Le programme de technologie en 5ème 🖥️

Pauline Le Mercier - Mis à jour le 16/12/2021
215422

L’enjeu du programme technologie 5ème est de faire de toi un vrai pro des technologies et enjeux associés. Le but, c’est de te sensibiliser à l’environnement technique contemporain, et de t’enseigner les compétences nécessaires pour agir. Au cours de l’année, tu as 1h30 de cours par semaine, le temps pour toi de voir tout le programme technologie 5ème, alors voyons en quoi il consiste. 😉

Connaître le programme de technologie en 5ème

Le programme technologie 5ème marque ton entrée dans le cycle 4, qui te prépare au brevet de 3ème. Cette matière constitue un coefficient de 50 points sur ton brevet si tu la choisis comme enseignement scientifique. Il est donc essentiel de bien maîtriser le programme.

Le programme de technologie 📄 

L’enseignement de technologie s’articule autour de  trois dimensions :

👉 une dimension d’ingénierie – design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. Tu auras un projet de création d’objets en respectant une liste d’enjeux, de conditions et de contraintes.

👉 une dimension socio-culturelle qui permet de discuter des besoins, des conditions et des implications de la transformation du milieu par les objets techniques. 

👉 une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques et analyser des solutions techniques.

Dans le programme technologie 5ème, on cherche à t’inculquer les méthodes pour construire la pensée algorithmique, représenter et traiter l’information, résoudre des problèmes, contrôler des résultats et mener à bien des projets de manière active et collaborative. 

Le programme technologie 5ème est composé de 3 grandes parties.

💡 Le design, l’innovation, la créativité

🤖 Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

🌍 La modélisation et la simulation des objets techniques

Ces 3 grandes parties sont divisées en thèmes et sous-divisées en plusieurs notions. De nombreuses notions essentielles sont introduites cette année, et sont évidemment poursuivies jusqu’à ta 3ème pour bien maîtriser ces connaissances. 

Comme tout ça est un peu compliqué, on te fait un petit récapitulatif du programme. 👇

ThématiquesThèmesNotions
Le design, l’innovation, la créativité1. Les matériaux utilisés
2. Les énergies mises en oeuvres
3. Les processus de réalisation d’un objet technique
- Propriétés des matériaux
- Origines de matières premières
- Chaîne d'énergie
- Economie d'énergie
- Contraintes
prototypes
- Echelle
- Processus de réalisation
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société1. L’évolution de l'objet technique- Evolution dans les contextes
- Evolution des styles
- Evolution des outils
La modélisation et la simulation des objets techniques1. L'objet technique
2. La communication et la gestion de l’information
- Fonctions
- Solutions techniques
- Contraintes
- Contexte
- Modélisation
- Environnement informatique

Les compétences à acquérir ✅

Tout au long de l’année, des liens sont faits entre ton programme technologie collège 5eme et d’autres enseignements scientifiques tels que les maths, la SVT ou encore la physique chimie. Bien maîtriser les compétences du programme de technologie 5ème te permettra d’aborder plus facilement les programmes de maths ou de physique chimie. 

Ainsi, 7 compétences sont à travailler  durant l’année : 

  • pratiquer des démarches scientifiques : En technologie, comme dans tout enseignement scientifique, tu auras une partie théorique et une partie pratique. Tu dois alors développer des compétences en termes d’observation, de manipulation et d’expérimentation. Grâce aux différents liens faits entre tes matières scientifiques, maîtriser ces compétences t’aidera pour chacune de ces matières. 😉
  • concevoir, créer, réaliser : Si il y a une matière où tu vas pouvoir concevoir et réaliser, c’est bien la techno ! Cette année, ton but va être d’imaginer et de mettre en œuvre la réalisation d’un prototype de communication avec ta classe et ton enseignant. Tu pourras l’afficher ou l’offrir pour la fête des mères (tu feras des économies 😅). 
  • s’approprier des outils et des méthodes : Au cours de l’année, tu dois apprendre à analyser le fonctionnement d’un objet et sa structure. Il faut également savoir simuler le comportement de celui-ci grâce à la modélisation. Tu devras développer les compétences nécessaires à la manipulation des outils numériques (logiciels) ou physiques. 

Point définition 💡

Modéliser un processus, c’est le décrire de manière scientifique, Cela te permet d’étudier son avancement et de modifier certains paramètres.

