Tout savoir sur l’Affaire Dreyfus 📝 !

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 24/10/2020
189452

Elle a beau dater de 150 ans, l’affaire Dreyfus est encore inscrite dans nos mémoires aujourd’hui ! Durant plus de dix ans, elle a bousculé la société française et divisé le pays. En 1894, le capitaine Dreyfus est condamné pour crime de haute trahison : il aurait transmis à l’Allemagne (grand ennemi de la France suite à la perte de l’Alsace et de la Lorraine) des secrets militaires. Après un procès baclé, le capitaine est envoyé au bagne à perpétuité sur l’Île de Diable, en Guyane. Dreyfus fait figure d’idéal coupable en raison de sa religion, puisque l’antisémitisme était au coeur de l’époque. L’histoire aurait pu s’arrêter là, si des personnalités publiques comme Zola ne s’en étaient pas emparées, au nom d’un principe nouveau pour l’époque, la vérité due au peuple ! Eh oui, cette affaire permet aussi de mettre à jour d’importantes défaillances de l’armée française de l’époque, qui se percevait comme infaillible et incapable de commettre des erreurs. C’est enfin une des premières affaires particulièrement médiatisée !

C’est pour toutes ces raisons que l’affaire Dreyfus est devenue mythique, a bouleversé la IIIème République, et l’histoire Française dans son ensemble.
Le capitaine aurait-il eu le le même destin s’il n’avait pas été juif ? La vérité est-elle due au peuple ? L’armée peut-elle faire des erreurs ? Autant de questions dont tu vas découvrir les réponses en lisant cet article !

Alors, tu es prêt(e) pour une plongée dans l’Histoire ? 😉

Lexique des notions-clés 📍

Antisémitisme: Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires.

Graphologie: Étude de la personnalité d’une personne grâce à son écriture.

Les Dreyfusards: Fervents défenseurs de Dreyfus, ceux qui considèrent que comme tout citoyen il a le droit à un procès équitable, avec de vraies preuves.

Les Anti-Dreyfusards: Opposants à Dreyfus, considèrent qu’il faut défendre l’honneur de l’armée, qu’elle a toujours raison et que les juifs selon eux, sont des traîtres.

Bordereau: Document ayant fait éclater l’affaire Dreyfus.

Petit bleu: Télégramme comportant la même écriture que celle du bordereau.

Crime de haute trahison: Crime qui consiste en une extrême déloyauté à l’égard de son pays, de son chef d’État, de son gouvernement ou de ses institutions.

Dégradation militaire : Cérémonie rituelle au cours de laquelle un soldat est destitué de son grade, de ses insignes, de son poste de commandement ou de sa dignité.

Loi d’amnistie: Loi qui arrête les poursuites et supprime les condamnations.

Les origines de l’affaire Dreyfus 👶

Pour t’aider à mieux rentrer dans le sujet, voici une courte biographie sur notre acteur
principal de l’affaire : Alfred Dreyfus ! 👨🏻‍✈️

Préambule : biographie du capitaine Dreyfus

Alfred Dreyfus n’aurait jamais imaginé connaître ce destin. En effet, c’était un homme comme les autres; né le 8 octobre 1859 à Mulhouse, il est issu d’une famille nombreuse d’origine juive (et c’est principalement dû à sa religion que l’affaire va avoir lieu ! ).
Dreyfus est un enfant très intelligent 🧠 puisqu’après avoir obtenu son bac en 1876, il prépare le concours pour rentrer à la prestigieuse Ecole de polytechnique (où il est admis).
Depuis son plus jeune âge, son rêve était de servir la France; il choisit donc de se spécialiser dans l’artillerie.
Dreyfus ne fait que monter les échelons et finit par être promu capitaine 🎓. En 1890, il épouse Lucie Hadamard avec qui il aura 2 enfants 👨‍👩‍👧‍👦 . C’est en 1892 que Dreyfus est nommé à l’Etat-Major ; un grand honneur pour l’époque, car il est le seul juif de l’armée, qui était historiquement composé de familles d’officiers issues de la noblesse…

Alfred Dreyfus accusé

👉 Le 27 septembre 1894, une lettre non datée et non signée 📃 est retrouvée par une taupe française dans une corbeille à l’Ambassade d’Allemagne à Paris. Elle est adressée à un militaire allemand et annonce l’envoi de documents concernant la défense nationale française (c’est donc le fameux “bordereau” dont tu as très certainement déjà entendu parler).
Alfred Dreyfus est directement soupçonné puisqu’il aurait la même écriture 🖋.

👉 Alors, Le 13 octobre 1894, il reçoit une lettre le convoquant au ministère de la guerre. Deux jours plus tard, Dreyfus s’y rend et doit réaliser une dictée pour savoir réellement si les écritures sont similaires.
A cette même date, Bertillon, expert en analyse graphologique 🔍 , reçoit l’ordre de comparer l’écriture du bordereau à celle de Dreyfus. Il en conclut que le capitaine est parfaitement l’auteur du bordereau.
• Il faut que tu saches que Bertillon appuie son analyse sur la thèse de l’auto forgerie, c’est à dire qu’il pense que Dreyfus aurait effectué une contrefaçon de sa propre écriture 📖 en ajoutant au bordereau des éléments dits parasites (superflus) , afin de se disculper de toute accusation.
Après l’analyse du commandant Paty de Clam, expert également en graphologie, il conclut dans un rapport qu’il y a une vraie ressemblance entre l’écriture de Dreyfus et celle du bordereau.

Affaire Dreyfus

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