Tout savoir sur le programme de maths en 5ème 🧠

Pascal Zhu - Mis à jour le 18/01/2022
215358

Les mathématiques au collège… plaisir ou souffrance ? (Souffrance, sans hésiter.) Dans tous les cas, les mathématiques sont l’une des matières les plus importantes pour la suite de ton parcours scolaire ! Même si un chapitre de maths te paraît difficile, il faut t’accrocher et bien suivre, car tu y apprendras des notions qui te seront utiles dans les années à venir. Qu’est-ce qui t’attend dans le programme maths 5ème ? On te propose d’en faire un petit tour 😉

Présentation globale du programme maths 5ème

Au collège, le programme de maths 5ème fait partie du cycle 4. Au cours de cette année, tu auras l’occasion de repasser sur des notions que tu auras vues en sixième ou en primaire. Il s’agit de ta dernière année pour reprendre les bases, car en quatrième, le niveau ne sera plus le même avec l’introduction de nouvelles compétences à maîtriser. C’est pour ça que tu dois t’impliquer à fond en maths cette année.

À lire aussi

On a attisé ta curiosité ? Viens découvrir le programme de maths de 4ème 😉

Le savais-tu ?

En 5eme, tu auras 3 heures 30 de mathématiques chaque semaine.

Au cours de l’année, tu développeras les compétences suivantes : 

  • Chercher
  • Modéliser
  • Représenter
  • Raisonner
  • Calculer
  • Communiquer

Selon l’Éducation Nationale, la formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels à atteindre. À l’issue de l’année scolaire et grâce au programme maths 5ème tu sauras (si tout se passe bien) : 

  • Maîtriser les pourcentages
  • T’approprier les différentes notions de probabilité
  • Savoir effectuer différents calculs (calcul simple, fraction, aire, volume)

👉 Le programme de maths 5ème est tout de même dense et sans plus attendre, on va te présenter les différents thèmes que tu vas étudier !

Présentation des différents thèmes

Au cours de cette année, tu exploreras 4 grands thèmes :

  • Nombres et calculs
  • Organisation et gestion de données, fonctions
  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie 📐

On peut également ajouter un autre thème qui est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie en 5ème : algorithmique et programmation.

Chacun de ces thèmes abordera différentes notions. On te propose un tableau dans lequel tu pourras voir le contenu de chacun d’entre eux :

ThèmeChapitres du thème
Nombres et calculs- Passer d’une écriture décimale à une écriture fractionnaire ;

- Calculer avec des nombres décimaux ;

- Les fractions décimales ;

- Additionner et soustraire des nombres relatifs ;

- Somme algébrique ;

- Découvrir les nombres rationnels ;

- Simplification de fraction ;

- Utiliser le langage littéral et connaître les priorités opératoires.
Organisation et gestion de données, fonctions- Statistique : vocabulaire et interprétation des résultats ;

- Calculer une moyenne et une moyenne pondérée ;

- Statistiques à l’aide d’un tableur ;

- Probabilité : expérience aléatoire et au hasard ;

- Proportionnalité ;

- Pourcentages.
Grandeurs et mesures- Calculer le périmètre et l’aire d’un rectangle, d’un carré et d’un cercle ;

- Calculer le volume d’un parallélépipède, d’un cube et d’une pyramide.
Espace et géométrie- Représentation d’un solide ;

- Représenter un prisme, un cône, une pyramide et un cylindre ;

- Les différents triangles ;

- Symétrie ;

- Les différents types de quadrilatères ;

- Angles et parallélisme ;

- Les angles d’un triangle.

Ces notions seront réutilisables pour la suite de tes études, donc prêtes-y attention ! Ne néglige aucun chapitre pour éviter de partir avec du retard dans la suite de ton parcours scolaire… Sur ce, on te propose quelques ‘trucs’ pour travailler le programme de maths 5ème 😉

Quelques conseils pour réussir les maths 💫

Repère tes points forts / faibles

Il faut que tu identifies tes points forts et tes points faibles afin de travailler dessus. Dans quel but ? Pas pour te flageller ou, au contraire, te récompenser… Mais juste pour éviter d’accumuler de grosses lacunes. Eh oui, si tu es super fort en calcul mental mais que tu ne comprends pas trop le fonctionnement des pourcentages, il est inutile de passer trop de temps à t’entraîner à calculer des trucs de tête… Mieux vaut prendre le temps de te pencher sur la notion qui te pose problème.

