La routine du yoga étudiant 🧘

Clara Munnier - Mis à jour le 01/07/2022
237622

Tu as le dos en compote à force d’être assis toute la journée en cours ou lorsque tu révises ? Ou tu as simplement l’envie de faire une pause et de te relaxer ? Alors le yoga, c’est sûrement fait pour toi et pour tous les autres étudiants qui t’entourent ! On te donne notre routine de yoga étudiant composée de postures que tu peux faire au quotidien pour avoir un esprit sain dans un corps sain ! Déroule ton tapis et fait brûler de l’encens ! Namasté ! 🙏

Ta routine 💫

On t’a préparé une petite routine que tu peux mettre en place dès maintenant, c’est cadeau !

Tu peux la faire tous les matins, après une dure journée de cours ou dès que tu ne te sens pas trop en forme ! Tu as le choix ! Trouve un petit trou dans ton planning ou installe cette routine durant tes temps de pause ! 🗓️

👉 On le sait autant que toi, sur une chaise, on se tient rarement le dos très droit. Et ce n’est pas bon du tout ! Donc cette routine va te permettre de t’étirer le dos et de détendre tes muscles. Zénitude assurée ! 🌅

⌛ Cette routine est assez courte (entre 5 et 10 min), mais elle sera assez efficace pour te permettre de faire le vide quelques instants ! Chaque posture peut être répétée plusieurs fois et tu peux même faire la routine plusieurs fois de suite si tu en ressens le besoin ! Tant qu’elle est faite dans la décontraction et l’apaisement, tu es sur le bon chemin ! 🛣️

Le yoga t’offre les moyens d’allier l’utile à l’agréable : ça te déstresse et te permet d’être plus concentré en même temps que ça te muscle et que ça t’assouplit ! Pratique ! L’essayer, c’est l’adopter ! Met en pratique toute la routine qu’on va te présenter ! Si tous les étudiants la faisait, le monde s’en porterait mieux ! Nous, exagérer ? Oh non !

À lire aussi

Si tu veux te mettre au sport cette année, découvre comment te fixer des objectifs et les atteindre ! 🎯

Échauffement 🔥

Pour un petit échauffement sympathique, on te propose simplement de dérouler doucement ton dos. Tu vas d’abord pencher la tête en rentrant ton menton dans ton cou, puis lentement, tu viens enrouler ton dos vers l’avant. Tes bras doivent être détendus et pendre par eux-mêmes vers le bas. Essaye d’aller le plus bas possible vers le sol et fais en sorte que tes mains touchent tes pieds !

Si tu n’es pas assez souple, ce n’est pas grave ! Va jusqu’à ton maximum : la souplesse s’améliore, donc tu pourras toucher tes pieds avec de l’expérience !

🔃 Répète cet exercice plusieurs fois en déroulant et en enroulant lentement ton dos ! Tu vas voir, ça va déjà te détendre et tu ne penseras plus à rien !

Posture n°1 : Le guerrier 🥷

posture du guerrier

Quoi de mieux que la posture du guerrier pour débuter : ils sont vifs, agiles et déterminés. Mets-toi debout. Un pied doit être devant et l’autre vers l’arrière, légèrement tourné. Tu dois tendre tes bras, tenir ton dos, gainer tes abdos et lever ton menton.

🍃 Bienfaits :

  • renforce les épaules, le dos, les bras et les jambes
  • ouvre la poitrine et les hanches
  • renforce l’équilibre et la concentration
  • offre une amélioration de la circulation de l’énergie

Posture n°2 : Le chien « tête en bas » 🐶

posture du chien

Mets-toi ensuite progressivement à quatre pattes pour continuer cette routine. Place tes mains sur la même ligne que tes épaules. Tes mains doivent être plaquées contre le tapis. Viens avancer tes pieds vers tes mains pour que ton dos soit droit. Tu peux lever tes jambes tour à tour pour t’étirer de tout ton long !

🍃 Les bienfaits :

  • réduit le stress et l’anxiété
  • soulage les tensions du cou, des épaules et du dos
  • allonge la colonne vertébrale et améliore la posture
  • étire les épaules et les mollets

Posture n°3 : Le cobra 🐍

Viens ensuite délicatement en position couchée sur le ventre. Puis, appuie sur tes bras et bombe la poitrine. Tu dois garder les pieds et jambes joints.

posture du cobra

🍃 Bienfaits :

  • dilatation de la poitrine
  • renforcement des muscles abdominaux et de la colonne vertébrale
  • meilleur fonctionnement des reins, des intestins et des poumons
  • éveille l’énergie

Posture n°4 : Le chameau 🐫

Continuons notre tour dans le thème du zoo avec la posture du chameau. Avec cette posture, tu vas devoir étirer ton dos vers l’arrière. Relève-toi lentement à genoux et viens te basculer vers l’arrière. Fais attention à ton cou pour ne pas trop te basculer, tu pourrais te faire mal.

