes les ressources à sa disposition (l’État, la population, la politique, l’économie, la justice…) pour défaire son ennemi coûte que coûte.

Dès la fin de l’année 1914 on réalise que le conflit sera long. Les États belligérants mettent en place une économie de guerre. On crée de nouveaux impôts pour financer la guerre, on fait des emprunts à tire-larigot, on réquisitionne à tour de bras du matériel et la population civile. 

Lors de la Première Guerre mondiale, on parle de “guerre totale” puisque la population civile est mobilisée. L’exemple le plus connu, ce sont les hommes déployés sur les champs de bataille, obligés de déserter les usines.

Pour les remplacer, ce sont les femmes qui sont mobilisées.

Notamment dans les usines où sont conçus les obus et les munitions qui alimentent le front. On a surnommé ces femmes “les munitionnettes ». 

De la même façon, les États belligérants sont renforcés. Les “guéguerres” politiques internes sont mises sur pause, et les efforts sont déployés dans un unique but : la victoire. Pour mobiliser la population civile, les gouvernements usent également de propagande pour diaboliser l’ennemi.

💡 Le point def’

La propagande, c’est l’ensemble des actions psychologiques menées par un État pour influencer les actes de sa population, l’endoctriner ou l’embrigader.

Au cours de la Grande Guerre, les affiches de propagande sont monnaie courante. Elles sont utilisées dans les deux camps pour cultiver la haine de l’ennemi ou pour recruter de nouveaux soldats. 

Elles étaient aussi utilisées à des fins financières, par exemple en 1915, l’État français était au bord de la faillite à force de produire du matériel de guerre. 

La France était contrainte d’emprunter des fonds auprès de sa propre population. Les affiches ont joué un rôle primordial dans la recherche de fonds pour financer la guerre.

Les grandes dates de la Première Guerre mondiale 📅

La guerre de mouvement 🏃‍♀️

👉 En août 1914, c’est la “bataille des frontières”. Pour surprendre la France en évitant de l’attaquer de front, l’armée allemande s’introduit en Belgique pour attaquer la France par la frontière belge.  

👉 Début septembre, les troupes françaises sont en difficulté, elles plient bagage et se retirent vers la Marne, c’est ce qu’on appelle “la grande retraite”.

Cette retraite donne ensuite lieu à une contre-offensive britannique et française, c’est la célèbre “bataille de la Marnele 6 septembre 1914. Les troupes de l’alliance remportent la victoire et les Allemands se dirigent vers le Nord pour prendre le contrôle des ports qui permettent aux Anglais d’arriver en France.

Les soldats français qui battent en retraite vers la Marne (1914)

💡 Le savais-tu ?

Pour transporter sur le champ de bataille les hommes d’une brigade d’infanterie envoyés en renfort de Paris, l’armée française a réquisitionné les taxis parisiens pour faire le trajet. On se remémore cet épisode sous le nom des taxis de la Marne.

À lire aussi

Tu aimes les anecdotes historiques ? Viens lire notre article pour briller en soirée ! 😎

Les troupes allemandes prennent du retard lors du trajet vers la Manche. Au même moment, l’Allemagne est prise à revers par la Russie sur son flanc Est. C’est la bataille de Tannenberg le 26 Août 1914. 💥

L’armée allemande arrive néanmoins à repousser les Russes, mais ils finissent par faire une percée dans le territoire Austro-Hongrois.

Pendant ce temps, les troupes françaises en profitent pour creuser des tranchées le long de la frontière franco-allemande, c’est le début d’une nouvelle forme de guerre.

La guerre des tranchées ⚒️

Au début de la guerre, les généraux s’attendaient à des victoires rapides caractéristiques des combats traditionnels. La Première Guerre mondiale est une nouveauté, c’est une guerre moderne puisqu’elle survient à une période de l’histoire où les progrès technologiques ont fait un grand pas en avant. 

Les tirs de fusils en masse et l’artillerie lourde à cadence rapide ont provoqué de nombreuses pertes quand les troupes s’aventuraient en terrain découvert. C’est dans ce contexte que les deux camps se sont enterrés dans des tranchées, c’est ce qu’on appelle “une guerre de position”. Chacun défend sa position pendant que l’artillerie pilonne le camp adverse. 

