T’es en Terminale et tu t’apprêtes à gravir la dernière marche de l’éducation secondaire en France. Tu vas faire face à la plus redoutable des épreuves… le Grand oral du baccalauréat. On sait, c’est stressant de parler devant un public… Mais certains ont choisi d’en faire un métier. Les comédiens ont une foule d’astuces pour maîtriser leur stress et donner le meilleur sous le feu des projecteurs. Voici quelques trucs inspirés d’une routine de comédien pour arriver serein devant ton jury. C’est parti ! 🚀
Le Grand oral… ça se passe comment ? 🤔
📌 Le Grand oral, c’est la nouvelle épreuve phare du bac. Si tu as oublié comment ça se passait (malgré les relances de tes profs), voici un petit récap’…
👉 Au cours de l’année, tu prépares 2 questions qui portent sur tes spécialités (programme de Première et Terminale). Le jour J, le jury choisit de te faire passer sur une question. Ce jury est composé de deux professeurs dans ces spécialités (que tu ne connais pas).
👉 Tu as 20 minutes pour mettre tes idées en ordre (le support n’est pas évalué) et c’est parti pour 10 minutes de présentation pour répondre à la problématique posée. Après il y a un échange avec les profs pendant 10 minutes.
C’est la qualité de ton expression orale qui est le fondement de l’évaluation !
Maintenant que tu as les idées fraîches, on va se concentrer sur la question qui t’intéresse vraiment : comment réussir le Grand oral du bac ?
À lire aussi
✅ Méthode pour (bien) structurer ta question de Grand oral
#1 Utilise ta respiration 💨
📌 Avoir le contrôle sur ta respiration, c’est fondamental pour gérer une épreuve d’expression orale. Pourquoi ? Parce que ça va t’aider à :
- Gérer ton stress ;
- Donner de l’amplitude à ta voix ;
- Ça va te faire pousser des ailes (non). 🦅
👉 L’outil le plus utile et qui change (un peu) (carrément) la vie : c’est la cohérence cardiaque. Euh, quoi ? T’as besoin de maîtriser ta respiration et on te parle de ton cœur ?
👉 La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress et des émotions qui entraine moult bienfaits sur la santé. Elle va contribuer à réguler le stress et l’anxiété.
Comment ça marche ?
💡 Pour la faire courte
- Ton cœur et ton cerveau communiquent à travers des réseaux de neurones et de neurotransmetteurs.
- Ta respiration va agir sur sur ton rythme cardiaque
- Ton petit cœur va envoyer des messages positifs et rassurants à ton cerveau (qui, lui, resterait bien en PLS). 😵
En pratique, ça donne quoi ?
La façon plus easy d’intégrer ça dans ta routine est de pratiquer l’exercice de résonance cardiaque : le fameux 3-6-5.
📌 À retenir
- 3 fois par jour, tu fais 6 cycles de respiration pendant 5 minutes ;
- Tu inspires sur 5 secondes en gonflant ton ventre et tu expires ton air sur 5 secondes ;
- 1 cycle de respiration = 10 secondes.
⚠️ Ça sera peut-être (un peu) difficile au début. Tu peux d’ailleurs le faire sur des temps plus courts quand tu commences si tu n’arrives pas à prendre suffisamment d’air, ce n’est pas grave !
Les bienfaits de cet exercice durent près de 4 heures !
Okay, je fais ça où et comment ?
☑️ Idéalement tu t’assieds sur une chaise, tu mets ton chrono et c’est parti. Tu peux utiliser :
- une application (gratuite) : RespiRelax + ou Kardia Deep Breathing, par exemple ;
- une vidéo YouTube « cohérence cardiaque » : généralement c’est une boule repère qui indique quand tu dois inspirer et quand tu dois expirer.
Concrètement, ça va servir à quoi ?
