Comment bannir les fautes de français les plus courantes ? 💡

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 10/12/2021

Depuis plusieurs années, les Français on tendance à faire plus de fautes lorsqu’ils écrivent, surtout chez les étudiants ! Pourtant, la maîtrise de la langue française est indispensable : écrire sans faute d’orthographe est essentiel pour ne pas perdre de points dans une copie ou auprès de ton futur employeur, sur ton CV.

Dans cet article, on te donne nos meilleurs conseils pour améliorer ton expression écrite en français ! Let’s go ! 😉

Les fautes de français courantes : orthographe et homonymes 💡

L’orthographe et les mots à apprendre 🧠

En effet, on ne prête pas toujours attention à la correction de la langue, notamment dans la précipitation, quand on prend des notes, que l’on fait des abréviations ou quand on écrit sur ordinateur ou téléphone avec le correcteur automatique.

La première catégorie de fautes de français concerne l’orthographe. La langue française est complexe et regorge de subtilités : doublement des consonnes, accords, lettres muettes… Voilà quelques exemples de mots dont l’orthographe est à apprendre pour écrire sans faute ainsi que des conseils, astuces et moyens mnémotechniques pour t’en souvenir !

Ta prof qui lit toutes tes fautes dans un mail.

Le doublement des consonnes 2️⃣

👉🏼 Récurrent prend bien deux -R-. Souviens-toi que ce qui est récurrent se répète, comme le R du mot.

De même, nourrir compte deux -R- parce qu’on prend au moins deux repas par jour. Au contraire, mourir ne prend qu’un -R- parce que justement, on ne meurt qu’une fois !

👉🏼 On écrit un dilemme et non pas un dilemne.

Les terminaisons 🔚

👉🏼 On écrit “avoir des différends” et non pas “avoir des différents”. Même si avoir un différend avec quelqu’un signifie avoir des avis divergents, c’est encore un mot différent !

👉🏼 Malgré l’envie qui nous vient souvent, les mots “parmi” et “malgré” ne se terminent pas par un S ! Au contraire, hormis en prend bien un.

À lire aussi

✅ En complément, voici des conseils pour améliorer tes dissertations

Les homonymes à ne plus confondre ❌

👉🏼 Faire partie et non faire parti : il ne faut pas confondre la partie et le parti politique. Pour comprendre cela, retiens que faire partie veut dire être une partie d’un ensemble, cela n’a rien à voir avec le deuxième terme.

👉🏼 “Avoir tort” et non pas “avoir tord” : c’est pas parce que tu fais une erreur que tu es tordu, ce sont deux choses bien différentes… Et bien le tort et le tord aussi !

👉🏼 Davantage et non d’avantage.
Davantage signifie “plus de” alors que d’avantage équivaut à la préposition “de” et au nom “avantage”, ce qui fait référence à un intérêt ou un privilège.

Exemple : Il n’y a pas d’avantage à acheter du beurre plutôt que de l’huile.
Puis-je avoir davantage de sel s’il vous plait ?

👉🏼 Sensé et censé ont un sens bien différent.
Sensé signifie “qui a du sens”, on parle donc d’un discours sensé. Le mot “censé”, lui, signifie “supposé ou qui doit faire quelque chose”.
On dit donc je suis censée aller à la banque.

👉🏼 En haut d’une lettre, pour indiquer le destinataire, on écrit “à l’attention de” et non pas “à l’intention de”. C’est aussi une faute très fréquente qui donne mauvaise impression quand on s’adresse à une personne dans le cadre professionnel. 📨

Quand ton prof lit « ils croivent » dans ta copie

Les pires fautes de français concernant la syntaxe 📝

En plus de l’orthographe, les correcteurs et recruteurs vont prêter attention aux fautes syntaxiques, c’est-à-dire sur la construction de ta phrase, la place et l’emploi des mots… Souvent, c’est sur des expressions que l’on se trompe. Voici quelques exemples d’erreurs françaises à bannir ! ⛔️

👉🏼 Malgré n’est JAMAIS suivi de la conjonction “que”. C’est malgré tout court !
Sinon, tu peux utiliser “malgré le fait que”.

Par exemple : Malgré le mauvais temps / Malgré le fait qu’il pleuve, et non malgré que le temps soit mauvais.

👉🏼 “Après que” est TOUJOURS suivi de l’indicatif et non du subjonctif. Et oui, cela peut sonner bizarre, c’est contre-intuitif mais c’est bel et bien une règle de français !