On fait référence à cette période comme “l’impasse des tranchées”. Pendant une longue partie du conflit, aucun des deux camps n’a réussi à gagner du terrain. Les fils de barbelés, les mitrailleuses et l’afflux constant de renforts rendaient difficile la progression des deux côtés.


👉 Même si une attaque permettait de prendre possession de la tranchée adverse, il était presque impossible de sécuriser sa progression puisqu’elle était généralement balayée par une contre-offensive. 

💡 Le savais-tu ?

Cette impasse a forcé les armées à développer de nouveaux moyens militaires et de nouvelles tactiques pour sortir de l’impasse, on peut citer notamment le développement des premiers chars et de l’aviation militaire ou encore les gaz toxiques.

Un sergeant de l’armée britannique avec son bataillon. (1914)

L’extension du conflit 🌎

Alors que les combats s’éternisent sur le Front de l’Ouest, d’autres fronts s’ouvrent un peu partout dans le monde. Sachant que l’Italie convoitait des territoires en Autriche-Hongrie, la France et l’Angleterre lui ont proposé un marché. Si elle acceptait d’entrer en guerre contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, on lui offrirait les territoires qui l’intéressaient après la guerre. 

(Finalement, les Italiens se sont faits enfler, les États-Unis et les anciens alliés de la Triple Entente ont refusé de faire appliquer le pacte. 🤭)  

👉 Ainsi est signé le traité secret de Londres le 26 avril 1915 et l’Italie entre en guerre le 23 mai 1915.

S’ouvre alors un nouveau front dans les Alpes italiennes qui permet à la Russie de respirer un peu, puisque l’Autriche-Hongrie devait partager ses efforts sur deux fronts, comme l’Allemagne.

La guerre de position fait intervenir de nouvelles stratégies. Pour les deux camps, l’entrée en guerre de nouveaux alliés et la capitulation d’États ennemis devient alors une priorité. Les deux camps cherchent à élargir leurs alliances. 

👉 L’empire Ottoman entre dans la Triple Entente en octobre 1914, la guerre s’exporte ainsi au Moyen-Orient, opposant les Turcs aux colonies britanniques, notamment celles implantées en Égypte. 

💡 Le savais-tu ?

La Grande-Bretagne qui avait des ambitions coloniales au Moyen-Orient négocia avec la France les accords Sykes-Picot (signés le 16 mai 1916) pour se partager la région après la guerre. La stratégie des Anglais était de liguer les peuples arabes de la région contre les Turcs de l’empire Ottoman, les Britanniques les avaient amadoués en leur promettant une future nation regroupant les peuples arabes…

À lire aussi

Cette promesse est une des causes des nombreuses guerres du Golfe persique, viens lire notre article pour aller plus loin ! 🧐

La Turquie essuie plusieurs défaites et blâme les Arméniens pour celles-ci. Elle décide alors de mener une campagne de brutalisation contre ce peuple, c’est ce qu’on appellera plus tard le génocide Arménien de 1915.

Mémorial du génocide à Erevan en Arménie

📌 En octobre 1915, les Empires allemand et austro-hongrois contactent la Bulgarie pour la convaincre d’attaquer la Serbie, pays contre lequel la Bulgarie avait perdu lors des guerres balkaniques en 1912. 

📌 En Afrique, l’Allemagne peine à rivaliser contre la puissance coloniale de la France, de l’Angleterre et du Royaume de Belgique, ces quelques colonies sont rapidement saisies. 

En 1916, les Allemands sont épuisés par les deux fronts qu’ils occupent. L’Allemagne s’est pris une rouste de la part de l’armée russe sur le Front Est. Elle décide alors de retirer ses troupes pour se concentrer pleinement sur le Front de l’Ouest afin d’envahir Paris au plus vite. 

💥 C’est le début de la bataille de Verdun. Elle va durer 10 mois au total, du 21 février au 18 décembre 1916.
💥 Le 1er juillet 1916, les Anglais entament une nouvelle offensive pour aider les Français, c’est la bataille de la Somme qui se termine le 18 novembre de la même année.

