Tout sur le programme d’espagnol en 6ème 🇪🇸

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 01/04/2021
190150

Hola amigo ! Tu as choisi l’espagnol en LV1 lors de ton arrivée en 6ème ? Comme en anglais, en allemand ou en italien, tu vas apprendre de nombreuses notions. Pour t’aider à suivre l’enseignement de cette langue, l’Education nationale a créé un programme espagnol 6ème. Alors en quoi consiste-t-il ? On t’explique tout.

L’espagnol au collège, ça correspond à quoi ? 🤔

En arrivant au collège, tu accèdes à la dernière année du cycle 3. Il s’agit d’un cycle de 3 ans qui comprend les deux dernières années de primaire (CM1 et CM2) ainsi que la première année de collège (la 6e). Ce cycle te permet de préparer le collège avec, à la clef, l’obtention du brevet des collèges. 

Pour le préparer, tu disposes de l’apprentissage des langues vivantes. En 6ème, tu as le choix entre l’apprentissage de plusieurs langues en LV1 (langue vivante 1). Parmi les différentes langues envisagées (et en fonction de ton établissement), tu peux choisir l’espagnol, notamment si tu en as déjà fait en primaire pour ne pas perdre les connaissances déjà acquises et les mettre à profit.

Quels sont les objectifs de cette année en termes d’acquisition de compétences ? On te dit tout sur le programme ! C’est parti 🔥

Les compétences à acquérir en suivant le programme espagnol 6ème

À la fin de la classe de sixième, tu devras atteindre le niveau A1 en espagnol, comme l’indique l’Éducation nationale. C’est-à-dire que tu devras avoir acquis les compétences suivantes : écouter et comprendre la langue, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer en espagnol. 

De plus, tu découvriras un bout de la culture hispanophone. En effet, le programme 6ème espagnol te propose d’étudier des aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale, soit l’histoire du pays, ses traditions culturelles ou culinaires, ses us et coutumes, etc.

Grâce à ta participation en cours ainsi qu’à des exercices de compréhension orale et écrite, tu pourras apprendre les bases de la langue. L’objectif de cette année est que tu puisses commencer à dialoguer et à rédiger en espagnol. 

Cela te sera utile pour les examens en commençant par le brevet des collèges. Lors de ce premier diplôm, un langue en option peut en effet t’apporter jusqu’à 20 points supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable ! De plus, grâce à l’enseignement de l’espagnol en LV1, tu auras des ressources solides pour pratiquer la langue dans ta vie personnelle. D’autant plus qu’elle est parlée dans 21 pays par plus de 475 millions d’habitants dans le monde ! 

Le programme espagnol 6ème en détails 📚

Les thématique du cycle 3

Comme les autres programmes de LV1 anglais, italien ou allemand, le programme espagnol 6ème compte trois grandes thématiques pour t’aider à suivre l’enseignement de l’espagnol en cycle 3 : 

  • La personne et la vie quotidienne : Cette notion te permettra d’apprendre des mots de vocabulaire utiles à la vie de tous les jours. À l’aide d’exercices oraux et écrits, tu pourras définir quelqu’un par ses caractéristiques physiques, ses vêtements, sa personnalité. 

De plus, tu t’entraîneras à échanger avec tes camarades de classe en leur posant des questions sur leur prénom, leur âge, leur lieu de naissance, par exemple. Tu apprendras également à donner l’heure et à la demander. 

  • Des repères géographiques, historiques et culturels des pays hispanophones : Alors qu’en classe d’histoire-géographie tu apprendras l’histoire et la culture française, en cours d’espagnol, ton professeur fera un zoom sur l’histoire, la culture et les traditions hispanophones dans le monde.

Tu pourras ainsi découvrir des traditions mexicaines comme “el día de los muertos” (la fête des morts), la danse cubaine ou encore la gastronomie espagnole. De plus, au niveau des ressources, tu apprendras le vocabulaire nécessaire pour parler d’une localisation géographique et des repères temporels.

  • L’imaginaire. Enfin, cette thématique te permet d’explorer la littérature espagnole ainsi que sa cinématographie. Grâce à l’usage de la fiction, tu pourras directement découvrir le vocabulaire utilisé par des auteurs dans une œuvre. 

Tu auras l’occasion de t’entraîner à lire de nombreux textes en rapport avec la thématique et à les comprendre. Par exemple, tu pourras étudier Don Quijote de Miguel de Cervantes, oeuvre phare de la culture espagnole ou El sueño de Otto de Rosana Acquaroni Muñoz

👉 À ton tour, tu pourras également essayer l’exercice de l’expression écrite et orale en inventant ou en commentant une histoire par exemple. 

