Tout savoir sur le programme d’arts plastiques en 6ème 🎨

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 14/04/2021
190180

En entrant en sixième, tu t’apprêtes à développer de nouvelles compétences dans chaque matière et notamment en arts plastiques. En effet, si tu as déjà pratiqué plusieurs formes d’arts en école primaire, tu vas pouvoir développer encore plus ta créativité au collège. Pas question en revanche de faire n’importe quoi :le ministère de l’Éducation nationale a conçu un programme art plastique 6ème spécifique.

En quoi consiste-t-il ? On t’explique tout. 

L’art plastique en 6ème, c’est quoi ? 🎨

Pourquoi dit-on “cours d’art plastique” et non “cours d’art” ? C’est parce que le côté plastique représente la capacité à donner des formes et des volumes. Le cours d’art plastique joue donc avec la représentation de matière !  

En arrivant au collège, tu termines ton cycle 3, qui comprend les classes de CM1, CM2 et la 6ème. Cela veut dire que tu vas approfondir les notions déjà exploitées en cycle 2, lors des années précédentes de ton parcours scolaire. 

En ce qui concerne l’enseignement des arts plastiques, l’Éducation nationale prévoit que tu évolues en effectuant une pratique sensible et plus autonome dans cette matière. 

Désormais, plus question de gribouiller sur une page blanche. En 6e, tu vas passer à l’échelle supérieure en apprenant des nouvelles techniques de création. A quoi tout cela sert-il ? A t’aider à prendre conscience de ton environnement en l’observant et en le reproduisant à ta manière. Sans t’en rendre compte, tu vas également pouvoir t’exprimer à travers l’art d’une autre manière, sans les mots. Et ça, c’est plutôt chouette pour pouvoir découvrir de nouvelles facettes de ta personnalité !

En dehors de l’aspect pratique, ton professeur proposera aussi des moments plus théoriques durant lesquels tu seras amené à non seulement observer une œuvre mais aussi à l’analyser..

Certaines compétences seront particulièrement mises en avant cette année en art plastique.

Les compétences travaillées lors du programme art plastique 6ème 💪

  • Expérimenter, produire, créer : Lors de la fin du cycle 3, tu vas pouvoir réaliser tes propres œuvres en suivant un thème imposé par ton enseignant. L’objectif est de te laisser expérimenter avec la matière et ton imagination tout en respectant une ou plusieurs consignes (choix d’un thème, d’une technique, d’une couleur spécifique, etc.)

Il est aussi possible que ton professeur te laisse carte blanche, ce qui pourrait te donner encore plus de liberté artistique. Tu pourrais choisir toi-même le format de ta création, la couleur qui te plaît, le concept… 

  • Mettre en œuvre un projet artistique : Que cela se déroule de façon collective avec tes camarades de classe ou individuellement, tu auras l’occasion de participer à un projet durant tes cours d’art plastique. Tu seras relativement libre de choisir la nature du projet que tu souhaites mener, comme la création d’une exposition sur un thème qui te tient à cœur ou conception d’une fresque grandeur nature pour décorer le mur de la salle (si ton prof est ok avec ça). 
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : Cette compétence est un peu plus complexe. L’objectif est d’arriver à te libérer afin de pouvoir t’exprimer à travers tes créations, mais aussi lors de l’explication de ton chemin artistique. En d’autres termes, tu vas pouvoir expliquer les concepts que tu as développés, et ce devant toute la classe et/ou devant ton professeur. 

💡 Il est important pour un artiste de comprendre son propre message mais aussi de pouvoir le transmettre. De même que pour ton propre art, tu t’ouvriras l’esprit à celui des autres, qu’il s’agisse de celui de tes camarades de classe, de ton professeur ou encore d’artistes renommés.

Cet exercice d’analyse t’entraînera aussi pour les épreuves d’Histoire de l’art en troisième ou encore à celle du baccalauréat au lycée, si tu choisis cette option.

  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art : Tu vas pouvoir explorer différents types d’arts plastiques, que ce soit la peinture, la photographie et le numérique ou encore le découpage de la matière… En découvrant plusieurs techniques, tu vas acquérir beaucoup de ressources qui te rendront de plus en plus sensible à l’art de manière générale !  
programme art plastique 6ème

En quoi consiste le programme art plastique 6ème ? 📖

Afin d’acquérir ces compétences, l’Éducation nationale a conçu un programme en plusieurs thématiques.  

Thématique 1 : La représentation plastique et les dispositifs de présentation

À travers la première thématique, tu apprendras à voir la ressemblance dans les œuvres d’arts mais aussi à différencier les catégories d’images, leurs procédés de fabrication et leurs transformations.  En effet, en cours, tu apprendras à faire la différence entre les types d’images, qu’elles soient à but artistique, scientifiques ou encore utilisées pour un documentaire. Tu étudieras également l’image dessinée, peinte, photographiée, filmée. 🎥

De plus, tu apprendras à transformer une image existante pour la rendre poétique ou artistique. Dans la même idée, tu apprendras à faire de la narration visuelle, c’est-à-dire à raconter une histoire à partir de compositions plastiques. 

