Gère ton entretien avec le jury du Grand Oral ! (Les Sherpas x Objectif Bac)

Marion Watier - Mis à jour le 23/02/2022

Le Grand Oral est très fourbe : après les 5 minutes où tu parles, la goutte de sueur au front, on te pose des questions pendant 15 autres minutes. On est au Bac ou à la gendarmerie ? 😰 Aussi intimidantes qu’elles soient, on t’explique comment bien répondre aux questions du jury, te tirer d’affaire en cas d’imprévu et convaincre ton auditoire lors de l’entretien !

Les types de questions possibles

Les questions d’approfondissement

Soyons réaliste : tu as fait un petit exposé de 5 minutes, donc tu n’as pas tout couvert. Est-ce qu’il y a des choses que tu n’as pas abordées, que tu aurais pu poursuivre un peu plus en profondeur ? C’est ce que va chercher ton jury avec ce type de questions.

👉 Est-ce que tu as bien compris le sujet, as-tu as bien fait le tour de la question ? Y a-t-il un autre angle sous lequel l’aborder ? Prévois des réponses avant ton passage, afin d’être préparé à toute éventualité !

Peu importe ton sujet, il y a forcément des questions autour de ton sujet qui peuvent faire débat. Prépare aussi des réponses – à priori, c’est là que le jury va t’attendre !

Les questions d’élargissement

À l’inverse, t’as peut être choisi une question Grand Oral assez précise qui peut donc s’inscrit dans une question plus large.

👉 C’est justement là que le jury pourrait te demander d’élargir à nouveau : pense à anticiper en fonction de ton exposé.

Les questions de correction

Enfin, le dernier type de questions qu’on pourrait poser serait une question de correction. Si jamais t’as dit une bêtise (sous le coup du stress, on panique) ou si un truc n’était pas très clair, il est possible que tu y aies le droit.

« Vous êtes sûr de ce que vous avez dit ? » « Est-ce que vous pouvez préciser tel point ? »

👉 Dans ce cas là, la meilleure façon de se préparer, c’est de connaître les points sur lesquels tu sais que t’es fragile. Certaines choses peuvent être compliquées à comprendre et à expliquer à l’oral. Dans ce cas-là, ça permet d’anticiper les questions !

En anticipant aussi bien les questions d’approfondissement, d’élargissement et de correction, tu vas être en capacité de préparer une liste d’une dizaine de questions pour chacun de tes deux exposés.

 

👉 T’es un génie : t’anticipes les réponses et tu peux les préparer à l’avance.

Les questions sur toi 👈

Dans quel but ?

Maintenant, place à ta petite personne. Le jury va s’affairer à te poser des questions classiques sur toi.

Le jury va forcément commencer te poser des questions sur ton cheminement personnel afin de faire la transition vers la partie orientation.

👉 Ils vont probablement te demander en quoi le sujet est relié à toi, surtout si tu ne l’as pas explicité au début de ton exposé.

Comment y répondre ?

Dans tous les cas, l’important, c’est de faire des réponses complètes.

Si tu as fait une question sur la musique et qu’on te demande le pourquoi du comment ; évite de répondre « Parce que j’adore la musique. » C’est un peu court et tu ne vas pas vraiment satisfaire le jury…….

👉 L’idée, c’est quand tu proposes une réponse, développe ton point au maximum. Si tu peux, tu utilises des connaissances pour rebondir et montrer que tu es quelqu’un de dynamique qui a des idées et de l’esprit.

Pense à orienter tes réponses dans des directions dans lesquelles tu seras à l’aise. Évite de parler d’un truc si c’est un sujet sur lequel tu n’es pas prêt à parler. Typiquement, l’orientation en fait partie.

L’objectif du Grand Oral reste un objectif bienveillant, c’est-à-dire d’éviter une erreur d’orientation dans le supérieur. Si jamais ce n’est pas très clair pour toi, d’une certaine manière, le jury du Grand Oral est aussi là pour te le faire comprendre.

👉 Ne le vois donc pas comme une sanction, mais plutôt comme une dernière validation de tout l’effort de réflexion que tu as fait au cours de ton lycée.

Tu sais maintenant tout ce qu’il faut pour pouvoir te préparer comme un pro au grand oral, surtout si tu t’appuies sur Objectif Bac Grand Oral !

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