Hola amigo ! Tu as choisi l’espagnol en LV1 à ton arrivée en 6ème ? Comme en anglais, en allemand ou en italien, tu vas apprendre de nombreuses notions. Pour t’aider à suivre l’enseignement de cette langue, l’Éducation nationale a créé un programme d’espagnol.
En quoi consiste-t-il ? On te dit tout ! 🫡
L’espagnol au collège, ça correspond à quoi ? 🤔
En arrivant au collège, tu accèdes à la dernière année du cycle 3. Il s’agit d’un cycle de 3 ans qui comprend les deux dernières années de primaire (CM1 et CM2), ainsi que la première année de collège (la 6ème). Ce cycle te permet de préparer le collège avec, à la clé, l’obtention du brevet des collèges.
Pour le préparer, tu disposes de l’apprentissage des langues vivantes. En 6ème, tu as le choix entre l’apprentissage de plusieurs langues en LV1 (Langue Vivante 1).
Parmi les différentes langues envisagées (et en fonction de ton établissement), tu peux choisir l’espagnol, notamment si tu en as déjà fait en primaire pour ne pas perdre les connaissances déjà acquises et les mettre à profit. 🔥
Voyons les objectifs de cette année en termes de compétences ! 👇
Programme espagnol 6ème : les compétences à acquérir ! ✅
À la fin de la classe de 6ème, tu devras atteindre le niveau A1 en espagnol. En clair, ça signifie que tu devras avoir acquis les compétences suivantes :
🖐️ 5 compétences travaillées
- Écouter et comprendre ;
- Parler en continu ;
- Écrire ;
- Réagir et dialoguer ;
- Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale.
De plus, tu découvriras un bout de la culture hispanique. En effet, le programme d’espagnol en 6ème propose d’étudier des aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale, soit l’histoire du pays, ses traditions culturelles, ses coutumes, etc. 😎
👉 Grâce à ta participation en cours ainsi qu’à des exercices de compréhension orale et écrite, tu pourras apprendre les bases de la langue. L’objectif, c’est de dialoguer et de rédiger en espagnol !
Tout ça te sera utile pour tes examens, en commençant par le brevet des collèges. Prendre une langue en option dans le cadre de ce diplôme peut t’apporter des points supplémentaires ! 🤩
De plus, grâce à l’enseignement de l’espagnol en LV1, tu auras des ressources solides pour pratiquer la langue dans ta vie perso. D’autant plus que l’espagnol compte plus de 450 millions de locuteurs natifs, ce qui en fait la deuxième langue la plus parlée au monde après le chinois. Plutôt fou, non ? 😱
Besoin d’un prof particulier d’espagnol ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Le programme espagnol 6ème en détail 📚
Les thématiques du cycle 3 🚨
Comme les autres programmes de LV1 anglais, italien ou allemand, le programme d’espagnol en 6ème compte des grandes thématiques pour t’aider à suivre cet enseignement en cycle 3 :
📍 La personne et la vie quotidienne
Cette notion te permettra d’apprendre des mots de vocabulaire utiles au quotidien. À l’aide d’exercices oraux et écrits, tu pourras par exemple décrire quelqu’un physiquement, moralement, etc.
De plus, tu t’entraîneras à échanger avec tes camarades de classe en leur posant des questions sur leur prénom, leur âge, leur lieu de naissance. Tu apprendras aussi à donner l’heure et à la demander ! Et si tu te sens frileux sur cette leçon, pas de panique. On a écrit un article récap’ spécialement pour toi :
À lire aussi
✅ Lire l’heure en langues (anglais, espagnol, italien, allemand)
📍 Des repères géographiques, historiques et culturels des pays hispanophones
Alors qu’en classe d’histoire-géo tu apprendras l’histoire et la culture française, en cours d’espagnol, ton prof fera un petit zoom sur l’histoire, la culture et les traditions hispaniques dans le monde.
👉 Tu pourras ainsi découvrir des traditions mexicaines comme el día de los muertos (la fête des morts), la danse cubaine ou encore la gastronomie espagnole. De plus, au niveau des ressources, tu apprendras le vocabulaire nécessaire pour parler d’une localisation géographique et des repères temporels.
