“J’étais très stressée pour mon Grand Oral du bac” [témoignage] 🗣

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 09/02/2022
grand oral du bac

Les lycéens s’apprêtent à passer les épreuves du baccalauréat dans quelques mois. Chez les Sherpas, on avait envie d’en savoir plus sur le Grand Oral. Du coup, on est allés à la rencontre de Charlotte et de Pauline, deux lycéennes qui ont passé leur bac en 2021. 

Comment préparer le Grand Oral du bac ? Quelles questions choisir ? Est-ce que le Grand Oral, c’est stressant ?  Et comment ça se passe vraiment ? Tant de questions que tu te poses à l’approche de l’épreuve. Charlotte bachelière de la filière STI2D et Pauline du général répondent à tes questions !

À lire aussi

4 techniques de théâtre pour réussir ton Grand Oral

La préparation du Grand Oral du bac, ça se passe comment exactement ? 

Le Grand Oral du bac en quelques mots 🤔

C’est l’une des épreuves finales du baccalauréat à la fin de la classe de Terminale. Tu prépares une question relative à l’un des thèmes de chaque spécialité que tu étudies.

Le jour de l’examen, un professeur choisi la question que tu dois présenter parmi les deux que tu proposes. Après 20 minutes de préparation, tu as 5 minutes de présentation et 10 minutes d’entretien.

Pauline nous raconte avoir commencé à travailler sur les questions du Grand Oral du bac 6 mois avant l’épreuve. “J’ai ensuite travaillé mes problématiques avec mes professeurs. Le but était d’organiser mon oral avec un plan bien construit en plusieurs parties. Il fallait faire attention à ce que mon texte respecte bien les 5 minutes d’oral autorisées. Je pense que s’y prendre à l’avance, c’est super important. Moi, par exemple, j’ai dû faire beaucoup de modifications de plan, j’ai dû raccourcir mon texte, etc.”

Charlotte préparant le Grand Oral du bac STI2D explique avoir eu quelques difficultés dans la préparation de son oral.  “J’ai commencé à le préparer fin avril en même temps que mes projets de fin d’année. En STI2D, nous avons un gros projet de 72 heures à faire pour la fin d’année qui compte pour notre bac. La préparation des deux événements en même temps n’a pas été facile à gérer. J’ai eu énormément de chance, car j’ai bénéficié d’un très bon accompagnement de la part de mes professeurs tout au long de la préparation.”

Et le choix des questions pour le bac ? Comment ça fonctionne ?

Charlotte : “Le choix des questions, ce n’est vraiment pas simple. Bon je t’avoue que je ne me suis pas foulée pour trouver la première question. J’ai tout simplement pris le thème de mon projet de fin d’année : les contraintes d’accessibilités. Par contre, pour trouver la deuxième question, c’était plus compliqué. Les questions doivent être en lien, à la fois avec le programme et avec notre projet de poursuite d’études.” 

Les questions de Charlotte 💡

On a demandé à Charlotte de nous dévoiler ses questions pour que ça soit concret pour toi :

  • Pourquoi est-il important de prendre en compte les contraintes d’accessibilité aux PMR lors de la conception d’un bâtiment ?
  • L’industrie aéronautique est-elle vouée à disparaître ?

Du côté de Pauline, les questions sont venues assez naturellement : “Je me suis penchée sur le programme et j’ai cherché des chapitres ou des thèmes qui me plaisaient ou qui se liaient à mon projet d’orientation. L’avantage que j’avais, c’est de connaitre précisément le domaine dans lequel je voulais poursuivre mes études : la communication. J’ai donc lié mon projet à mes spécialités. Et mes professeurs ont validé !”

Les questions de Pauline 💡

  • Comment entretenir le devoir mémoire du génocide des juifs grâce aux sites mémoriels et quelles en sont les dérives ? (Géopolitique)
  • Comment sensibiliser les sociétés de surconsommation actuelles à la question environnementale grâce à la communication commerciale ? (Sciences économiques et sociales)

👉 Dans tous les cas Pauline et Charlotte nous expliquent avoir beaucoup travaillé sur les questions en amont, avec la validation de leurs professeurs référents. 

Est-ce que vous appréhendiez l’épreuve du Grand Oral du bac ?