Ce sont les deux batailles décisives du conflit. Celle de Verdun permit une victoire française tandis que l’autre n’a pas changé grand-chose… 

Qui a gagné la première guerre mondiale ? 🤔

Le dénouement 😬

En 1917 se produisent deux grands chamboulements sur le plan géopolitique :

👉 L’empire allemand fait l’erreur de prendre contact avec le Mexique pour l’inciter à attaquer les États-Unis. Le problème, c’est que les Anglais parviennent à intercepter les communications et préviennent leurs cousins Américains. Les États-Unis déclarent alors la guerre à l’Allemagne. 

👉 La Russie subit une révolution en 1917 ce qui débouche sur une guerre civile qui fait capituler le Tsar Nicolas II. La Russie se retire ensuite du conflit et négocie une paix séparée avec l’Allemagne avec le traité de Brest-Litovsk le 3 mars 1918.


Fin 1917, les États-Unis interviennent en France pour aider les troupes de l’alliance. Début 1918, c’est l’enchaînement des mauvaises nouvelles pour la Triple Entente

📌 Les Arabes prennent la ville de Damas dans l’empire Ottoman

📌 Les Ottomans présentent leur reddition aux Anglais

📌 L’Autriche-Hongrie est obligée de se rendre face à l’Italie

👉 Le 9 novembre 1918, c’est la révolution dans l’empire Allemand, le Kaiser Guillaume II est destitué, l’empire chute et le nouveau gouvernement déclare l’armistice le 11 novembre 1918.

Ainsi la Triple Alliance remporte la victoire et la paix est de retour en Europe. 

Est-ce le signe de la victoire, de la paix, ou l’annonce d’un deuxième épisode de guerre ?

À Versailles, on s’affaire pour redessiner les frontières de l’Europe, c’est le traité de Versailles. Il est signé le 28 juin 1919, date symbolique puisque c’est l’anniversaire de l’assassinat de l’Archiduc François Ferdinand.

Le traité annonce la création de la Société des Nations (SDN) chargée de déterminer les sanctions à prendre face aux responsables : l’Allemagne et ses alliés. 

Ce que dit l’historiographie 📚

En France la Première Guerre mondiale devient rapidement un objet d’étude pour les historiens.

👉 Pierre Renouvin, historien et ancien combattant.

Ses travaux insistent sur les multiples causes du conflit. Il pointe du doigt l’Allemagne et ses alliés comme principaux responsables.

👉 Jules Isaac, historien, insiste sur la responsabilité partagée entre les grandes puissances.

Il est avant-tout pacifiste et met en avant la haine de la guerre. 

Les causes et les origines de la Première Guerre mondiale ont longtemps été réduites à l’engrenage des alliances. Chaque pays qui entre en guerre entraîne ses alliés avec lui. Dès le début, l’étude des causes de la guerre renvoie à celle de la responsabilité des états et des armées.

👉 Après la signature de l’armistice en 1918, les questions “Qui sont les coupables ?” et  “Qui sont les victimes ?” sont au cœur de tous les débats. 

La question de la responsabilité du conflit avait déjà été posée dès le début du conflit et renferme une importance politique de premier plan. Notamment à la fin de la Grande Guerre, avec la question des réparations. L’Allemagne est unanimement désignée comme coupable par l’article 231 du traité de Versailles. 

Article 231 | Traité de Versailles

« L’Allemagne et ses alliés sont responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages subis par les Gouvernements alliés et associés et leurs nationaux en conséquence de la guerre, qui leur a été imposée par l’agression de l’Allemagne et de ses alliés.»

Le traité revient sur les origines de la Première Guerre mondiale et affirme que l’Allemagne et ses alliés sont responsables du déclenchement des combats. Comme pour toutes les guerres, le règlement du conflit s’est joué autour de la question des réparations. Les pertes et dommages de guerre infligés aux alliés doivent être remboursés par les coupables.

👉 Ce débat sur les réparations a suscité des tensions. La France était soucieuse d’affaiblir son voisin allemand le plus possible tandis que les États-Unis souhaitaient que l’Allemagne puisse redevenir un acteur économique important afin d’éviter la déstabilisation du pays et de maintenir un équilibre géopolitique en Europe.  

