“Sur mes cahiers d’écolier / Sur mon pupitre et les arbres / Sur le sable sur la neige / J’écris ton nom”… Si tu as déjà appris ou entendu ces vers, alors tu sais qui est Paul Éluard ! De la période surréaliste à la Seconde Guerre mondiale, les œuvres de ce poète engagé ont marqué le XXe siècle. Laisse-toi bercer par ses vers… et par notre portrait ! 🖼️
La biographie de Paul Éluard 📖
Fiche d'identité | |
---|---|
Nom choisi | Paul Éluard |
Nom de naissance | Eugène Émile Paul Grindel |
Dates | 1895-1952 |
Fonction | Poète, écrivain |
Mouvements littéraires | Surréalisme, dadaïsme |
Œuvres principales | Capitale de la douleur (1926), L’Amour, la Poésie (1929), Mourir de ne pas mourir (1924), Poésie et Vérité (1942) |
Conjointes successives | Gala, Nusch, Dominique Éluard |
Jeunesse et Première Guerre mondiale 🪖
Le petit Eugène naît en 1895 dans l’actuelle banlieue parisienne, à Saint-Denis, d’un père comptable et d’une mère couturière. À l’âge de seize ans, il doit interrompre ses études en raison de graves problèmes de santé…
Mais c’est un peu un mal pour un bien, car bam : il rencontre dans le sanatorium où il est soigné le premier grand amour de sa vie, à savoir la jeune russe Helena Diakanova, qu’il surnomme Gala. À ses côtés, il s’enthousiasme à la lecture de poètes comme Baudelaire ou Apollinaire, et connaît ses premiers élans poétiques.
💡 Le savais-tu
Helena Diakanova a accompagné et inspiré de nombreux artistes du mouvement surréaliste ! D’abord mariée à Éluard, elle prend plus tard pour amant le peintre Max Ernst, avant de se marier une seconde fois avec le célèbre Salvador Dalí.
En 1914, le départ au front d’Éluard les sépare… Mais pas la mort, heureusement (pour Gala et pour la postérité littéraire) ! En 1917, ils se marient au cours d’une permission du jeune Paul (qui a donc entre-temps adopté le nom de sa grand-mère, Éluard).
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Les débuts littéraires ✒️
En 1918, comme tu le sais, c’est la fin de la Première Guerre mondiale, et la victoire. Pour Éluard, c’est aussi l’émulation poétique et intellectuelle. À Paris, il se fait un sacré nombre d’amis dans la même vibe artistique que lui : les écrivains Tristán Tzara, André Breton, Aragon et Soupault, les peintres Picasso, Miró, Magritte, et bien d’autres encore.
Tout ce beau monde fait partie de l’avant-garde du moment (c’est-à-dire tous les gens qui avancent des idées novatrices et font des expérimentations en rupture avec la tradition, dans le domaine de la culture en particulier). Notre ami Paul fréquente alors les milieux dadaïstes, puis surréalistes ; il est l’un des artistes phares du surréalisme. 🔦
📖 Le dadaïsme
Le mouvement dada est un mouvement artistique, intellectuel et littéraire né en réaction aux conflits guerriers pour lesquels il témoigne un profond dégoût. Il est fondé sur une impulsion destructrice face à une réalité jugée décadente, et se caractérise par une remise en question de toutes les contraintes et conventions, qu’elles soient esthétiques ou politiques.
Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée.
André Breton
📖 Le surréalisme
Ce courant naît dans le sillage du dadaïsme. En 1924, le chef de file du mouvement, André Breton, publie le Manifeste du surréalisme : folie, imagination, émerveillement sont les maîtres mots de ce courant artistique.
Il publie alors deux recueils de poèmes surréalistes qui ont fait date dans l’histoire de la littérature : Capitale de la douleur (1926) et L’Amour, la Poésie (1929).
