Tout savoir sur le programme d’anglais en 6ème 🇬🇧

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 24/03/2021
190144

Hello there ! En arrivant au collège, les langues vivantes prennent une grande place dans ton emploi du temps. Cette année, en classe de 6ème, tu auras l’occasion d’apprendre l’anglais et ses bases. Pour ce faire, l’Education nationale a conçu le programme anglais 6ème qui t’aidera à suivre l’enseignement de cette langue internationale. 

L’anglais en 6ème, qu’est-ce que c’est ? 🤔

🏁 Ready, Steady, Go… C’est le moment d’apprendre une autre langue ! Si tu as peut-être déjà quelques connaissances en anglais grâce à son enseignement en école primaire, tu vas les approfondir et en acquérir de nouvelles lors du cycle 3. En effet, en 6ème, tu auras l’occasion de travailler la langue vivante plus en profondeur et avoir les compétences nécessaires pour commencer à communiquer. 

Les compétences travaillées en classe de cycle 3

Selon l’Education nationale, plusieurs compétences sont attendues en cycle 3 au niveau de l’apprentissage d’une langue vivante comme l’anglais. 

Tout d’abord, avant même de savoir parler, tu devras écouter et comprendre. Au premier abord, il est souvent plus simple de comprendre une langue étrangère sans la parler grâce à la gestuelle de l’interlocuteur et au contexte de la situation. 

Ensuite, tu apprendras à parler en continu. Grâce aux ressources acquises au cours de l’année, tu seras capable de formuler plusieurs phrases à la suite. 

Après l’oral, l’écrit : tu vas devoir t’entraîner à rédiger en anglais. Tu pourras donc  le faire à l’aide des exercices dans ton livre d’anglais. 

Si tu sais parler seul en continu, la suite logique veut que tu saches réagir et dialoguer. De cette façon, tu pourras apprendre à tenir une conversation en anglais. 

Enfin, au-delà de la conversation, tu auras l’opportunité de découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère En effet, le but est aussi que tu t’intéresses à la culture anglophone, qu’il s’agisse de l’Angleterre et ses régions ou d’autres pays qui parlent la même langue.

👉 Avec toutes ces notions, l’objectif de cette année est d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en anglais. 

En quoi consiste le programme anglais 6ème ? 📖

Pour acquérir toutes ces notions et atteindre le niveau A1 en anglais, le programme anglais 6ème conçu par l’Education nationale est là pour t’aider. Celui-ci regroupe plusieurs enseignements divisés en 3 grandes thématiques et ses chapitres :

ThèmesChapitres
La personne et la vie quotidienne le corps humain

les vêtements

les modes de vie

le portrait physique et moral

l’environnement urbain
Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la languela situation géographique des pays et régions étudiées

les caractéristiques physiques et repères culturels

quelques figures historiques, contemporaines

quelques grandes pages d’Histoire spécifiques de l’ère étudiée
L’imaginairelittérature de jeunesse

contes, mythes et légendes du pays ou de la région

héros/héroïnes et personnages de fiction, de BD, de séries et de cinéma

Le programme 6ème anglais et son utilité dans la vie 👌

👉 Grâce à ces thématiques et notions, tu auras l’occasion d’emmagasiner un maximum de vocabulaire. Chacune d’entre elles a sa propre utilité. 

  • La première thématique : elle te permet de te débrouiller au quotidien avec des sujets légers mais très utiles dans la vie de tous les jours. 
  • La deuxième thématique : elle te permet de te situer dans l’espace : de placer des pays et villes sur une carte, par exemple. De plus, elle te sert aussi à en savoir plus sur les différentes cultures anglophones et sur le développement de leurs ressources, par exemple.
  • La troisième thématique : elle te permet de t’évader dans des histoires imaginaires. Comme en français ou en histoire et géographie, elle est là pour ta propre culture. Grâce à cette thématique, tu vas découvrir des œuvres d’un autre pays. Tu auras l’occasion de t’amuser si tu aimes l’univers de la fiction. 