👉 Ça va te permettre d’atteindre l’état de flow, de l’hyper-conscience. C’est ultra utile pour être au taquet lors de ton oral. Dans un premier temps, la cohérence cardiaque va t’apaiser (elle a un effet sur le cortisol qui est l’hormone du stress). À moyen terme, ça a aussi des effets bénéfiques sur ton système immunitaire.
👉 Tu peux démarrer la cohérence cardiaque quand tu veux, mais pour que ce soit efficace, l’idéal c’est de commencer trois mois avant ton examen pour que tu en récoltes les bénéfices au quotidien. La séance du matin est la plus importante. Plutôt que de scroller cash sur Insta ou TikTok, assieds-toi sur le bord de ton lit et lance ton chrono ou ton appli. Ensuite, tu peux faire ta 2ème séance après le déjeuner et la dernière quand tu rentres à la maison. Tu seras au max du chill. 💁♀️
👉 Le jour du Grand oral, tu fais ta cohérence au saut du lit. Quand tu attends ton tour dans le couloir, reprends l’exercice de respiration profonde pour être détendu (tu fais 3 cycles, par exemple). Tu vas être hyper posé et le jury sera impressionné par ton self-control. 😌
💡 C’est une habitude que tu peux prendre dès le lycée et qui te servira durant tes études à chaque examen et si tu passes des concours !
À lire aussi
✅ Participer à des concours d’éloquence, c’est très chouette !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
#2 Maîtrise ta voix 🎤
La préparation d’un oral est indissociable d’un travail de fond sur ta voix. Pour réussir ton oral, tu as besoin qu’elle soit claire et assurée. Or une voix, ça trahit beaucoup. Ça dit quand t’es fatigué, quand t’as peur, quand t’hésites… Voici des exercices basiques de technique vocale pour réussir ton grand oral ! N’oublie pas que les profs veulent évaluer ta capacité à t’exprimer en public… d’où l’importance de maîtriser ta voix. 📣
Ça commence par la respiration
Oui, toujours ! On démarre par quelques cycles de respiration ventrale (tu inspires en gonflant ton ventre et tu expires en vidant l’air). Ça va donner de l’amplitude à ta voix. 😇
Ça poursuit sur un travail de résonance
Pour ça il faut stimuler tes résonateurs, il y en a trois sortes : ceux du « masque » (tes sinus, ton palais), celui de la poitrine et celui de la gorge.
👉 Pour ne pas te compliquer la tâche, voici un exercice à faire : tu vas faire des « mmmm » bouche fermée avec chaque voyelle (a, e, i, o, u). Observe ce que ça crée chez toi, comment ça résonne. Tu remarqueras que la sensation varie dans ta gorge, sur tes dents, et même sur ta langue.
👉 Un autre exercice pour tester ta résonance est de faire tes « mmmm » bouche fermée tout en tapotant avec ton poing sur la poitrine (attention hein, tu ne dois pas tambouriner dessus).
Ça va plus loin encore avec de la projection
👉 Pour ça, tu commences par bailler très fort tout en laissant échapper un « aaah ». Fais-le au moins deux-trois fois. Ça va décontracter ton visage et étirer les muscles de ta gorge.
👉 L’autre exercice consiste à faire comme si tu tenais une balle dans la main, à faire mine de la jeter tout en accompagnant ce geste par le son d’une voyelle. Il faut que ta voix aille le plus loin possible (sans que ça ne tire sur ta gorge).
En travaillant avec ton souffle, ta voix va gagner en profondeur et en projection.
Ça décolle avec l’articulation
Là, ça devient un peu plus technique ! Tu peux commencer par faire quelques grimaces, passer ta langue sur tes dents, masser ta mâchoire (eh oui, ton visage est composé d’une multitude de muscles qu’il faut réveiller avant de prendre la parole). 😉
📌 Tu vas faire un exercice qui figure dans L’école du mécanisme de Paul Gravollet. Cet exercice a « pour but de donner de la force et de la netteté à l’articulation ». Il se fait avec une voix forte et soutenue et à allure régulière. Tu cales un stylo entre tes dents de devant, ta bouche se positionne ‘en cul de poule’ (gracieux, n’est-ce pas ?), et c’est parti. Une vraie gymnastique !