L’engagement politique 🚩
Ce n’est pas tout d’être passionné par les mots et les richesses de la langue : Éluard s’engage également dans les années 20 contre le colonialisme et le fascisme. ✊
📌 En 1925, il soutient la révolte anticoloniale qui a lieu au Maroc au cours de la guerre du Rif, opposant des tribus marocaines à l’occupant espagnol allié aux troupes françaises et marocaines.
📌 En 1927, il adhère au Parti communiste français (PCF) avec André Breton et de nombreux autres surréalistes.
💡 Pour info
En 1933, les surréalistes (dont Éluard) sont exclus en masse du PCF, car ils sont considérés par les communistes comme des intellectuels individualistes qui ne suivent pas assez la ligne politique de Staline et de l’URSS.
📌 En 1931, il s’indigne contre l’Exposition coloniale internationale qui a lieu au bois de Vincennes avec pour but de glorifier l’Empire colonial français. 🤮 En réaction, communistes et surréalistes ont monté une contre-exposition nommé “La vérité sur les colonies”. Un tract a été signé par des surréalistes influents comme Aragon, André Breton ou Paul Éluard, avec pour mot d’ordre : “Ne visitez pas l’exposition coloniale !”
📌 Pendant la guerre d’Espagne (1936-1939), il milite également avec Picasso contre le franquisme. Il publie à cette occasion le poème “La Victoire de Guernica”, inspiré du bombardement de cette petite ville espagnole.
En 1928, c’est aussi la rupture avec Gala qui le quitte pour Dalí (ils resteront cependant en contact toute leur vie !). Éluard a lui aussi vite fait de retrouver l’amour : Maria Benz, surnommée Nusch, à laquelle il se marie en 1934. 💒
L’entrée en résistance ✊
La Seconde Guerre mondiale marque l’apogée de l’engagement de notre poète : il entre dans la résistance, en participant à la littérature clandestine à la tête du Comité national des écrivains, organe de résistance littéraire créé à l’instigation du PCF.
💡 Le savais-tu
Son poème “Liberté”, écrit en 1942 et publié dans le recueil clandestin Poésie et Vérité, a été parachuté à des milliers d’exemplaires par des avions britanniques au-dessus de la France. C’était une véritable ode à l’espoir pour les résistants français !
Et par le pouvoir d’un mot / Je recommence ma vie / Je suis né pour te connaître / Pour te nommer / Liberté.
En 1943, il publie également les Sept poèmes d’amour en guerre sous le pseudonyme de Jean du Haut pour clamer son espoir d’une fraternité universelle et son horreur pour les combats meurtriers.
Au lendemain du conflit, Éluard est un peu une star (d’ailleurs, ça rime). Il bénéficie en effet d’une immense aura liée à son statut de poète engagé. Avec Nusch ou encore Picasso, il multiplie les conférences pour la paix autour du globe.
En 1946, il est dévasté par la mort de son grand amour, Nusch… Il rencontre cependant la troisième partenaire de sa vie, Dominique, avant de mourir d’une crise cardiaque, en 1952, à l’âge de 56 ans. 🪦
À lire aussi
Découvre notre fiche de cours au sujet de la liberté en philosophie !
L’œuvre de Paul Éluard 📚
Son style 🪶
Paul Éluard, en bon surréaliste, fait bien souvent recours à des formes poétiques libres, affranchies de toute contrainte métrique ou de rimes. Notre poète adore les vers libres et les poèmes en prose.
La terre est bleue comme une orange / Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Son style repose également sur de nombreuses images qui lui permettent de faire des suggestions poétiques, sources d’émerveillement et de stimulation pour l’imagination. Malgré tout, il aime les mots simples qu’il sublime au travers d’associations étonnantes et de métaphores. La richesse de son style réside dans sa simplicité ! C’est pour ça qu’on entend parler de lui dès les bancs de l’école primaire. 😉
📖 Pour info
La femme de lettres et résistante Elsa Triolet, conjointe et muse d’Aragon, a dit qu’“une partie du génie de Paul Éluard était de savoir nous faire entendre et voir la grandeur du quotidien.”