🍃 Bienfaits :

  • étire les muscles abdominaux
  • tonifie la nuque, la colonne vertébrale et les hanches
  • approfondit la respiration en développant la cage thoracique
  • posture énergisante
posture du chameau

Étirement 🌺

étirement

Pour finir cette petite séance qui te prendra entre 5 et 10 min, fais un étirement couché ! Tu dois tendre tes jambes d’un côté et orienter ta tête de l’autre côté tout en mettant tes bras en croix. Ça va créer une torsion de la colonne qui va t’aider à relâcher la tension du dos. 😮‍💨

Une fois dans cette position couchée, tu peux en profiter pour te relaxer et prendre un peu de temps pour toi en fermant les yeux. 😌

Si tu bailles à ce moment-là, c’est sûrement que tu es suffisamment relaxé : c’est bon signe !

Les bienfaits ☀️

🌏 Le yoga est pratiqué par plus de 250 millions de personnes dans le monde dont 3 millions de Français ! D’ailleurs, le 21 juin, à part la fête de la musique et le soliste d’été, c’est aussi la journée internationale du yoga ! Save the date !

De nombreuses études scientifiques ont étudié en détail cette activité physique et elles ont quasiment toutes eu la même conclusion : le yoga est excellent pour la santé ! Il a un effet extrêmement relaxant. Et mesdemoiselles, mesdames, ce sport peut aussi largement réduire les douleurs liées aux règles. Ça, on valide !

À lire aussi

On te glisse ici 12 choses à savoir sur les règles ! 🩸

Pour tes cours, le yoga peut te permettre de faire une pause efficace. Si jamais tu satures à cause de tes équations de maths, prends-toi un petit temps pour faire cette routine de yoga étudiant. Ça va te remettre les idées en place et te relaxer avant d’être à bout et d’envoyer valser tes feuilles en l’air. 😡

Avant un examen 😮‍💨

Avant un examen ou un oral, c’est la panique ! Tu trembles, tes mains sont moites et ton cœur bat à 100 à l’heure ! C’est normal, ça arrive à tout le monde ! Mais on a une solution pour y remédier : le yoga évidemment !

👉 Il joue beaucoup sur la respiration, l’appropriation de son corps et la confiance en soi ! Les exercices de Pranayama permettent de prendre des respirations ventrales profondes. Le cerveau va recevoir plus d’oxygène et le système nerveux parasympathique va pouvoir favoriser la réduction de stress.

Donc avant de passer un obstacle qui te stresse, essaie de trouver un temps pour toi où tu te mets dans ta bulle dans un endroit calme. Pose une main sur ton ventre. Il faut que tu prennes conscience de ta respiration et que tu te concentres dessus. Tu peux faire cet exercice assis ou debout. Normalement, durant ce temps, tu ne penses à rien d’autre et tu vas sentir ton corps se détendre ! Si cet exercice devient aussi une habitude, ton apaisement sera d’autant plus rapide !

Le yoga est l’installation de l’esprit dans le silence.

Tu as besoin ou envie d’en faire encore plus ? 🌅

Peut-être que tu es souvent face à des périodes ou des évènements stressants et tu souhaites faire en plus de ta routine, encore plus de yoga ? Bonne idée !

Au Crous de la fac 🏫

Ça peut sembler assez fou, mais certaines facs (Montpellier, Paris, Strasbourg, Toulouse…) proposent des cours dans leurs cités U ! Les soirs en semaine ou le week-end, la cafétéria ou la salle de détente se transforment en salle fitness ! La petite activité sympa à faire avec tes potes étudiants ! Cet atelier permettra aussi de rythmer ta vie étudiante.

En ligne 💻

Sur internet, tu peux trouver de nombreuses offres de cours par vidéo en live ou en replay pour t’entraîner ! Ça te permet, en plus de la petite routine que l’on t’a préparé, d’allier avec des cours plus longs. Tu peux aussi souscrire à un abonnement pour être d’autant plus assidu !

Dans un centre ou en club sportif

À Paris, ou même dans d’autres grandes villes en France, des clubs ou centres sportifs proposent des cours collectifs ou individuels de yoga en semaine ou le week-end. Tu peux les faire accompagnés d’un expert et ce sera encore mieux pour devenir un excellent apprenti yogi ! Dans ces clubs, tu peux même prendre un abonnement où tu as le droit à plusieurs séances ! Ta carte d’adhérent peut parfois aussi te permettre l’accès à des cours en ligne que le club propose !

💸 Le tarif d’un cours particulier est d’environ 60 € et le tarif pour une séance collective est d’environ 20 €. Avec un abonnement et une carte d’adhérent, ça revient très vite moins cher, donc profites-en ! Tu attends quoi pour finaliser ton inscription et caler la date de ta prochaine séance dans ton emploi du temps ? 🙃

Des séances atypiques

Certains clubs proposent aussi des cours atypiques pour faire du yoga à Paris notamment : des cours dans une salle surchauffée pour transpirer, des séances dans une piscine, des séances avec de la musique RnB. Enfin bref, il y en a pour tous les goûts, donc fais ton choix !

Sache que cette activité physique peut s’effectuer sous différentes formes : yoga du rire, du sommeil…
On espère vraiment que va adopter notre routine de yoga étudiant by Les Sherpas ! Ne nous remercie pas, c’est cadeau ! 🙌

5/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