KDO 🎁

Si tu souhaites être accompagné, chez Les Sherpas, on te propose également des cours particuliers de maths ! Le premier cours est offert et te permettra de voir si un de nos professeurs particuliers peut t’accompagner dans ta progression. Spoiler Alert : la réponse est oui ! Alors fonce 💫

Une bonne organisation 🤝

Une bonne organisation te sera bénéfique, surtout si tu te fixes des objectifs (faire des exercices sur un chapitre de maths, réviser un chapitre…). T’organiser te fera par ailleurs gagner du temps, en particulier si tu instaures un planning. Tu n’auras plus besoin de te demander sur quoi tu dois travailler puisqu’il te suffira de suivre ce fameux planning, que tu auras toi-même créé selon tes besoins (tu pourras aussi libérer du temps pour tes loisirs 😉).

Sois attentif et participe en cours

Ton écoute et ta participation en cours fait font grande partie du travail. Même si le cours peut te paraître ennuyeux, inintéressant, essaye tout de même de t’impliquer ! Il t’est déjà arrivé de sortir d’un cours, de te dire que l’anecdote du prof était drôle ou intéressante ? Sa manière de parler t’a aidé à retenir une ou plusieurs infos ? Sache que tu viens de mémoriser cette partie du cours juste en écoutant. En participant, tu ne verras pas le temps passer 😉

Suivre, c’est bien (même très bien), mais prendre des notes, c’est mieux ! Le fait d’écrire décuple tes chances de bien mémoriser ton cours. Que cela soit pour tes révisions ou simplement pour faire des fiches, tes notes te seront d’une grande aide. Après tout… comment apprendre un cours si tu n’as rien matérialisé  ? 😬

À lire aussi

Trouve la méthode faite pour toi grâce à notre article sur la prise de note  👈

Apprendre le cours

Pour réviser ou compléter tes cours en maths, tu peux également te servir des nombreuses ressources à ta disposition sur Internet. Tu peux regarder une vidéo de maths sur YouTube (Droles2Maths, limoon.fr) ou en apprendre plus sur les différentes méthodes d’apprentissage par exemple. Ça t’aidera une fois que t’auras le nez dans ton cahier !

Tu peux également ficher tes cours si tu souhaites gagner du temps dans tes révisions. Toutefois, il faut que tes fiches aient une utilité à tes yeux. Ces dernières ne doivent en aucun cas être une redite pure et dure de ton cours, ni le résumer brièvement. Ce qui peut te paraître important ne l’est pas forcément pour un autre, et c’est pour ça que tu dois bien soigner ton fichage pour en tirer le maximum de bénéfices.

👉 Tu peux donc rédiger tes fiches selon tes préférences : chapitre par chapitre, thème par thème, par formule… avec des schémas, des corrigés, un code couleur….

À lire aussi

Si tu souhaites en savoir plus on t’apprend à faire une fiche !

Entraîne-toi avec des exercices

Faire des exercices, rien de mieux pour retenir qu’appliquer les différentes formules ! S’entraîner avec des exercices est une étape clé pour la réussite en mathématiques. Le simple fait de refaire les exercices que tu as déjà faits en classe peut t’aider à voir si tu as bien compris la méthode. Si faire des exercices de manière « traditionnelle » te barbe, tu peux également apprendre de manière ludique !

Astuce 💡

Le site jeuxmaths te propose des exercices (avec des rappels de cours) ou encore des petits jeux pour apprendre les maths en s’amusant !  

Le carnet d’erreurs

Faire des erreurs est une étape importante pour améliorer ton niveau en maths. Pendant ton année de cinquième, tu vas faire de nombreux exercices ou encore des devoirs surveillés. Le mieux à faire à l’issue de chacun d’entre eux, c’est de noter les erreurs que tu as faites afin de ne plus les reproduire dans le futur.

Pour ce faire, reprends les exercices et les contrôles que tu as eus depuis le début de ton année de cinquième. Il s’agit pour toi de faire une analyse de ce que tu as fait, un peu comme un bilan. Cela te permet de repérer les erreurs commises : il peut s’agir aussi bien d’une petite erreur d’inattention que d’une grosse lacune parce que tu as mal compris un concept.

⚠️ Il est important que tu gardes tous les énoncés et tous tes brouillons pour pouvoir analyser tes perf’ !

Dans ce cahier des erreurs, tu peux également noter ce qui était bien. Cela te permettra de distinguer ce que tu dois corriger et ce que tu peux garder en place. Il s’agit d’un travail qui prendra du temps, mais qui te sera utile dans ta progression en mathématiques. Il n’est donc pas à négliger. 😁

Pour finir…

On espère que cet article sur le programme de maths de 5eme t’a permis de t’aider à mieux comprendre cette matière et comment la travailler. N’oublie pas de revoir régulièrement ton cours et tes exercices pour être sûr de bien avoir acquis les compétences demandées ! 

Si tu as d’autres questions que cela soit sur le programme ou sur les maths en général, n’hésite pas à nous les poser dans l’espace commentaire ! 😉

4/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour booster ta mémorisation

Télécharge notre guide et découvre comment améliorer ta mémoire grâce à nos méthodes et nos exercices ! 🧠