Tu souhaites te spécialiser ou faire une carrière à l’étranger ? Le Master of Science est peut-être fait pour toi ! Professionnalisant, spécialisé et international, ce diplôme offre de belles perspectives d’avenir. Suis-nous pour le découvrir ! 🚀
Un MSc, c’est quoi ? 👀
Définition 📖
On t’arrête tout de suite ! Il ne s’agit pas d’un Master spécialisés dans les domaines scientifiques et ça n’a d’ailleurs rien à voir avec un Master à l’université.
Le Master of Science, aussi connu sous l’appellation de MSc, est un diplôme non reconnu en France – ni par le ministère de l’Enseignement supérieur, ni par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) -, mais ça ne l’empêche pas d’être un label d’excellence ayant une forte notoriété à l’international.
En sortant d’un Master of Science, tu as un Bac+5 en poche !
⚠️ À ne pas confondre avec le MS !
On doit distinguer le Master of Science (MSc) et le Mastère Spécialisé (MS).
Le Mastère Spécialisé s’adresse aux étudiants de niveau Bac +4 qui souhaitent se spécialiser dans un domaine précis. Il n’a pas de visée internationale.
À l’origine, le Master of Science était délivré uniquement à l’étranger, puis il est arrivé en France via la Conférence des Grande Écoles (CGE), l’association qui regroupe des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs . Elle permet notamment de promouvoir des écoles sur le plan national et international, de faire évoluer les formations et de développer la recherche.
💡 Le savais-tu ?
C’est la CGE qui décide de labelliser ou non une formation au titre de Master of Science.
Quand un établissement d’enseignement supérieur souhaite dispenser un MSc labellisé, il doit obtenir le label de la Conférence des grandes écoles. Si la demande de label est validée, l’accréditation est accordée pour deux ans à titre provisoire.
À lire aussi
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Durée ⏳
La durée d’un Master of Science varie d’un établissement à un autre et est comprise entre un ou deux ans selon ton niveau d’étude. Pour te donner une idée, il peut durer :
👉 10 mois minimum pour les étudiants ayant un bac+4,
👉 15 mois minimum pour les étudiants ayant un bac+3.
Les étudiants en MSc acquièrent 90 crédits ECTS en un an ou 120 crédits ECTS en deux ans. Ils doivent également réaliser un stage d’environ 4 mois et certaines formations proposent même de faire de l’alternance. Enfin, ils doivent réaliser un mémoire de fin d’études.
🤔 Les crédits ECTS, c’est quoi ?
Les crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) permettent de rendre plus transparent le volume d’apprentissage d’un étudiant. On sait qu’un crédit ECTS correspond à 30 heures de travail. Grâce à ce système, tu peux passer d’une université à l’autre dans les pays de l’Union Européenne.
Où faire un Master of Science ? 📍
Comme on te le disait, les Masters of Science se font dans les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Si tu veux te faire une idée de la valeur d’un MSc avant de te décider, on te conseille de regarder les classements des formations que tu vises, le classement des écoles, leur réputation, le taux d’insertion à la sortie, etc.
On y étudie quoi ? 🤓
Le champ d’étude en Master of Science est large ! Tout dépend de ce que tu veux faire. Tu peux te spécialiser dans un domaine bien précis comme la finance, le marketing, le management, le luxe, le commerce, etc. ou bien acquérir une double compétence comme le management de la santé et l’intelligence artificielle, le management du luxe et le marketing ou encore le sport et l’événementiel.
Tu ne sais pas ce que tu veux faire exactement plus tard ? Prends des cours particuliers d’orientation scolaire avec un Sherpa ! Il t’aidera à trouver ta voie !
Exemples de Master of Science 🧑🎓
Il existe plus de 150 Masters of Science en France et tu peux trouver la liste de toutes les formations labellisées sur le site de la CGE. Voici néanmoins quelques exemples !
👉 MSc in Finance de l’EM Lyon Business School
👉 MSc in Data Sciences & Business Analytics de l’ESSEC Business School et Centrale Supélec
👉 MSc in Wine and Hospitality Management de Kedge Business School
👉 MSc in Cybersecurity de Polytechnique
👉 MSc Marketing & Communication de l’ESCP Europe Business School
👉 MSc Big Data and Business Analytics de l’ESCP Europe Business School
👉 MSc in Marketing Management de l’EDHEC Business School
👉 MSc Médias de l’ESCP Europe Business School
👉 MSc Management du Luxe et de la Mode de Skema Business School
👉 MSc Digital Marketing & E-commerce de Toulouse Business School
👉 MSc in International Business de Brest Business School
👉 MSc Data Engineering de Aivancity
👉 MSc Banking & Finance de Kedge Business School
👉 MSc Management des Industries de la Santé de l’ISC
👉 MSc International Sport & Event Management de Kedge Business School
Pourquoi faire un Master of Science ? 🤔
Maintenant que tu sais ce qu’est un Master of Science (MSc), on te donne les raisons d’en faire un !