Enfin, tu apprendras à bien gérer l’espace dans tes créations afin que ton message soit bien clair, organisé et compréhensible du spectateur. Il est important que l’on comprenne là où tu veux en venir lorsque tu crées quelque chose. 💡

Thématique 2 : Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace  

À travers cette thématique, tu vas apprendre à mélanger certaines matières à l’aide de techniques mixtes. Grâce aux nouvelles pratiques que tu auras apprises, tu pourras désormais inventer, fabriquer, détourner et mettre en scène des objets. 

En plus, tu seras aussi en mesure de définir la fonction de ton objet. Par exemple, est-il à but politique, poétique, narratif ? Ce sera à toi de déterminer les raisons pour lesquelles tu as créé un objet. 🤔

Enfin, une notion qui risque de te plaire : la 3D. Lors de tes cours d’art plastique, tu vas en effet travailler l’espace en trois dimensions en découvrant et en expérimentant en prenant en compte la notion de volume

Tu auras donc l’occasion de faire du modelage, de l’assemblage, de la construction ou encore de l’installation. Lors de cet apprentissage, tu étudieras aussi les notions de formes, de contours et de limites, de vides, de structures et d’enveloppes…

Thématique 3 : La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre 

À travers cette thématique, tu apprendras vraiment à voir le rôle de la matière, du concret, dans une œuvre. Tu joueras avec les différents matériaux, les divers instruments et la couleur et ses nuances. 🎨

En effet, cet enseignement va t’apprendre à mettre du sens dans tes productions artistiques en fonction des outils choisis. Tu apprendras à distinguer leurs caractéristiques et à les utiliser selon le message que tu souhaites véhiculer, que ce soit en peinture, en dessin, en sculpture ou encore en assemblage avec le volume. 🗣

Comment bien travailler le programme art plastique 6ème ? 🖌

Pratiquer l’art à la maison 🏠

Si tu souhaites t’améliorer dans cette matière, tu peux toujours travailler certaines techniques et t’entrainer à manier les outils nécessaires à la maison. En plus, cela peut être un exercice amusant : organise une petite séance peinture, photographie ou encore dessin avec tes parents lors d’un dimanche après-midi. Tu peux aussi le faire avec tes amis lors de ton temps libre !

De cette manière, tes camarades de classe et toi pourrez pratiquer la discipline en dehors de l’école tout en vous amusant ! Si tu es quelqu’un de créatif, cela devrait te plaire. Si tu as l’âme d’un artiste en herbe, tu peux t’inscrire à des clubs artistiques où tu peux t’entrainer et échanger.

S’intéresser au monde de la culture 🌍

Même si tu n’es plus dans l’enceinte de l’école, tu peux toujours te cultiver. C’est même recommandé si tu veux t’ouvrir l’esprit ! Pour t’améliorer dans cette matière mais aussi pour ta propre culture générale, tu peux te renseigner sur l’art de façon générale. 

Par exemple, si la peinture t’intéresse, rends-toi au musée, fais des expositions, ouvre une page Internet sur le sujet. Intéresse-toi aux courants artistiques dont faisaient partie les artistes que tu étudies. Cela t’aidera à mieux comprendre leur fonctionnement, leur manière de penser et de produire. 

Si tu préfères la photographie ou encore la vidéo, il y a de nombreux moyens de se cultiver sur le sujet, tu peux même le pratiquer toi-même. Lis des livres sur la photo, abonne-toi à des comptes spécifiques sur les réseaux sociaux ou crée-toi une page en publiant tes propres réalisations. 

💡  En plus, cela te fera un bon dossier à montrer à tes professeurs en classe ou encore lors de tes futurs examens au collège et au lycée. 

programme art plastique 6ème

Prendre des cours particuliers en art plastique 👩‍🎨

Si tu penses avoir besoin de progresser à la maison, tu peux prendre des cours particuliers en art plastique avec l’un de nos Sherpas. 

En effet, si tu ne sais pas comment t’y prendre pour travailler cette matière, le cours particulier te permettra de bien comprendre la discipline, et ce, à ton rythme. Lors de cet enseignement, tu pourras apprendre à manier les différents outils afin d’être plus précis dans tes créations. Tu pourras bien évidemment poser toutes les questions que tu voudras si tu n’oses pas le faire en classe. 

En plus, tu peux choisir le type de professeur qui te correspond : qu’il s’agisse d’un lycéen, d’un étudiant ou encore d’un enseignant dans le supérieur. Chacun dispose d’une formation adéquate pour t’aider en arts. 

De plus, le premier cours est offert, ce qui te laisse la liberté de tester une séance et de continuer avec le même professeur. 🙌

Conclusion sur le programme art plastique 6ème ✅

👉  Et voilà, tu as désormais toutes les informations nécessaires sur le programme art plastique 6ème ! Cette année, tu vas apprendre de nombreuses techniques pour t’améliorer dans ce domaine. 

En plus, les connaissances et les compétences que tu auras acquises cette année te seront utiles pour le reste de ton parcours scolaire. Tu pourras réutiliser tous ces outils pour tes épreuves du brevet du collège en Histoire de l’art mais aussi lors du baccalauréat au lycée, si tu choisis l’art plastique en option ou en spécialité. 

Alors que penses-tu de cette matière ? 👀 Dis-le nous en commentaires ! 

3/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