Tout savoir sur le programme d’italien en 6ème 🇮🇹

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 12/04/2021
190175

Ciao ragazzi ! Alors que l’italien est souvent enseigné en option au lycée, il est aussi proposé en LV1 en sixième. Si tu as choisi cette langue, c’est que tu as sûrement un intérêt pour l’italien, et ça tombe bien car on va t’expliquer ici en quoi consiste le programme italien 6ème, comme il a été imaginé par le ministère de l’Éducation nationale.

C’est quoi l’italien en 6ème ? 🤔

En rentrant en 6e, tu es censé terminer ce qu’on appelle le cycle 3, c’est-à-dire trois années de formation qui comprennent les classes de CM1, CM2 et 6e. Le programme de chaque matière doit avoir ainsi une cohérence entre les trois années pour avoir une vraie progression en termes de connaissances et de compétences. Cependant, ce n’est pas le cas pour les langues. 

En effet, l’apprentissage d’une LV1 (langue vivante) est un peu une nouveauté avec l’arrivée au collège. Bien que tu as pris quelques cours avec ton instituteur en primaire, les professeurs considèreront en 6e que tu ne connais pas du tout la langue choisie (ce qui est peut-être le cas) et reprendront donc tout depuis le début.

Parmi celles-ci, l’apprentissage de plusieurs langues vivantes comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, l’arabe ou encore le chinois. Pour commencer, tu vas devoir définir laquelle d’entre elles sera ta LV1 (langue vivante 1). Il s’agit de celle qui comptera le plus en termes de coefficient dans ta moyenne mais également lors des épreuves du brevet des collèges et du baccalauréat. 

Si tu as cliqué sur cet article, c’est que tu as certainement choisi l’italien.  Alors, quels sont les objectifs à atteindre cette année en termes d’acquisition de compétences ? Selon l’Éducation nationale, tu dois atteindre le niveau A1, qui correspond au niveau élémentaire de la langue, à la fin de l’année. Pas de panique ! Pour t’aider à atteindre ce niveau, ton professeur et les Sherpas sont là. Il ne reste plus qu’à suivre les guides et à travailler un peu quand même 

Les compétences à acquérir en italien

Pour atteindre le niveau A1 en italien, tu vas devoir travailler sur de nombreux exercices différents. En effet, tu pourras lire des textes et soit les retranscrire à l’écrit soit à l’oral pour montrer ce que tu as compris. Cela peut passer par la participation en classe mais aussi par le biais de devoirs ou de contrôles. 

Tu pourras également pratiquer l’italien en échangeant avec tes camarades de classe lors d’exercices d’expression orale. Selon l’enseignement donné par ton professeur, vous formerez peut-être des petits groupes afin de vous poser mutuellement des questions en italien. Le but étant de comprendre la question du camarade et de savoir y répondre.

Tous ces exercices te permettent de développer des compétences nécessaires pour réussir en italien lors du reste de ton parcours scolaire au collège et au lycée. Parmi celles-ci, l’Éducation nationale exige que tu saches écouter et comprendre la langue, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer. 

Bref, l’objectif idéal serait bien sûr que tu deviennes bilingue. Bien sûr, ça ne vient pas du jour au lendemain et tu devras beaucoup travailler en parallèle. On t’explique comment à la fin de l’article. 

De plus, tu t’ouvriras aussi au monde en découvrant un morceau de la culture italienne. En effet, le programme de sixième te propose d’étudier les aspects culturels des langues vivantes en question. L’occasion de parler de la “Dolce vita”, des pizzas et du Colisée !

programme italien 6ème

En quoi consiste le programme italien 6ème ? 📖

Enseignement de l’italien : les 3 thématiques du cycle 3

Pour acquérir ces compétences et les connaissances nécessaires au bon développement de ton parcours scolaire, il existe trois grandes thématiques dans le programme italien 6ème. 

  • La personne et la vie quotidienne : Comme son nom l’indique, cette thématique te permettra d’apprendre des mots de vocabulaire utilisables dans la vie de tous les jours. Que ce soit au collège ou dans ta vie personnelle, cette notion te sera utile pour parler italien. 

👉 En classe, son enseignement consistera en desexercices oraux et écrits où tu chercheras à définir quelqu’un par ses caractéristiques physiques, son âge, ses vêtements, sa personnalité… De plus, tu apprendras l’heure et les dates en italien, ce qui est primordial au quotidien !

  • Des repères géographiques, historiques et culturels du pays : Comme dans les programmes des autres langues vivantes comme l’allemand ou l’espagnol, en cours d’italien, ton professeur t’enseignera l’histoire, la culture et les traditions italiennes.