  • pratiquer des langages : Tu l’as peut être remarqué dans les films de hacking comme Matrix ou The Social Network, mais l’informatique aussi a son propre langage. On ne te garantit pas de t’apprendre à devenir un hacker professionnel mais cette année, tu vas apprendre le vocabulaire informatique et technologique. 😎
  • mobiliser des outils numériques : Cela paraît peut être évident mais la techno, c’est LA matière où tu vas  apprendre à manipuler les outils numériques et les logiciels. 
  • adopter un comportement éthique et responsable : Cette année, tu vas voir des chapitres qui vont te permettre de t’ouvrir sur le monde et sur les conséquences de l’homme sur son environnement : les ressources qu’il utilise, l’évolution de l’objet technique ou encore celle de la communication. 🌍
  • se situer dans l’espace et dans le temps : En techno, tu vas apprendre à te situer dans l’espace grâce aux outils numériques et pratiques en respectant un temps précis.

👉 Au cours de cette année, on te demande la réalisation du prototype d’un objet de communication, à l’aide de ton professeur évidemment, et de tes camarades.

Nos conseils pour réussir le programme technologie 5ème 🎉

Sois attentif en cours 🗣️

Quelle que soit ta matière, bien écouter le cours et participer font partie du b.a.-ba pour progresser. Être attentif lors de la partie théorique ne pourra que t’être utile au moment de passer à la partie pratique. Comment bien manipuler les logiciels si tu n’écoutes pas les explications d’abord ? 😉

N’hésite pas à poser tes questions à ton professeur. Déjà car celui-ci pourra t’aider et comprendre les difficultés auxquelles tu fais face. Mais aussi car si tu ne comprends pas cette partie, tu ne dois surement pas être le seul. En osant lever la main, tu aides sûrement beaucoup d’élèves en difficulté également. Cela te permet aussi de t’aider à prendre tes aises à l’oral, et crois-moi, cela te sera très utile pour tes années lycée. 

Fais des fiches et des exercices 📑

Pour devenir à l’aise et progresser plus rapidement, tu peux ficher des cours petit à petit dans l’année. Tu peux utiliser un code couleurs pour pouvoir mieux condenser tes informations et retenir plus facilement. Alors sors tes feutres pastels et fais de toi de belles fiches avec le code couleur de ton choix (date en rouge, mot clé en vert, titre en noir…). Note les définitions importantes, les mots clés ou les schémas. ✨

Tu peux également t’entrainer en faisant des exercices. Prends ceux de ton manuel de techno ou bien de sites internet comme le site la technologie. Il n’y a rien de plus efficace que la pratique ! 📚

À lire aussi

N’hésites pas à lire notre article pour savoir comment faire une fiche de révision ✨

Regarde des vidéos 🤓

Ok, on veut bien l’entendre, faire des fiches et des exercices c’est pas le moyen le plus ludique pour apprendre. Pour t’aider à réviser, tu peux alors opter pour des vidéos qui traitent des thèmes de ton programme. 

Déjà, tu peux regarder des documentaires sur les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon prime, canal et on en passe. Entre les films de hacking, les reportages sur la cybersécurité ou cybercriminalité et le piratage, tu as de quoi faire. 

Tu peux aussi opter pour des chaînes spécialisées dans le domaine de la technologie, par exemple la chaîne de aTech, ou la chaîne Epicurieux, tenu par le fameux jamy de C’est pas sorcier. En parlant d’eux, l’émission C’est pas sorcier est une émission intéressante qui traite de plusieurs sujets scientifiques, géographiques, technologiques ou encore philosophiques. L’émission se fait un peu vieille (1993-2014) mais toutes leurs vidéos sont encore sur leur chaîne youtube.

Prends des cours particuliers 👍

Il arrive que parfois, même avec de merveilleux conseils (😎), on éprouve encore des difficultés, et c’est ok ! Si tu n’y arrives pas tout seul, les Sherpas te proposent des cours particuliers de technologie . Le premier cours t’est offert pour être sûr que ton professeur te convient (on est sûr que oui 😉). Si tu préfères ou que tu veux élargir ta zone géographique, on propose aussi des cours en ligne. Alors c’est parti !

Conclusion sur la technologie programme 5ème 🎉

👉 Ca y est jeune hacker, on a fait le tour du programme technologie . Tu es maintenant un pro de la techno et du numérique. Si tu as des questions, n’hésites pas à nous les poser en commentaires. 

Nous on te dit bon courage et à la prochaine pour d’autres programmes ! 🦾

3.7/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