📍 L’imaginaire
Avec cette thématique, tu exploreras la littérature espagnole et sa cinématographie. Grâce à l’usage de la fiction, tu pourras découvrir le vocabulaire utilisé par des auteurs dans une œuvre.
Tu auras l’occasion de t’entraîner à lire de nombreux textes en rapport avec la thématique et à les comprendre. Selon le prof, tu pourras étudier Don Quijote de Miguel de Cervantes, œuvre phare de la culture espagnole ou El sueño de Otto de Rosana Acquaroni Muñoz.
👉 Toi-même, tu pourras essayer d’inventer ou de commenter une histoire.
Les notions grammaticales en espagnol ✍️
Grâce à ces thématiques, tu auras l’occasion de découvrir du vocabulaire, mais aussi de t’exercer en grammaire, en orthographe et en conjugaison. Ces ressources sont primordiales pour parler espagnol.
👉 En effet, tu apprendras d’abord à formuler des phrases correctes, que ce soit sous forme d’affirmation, de négation, d’ordre ou de question.
👉 Comme en français, tu analyseras la structure d’une phrase en repérant les propositions subordonnées, les groupes nominaux, les adjectifs, les articles et pronoms possessifs, démonstratifs…
👉 En plus, tu aborderas les spécificités de la langue espagnole en comprenant l’usage des accents et des contractions de mots par exemple.
Enfin, le programme espagnol 6ème en LV1 consiste aussi à réviser ta conjugaison. Cela passe par l’apprentissage des verbes et des temps. Tu t’intéresseras au présent de l’indicatif, au subjonctif présent très utilisé dans la langue espagnole, l’imparfait, le passé composé, le passé simple et le futur.
Besoin d’aide en espagnol ?
Ton premier cours particulier d’espagnol est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Travailler le programme d’espagnol en 6ème
Écoute et participe en cours 👂
Comme pour les autres langues vivantes, il est primordial de bien écouter en cours et de participer en classe pour progresser en espagnol.
Il n’y a rien de plus bénéfique que la pratique pour réussir à suivre le programme et pour acquérir de bonnes compétences. Surtout que c’est le tout début de ton apprentissage ! Si tu prends du retard en sixième, tu peux avoir des difficultés plus tard.
👉 Bref, pose des questions à ton prof si tu ne comprends pas une notion !
Fais des fiches 📝
On te conseille aussi de travailler chez toi, en dehors du collège. Pourquoi ne pas faire des fiches ? Tu peux répertorier les mots de vocabulaire clés et ajouter de la couleur !
À lire aussi
🏆 Comment faire une fiche de révision ? La méthode ultime !
💡 Comment faire des fiches de révision papier et numériques ?
Surtout, pour atteindre un bon niveau en espagnol, il faut connaître les conjugaisons afin de s’exprimer correctement (tu ne voudrais pas parler comme Tarzan, n’est-ce pas ? 😝). Tu peux noter des conjugaisons de verbes en les classant par groupe verbal (AR, IR, ER et irréguliers).
Tu peux faire plusieurs sections séparant les catégories de verbes en y ajoutant les règles de conjugaison sur un côté en rouge par exemple. Cette méthode te sera aussi utile dans les autres langues vivantes comme l’italien, qui a des bases assez similaires en termes de groupes verbaux.
À lire aussi
✨ Découvre les verbes irréguliers espagnols !
☀️ Les verbes réguliers espagnols : tout savoir !
Écoute de la musique en espagnol 🎶
La chanson Despacito a fait le tour du monde et tu t’es sûrement retrouvé à chanter ses paroles, même si tu ne parlais pas encore vraiment espagnol. La musique est omniprésente et te permet de t’exercer en compréhension orale lorsque tu l’écoutes et la chantes.
👉 Et ce n’est pas tout : si tu es curieux et que tu aimes lire les paroles, tu travailles aussi ta compréhension écrite. Alors, fais-toi une petite playlist espagnole et révise cette langue en t’amusant !