Tu pourras ainsi découvrir les monuments historiques tels que le Colisée à Rome, l’histoire des romains, la gastronomie italienne ou encore des œuvres italiennes telle que la Joconde de Leonardo Da Vinci. 

👉 De plus, au niveau des ressources, tu apprendras le vocabulaire nécessaire pour parler d’un endroit ou d’un moment historique. 

  • L’imaginaire : Enfin, cette thématique te permet d’explorer la fiction italienne, qu’elle soit littéraire ou cinématographique. Grâce à l’étude de textes ou de films, tu pourras directement découvrir le vocabulaire utilisé par des auteurs dans une œuvre. 

👉 À ton tour, tu pourras utiliser ces nouvelles ressources dans tes interventions orales en classe. De plus, tu pourras t’essayer à l’exercice de l’expression écrite en inventant ou en commentant une histoire par exemple. 

La grammaire et la conjugaison en italien

À travers l’enseignement de ces trois thématiques, tu vas également acquérir des ressources grammaticales. Il est nécessaire de bien travailler la grammaire, l’orthographe et la conjugaison pour formuler des phrases correctes. Alors, tu apprendras à t’exprimer sous forme d’affirmation, de négation, d’ordre ou de question. 

Comme en français ou en anglais, tu vas analyser la structure d’une phrase en détail. Par exemple, tu apprendras à distinguer les propositions subordonnées, les groupes nominaux, les adjectifs et les articles et pronoms possessifs, démonstratifs… 

En plus, tu apprendras les spécificités de l’italien comme son accent, la prononciation des lettres de l’alphabet, la façon d’écrire les nombres ou encore les jours et les mois de l’année. 

Enfin, comme dans les autres langues, lors de l’apprentissage de la LV1 italien, tu apprendras sa conjugaison. Tu remarqueras qu’il y a des similitudes avec la nôtre. Cependant, il y a aussi des différences alors il va falloir que tu apprennes bien les verbes et les temps. 

👉 En sixième, tu t’intéresseras au présent de l’indicatif, au subjonctif présent, l’imparfait, le passé composé, le passé simple et le futur.  

Comment bien travailler le programme italien 6ème ? 📚

Écoute et participe en cours 👋

Pour réussir en langues lors de ce cycle 3, il est préférable d’écouter en cours. En effet, si tu écoutes attentivement le professeur ainsi que les compositions orales qu’il peut diffuser en classe, tu te sentiras de plus en plus à l’aise avec la langue, son accent et son vocabulaire. 

Cela t’aidera à te perfectionner pour mieux faire tes devoirs en rentrant chez toi après le collège. En plus si tu as des lacunes, tu peux poser des questions à ton professeur qui pourra te ré-expliquer. 

De même, n’hésite pas à beaucoup participer en cours. En parlant le plus possible en cours, tu entraînes ton cerveau à se souvenir de toutes les ressources que tu utilises lors de ta prise de parole. 

Fais des fiches 📝

En plus de ta participation pendant les cours, tu dois aussi réviser en dehors du collège. Chez toi, trouve des méthodes de travail pour approfondir ton apprentissage de l’italien. Tu peux te faire des fiches où tu notes les mots de vocabulaire du quotidien, d’autres où tu te focalises sur des personnages historiques par exemple. N’hésite pas les personnaliser avec des couleurs, des dessins, des emojis pour t’aider à les retenir. 

De plus, pour atteindre un bon niveau en italien, la maîtrise de la conjugaison est primordiale. Tu peux donc faire une ou plusieurs fiches spécifiques regroupant les différents groupes verbaux (les verbes en ARE, ERE, IRE et irréguliers). 

Comme dans les autres langues comme l’espagnol ou l’anglais, il est important de travailler sa conjugaison en révisant les règles spécifiques. 

À lire aussi

✅  Pour réviser ton vocabulaire, rien de telle qu’une liste toute faite ! Voici notre sélection de 100 connecteurs logiques en italien 🔥

Pratique l’italien au quotidien 🗣

On ne te le dira jamais assez : pour apprendre une langue, il faut la parler, parler, parler et… parler ! Tu dois donc aussi pratiquer en dehors du cadre scolaire. Tu peux improviser une petite discussion en italien avec tes parents ou tes amis. Essayez d’échanger sur une courte durée, ça peut être amusant et instructif en même temps. 

Encore mieux, planifie un séjour linguistique en Italie. Pourquoi ne pas aller en vacances à Rome pour découvrir les sites et vestiges historiques ? Ou à Venise pour apprécier le romantisme de la ville ? Peu importe où tu choisis d’aller, il est important de pratiquer la langue et rien n’est plus bénéfique qu’une expérience linguistique telle qu’un voyage dans le pays.

