Comment choisir ses spécialités en Première ?

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 28/04/2021
189684

Tu es actuellement en Seconde et tu te poses des questions sur le fameux choix des spécialités pour la Première ? Ne t’en fais pas, on va te guider et te donner les clés du chemin à suivre.

Récap’ de la réforme du bac ✒️

Avant toute chose, pour pouvoir faire ton choix comme il se doit, il faut que tu comprennes en quoi consiste cette nouvelle réforme du bac 💡

Nouveautés et spécialités

Cette réforme, mise en place par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, est venue chambouler toute l’organisation du lycée général et technologique avec la suppression des filières S, L et ES et la création d’évaluations communes, d’un Grand oral, d’un tronc commun ainsi que d’un choix de 3 spécialités…

Ce nouveau bac commence à te concerner dès le deuxième conseil de classe de ton année de Seconde. On va alors te demander de sélectionner trois spécialités, parmi une liste de 13 qui existent, qui vont t’accompagner durant ton année de Première.

Parmi les spécialités au choix, il y a les matières que tu connais déjà :

  • Mathématiques,
  • SVT,
  • Physique-chimie
  • SES

S’ajoutent à celles-ci, six autres que tu peux retrouver dans quasiment tous les lycées :

  • Histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  • Humanités Littérature et Philosophie (HLP)
  • Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE)
  • Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA)
  • Numérique et Sciences de l’Informatique (NSI)
  • Arts (au choix).

👉🏻 Et encore, trois autres spécialités qui ne sont disponibles que dans certains lycées en raison de leurs spécificités. Ces trois dernières sont :

  • Sciences de l’Ingénieur (SI)
  • Biologie-Écologie (BE)
  • Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives (EPPCS).

Je te conseille de bien te renseigner sur les lycées qui les proposent car ils ne sont pas très nombreux. 😬

Epreuves et notations ✍🏻

En ce qui concerne les épreuves, elles sont réparties sur tes années de Première et Terminale.

👉🏻 En Première, tu as :

  • les épreuves anticipées de français. Tu passeras, lors du mois de juin, l’épreuve écrite puis vers fin juin-début juillet l’épreuve orale.
  • deux évaluations communes (EC) qui comptent dans le contrôle continu. Ces dernières portent sur les cinq matières du tronc commun, soit : histoire-géographie, enseignement scientifique, LV1, LV2 et EPS. Tu feras une première session lors de ton second trimestre et une deuxième lors du troisième trimestre.
  • l’épreuve de la spécialité que tu décides d’arrêter à la fin de ton année de Première.

👉🏻 Les Terminales ont, quant à eux :

  • une session d’EC entre avril et juin.
  • mi-juin, ils passeront : l’épreuve écrite de philosophie, les deux épreuves de spécialités ainsi que le Grand oral, qui reste encore flou pour la majorité des personnes.

Cette nouvelle formule a pour objectif la prise en compte du contrôle continu pour 40 %. Celui-ci regroupe : la moyenne des trois sessions d’évaluations communes (EC de Première et de Terminale) + la note de l’épreuve de la spécialité abandonnée en Première (30%) ainsi que les bulletins de Première (5%) et de Terminale (5%).

💡 Chaque matière passée lors des EC est notée coefficient 5.

Les 60 % restants correspondent aux résultats des épreuves de fin d’année. C’est-à-dire : les deux épreuves de spécialités de Terminale (coeff. 16 chacune), le grand oral (coeff. 14 au bac techno et 10 au bac général), les épreuves anticipées de français (coeff. 5) et enfin l’épreuve de philosophie (coeff. 8 au bac général et 4 au bac techno).

À lire aussi

Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur ✨💖
✅  Bac 2021 : quelles spécialités pour quels débouchés ? 🔍
✅  Réforme du BAC 2021 : qu’est-ce qui va changer ? 🤔

✅   Les coefficients au bac général et technologique ✍🏻

Choix des spécialités pour la Première : une décision personnelle 😉

💡 Lorsque l’on te demande de choisir 3 spécialités qui vont t’accompagner pendant deux ans, tu vas sûrement être perdu et ne pas savoir quoi faire. On te rassure, c’est tout à fait normal ! Il est rare que dès la Seconde, tu saches déjà la voie ou le métier qui t’intéresse. Tu vas devoir éliminer des matières, donc des chances de suivre tel ou tel parcours en études supérieures.

Tout d’abord, il faut que tu saches que ce choix doit être le fruit d’un questionnement personnel sur tes envies, tes capacités et tes résultats scolaires. Tu es le seul à pouvoir décider et rien ne doit t’influencer. Ne choisis pas tes spécialités en fonction de celles de tes amis pour être dans la même classe ou encore ne prends pas telle ou telle spécialité parce que tu entends que “c’est important” et que “tu en auras toujours besoin pour ton futur”.

Il faut que tu choisisses des spécialités qui t’intéressent, pour lesquelles tu vas avoir envie d’étudier et qui te permettront d’avoir les meilleures notes possibles lors de tes épreuves de bac.

Choisis en fonction des matières ou des métiers qui t’intéressent 📊

Si tu as déjà une idée du métier auquel tu te destines ou de la branche vers laquelle tu souhaites te diriger plus tard, il faut que tu fasses en sorte de prendre des spécialités qui te plaisent mais également qui te permettront d’intégrer l’école de ton choix.

Pour cela rien de mieux que de tester tes combinaisons sur le site Horizons 21. Grâce à lui, tu peux simuler toutes les combinaisons de spécialités possibles afin de découvrir les perspectives de formations et de métiers qui s’offriront à toi.

Le choix de la spécialité Maths est-il nécessaire ? ➗

Tu vas pouvoir entendre de partout qu’il faut absolument suivre la spécialité Mathématiques car “c’est important”, que “ça sert quotidiennement” ou encore que “ça t’ouvre les portes de n’importe quelle école”.

Il est vrai que si tu ne sais pas encore quelle branche ou quel métier t’intéresse pour plus tard, la carte de la sécurité est toujours à privilégier. En effet, en prenant la spé maths, tu auras autant de chances d’être accepté dans une école scientifique que dans une école littéraire.

Néanmoins, si tu n’aimes pas cette matière et/ou que tes résultats ne sont pas très bons, ne t’embête pas à la prendre. Tu risques de rater tes contrôles voir même ton épreuve de bac et autant te dire qu’avec un coefficient 5 voir 16, te planter peut te porter énormément préjudice. 😬

De plus, si tu ne veux pas t’encombrer de cette matière pour ton bac, il te reste toujours l’option “Maths Complémentaires” disponible pendant ton année de Terminale. Elle te permet de garder et d’avoir de nouvelles bases en maths. En sachant que tu ne passeras pas d’épreuve car c’est une option et non une spécialité, elle peut tout de même t’apporter un avantage pour ta note au bac. Il s’avère que si la moyenne de tes trois moyennes de l’année te permet d’augmenter ta note du contrôle continu alors elle sera comptabilisée, dans le cas contraire elle ne sera pas prise en compte.

Cela peut être un plus pour ton dossier car cette option peut t’ouvrir plus de portes que si tu avais totalement arrêté les maths dès la fin de Seconde. N’est-ce pas merveilleux ? 😀

À lire aussi

Si tu veux en savoir plus sur ce qu’il t’attend :
✅  Le nouveau programme de maths au lycée 🔎 🔥

👉🏻 En tout cas, on espère pouvoir t’aider et te conforter dans ton choix de spécialité. N’hésites pas à nous partager ta combinaison dans les commentaires ! 😉

5/5 - (7 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