Explore la culture hispanique avec des vidéos 🎥
Comme la musique, il est très utile de s’intéresser aux différents types d’arts pour progresser en langues vivantes. Pourquoi ne pas regarder un film ou une série en espagnol ?
De nombreuses séries existent aujourd’hui sur les plateformes de vidéo à la demande. Tu peux donc les regarder en version originale, ce qui te permettra de travailler ta compréhension orale (les sous-titres en français sont autorisés au départ 😌).
↪️ Exemples
- La Casa de Papel ;
- Valeria ;
- Elite ;
- Les demoiselles du téléphone.
Par exemple, si tu regardes ces séries avec les vraies voix des acteurs, tu entraîneras ton oreille et ton cerveau à entendre de l’espagnol. Inconsciemment, ça t’aidera à connaître du vocabulaire et certaines expressions qu’on n’apprend pas forcément en cours.
Si tu aimes parcourir le catalogue français de YouTube, fais donc un tour sur des chaînes hispanophones. Comme le visionnage de séries ou de films, regarder une vidéo de divertissement est agréable.
En plus, les YouTubeurs abordent souvent des sujets du quotidien et adoptent un format similaire à leurs homonymes français. Comme tu connais déjà les codes du YouTube français et tu te doutes des sujets abordés, tu comprendras déjà un peu mieux ce que dit un créateur espagnol comme Rubius.
Découvre d’autres articles !
Lis en espagnol 📖
Si tu préfères la lecture, n’hésite pas à lire un livre en espagnol. Que ce soit un article de presse, une publication ou un roman, il est important de pratiquer la compréhension écrite. Si tu n’as pas d’inspiration, tu peux demander à ton prof de te conseiller une bibliographie !
Si tu choisis de lire des textes qui t’intéressent, tu auras plus de facilité à apprendre. En plus, en revenant en classe, tu auras acquis de nombreuses connaissances et tu pourras les partager avec les autres !
Pratique l’espagnol au quotidien
Il n’y a rien de mieux pour apprendre une langue que de la pratiquer le plus souvent possible. Ce n’est pas pour rien qu’on recommande un voyage linguistique pour devenir bilingue. En attendant, voici quelques astuces pour parler espagnol tous les jours :
👉 Tu peux t’amuser à ne parler qu’espagnol lors du dîner avec tes parents ou lors d’un goûter avec tes amis. Pour animer la conversation et te faire travailler ton vocabulaire par la même occasion, n’hésite pas à prendre des sujets en lien avec le programme espagnol 6ème.
👉 Pourquoi ne pas trouver un correspondant espagnol ? Tu pourras ainsi échanger régulièrement avec lui dans sa langue maternelle et apprendre des nouveaux mots. Tu en apprendras aussi plus sur la vie en Espagne ou dans un pays hispanophone.
👉 Enfin, et si tu profitais d’apprendre une langue pour demander à tes parents de partir à l’étranger pendant les prochaines dates de vacances scolaires ? On te l’a dit, la meilleure façon de pratiquer la langue est d’aller dans un pays hispanophone. Alors, n’hésite pas à avancer cet argument auprès de tes proches.
Prends des cours particulier pour réviser le programme espagnol 6ème 🧑🏫
Si tu as besoin de progresser à la maison, tu peux prendre des cours de soutien scolaire en espagnol avec l’un de nos Sherpas. En effet, il est possible que tu aies des lacunes et que tu aies besoin que quelqu’un prenne le temps de t’expliquer, face to face. En cours, il n’est pas toujours évident pour le professeur de le faire, car vous êtes nombreux en classe.
Chacun des professeurs, qu’il soit lycéen, étudiant ou professeur dans le supérieur, est qualifié et dispose d’une formation adéquate pour l’enseignement de l’espagnol.
Selon les caractéristiques qui t’intéressent, tu trouveras le Sherpa parfait pour te donner les outils nécessaires pour atteindre tes objectifs. D’ailleurs, le premier cours est offert ! 😌
Conclusion ✅
👉 Et voilà, tu disposes désormais de toutes les infos nécessaires sur le programme d’espagnol en 6ème ! Quelle thématique te plaît le plus ? Dis-le-nous en commentaires !