📌 Faire une carrière à l’international : si tu veux faire une carrière à l’étranger, le MSc est l’idéal pour toi, car il est très reconnu à l’international ! D’ailleurs, certaines formations proposent de faire une partie du programme, voire tout le programme dans un campus à l’étranger.
📌 Te spécialiser dans un domaine : le MSc te permet de développer tes compétences dans un domaine spécifique. Ce qui te démarque sur le marché du travail. Beaucoup de jeunes diplômés décident de faire un Master of Science pour ajouter des compétences à leur parcours.
📌 Te professionnaliser : le MSc est une formation professionnalisante qui te permet d’entrer directement dans le monde du travail après. De plus, certains MSc proposent de suivre la formation en alternance.
📌 Avoir un plus dans ton CV : faire un Master of Science peut te permettre d’intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieur prestigieuse.
📌 T’améliorer en anglais : les cours de Masters of Science sont majoritairement dispensés en anglais. De quoi bien te perfectionner !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment intégrer un Master of Science ? 🧐
Pour intégrer un Master of Science, il faut que tu t’accroches, car la sélection est très exigeante !
Dossier de candidature
Tu dois d’abord constituer ton dossier de candidature qui comprend généralement :
✅ tes résultats académiques,
✅ ton CV,
✅ une lettre de motivation,
✅ une ou deux lettres de recommandation.
Tu dois aussi avoir un projet professionnel clair et défini comme il s’agit d’un diplôme professionnalisant.
Tests
En plus du dossier de candidature, tu dois passer plusieurs tests.
Tests linguistiques
Tout d’abord, un test linguistique est indispensable pour juger de ton niveau d’anglais. Eh oui, il s’agit tout de même d’un diplôme international. Pour le test, tu peux avoir le TOEIC, le TOEFL ou l’IELTS. Un score minimum est attendu. Travaille bien !
🤔 TOEIC, TOEFL, IELTS, quelles différences ?
👉 TOEIC : le Test of English for International Communication est une certification qui évalue ton niveau de maîtrise de la langue anglaise. Il en existe trois : le Speaking and Writing, le Bridge ou encore le Listening et Reading. Généralement, on te demande de passer le Listening et Reading pour les Masters of Science.
👉 TOEFL : le Test of English as a Foreign Language est aussi une certification pour évaluer ton niveau d’anglais mais plus complète que le TOEIC. On le recommande aux étudiants souhaitant aller étudier à l’étranger. Il existe en ligne (iBT) et en format papier (iTP). Généralement, on te demande la l’iBT.
👉 IELTS : l’International English Language Testing System est une certification pour évaluer le niveau des candidats souhaitant évoluer dans un milieu anglophone. Il existe deux versions : pour les études (Academic) et pour travailler (General Training). Tu l’auras compris, pour les Masters of Science, tu devras passer l’Academic.
Quel que soit ton choix, chez les Sherpas, nous avons des professeurs particuliers qui donnent des cours de TOEIC, TOEFL et IELTS ! N’hésite pas à en prendre pour exploser ton score ! 💪
À lire aussi
Tests en management
Tu dois également passer un test comme le GRE, le TAGE MAGE ou le GMAT.
🤔 C’est quoi tous ces tests ?
GRE, TAGE MAGE et GMAT, quelles différences ?
👉 GRE : Graduate Record Examination est un test en anglais qui vise à évaluer tes compétences de raisonnement verbal, de raisonnement quantitatif, d’analyse critique et de rédaction analytique.
👉 TAGE MAGE : Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises évalue tes aptitudes verbales, tes aptitudes à la résolution de problèmes ainsi que tes aptitudes au raisonnement logique via 6 épreuves (compréhension de textes, expression, calcul, conditions minimales, raisonnement/argumentation, logique).
👉 GMAT : Graduate Management Admission Test qui évalue ta capacité à raisonner en anglais à travers trois épreuves (raisonnement analytique, QCM de raisonnement mathématique, QCM connaissances de la langue)
Entretien de motivation
Si tu es admissible, tu peux passer l’épreuve ultime d’admission : l’entretien de motivation !
Il permet au jury d’évaluer tes motivations à vouloir intégrer ce programme en particulier ainsi que tes aspirations professionnelles.
Voilà, le Master of Sciences n’a plus de secrets pour toi ! On espère que cet article t’a permis de mieux comprendre les enjeux de ce diplôme et de savoir s’il est fait pour toi ! N’hésite pas à consulter notre blog pour en apprendre davantage sur les différents programmes des études supérieures. 🙌