ba – be – bi – bo -bu
ca – ce – ci – co – cu
da – de -di – do – du
fa – fe – fi – fo – fu
ga – ge – gi – go – gu
ja – je – ji – jo – ju
la – le – li – lo – lu
ma – me – mi – mo – mu
na – ne – ni – no – nu
pa – pe – pi – po – pu
ra – re – ri – ro – ru
sa – se – si – so – su
ta – te – ti – to – tu
va – ve – vi – vo – vu
xa – xe – xi – xo – xu
za – ze – zi – zo – zu
💡 À retenir
- Le ‘c’ se prononce comme un ‘k’.
- Le ‘g’ reste dur devant le ‘e’ et le ‘i’.
👉 C’est un exercice difficile. Tu peux commencer par enchaîner les 5 premières lignes. Puis 10 lignes. Avec le temps en 2 respirations tu feras toute la liste !
👉 Les résultats de cet exercice sur ta prise de parole seront incroyables !
À lire aussi
✅ Quelques conseils pour vaincre le syndrome de l’imposteur !
#3 Aie conscience de ton corps 🕺
Alors là, tu ne vas peut-être pas comprendre ce que ton corps vient faire dans la préparation d’un oral. Laisse-nous t’ouvrir les yeux : c’est GIGA important d’être ancré physiquement.
👉 Tu vas certes être évalué sur ton expression orale, mais il y a tout un pan de ta présentation qui dépend de ta communication non-verbale. C’est-à-dire ton regard, ta façon de te tenir, si t’as la bougeotte, etc. Si tu maîtrises l’image que tu renvoies, ça va booster ta confiance. Résultat : tu vas irradier le jury de ton charisme.😎
👉 Figure-toi que ton corps est composé de trois volumes : ton bassin, ton tronc et ta tête. Ces trois éléments doivent être alignés. Pour atteindre cet alignement, tu peux faire un réveil corporel en deux temps.
Un échauffement dynamique
Pourquoi s’échauffer ? Eh bien parce que ça va augmenter ton débit sanguin, tu vas être bien réveillé et alerte ! Tu commences donc par quelques jumping jacks (10), montées de genoux (20) et talons-fesses (20). Tu peux le faire deux fois d’affilée ! 👊
Une routine mobilité
Plusieurs options s’offrent à toi :
- Tu peux faire quelques postures de yoga (l’enfant, le chat, la vache, le cobra, le chien tête en bas c’est le 🔥 pour lancer ta journée) ;
- Tu peux faire des exercices de mobilité pour :
- décompresser tes cervicales,
- étirer tes épaules,
- allonger ta colonne,
- déverrouiller tes hanches,
- assouplir la tension dans tes jambes.
- Dernier point : quand tu seras en chemin vers l’établissement, n’oublie pas de marcher la tête haute, les épaules baissées et le ventre gainé. Tu maîtriseras la répartition de tes trois volumes.
À lire aussi
✅ En exclu sur les Sherpas : ta routine de yoga étudiant !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
#4 Travaille ta mémoire 🧠
Si tu savais le nombre de personnes qui demandent après une représentation « mais comment tu te souviens de tout le texte ? » Eh eh ! C’est un métier. 💁♀️ Blague à part, il y a une technique qu’on te partage…
L’idée c’est que ton texte s’imprime en toi.
👉 Ça devient possible parce que tu as tellement répété et travaillé que ta présentation fait partie de toi.
👉 Comment ça marche ? Ton corps, c’est une machine et plus tu vas lui donner un système à répéter plus il va s’y habituer… et plus il va te rester.
Comment faire ?
Déjà, tu ne vas pas pouvoir laisser ta prépa de Grand oral à la dernière minute. Hors de question d’être à l’arrache. Nada. Impossible. Forget about it!