Les notions grammaticales en espagnol

Grâce à ces thématiques, tu auras l’occasion de découvrir du vocabulaire mais aussi d’exercer la grammaire, l’orthographe et la conjugaison. Ces ressources sont primordiales pour parler espagnol. 

En effet, tu apprendras d’abord à formuler des phrases correctes, que ce soit sous forme d’affirmation, de négation, d’ordre ou de question

Comme en français, tu analyseras la structure d’une phrase en repérant les propositions subordonnées, les groupes nominaux, les adjectifs, les articles et pronoms possessifs, démonstratifs… 

En plus, tu aborderas les spécificités de la langue espagnole en comprenant l’usage des accents et des contractions de mots par exemple.

Enfin, le programme espagnol 6ème en LV1 consiste aussi à réviser ta conjugaison. Cela passe par l’apprentissage des verbes et des temps. Tu t’intéresseras au présent de l’indicatif, au subjonctif présent très utilisé dans la langue espagnole, l’imparfait, le passé composé, le passé simple et le futur.  

Comment bien travailler le programme espagnol 6ème ? 📖

Écoute et participe en cours 👂

Comme pour les autres langues vivantes, il est primordial de bien écouter en cours et de participer en classe pour progresser en espagnol. Il n’y a rien de plus bénéfique que la pratique pour réussir à suivre le programme espagnol 6e en LV1 puis dans les classes supérieures et pour acquérir de bonnes compétences, surtout que c’est le tout début de ton apprentissage. Si tu prends du retard en sixième, tu risques d’avoir des lacunes plus tard.  

👉 N’hésite pas à poser des questions à ton professeur si tu ne comprends pas quelque chose. Il est important que tu sois à l’aise en classe pour que tu aies le moins de difficultés possible à faire tes devoirs le soir.

Fais des fiches 📝 

Tu peux aussi travailler chez toi, en dehors du collège. Pourquoi ne pas faire des fiches ? Sur ta fiche, tu peux répertorier les mots de vocabulaire importants, y ajouter de la couleur pour t’aider à les retenir. 

Surtout, pour atteindre un bon niveau en espagnol, il faut connaître les conjugaisons afin de s’exprimer correctement (tu ne voudrais pas parler comme Tarzan, n’est-ce pas ?). On te conseille donc de noter quelques conjugaisons de verbes en les classant par groupe verbal (AR, IR, ER et irréguliers). 

Tu peux faire plusieurs sections séparant les catégories de verbes en y ajoutant les règles de conjugaison sur un côté en rouge par exemple. Cette méthode te sera aussi utile dans les autres langues vivantes comme l’italien, qui a des bases assez similaires en termes de groupes verbaux. 

Écoute de la musique en espagnol 🎶

La chanson “Despacito” a fait le tour du monde et tu t’es sûrement retrouvé à chanter quelques paroles, même si tu ne parlais pas encore vraiment espagnol. Après tout, tu as peut-être déjà quelques connaissances sans le savoir grâce à la musique !

La musique est omniprésente et elle te permet d’exercer ta compréhension orale lorsque tu l’écoutes et la chantes. Mais ce n’est pas tout : si tu es un peu curieux et que tu aimes lire les paroles, tu travailles aussi ta compréhension écrite. Alors, fais-toi une petite playlist espagnole et révise cette langue tout en t’amusant ! 

programme espagnol 6ème

Explore la culture hispanophone en regardant des vidéos 🌍 🎥

Comme la musique, il est très utile de s’intéresser aux différents types d’arts pour progresser en langues vivantes. Pourquoi ne pas regarder un film ou une série en espagnol ?

De nombreuses séries existent aujourd’hui sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) comme Netflix, Amazon Prime ou Disney +. Tu peux donc les regarder en version originale, cela te permettra de travailler ta compréhension orale (les sous-titres en français sont bien sûr autorisés, au moins au départ). 

Par exemple, si tu regardes La Casa de Papel, Valeria, Elite ou Les demoiselles du téléphone avec les vraies voix des acteurs, tu entraîneras ton oreille et ton cerveau à entendre de l’espagnol. Inconsciemment, cela t’aidera à connaître du vocabulaire et certaines expressions orales qu’on n’apprend pas forcément en cours. 

Si tu aimes parcourir le catalogue français de YouTube pendant ton temps libre, fais donc un tour sur des chaînes hispanophones. Comme le visionnage de séries ou de films, regarder une vidéo de divertissement est agréable. 

