L’esprit des Lumières💡

Jazz Riffet - Mis à jour le 01/06/2022
228676

La philosophie française du XVIIIe siècle te rend curieux ? Tu t’intéresses à des sujets comme le droit des Hommes, la foi, la conscience, la nature et la culture ? Tu souhaites savoir quelles sont les pensées qui ont contribué à mener le pays à la Révolution française ? Dans cet article, on te présente cinq philosophes qui ont formé ce qu’on appelle l’esprit des Lumières ! C’est parti ! 🚀

À lire aussi

Découvre le siècle des Lumières avec notre fiche sur l’Europe des Lumières au XVIIIe siècle !

Le contexte de l’esprit des Lumières en quelques points 👀

📌 Développement des progrès techniques

📌 Augmentation de l’espérance de vie grâce au recul de la guerre, la famine et la peste. Ce phénomène crée un véritable bouleversement démographique.

📌 Essor de la bourgeoisie 

📌 Progrès des sciences, en particulier dans ce qui concerne le travail humain 

📌 Augmentation de la production grâce aux progrès faits dans l’organisation et la communication

Le but principal des philosophes à cette époque est de faire en sorte que la raison règne partout grâce à la connaissance.

💡 On appelle ce siècle celui des Lumières parce que la volonté des philosophes et des penseurs de cette époque était de combattre l’ignorance et les préjugés, qu’ils voyaient comme des ténèbres. Leur méthode de combat ? La diffusion du savoir !

Focus sur l’encyclopédie 🔎

Qu’est-ce que l’esprit des Lumières sans cet ouvrage majeur, celui qui a bouleversé la société française du XVIIIe siècle ! Petit récap de son histoire et des points essentiels à retenir sur elle !

D’abord, c’est quoi l’encyclopédie ? 📕

📌 Quelle forme ? Cet ouvrage est un regroupement de 28 volumes parus entre 1751 et 1772

📌 Quel but ? L’objectif était de rassembler les savoirs acquis par l’humanité (rien que ça) et de rendre ces connaissances accessibles au peuple. Le but visé est l’égalité entre les êtres humains et la diffusion de la vérité, notamment.

📌 Note que Diderot était farouchement contre le christianisme, notamment parce qu’il était matérialiste. Ces deux valeurs se retrouvent dans la conception de l’Encyclopédie, ce qui fâche la Cour et l’Église. 

📌 Qui a participé ? De nombreux scientifiques, penseurs et hommes de lettres ont mis la main à la pâte dans ce projet. Notamment : Rousseau, Voltaire, Buffon, Grimm et Montesquieu. 

Comment ça a commencé ? 🤔

Diderot a l’idée du projet, il l’explique dans un prospectus et parvient à rallier 2000 souscripteurs à sa cause. Suite à ce succès, les soutiens se multiplient pour l’aider dans son aventure. 

Des difficultés rencontrées ? 😬

Le chemin n’a pas été parsemé de paillettes et de pâquerettes pour Diderot et ses acolytes. Il leur a fallu endurer la pénibilité de relire et corriger tous les articles (déjà qu’on se tâte à relire notre copie de trois pages à la fin d’un examen).

Mais aussi la colère et la haine du camp adverse, notamment composé du parti dévot et des Jésuites. Ils ont d’ailleurs réussi à leur mettre des bâtons dans les roues en arrivant à faire interdire la vente, l’achat et la détention des deux premiers volumes publiés de l’Encyclopédie. 

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