Comment faire une fiche de révision ? La méthode ultime 🏆

RoxaneRaffi - Mis à jour le 17/10/2019
189223

Sommaire

Fiche : à quoi ça sert, comment s’en servir ?
Mise en page : sur ordi, à la main ?
Fiche de révision : connais ton cours !
Comment bien mettre en page sa fiche ?
Formats de fiches : carte mentale & schémas
Fiches de révision (matières littéraires)
Fiches de révision (matières scientifiques)

Les fiches de révision, il n’y a rien de plus efficace pour apprendre et réviser son cours au moment des révisions de DS, et surtout d’examens hyper importants comme le brevet, le bac et les concours en prépa ! Une bonne fiche de révision va te permettre d’utiliser ta mémoire visuelle pour réviser efficacement tes cours : ça t’évite de très lourdes pertes de temps, c’est peu encombrant et ça peut aussi te permettre de réviser avec tes potes !

Mais si tu n’emploies pas la bonne méthode, par exemple en réécrivant la quasi intégralité de ton cours, ou au contraire en omettant plein de notions essentielles ce qui t’oblige à retourner chercher des informations dans tes gros cahiers, faire une fiche risque au contraire de devenir une perte de temps !

Voici donc les étapes à suivre pour faire une super fiche de révision et pour bien s’en servir ! Bonne lecture 🔥

Une fiche de révision, à quoi ça sert et comment s’en servir ? 😳

A quoi sert de faire des fiches de révision ? 🤔

Une fiche de révision, comme son nom l’indique si bien, ça sert à réviser ! Ça semble évident, pourtant il y a beaucoup de lycéens et d’étudiants qui les utilisent mal ou qui les construisent mal, et n’arrivent pas à donner de la valeur ajoutée à leurs fiches.

Retiens donc bien qu’une fiche n’est ni là pour contenir l’intégralité de ton cours (autant réviser directement à partir de ton cahier !), ni pour être concise au point d’être quasiment vide.

Mais alors comment arriver à trouver le juste milieu ? 😰 T’inquiète, avec les astuces qu’on va te donner, tu vas vite apprendre à faire d’excellentes fiches de révision, quelles que soient les matières ✨

Où et quand utiliser tes fiches de cours pour réviser efficacement 🙌

Les fiches de révision, ça s’utilise partout ! Tes fiches doivent être pratiques à transporter et facilement malléables, pour pouvoir les relire où tu veux, quand tu veux : dans les transports, dans ton lit avant de te coucher, en classe, à la bibliothèque…

Ta fiche de révision ne va pas t’aider à apprendre ton cours mais à le réviser. N’apprends pas ton cours à partir d’une fiche, et même : ne fais pas de fiche avant d’avoir appris ton cours !

Les fiches de révision s’utilisent donc une fois que tu as une base solide de connaissances : elles vont seulement te permettre de remettre les notions importantes, les mots-clés, les dates et les chiffres essentiels en mémoire avant tes examens. Elles vont aussi te servir pour réapprendre des chapitres que tu n’avais pas relus depuis longtemps.

Toi la veille des exams si tu n’as pas fait de fiches ! 😰

La mise en page des fiches de révision : sur ordinateur ou à la main ? 🤷‍♂️

Fiches de révision : ordinateur plutôt qu’à la main ? 💻

De plus en plus d’étudiants préfèrent taper leurs fiches de révision sur ordinateur, surtout parce que les ordis sont de plus en plus acceptés en cours (en études supérieures en tout cas). Voici la liste des principaux avantages de l’ordinateur pour réaliser tes fiches de cours :

  • Ça t’évite de perdre du temps à retrouver tes fiches si tu es mal organisé ;
  • Si tu tapes vite, ce sera peut-être plus rapide pour toi d’écrire une fiche sur ordi que sur papier ;
  • Tu peux modifier tes fiches de révision à l’infini (merci Ctrl Z 😍) et ainsi éviter les bavures et les ratures ;
  • Tu peux retrouver tes fiches facilement depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone si tu les classes dans un dossier sur Internet !

Fiches de révision : à la main plutôt qu’à l’ordinateur ? ✍️

Beaucoup d’étudiants persistent à écrire leurs fiches à la main plutôt qu’à l’ordinateur. Personnellement, j’en fais partie ! J’ai fait une prépa ECS et j’écrivais tout (fiches de révision et mes cours) à la main, car je remémorais mes cours beaucoup plus facilement sur le long-terme, même si les écrire me prenait plus de temps que ceux qui tapaient tout à l’ordi.

Ça, c’est mon expérience personnelle : chacun a un fonctionnement mémoriel propre !