Il croit également au pouvoir de la voix, par rapport à celle de la page écrite : la poésie est faite pour être déclamée, lue, chantée, criée, partagée, plutôt que lue dans l’intimité de la conscience.
Ses thèmes de prédilection
L’amour ❤️🩹
La poésie d’Éluard est loin d’être une poésie résistante virulente : au contraire, elle est empreinte de tendresse et de mots doux ! Ses livres regorgent bien souvent d’évocations amoureuses et sensuelles, suggérées par des images plus vives et plus surprenantes les unes que les autres.
Plus généralement, c’est la joie de vivre qui est à l’honneur dans les œuvres d’Éluard : la vie elle-même se fait poésie ! Dans son quotidien, Éluard était d’ailleurs une personne solaire et rayonnante selon ses amis et ses proches. ☀️
💡 Pour info
André Breton a néanmoins dit du livre Capitale de la douleur qu’il exprimait avec force “les splendides, les déchirants mouvements du cœur”… Éluard était fort pour retranscrire une large palette d’émotions : que tu sois de bonne humeur ou triste, tu trouveras toujours ton bonheur en feuilletant sa poésie !
De plus, Éluard s’est bien souvent inspiré de ses partenaires de vie dans ses créations artistiques : Gala et Nusch, connues pour leur vivacité d’esprit, leur force de caractère et leur beauté, ont tout particulièrement été ses muses !
🧿 Exemple
La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu
C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,
Parfums éclos d’une couvée d’aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l’innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.
La liberté 🕊️
Le caractère révolutionnaire de la poétique d’Éluard s’inspire d’un humanisme universel qui croit en la possibilité d’un monde meilleur, marqué par une fraternité entre tous les hommes. Sa poésie est donc engagée contre les injustices en général, contre la haine et l’horreur des guerres.
D’ailleurs, si la liberté est un thème poétique récurrent chez lui, Éluard a aussi vocation à libérer le langage lui-même ! Ce projet artistique passe par une libération des contraintes poétiques, mais aussi par la création de nouveaux imaginaires. 😉
L’art 🎨
Pour transmettre la plus large palette d’émotions possibles, quoi de tel que de tisser des liens entre les arts, et les artistes ? L’œuvre éluardienne est ainsi truffée de références à ses amis peintres : un de ses poèmes est intitulé “Max Ernst”, mais il fait aussi des références à Picasso ou à Paul Klee.
J’ai la beauté facile et c’est heureux
Paul Éluard
“La parole”
À lire aussi
Jette un œil à notre fiche de cours au sujet de l’art en philosophie !
Ton premier cours particulier de français est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
L’influence d’Éluard dans le temps ⏳
De nombreux auteurs et artistes ont rendu hommage à Paul Éluard, que ce soit au cours de sa vie ou après l’année de sa mort. À ses obsèques, l’écrivain Robert Sabatier a déclaré que “ce jour-là, le monde entier était en deuil”… Eh oui, notre poète s’est fait connaître dans le monde entier !
📌 Après la mort d’Éluard, le peintre Fernand Léger a illustré son poème “Liberté” sur de grandes fresques.
📌 Certains vers de ce même poème sont récités dans le film Mon Oncle d’Amérique d’Alain Resnais.
📌 Le titre du premier livre publié de l’autrice Françoise Sagan, Bonjour Tristesse, est directement tiré d’un vers de Paul Éluard !
Conclusion
“Le poète est celui qui inspire bien plus qu’il n’est inspiré” a écrit Éluard dans L’Évidence poétique (1939) : c’est un pari réussi pour celui qu’on étudie encore aujourd’hui à l’école, dont on scande les vers et dont on commémore régulièrement l’esprit de résistance et d’engagement. De quoi t’inspirer au quotidien, et pour tes cours ! 😉