Toutes ces thématiques sont toutes bénéfiques pour le reste de ta scolarité, de ton éducation mais aussi pour ta vie personnelle et future, surtout si tu es amené à te déplacer à travers le monde.

Les exercices techniques du programme anglais 6ème 📝

À travers le programme de sixième et ses enseignements, tu vas apprendre à formuler correctement des phrases. Tu auras donc des exercices techniques de conjugaison, de grammaire et d’orthographe. En effet, comme en français, tu te concentreras sur la construction d’une phrase, d’un groupe nominal et verbal ainsi que les principaux temps. 

Ces cours ont pour objectif de te familiariser au maximum avec le langage courant grâce à des expressions spécifiques. Par exemple, tu apprendras à exprimer une capacité, un conseil, un souhait, un regret, une permission ou encore une obligation.

Comment bien travailler le programme anglais 6ème ? 💂‍♂️

Si le programme d’anglais au collège peut te sembler compliqué, tu peux adopter certaines méthodes pour apprendre l’anglais. En voici quelques-unes.

Ecoute et participe en cours 🗣👂

Comme dans tes autres cours de français ou d’histoire et géographie, il est important de bien écouter en classe et de participer, d’autant plus en langue. En effet, pour apprendre à parler anglais, il est nécessaire de t’entraîner en écoutant les autres et en leur répondant. L’oral et le dialogue sont primordiaux pour progresser en langue. 

💡 C’est pourquoi, à l’école, n’hésite pas à poser des questions à ton professeur si tu ne comprends pas un mot ou tu n’arrives pas à le prononcer. Il sera là pour t’aider. 

De plus, il est important que tu notes bien tes cours et les remarques faites en classe dans ton cahier. Comme ça, quand tu referas des exercices à la maison, tu auras une base déjà écrite. 

Écoute de la musique 🎶

On a de la chance d’avoir beaucoup de chansons en anglais dans notre société actuelle. En effet, l’anglais est une des langues les plus utilisées au monde, c’est pourquoi la musique anglophone est très présente. 

Tu as sûrement de nombreuses chansons en tête, alors on t’invite à les écouter tout en affichant les paroles. Lis-les pendant que tu écoutes ta musique. Si tu as besoin de la traduction, cherche les mots sur Internet ou dans un dictionnaire. Tu peux aussi les noter dans ton cahier pour t’en rappeler !

Petit conseil au passage, quand tu auras une page entière de vocabulaire, il sera temps d’apprendre tous ces nouveaux mots afin de compléter la formation faite à l’école.

En plus de l’approfondissement de ton niveau en anglais, ça va te permettre de mieux comprendre l’histoire derrière la chanson ! N’est-ce pas mieux de comprendre ce que l’on chante ? 

programme anglais 6ème

Regarde des vidéos en anglais 💻

Une autre technique qui fonctionne très bien : visionner du contenu vidéo en anglais. Si tu as l’habitude de traîner sur YouTube pendant des heures, pourquoi ne pas lier ce divertissement à l’apprentissage de l’anglais ?

Par exemple, si tu es fan d’un acteur ou d’un artiste musical anglophone, regarde une interview vidéo de lui en version originale. Même si tu ne comprends pas tout, ce n’est pas grave. Ton inconscient va s’imprégner du langage et tu te rappelleras de certains mots quand tu les ré-entendras. De plus, la gestuelle et le contexte de la vidéo t’aideront à percevoir des significations ! 

Si tu préfères le contenu vidéo des YouTubeurs de façon générale, tu peux trouver de nombreux créateurs qui parlent anglais sur la plateforme ! N’hésite pas à essayer des YouTubeurs de plusieurs origines : Américains comme Anglais, Irlandais ou Australiens. Cela t’entrainera à comprendre différents accents. 

Enfin, en plus de la vidéo, n’hésite pas à regarder des séries (ou films) en anglais, notamment celles que tu suis déjà. Évidemment, si tu as besoin des sous-titres, c’est tout à fait normal de les mettre. Pour commencer, tu peux les mettre en français pour t’assurer de bien tout comprendre, puis quand tu te sentiras plus à l’aise, mets-les en anglais. De cette façon, tu auras l’écrit et l’oral.

