Comment ficher tes cours ? [Méthode de fichage optimale] 📝

Etienne - Mis à jour le 02/08/2019
189110

Sommaire

Faire des fiches de cours, c'est utile ?
Comment ficher son cours ?
Comment utiliser tes fiches de cours ?
Tu veux tester tes fiches ?

Ah les fameuses fiches de cours ! S’il y a bien un sujet clivant en termes de méthodes de travail, ce sont elles ! Les premiers te diront qu’elles sont inutiles, quand d’autres t’expliqueront qu’il est impossible de faire sans, notamment pour les fiches de révisions  : ficher ou ne pas ficher telle est la question ? Et si oui, comment faire de bonnes fiches de cours ? 

Dans cet article je vais tout t’expliquer sur les fiches : sont-elles utiles ? Si oui, comment faire des fiches efficaces ? Comment bien utiliser ses fiches ? Faut-il faire des fiches sur papier ou sur ordinateur ? Une fiche, ça doit être synthétique, mais à quel point ?  Les fiches bristol c’est cool ? (Oui certains se la posent… on y peut rien nous !) Comment sélectionner l’info dans une fiche ? C’est utile de bosser sur les fiches des autres ?

Tu vas bientôt avoir les réponses à toutes ces questions et bien plus encore ! C’est parti : on va parler fiches !  

Alors faire des fiches de cours, c’est utile ? 🧐

Certains pensent que faire des fiches, c’est perdre du temps. D’autres te diront qu’ils n’ont pas besoin de fiches, car ils retiennent tout directement. Avec l’équipe on a eu le temps de tester, certains sont passés du pas de fiches du tout à du 100% fiches … et d’autres ont arrêté d’en faire. En fait, faire des fiches, ça dépend de toi, de la matière et des informations à retenir. 


👉🏻 Faire des fiches est utiles si on a du par coeur à apprendre. La fiche permet alors de centraliser toute la connaissance pour la réviser en un coup d’oeil. Elle t’évitera aussi de tricher en cachant la colonne de vocabulaire avec ta main pour en fait la regarder entre tes doigts et faire style que c’est bon t’as retenu. Spoiler, ça ne marche pas (oui nous aussi on l’a fait !).

À lire aussi

✅  Pas de fiche papier pour faire du par coeur : lis notre article sur l’application de mémorisation Anki. C’est l’idéal pour retenir parfaitement des informations sur la durée ! 🧠

👉🏻 Faire des fiches de révisions est très utile, surtout quand on a un très gros volume de connaissances à apprendre : entre reprendre un cours de 100 pages, et des fiches de 30 pages, le gain de temps est énorme. Idem pour un cours de 30 pages, et une fiche de 10 pages. Les fiches permettent de dégager le superflu de l’indispensable en mettant en avant la structure argumentative d’un cours.

👉🏻 Bref. Une fiche sera rentable si sa révision régulière est plus rapide que la reprise intégrale du cours dont elle dérive. Plus tu vas revoir tes fiches, plus leur temps de création sera amorti, et plus elles seront rentables.

  • À partir de là, faire des fiches au Lycée n’est pas indispensable si tu as des facilités pour mémoriser ton cours dans une matière donnée, mais pourra quand même t’être utile si tu décides de le revoir régulièrement. Tu as remarqué que les meilleurs de la classe font presque tous des fiches ? C’est normal, ficher permet aussi d’apprendre ses cours, on y revient plus loin !
  • Si tu es en difficulté dans une matière ficher ton cours est une bonne idée, car ce sera plus facile à reprendre, mais avant il faut évidemment le comprendre !
  • Dans le Supérieur, il n’y a aucun débat, que ce soit à la Fac, en Prépa ou en école, faire des fiches est indispensable ! Rafraîchir tes connaissances avant tes partiels, ou revoir 2 ans de cours avant des concours est infaisable sans fiches !


Bref. Faire des fiches de cours c’est bien. Intelligemment c’est encore mieux : on y vient ! 

Voilà notre vidéo pour t’apprendre à faire une bonne fiche de cours 😊 Et tu as bien sûr la suite de notre super article avec d’autres conseils utiles juste en-dessous ! Bonne lecture ! 💪🏻💖

Comment ficher son cours ? Apprendre à ficher pour les nuls ! 💖

👉🏻 Il y a une bonne et une mauvaise manière de faire tes fiches de cours. Recopier le cours bêtement est une véritable perte de temps, tout comme faire une fiche qui ne soit pas synthétique. Dégager les idées clés et le plan du cours est au contraire indispensable. On t’explique tout ça ici.

Tout commencer par une super prise en note de tes cours ✨

Pour pouvoir faire des fiches incroyables, tu as besoin d’une excellente prise de note, sinon tu perdras beaucoup de temps au moment du fichage, tu devras faire des recherches, tu auras des infos incomplètes…

En cours, il faut tout noter ?

Au risque de te décevoir, à l’exception des digressions de ton professeur (qui peuvent tout de même être intéressantes), on te conseille de noter tout ce que ton prof raconte pendant ton cours. De cette manière, tu auras autant de matière première que possible : tu feras le tri en fichant.

Adopte une mise en page type

👉🏻 Adopte une mise en page type : tu peux créer une feuille de style dans Accueil > Volet de Style sur Microsoft Word. Crée ton système de couleurs et de titres pour chaque matière ! 

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
Analyse asymptotique : exercice corrigé
Card image cap
[Bac] Sujet de dissertation : le temps en philosophie
Card image cap
Qu’est-ce qu’un produit scalaire ?
Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