Voici les principaux inconvénients de la fiche de révision sur ordi par rapport aux fiches faites main, et les avantages des fiches bristol :

  • La fiche bristol est très visuelle. Une fiche de révision tapée sur ordinateur risque d’être moins visuelle qu’une fiche écrite à la main (alors que justement, le point fort de la fiche de révision devrait être de stimuler ta mémoire visuelle et de facilement te remémorer des points de cours) ;
  • C’est beaucoup plus facile d’intégrer des schémas et des croquis dans une fiche à la main que dans une fiche sur ordi (à moins d’en prendre un directement sur Internet, sauf que ça rentrera moins vite dans ta tête que si tu dessines le schéma toi-même !) ;
  • C’est plus difficile de personnaliser ta fiche de révision sur ordi : certes, tu peux toujours mettre des couleurs, des surlignements, des soulignements…Mais tu seras quand même obligé de passer par des fonctions très “standardisées”, alors qu’une fiche écrite à la main te laisse une infinité de possibilités de création.
  • L’écran d’ordi risque de te fatiguer les yeux à force !

Bref, entre fiche sur ordinateur et fiche écrite à la main, il n’y a pas de bonne réponse ni de mauvaise réponse ! C’est à toi de tester les deux et de découvrir le format qui se trouve être le plus efficace pour toi.

Comment bien faire une fiche de révision ? D’abord, il faut connaître son cours ! 📚

Comment apprendre son cours au fur et à mesure (Rappel) 💪

Comme dit précédemment, la fiche de révision doit te faire gagner du temps pendant tes révisions d’examens, elle ne doit pas servir à apprendre ton cours. Voici donc un rappel de conseils pour t’aider à bien apprendre des cours (ça te sera utile pour bien faire tes fiches de révision !).

D’abord, pour apprendre ton cours efficacement, écoute attentivement en classe : ça te fera gagner un temps fou le soir en rentrant chez toi !

Ensuite, le soir, procède comme suit :

  • Essaye de te souvenir de tout ce qui a été vu en cours sans relire tes notes (tu peux t’aider du plan du cours mais sans regarder ce qu’il y a à l’intérieur des sous-parties)
  • Fais une relecture active de ton cours (c’est-à-dire, ne te contente pas de lire comme si tu lisais un livre : essaye de retenir les mots-clés et dates clés / de comprendre les étapes des raisonnements pour les matières scientifiques).
  • Ensuite, pour les matières littéraires (notamment l’Histoire Géographie Géopolitique) et pour la SVT : apprends le plan de ton cours par coeur.
  • Une fois que c’est fait, essaye de réciter ton cours sans l’aide de ton cahier, et répète cette étape deux ou trois fois.
  • Enfin, relis ton cours une dernière fois (cette fois, il n’est pas nécessaire de faire une relecture active).

Pour gagner du temps avec ta fiche de révision : apprends le plan de ton cours ! ⚠️

L’étape la plus importante de cette méthode, et qui est souvent négligée des lycéens, c’est l’apprentissage du plan : c’est une étape hyper, hyper importante, car ton plan est le squelette de ton cours. Et sans squelette, ton cours ne tient pas debout ! Tu verras d’ailleurs que ça t’aidera à apprendre le contenu de tes cours beaucoup plus rapidement en apprenant le plan.

Ton plan avant ton cours tu apprendras !

En plus, c’est à partir du plan que tu vas structurer ta fiche de révision : alors c’est tout bénéf !

Comment faire une bonne mise en page d’une fiche de révision ? 📄

Pour bien ficher ton cours et réviser efficacement, utilise un code couleur !

Utiliser un code couleur peut être super efficace pour rendre ta fiche de révision visuelle et agréable à relire. Mais bien sûr, rien ne t’oblige à y mettre de la couleur et à faire une jolie mise en page : certains aiment la sobriété et la trouve plus visuelle qu’une explosion de couleurs fluos !

Mettre des couleurs peut être très pratique pour repérer les informations très rapidement, sans avoir à parcourir toutes les lignes pour retrouver une information précise (une date, une définition, un théorème, une formule…)

Mais il ne pas en abuser non plus : trop de couleurs tuent les couleurs ! Le code couleur doit t’aider à faire ressortir et à mettre en valeur des informations. Si tu mets tout en valeur, plus rien ne sera mis en valeur ! Il faut donc que tu apprennes à cibler les mots clés et à utiliser des symboles pratiques (ça vient avec de l’entrainement !)

Par exemple, pour l’histoire, tu peux utiliser le vert pour les dates, le rouge pour les mots-clés, le bleu pour les chiffres (tu peux aussi différencier les soulignements et les surlignements).