Puis, quand tu sentiras que tu n’en as plus besoin du tout, tu auras réussi à devenir bilingue en anglais. Bravo ! 

Rien n’est pressé pour l’instant. L’important avec cette méthode est que tu progresses tout en t’amusant ! C’est quand même plus intéressant d’apprendre une langue tout en étant imprégné dans une histoire palpitante, non? 🙌

programme anglais 6ème

Lis en anglais 📚

Si tu aimes la littérature, tu peux tout à fait te consacrer à la lecture d’un livre en anglais. Le fait de t’habituer à voir les mots écrits te permettra de t’améliorer en orthographe et en rédaction. Tu peux même t’entraîner à lire à voix haute ou encore écouter un livre audio pour pratiquer l’oral et la compréhension en même temps. 

Si tu as peur de ne rien comprendre, tu peux toujours reprendre une lecture que tu as déjà faite en français, ou dans d’autres langues. Comme ça, tu connais déjà l’histoire. Tu ne manqueras donc pas la compréhension du texte en lui-même. 

Une autre astuce : si tu repères un mot de vocabulaire que tu ne comprends pas, note-le dans ton cahier. Ensuite, tu chercheras la signification de ta découverte et tu auras appris un nouveau mot ! Eh oui, l’étude de l’anglais passe aussi par les loisirs ☺️

Révise le programme anglais 6ème avec son entourage 👥

Si tu as besoin de t’entraîner à pratiquer la langue ou de faire des exercices, n’hésite pas à demander à ton entourage de parler en anglais pendant quelques minutes. Au moment de dîner, mets en scène une petite discussion avec tes parents.

Tu peux aussi le faire avec tes amis, que ce soit sur le chemin du collège ou virtuellement par message. 

Fais des fiches 📝

Pour mieux retenir le nouveau vocabulaire que tu viens d’acquérir, tu peux le répertorier sur une fiche. De même pour la conjugaison, tu peux noter les verbes dessus. N’hésite pas à ajouter des couleurs en surlignant les mots importants ou en en annotant ta fiche de petits commentaires. 

Il existe même des applications de flashcards comme SCRIBZEE, Anki ou Quizlet qui te permettent de réviser tout en t’amusant. Le principe est simple : tu crées des cartes physiques ou virtuelles avec d’un côté le mot en anglais et de l’autre la traduction en français. La session de quiz consiste à afficher une face de la carte et de trouver le mot se trouvant au verso. C’est ludique et très efficace !

comment bien faire des flashcards les sherpas youtube

Si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, tu peux découvrir comment faire des flashcards efficaces dans notre article. 

👉 Cette méthode te sera toujours utile pour le reste de ton cursus scolaire au collège.

Prends des cours particuliers en anglais 🧑‍🏫

Si tu as besoin de soutien en dehors du cadre scolaire, tu peux tout à fait prendre des cours particuliers en anglais avec l’un de nos Sherpas. En plus de combler quelques lacunes, ces séances avec un prof’ particulier te permettront surtout de pratiquer ton anglais encore et encore. C’est fondamental, surtout si tu n’as personne dans ton entourage pour t’exercer en dehors des cours.

Petite cerise sur le gâteau : le premier cours est offert sur la plate-forme des Sherpas. 🙌

Conclusion sur le programme anglais 6ème ✅

👉 Et voilà, tu sais tout sur le programme anglais 6ème ! As-tu des inquiétudes ou des envies particulières concernant les thématiques abordées cette année ? Dis-nous en commentaire. 

Même si ça te paraît compliqué et très nouveau, ne t’en fais pas, tu disposes désormais de conseils pour bien réussir en anglais. Le programme n’a plus de secret pour toi, tu as toutes les ressources nécessaires pour bien travailler au collège.  💪

3.7/5 - (7 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour devenir bilingue en anglais

Télécharge notre guide et apprends à maîtriser la langue de Shakespeare grâce à nos conseils et nos exercices ! 🇬🇧