En plus, les YouTubeurs abordent souvent des sujets du quotidien et adoptent un format similaire à leurs homonymes français. Comme tu connais déjà les codes du YouTube français et tu te doutes des sujets abordés, tu comprendras déjà un peu mieux ce que dit un créateur espagnol comme Rubius. 

De plus, certains YouTubeurs enseignent l’espagnol de façon ludique dans leurs vidéos. Si tu préfères avoir un cours un peu différent de celui que tu as en classe, tu peux regarder ce type de vidéos. C’est dynamique et enrichissant à la fois !

programme espagnol 6ème

Lis en espagnol 📖

Si tu préfères la lecture, n’hésite pas à lire un livre en espagnol ou en tout cas à t’exercer à lire des textes dans la langue. Que ce soit un article de presse, une publication sur un réseau social ou un roman, il est important de pratiquer la compréhension écrite. Si tu n’as pas d’inspiration, tu peux aussi demander à ton professeur de te conseiller une bibliographie d’ouvrages en lien avec le programme espagnol 6e. 

Si tu choisis de lire des textes qui t’intéressent, tu auras plus de facilité à apprendre. En plus, en revenant en classe, tu auras acquis de nombreuses connaissances et tu pourras les partager avec les autres ! 

👉 La culture musicale, cinématographique ou encore littéraire est importante dans ton apprentissage mais aussi dans ton éducation. En effet, en plus de t’aider à progresser dans ton parcours scolaire, elle te permet de t’ouvrir au monde !

Pratique l’espagnol dans ta vie quotidienne

Il n’y a rien de mieux pour apprendre une langue que de la pratiquer le plus souvent possible. C’est pas pour rien qu’on recommande un voyage linguistique pour devenir bilingue. En attendant de pouvoir partir plusieurs mois dans un pays anglophones, voici quelques astuces pour parler espagnol dans la vie de tous les jours.

👉 Tu peux t’amuser à ne parler qu’espagnol lors du dîner avec tes parents ou lors d’un goûter avec tes amis. Pour animer la conversation et te faire travailler ton vocabulaire par la même occasion, n’hésite pas à prendre des sujets en lien avec le programme espagnol 6ème.

👉 Pourquoi ne pas trouver un correspondant espagnol ? Tu pourras ainsi échanger régulièrement avec lui dans sa langue maternelle et apprendre des nouveaux mots. Tu en apprendras aussi plus sur la vie en Espagne ou dans un pays hispanophone. 

👉 Enfin, et si tu profitais d’apprendre une langue pour demander à tes parents de partir à l’étranger pendant les prochaines dates de vacances scolaires ? On te l’a dit, la meilleure façon de pratiquer la langue est d’aller dans un pays hispanophone. Alors, n’hésite pas à avancer cet argument auprès de tes proches. Par exemple, tu peux partir en vacances en Espagne avec tes parents ! C’est idéal pour une immersion complète.

Prends des cours particulier pour réviser le programme espagnol 6ème 🧑‍🏫

Si tu as besoin de progresser à la maison, tu peux prendre des cours particuliers en espagnol avec l’un de nos Sherpas. En effet, il est possible que tu aies des lacunes et que tu aies besoin que quelqu’un prenne le temps de t’expliquer, seul à seul. A l’école, il n’est pas toujours évident pour le professeur de le faire car vous êtes trop nombreux en classe. 

Alors, le cours particulier te permet de pratiquer encore et encore car c’est le meilleur moyen de progresser, surtout si c’est avec une personne qui maîtrise la langue. En plus de ça, ce sera plus intense qu’en classe car même si on participe, on ne dit que quelques mots.  

Chacun des professeurs, qu’il soit lycéen, étudiant ou professeur dans le supérieur, est qualifié et dispose d’une formation adéquate pour l’enseignement de l’espagnol. Selon les caractéristiques qui t’intéressent, tu trouveras le professeur parfait pour te donner les outils nécessaires pour atteindre tes objectifs. Le premier cours est offert en plus si tu passes par la plateforme des Sherpas !

Conclusion du programme espagnol 6ème

👉 Et voilà, tu disposes désormais de toutes les informations nécessaires sur le programme espagnol 6ème ! Quelle thématique te plaît le plus ? As-tu des inquiétudes concernant les connaissances à avoir ? Dis-le nous en commentaires. 

En tout cas, tu n’as pas à t’en faire : ces conseils et outils devraient t’aider à progresser et à atteindre le niveau attendu en cycle 3 cette année. 

Bon courage, tu vas y arriver ! 💪

1/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