Pour les maths (ou autres matières scientifiques), tu peux utiliser le rouge pour les définitions, le bleu pour les théorèmes (en mettant une flèche bleue en début de phrase par exemple), l’orange pour les astuces que tu as apprises dans des exercices.

D’ailleurs, voilà notre vidéo avec plein de conseils pour faire une bonne fiche de cours 😊 Et tu as bien sûr la suite de notre super article avec d’autres conseils utiles juste en-dessous ! Bonne lecture ! 💪🏻💖

L’astuce pour faire une bonne fiche de révision ? Aère ta fiche ! 💨

Il est très important d’aérer ta fiche : ça ne sert à rien de la remplir de plus d’informations possibles. En général, c’est quand on ne connaît pas bien son cours qu’on est tenté de mettre tout plein de notions de cours dans la fiche de révision : d’où l’importance de l’étape d’apprentissage de ton cours avant de faire ta fiche !

En connaissant tes cours, tu te rendras compte qu’il y a certaines informations que tu n’as plus besoin de noter maintenant que tu les connais.

La méthode pour bien aérer ta fiche de révision, c’est de mettre ton plan en avant : espace les grandes parties entre elles et les sous-parties entre elle, écris les titres en lettres capitale et/ou souligne-les…

Faire apparaître la structure de ton cours rendra ta fiche encore plus visuelle et ça facilitera la mémorisation du cours ! Et ça rendra sa lecture beaucoup plus agréable au moment de tes révisions 😉

À lire aussi

✅  Tu cherches plus de contenu sur les méthodes de fiches ? On te propose un articlepour faire de bonnes fiches de cours ! 🔥

Les autres formats de fiches de cours : carte mentale (“mindmapping”) et schémas 💫

Les cartes mentales pour t’aider à mieux mémoriser 🧠

Il existe plein d’autres façons de faire des fiches de révision autre que les fiches bristol classiques.

Une autre méthode très répandue est la carte mentale (“mind mapping”). Ça consiste en un schéma censé représenter le cheminement de la pensée. On part d’un point O, qui est l’origine de la carte mentale (ça peut être par exemple “La mondialisation”), et à partir de ce point on établit d’autres points (“les acteurs”, “les flux”, “les territoires”…), et ensuite on associe encore d’autres points à ceux-ci, et ainsi de suite.

Les schémas pour mieux retenir et situer les notions du cours ✏️

Une autre possibilité est de faire des schémas pour apprendre tes cours. Ça peut être très efficace pour la SVT, l’économie ou encore l’Histoire-Géo, mais en général ils ne se suffisent pas à eux-mêmes et tu as souvent besoin de les compléter avec des informations écrites. Le mieux, c’est d’intégrer des schémas dans tes fiches de révision !

Mais bon, pour les maths, les schémas sont peu efficaces, on ne va pas se mentir 😁

Dans la suite, on va te donner des conseils pour tes fiches de révision dans chaque matière. Ça te sera d’une très grande aide pour le bac (fiche de révision oral de français, fiche de révision bac d’histoire…), et pour ta scolarité de façon générale.

Comment faire une fiche de révision pour le bac de français ou pour l’histoire-géo (matières littéraires)

Fiches de cours efficaces d’histoire-géo / géopolitique

L’histoire-géo est l’une des matières pour laquelle il est le plus important de faire des fiches de révision. Sans fiche de cours, c’est super difficile, au moment des DS ou pire, du bac, de réapprendre tes cours à partir de tes énormes cahiers !

Sans fiche, tes révisions d’histoire-géo risquent de devenir un enfer. Alors voici la liste des choses qui doivent apparaître dans tes fiches d’HG :

  • La problématique du cours ;
  • Le plan de ton cours, et à l’intérieur du plan :
  • les dates-clés
  • les mots-clés
  • les notions-clés.

Pour les mots-clés : on te déconseille de noter leurs définitions dans ta fiche, ça prendrait trop de place ! N’écris la définition que des mots fondamentaux. Pour un cours comme “La mondialisation”, écris la définition de “mondialisation”, mais il est inutile d’écrire celle de la “conteneurisation” par exemple.

Bien sûr, il est important tout de même de connaître les définitions des mots-clés de ton cours ! C’est pour ça qu’on te conseille de faire une fiche supplémentaire avec toutes les définitions clés. Tu peux même carrément faire une fiche avec les définitions de tous les chapitres d’histoire confondus, et tous les chapitres de géographie confondus, car il y a des mots-clés qui peuvent t’être utiles pour plusieurs chapitres à la fois !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
Les 6 défauts fréquents d’une dissertation de français et comment y remédier 🤕
Card image cap
10 façons de travailler la philo au lycée 🌱
Card image cap
La méthode complète de la synthèse de texte ESCP 💪
Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