Charlotte se sentait prête : “En toute sincérité, je me sentais plutôt bien. J’ai fait beaucoup de théâtre dans ma vie, donc parler à l’oral ce n’est pas quelque chose qui me fait peur, au contraire j’adore ça. Dans ma filière, on passait souvent à l’oral, donc tout au long de l’année, j’ai eu le temps de me préparer à parler fort, distinctement, à être concise dans mes idées et à ne pas faire trop de gestes.” Si l’examen oral n’inquiétait pas Charlotte, elle avait cependant peur d’oublier des informations importantes. 

Le savais-tu ?💡

Le Grand Oral évalue davantage ta prestation orale que le contenu de ta présentation.

Pauline, était très stressée : “J’étais très stressé pour mon grand oral. D’une part parce qu’avec la Covid-19, c’était le premier vrai examen oral que je passais, et d’autre part car je suis assez timide. C’était l’épreuve qui me faisait le plus peur. Les épreuves écrites sont longues, et on est seul devant sa feuille. On a le temps de la réflexion et du brouillon, À l’oral, on est directement plongé dans le truc et on est évalué en face à face. La confrontation au regard du jury me terrifiait “

Bon, et du coup, comment ça s’est passé pour de vrai ? 

Pauline : “J’ai plutôt bien vécu mon épreuve, le jury m’a détendue dès mon entrée dans la salle. Les professeurs étaient bienveillants tout en restant professionnels. À part quelques questions historiques auxquelles je n’ai pas su répondre, j’ai bien géré l’entretien. Comme l’a dit Charlotte, le jury juge évidemment le contenu, mais fait plus attention à l’aisance orale. Les professeurs savent en toute logique que tu as travaillé ton sujet et que tu l’as appris. La récitation ne l’intéresse pas tellement. Ce qu’il juge, c’est ta posture et ton entretien.“

Charlotte a vécu une expérience plus compliquée, mais heureusement, elle a su s’en sortir avec brio : “Mon entretien ne s’est pas forcément bien passé. Et pourtant j’étais très confiante en arrivant. Je suis tombée sur ma question sur l’aéronautique et face à moi j’avais un prof d’ingénierie et un prof de maths alors que normalement pour l’épreuve, on est censé avoir un prof qui n’enseignent pas la matière de nos spécialités.” 

“Comme ils maîtrisaient le sujet, ça n’avait franchement pas l’air de les intéresser, ils regardaient par la fenêtre, ils jouaient avec leurs stylos. Ça m’a énormément déstabilisé au départ, mais je me suis vite rappelée que je n’étais pas là pour eux, mais pour moi. C’était mon épreuve.”

Tout est bien qui finit bien, Charlotte sera finalement récompensée par la note de 14 👏

Quelques conseils pour survivre au Grand Oral du bac ?

Les conseils de Charlotte pour réussir l’épreuve orale du baccalauréat ☀

  • Prendre de l’avance. La préparation des questions demande beaucoup de travail que ce soit pour les recherches ou la structuration. 
  • Essaye d’anticiper les questions que peuvent te poser le jury.
  • Surtout garde confiance en toi tout au long de l’épreuve. Perso, à chaque oral ou entretien, je m’imagine comme un super héros. 
  • Choisis ta question à partir de ton projet de poursuite d’études
  • Ton jury peut te poser des questions auxquelles tu n’as pas la réponse. Dans ce cas, ne panique pas, reste calme et essaye de répondre à la question comme tu le peux. Retiens bien que le Grand Oral n’évalue pas tes connaissances, mais tes capacités d’oralité.

Les conseils de Pauline pour réussir l’épreuve orale du baccalauréat ☀

  • Révise bien tout ce qui est en rapport avec ton sujet : les acteurs, les dates, le contexte, la localisation, les données… 
  • Pendant l’oral, il ne faut pas avoir les mains dans les poches, dans le dos, mais plutôt les utiliser pour illustrer tes propos. Avoir les pieds bien dans le sol et la tête droite. Il faut faire porter sa voix,  c’est le plus important !

Le Grand Oral du bac, c’est dans la poche 

On espère que les témoignages de Pauline et Charlotte t’auront aidé à y voir plus clair sur le fonctionnement et la préparation du Grand Oral du baccalauréat. Ce qu’on retient ? Une préparation en amont, un entrainement à l’oral, une bonne anticipation des questions du jury et une bonne dose de confiance en soi ! Tu vas briller ! ✨

5/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