Préparer ton bac, tes partiels ou tes concours, ça demande de la préparation. On te donne notre MÉTHODE IMPARABLE dans cette vidéo 👇
👉 Ça implique que tu prépares ton texte à l’avance. Tu as 5 minutes pour convaincre les membres du jury que tu maîtrises ton sujet et leur tendre des perches pour orienter l’entretien juste après. C’est donc crucial que tu saches quoi dire. Donc tu poses ta Switch et tu vas bosser ton Grand oral, non mais ! 😬
💡 Important
- Tu peux solliciter ton professeur de spécialité pour qu’il te donne un avis sur la pertinence de tes sujets et la qualité de tes recherches.
- Tu as fait le choix de ces spécialités, tu as eu deux ans pour les explorer et acquérir des connaissances. Si tu as bossé régulièrement, tu auras forcément de quoi convaincre le jury. 😌
- Ne te mets pas une pression de fou. N’oublie pas que tu restes un élève de Terminale que tu ne sais pas tout et que c’est normal…
À lire aussi
✅ Découvre le témoignage de jeunes bacheliers sur le Grand oral !
Bien étaler ta charge de travail 📝
📌 Plus tu vas anticiper ta charge de travail, plus la phase de recherche sera éloignée et moins tu risqueras d’hésiter sur tes données et ce qu’elles veulent dire. Une fois que tu es sûr de la réponse à ta question, c’est important que tu rédiges ta présentation (tu pourras consulter ces notes pendant tes révisions).
👉 Ensuite, résiste à la tentation d’apprendre par cœur. Voici une dernière technique de comédien : quand on apprend un texte, on passe d’abord par nos mots à nous. On rend l’Everest accessible quoi… En pratique, ça donne quoi ? On applique la méthode au vers suivant (issu de Britannicus).
Seigneur, je ne vous puis déguiser mon erreur
J’allais voir Octavie et non pas l’empereur.
Junie, Acte III scène 3
Britannicus, 1669
👉 En gros, Junie recale Néron.
- Elle lui dit: “Mec, t’as bien capté, j’avais pas prévu de te croiser, j’allais voir ma pote”.
C’est un peu familier, tu ne trouves pas ? 😇 Si on améliore ça :
- « Monsieur, vous avez raison , je ne peux pas me cacher, j’allais voir mon amie et non pas vous”.
👉 C’est le même principe que tu vas appliquer pour ton Grand oral. Trouve et utilise tes mots à toi. Ce sont tes connaissances que tu vas présenter et partager. Même si tu expliques la radioactivité ou l’emploi de la synecdoque au XVIIe siècle. Surtout si tu vas chercher le sujet le plus pointu en sciences… ou si tu veux présenter l’évolution du marché de l’art depuis 2020.
💡 À retenir
👉 Plus les mots vont être proches de toi, plus tu remporteras l’intérêt du jury qui verra un candidat sûr de son discours.
👉 Fonctionner avec tes propres éléments de langage va te permettre d’être libre dans ton discours et ne pas paniquer si tu as un trou de mémoire !
👉 Ce sera aussi plus agréable pour toi pendant l’entretien qui sera un véritable échange.
📌 Après ce sera simple pour toi de répéter encore et encore ta présentation. C’est comme ça que tu vas l’imprimer dans ton corps en répétant à voix haute, à l’avance (on te recommande de le faire tous les jours, un mois avant la date), tu vas engager :
- Ta mémoire ;
- Ton corps ;
- Ta mâchoire ;
- Ton souffle.
Tes sujets seront ancrés en toi parce que tu les auras vraiment cherchés, pensés, écrits et digérés. Tu n’auras aucun doute sur ce que tu as à dire. 🏆
Le mot de la fin 🎭
Grâce à ce petit guide, tu as toutes les cartes en main pour réussir ton Grand oral ! Ces conseils t’aideront aussi dans ta vie d’étudiant, car année après année tu vas être amené à passer plein d’épreuves orales. Dis-nous si ce type d’articles te plaît dans les commentaires. 😇 ❤️