Tu peux aussi te trouver un correspondant italien avec qui tu pourras échanger complètement italien, encore mieux ! 

programme italien 6ème

Lis et cultive-toi sur l’Italie 🌍

En plus de ton séjour linguistique, si tu choisis d’en faire un, tu peux approfondir par toi-même ton apprentissage et tes connaissances de la culture italienne. Si tu aimes lire, tu peux lire directement un roman ou une biographie d’un artiste italien dans la langue de Dante. De cette façon, tu peux t’instruire tout en exerçant ton cerveau à la compréhension écrite. 

Sinon, tu peux aussi aller au musée pour voir des expositions italiennes si ça t’intéresse. Cela peut être une œuvre artistique comme un tableau ou une exposition historique. Cela t’aidera d’ailleurs pour apprendre certains cours d’histoire-géographie  ! 

Divertis-toi en italien 🎥 🎶

La vidéo

Pour approfondir tes connaissances en italien tout en te divertissant, on te conseille de regarder des films, des séries ou encore des vidéos sur YouTube. Pourquoi ne pas regarder un film ou une série en italien ? Il existe des séries disponibles sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) comme Netflix, Amazon Prime ou Disney +. 

Tu peux donc les regarder en version originale, sous-titrée si tu préfères, cela te permettra de travailler ta compréhension orale. Si tu aimes les teen séries dramatiques, la série Baby est entièrement en italien ou encore “L’amie prodigieuse » inspirée du livre d’Elena Ferrante.

Un autre conseil : tu peux regarder un film que tu connais déjà en version française ou dans une autre langue et le visionner en italien cette fois-ci. Par exemple, si tu connais Harry Potter par cœur, regarde-le en italien ! De cette façon, tu n’auras pas le souci de la compréhension de l’histoire mais seulement de la langue. 

En dehors des séries, tu peux regarder des vidéos en italien sur YouTube. Cela peut être une interview de ton acteur ou artiste préféré ou même une vidéo d’un YouTubeur italien. Tu peux aller voir la chaîne de “Albo The Ministrel” pour apprendre la langue. 

La musique

Tu peux bien évidemment écouter de la musique en italien ! C’est naturel d’écouter des chansons alors il sera simple pour toi d’effectuer cet exercice, d’autant plus que c’est amusant. Cela change des exercices du collège ! 

La musique te permet d’exercer ta compréhension orale lorsque tu l’écoutes et la chantes. On te conseille aussi de lire les paroles pendant que tu écoutes la chanson car ça te fera travailler la compréhension écrite. 

Si tu aimes les classiques italiens, tu peux écouter “l’italiano” de Toto Cutugno, “la solitudine” de Laura Pausini ou encore “Ti amo” de Umberto Tozzi”. 

En ce qui concerne la musique récente, si tu aimes le rock, tu peux écouter les chansons du groupe Måneskin, un groupe italien assez connu, surtout depuis sa victoire à l’Eurovision 2021. 

👉 Alors, fais-toi une petite playlist italienne et révise cette langue tout en t’amusant ! 

Prends des cours particuliers en italien 🧑‍🏫

Si tu penses avoir besoin de progresser à la maison, tu peux prendre des cours particuliers en italien avec l’un de nos Sherpas. Si tu as des difficultés dans cette langue et que tu n’arrives pas à poser les questions que tu veux devant la classe, tu peux le faire avec un professeur particulier. 

En effet, le cours particulier te permet d’avoir le temps de pratiquer avec une personne qui maîtrise la langue. Celui-ci t’aidera à apprendre à ton rythme. En plus, tu peux choisir le type de professeur qui te correspond : qu’il s’agisse d’un lycéen, d’un étudiant ou encore d’un enseignant dans le supérieur. 

Selon tes besoins, tu as le choix entre les différents professeurs proposés sur la plateforme. De plus, le premier cours est offert, ce qui te laisse la liberté de tester une séance et de continuer avec le même professeur. 

À lire aussi

✅  Si tu veux en savoir plus, on te conseille de lire notre article Comment progresser en italien chez soi simplement ? 🇮🇹 🔥

Conclusion sur le programme italien 6ème

👉 Et voilà, tu es prêt à devenir bilingue en italien maintenant ! 😉 N’hésite pas à nous dire en commentaires si tu as des inquiétudes sur le programme italien 6ème !

Si tu as des doutes sur certaines notions, tu peux relire nos conseils, cela devrait t’aider à progresser et atteindre le niveau attendu en cycle 3 cette année. 

Arrivederci ! 👋

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