La version révisionniste 🔎

En Allemagne, on a affaire à une autre lecture historique des origines de la Première Guerre mondiale. Cette autre lecture conteste la responsabilité de l’Allemagne, le traité de Versailles est alors perçu comme un Diktat. 

💡 Le point Def’

Diktat vient du mot allemand Diktat qui se traduit par “chose dictée”. Les historiens qui contestent la responsabilité de l’Allemagne utilisent le terme pour qualifier le traité de Versailles puisqu’il a été imposé sans négociation à l’Allemagne en 1919. Traditionnellement, lors d’une guerre, le vainqueur et le vaincu se retrouvaient pour discuter du sort du vaincu. Ici, l’Allemagne n’a pas été invitée à discuter de son propre sort.

👉 En Allemagne, le rejet massif du traité de Versailles et l’arrivée du nazisme au pouvoir empêche le travail des historiens

Pendant l’entre-deux-guerres, la question des origines demeure un enjeu important. Les débats historiographiques sont tous menés à des fins politiques. De leur côté, les grands courants intellectuels pacifistes cherchent à démontrer que la quête des causes et d’une responsabilité unique n’est pas possible.

👉 Au lendemain de la guerre, des historiens sont mobilisés dans tous les pays d’Europe, pour justifier le point de vue de leur gouvernement, le but étant pour chaque État de se disculper en reportant la responsabilité sur les autres pays. Aujourd’hui, le poids de la mémoire et des commémorations autour de la Première Guerre mondiale limite les critiques historiques. 

un joyeux bazar en somme

Ces débats soulignent la complexité d’établir des responsabilités claires et univoques.

Eh oui, les historiens français ne sont pas tous d’accord entre eux, pas plus que ne le sont les historiens américains ou d’autres pays d’Europe.

Ils aboutissent parfois à des interprétations différentes chacun de leur côté.

Conclusion sur la Première Guerre mondiale 🪖

Ce conflit signe la fin d’une époque ancienne, la fin des guerres traditionnelles du XIXe siècle. En termes de bilan humain on estime qu’il y a eu près de 20 millions de morts dans le monde, autant du côté de l’armée que des civils. À l’époque on recense également près de 21 millions de blessés. C’est la guerre la plus meurtrière que le monde connaît à l’époque.

En dépit des peres humaines collosales, la Grande Guerre apporte son lot d’innovations dans de nombreux domaines :

📌 Sur le plan technologique avec l’équipement militaire

📌 Sur le plan social avec la reconnaissance de la place des femmes dans la société

📌 Sur le plan politique avec l’intervention accrue de l’État dans l’économie

📌 Sur le plan médiatique avec le rôle de l’information et de la propagande.

Enfin, la Grande Guerre est une guerre qui oppose des patriotes. Une guerre entre plusieurs nations qui ont investi dans le conflit leur identité, leur survie et leur honneur ! 

Et toi tu préfères quelle appellation ? 😏

Quiz première guerre mondiale ✨

Tu penses être incollable sur le sujet ? Vérifions ça avec notre quiz 🧐

En quelle année les Russes se sont soulevés contre le Tsar Nicolas II ?
1915
1918
1917
1919

Correct !

Faux !

Le 11 novembre est un jour férié en France, à cette occasion on commémore :
La signature du traité de Versailles
L'Armistice
La chute de Ier Reich
La victoire de la France lors de la bataille de Verdun

Correct !

Faux !

Qui a gagné la première guerre mondiale ?
La triple entente
La tripel Karmeliet
La triple Alliance
La sainte trinité

Correct !

Faux !

Qu'a-t-on a créé après la guerre ?
L'ONU
L'OTAN
La SDN
L'UE

Correct !

Faux !

En quelle année s’est déroulée la bataille de Verdun ?
1917
1915
1918
1916

Correct !

Faux !

Quel pays a déclaré la guerre le premier ?
La Serbie
L'Autriche-Hongrie
L'Allemagne
La France

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Quiz Première Guerre Mondiale

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