Par exemple tu diras “après que je suis arrivée en France”.

👉🏼 Pallier quelque chose et non pas pallier à.

Ce qui donne : pour pallier les difficultés, l’entreprise a décidé de…

👉🏼 “S’avérer vrai” n’est pas français.
Il faut choisir, cette construction est un mélange de deux expressions différentes. Pour que ta phrase soit correcte, il faut utiliser simplement le verbe pronominal “s’avérer” ou, si tu veux utiliser le mot “vrai”, il faudra employer le verbe “révéler”.

Cela s’est avéré = Cela s’est révélé vrai.

👉🏼 Dans un document sérieux, préfère toujours “en revanche” à “par contre”. C’est plus distingué. Si “par contre” est beaucoup employé dans le langage oral et quotidien, ça n’est pas correctement grammaticalement parlant, et c’est donc une faute de français.

👉🏼 Fais un choix entre “finir” et “se terminer”. Seul le second est un verbe pronominal. Ainsi, tu ne peux pas écrire “se finir”, c’est une erreur de langue. Et même à l’infinitif, tu ne peux pas écrire “se finir”. ✋

Les fautes courantes d’accords 🔍

Attention aux accords ! C’est sûrement le point le plus subtil de la langue française, et les règles de conjugaison ne concernent pas que les fautes sur un verbe ! Voilà quelques conseils et règles à apprendre :

Accords des chiffres : les fautes courantes 🔢

Souvent appris au primaire et oublié depuis, la rédaction et l’accord des nombres est très importante. D’une part parce qu’il faut écrire en toutes lettres tous les chiffres inférieurs à 100 dans une rédaction, d’autre part parce que tu seras un jour amené à rédiger des chèques et que l’orthographe des nombres aura alors toute son importance.

0️⃣ Le chiffre “zéro” s’accorde. Il prend un -S- au pluriel.

1️⃣ Le chiffre “un” ne s’accorde pas en nombre.

Exemple : Ils sont les numéros un en France.

⚠️ “Cent” et “vingt” ne prennent un -S- que s’ils sont multipliés et ne sont pas suivi d’un autre nombre.
Ainsi tu écriras “quatre-vingts” ou “quatre cents” mais “quatre-vingt-trois”.

⚠️ Mille est INVARIABLE et ne prend JAMAIS de S.

Exemple : Les Contes des Mille et Une nuits.

Ne plus confondre futur et conditionnel à la première personne du singulier 🙃

Souvent, la conjugaison ne pose pas trop de problèmes au présent. Pour progresser sur ta maîtrise de la langue, le travail porte sur deux temps tout aussi utiles mais moins maîtrisés.

👉🏼 Au conditionnel : la première personne du singulier prend un -S-
Pour rappel, tu utilises le conditionnel pour exprimer un souhait, une possibilité ou une hypothèse.
👉🏼 Au futur : la première personne du singulier ne prend pas de -S-.

Si tu as un doute, passe à la première personne du pluriel (nous) pour savoir s’il s’agit du conditionnel ou du futur que tu souhaites utiliser.

Nous aimerions → J’aimerais ❤️
Nous aimerons → J’aimerai ❤️

À lire aussi

✅ Si tu veux plus d’infos sur je serai ou je serais, tu en trouveras ici !

Les règles à appliquer aux adjectifs de couleur 🌈

👉🏼 L’adjectif de couleur s’accorde avec le sujet.
Quand l’adjectif est un nom, il est invariable sauf mauve, fauve, pourpre, rose, écarlate, vermeil, incarnat.
Un conseil ? Apprends cette liste par cœur !

Ainsi : des souris vertes, des yeux marron, des balles bleues et des robes roses.

👉🏼 Les adjectifs de couleur composés sont invariables.

Des balles rouge vif, des pulls verts pomme.

Conclusion sur les fautes de français les plus courantes ✅

Tu l’auras compris, la french touch c’est aussi cela : une subtilité de la langue, des expressions, des exceptions tant au niveau de l’orthographe que de la conjugaison et de l’emploi des mots… Cela demande un vrai travail pour apprendre les règles et astuces, mais tu verras que tu peux très vite progresser.

Une fois le travail fait, comme en english, tu peux avoir recours à une évaluation de ton niveau de français à mettre dans ton CV.

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