TAGE MAGE ou GMAT : quel test passer pour booster son dossier ? 📁

Mathilde Ségui - Mis à jour le 05/08/2022
245422

Sommaire

Zoom sur le TAGE MAGE
Zoom sur le GMAT
GMAT ou TAGE MAGE, lequel passer ?
Comment se préparer ?

Tu souhaites intégrer une école de commerce / management en admission parallèle ou un Master of Business Administration ? Peut-être que t’as remarqué au cours de tes petites recherches qu’il fallait passer certains tests aux acronymes étranges, comme GMAT ou TAGE MAGE. Tu n’y comprends rien : ça veut dire quoi ? C’est quoi la différence entre TAGE MAGE et GMAT ? Lequel passer pour quel type de cursus ? No stress, on t’explique tout dans cet article.

GMAT ou TAGE MAGE : zoom sur le TAGE MAGE

👉 Avant de choisir entre TAGE MAGE ou GMAT, ça serait pas mal de savoir de quoi on parle ! Commençons donc par le TAGE MAGE : c’est l’acronyme du Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises.

Le TAGE MAGE est en fait un test d’aptitudes managériales que les écoles utilisent dans le processus de sélection. Pour faire simple, on cherche à voir si tu as des aptitudes de manager.

Pourquoi passer le TAGE MAGE ? 🧐 

Le TAGE MAGE peut t’être demandé pour intégrer ces cursus :

📌 Un Programme Grande École

📌 Une école de la banque Passerelle : Montpellier Business School, ICN Nancy

📌 Une école de la banque Tremplin : Kedge, Neoma, EM Strasbourg

📌 Une formation à l’université

📌 Un Mastère spécialisé dans une école de management en France, mais aussi à l’étranger

Que teste le TAGE MAGE ? ✅ 

Le TAGE MAGE va évaluer 3 sortes de compétences :

  • ton niveau en mathématiques
  • ton niveau de français
  • ton niveau de logique (ça sent les questions capillo-tractées 🚨)

Tu sens peut-être le désespoir t’engloutir, mais t’inquiète : on ne te demande pas de connaissances précises en économie, finances, business, gestion… rien de tout ça ! Il s’agit uniquement des bases en langue française et en maths, histoire de voir que tu sais un minimum bien parler et résoudre des problèmes.

Comment se déroule le TAGE MAGE ? 📝

Voici comment s’organise un examen du TAGE MAGE : l’épreuve prend la forme d’un QCM avec à chaque fois 5 propositions par question. Il n’y a qu’une seule bonne réponse possible par question, donc n’essaie pas de la jouer stratège ! Chaque bonne réponse vaut 4 points ; si tu ne réponds pas, tu ne gagnes aucun point, mais si tu réponds faux, tu en perds 1… à bon entendeur.

👉 Tu vas devoir enchaîner 6 épreuves de 15 questions, qui dureront chacune 20 minutes. Pas une de plus, pas une de moins : pour répondre à toutes les 15 questions dans les temps à chaque fois, il te faudra donc atteindre le stade du focus ultime pour ne pas perdre de temps ! 

Au total donc, ces 6 sessions de 20 minutes donnent une durée globale de 2 heures d’examen. On te laisse souffler une petite minute entre chaque épreuve.

👉 Les 6 épreuves sont réparties entre des tests de langue française, de mathématiques et de logique. Elles sont, dans l’ordre :

  • Compréhension (partie langue)
  • Calcul (partie maths)
  • Raisonnement (partie logique)
  • Conditions minimales (partie maths)
  • Expression (partie langue)
  • Logique (partie… logique)

💡 Barème

Chaque épreuve est notée entre -15 et 60, ce qui fait que tu peux obtenir au TAGE MAGE un minimum de -90 points (coup dur) et un max de 360 points. On convertit ensuite ta note sur 600 et ça te donne ton score final !

GMAT ou TAGE MAGE : zoom sur le GMAT

👉 Intéressons-nous maintenant au pote du TAGE MAGE, le GMAT : c’est l’acronyme de Graduate Management Admission Test

Lui aussi est un test managérial, mais il sert plutôt à intégrer les Masters of Business Administration. C’est un super atout sur ton CV si t’as un très bon score : un GMAT excellent fait de l’œil aux recruteurs !

Pourquoi passer le GMAT ? 🧐 

Le GMAT permet d’intégrer une moins grande variété de cursus que le TAGE MAGE, vu qu’il est réservé avant tout aux MBA. Mais ce qu’on oublie, c’est que ces Masters, il y en a partout et une infinité… Il est demandé par plus de 3 000 écoles et facs ! Autant dire que tu peux difficilement y échapper.

Que teste le GMAT ? ✅ 

Le GMAT teste tes capacités : 

  • en langue (c’est en anglais !)
  • en mathématiques financières
  • en expression écrite

En théorie, on attend de toi un niveau de Terminale S (l’équivalent d’un Bac avec au moins une spécialité mathématiques aujourd’hui). 

Comment se déroule le GMAT ? 📝

Comme le TAGE MAGE, l’examen du GMAT prend la forme d’un QCM, mais il va falloir aussi rédiger un peu.

👉 Tu vas devoir enchaîner 3 épreuves :

📌 Une partie raisonnement, composé de 2 petites dissertations de 30 minutes chacune :

  • écriture analytique (notée sur 6)
  • raisonnement intégré (notée sur 8)

📌 Une partie chiffres composée d’un QCM pendant 1h15, notée sur 60

📌 Une partie anglais pour tester ton niveau en grammaire et en vocabulaire, toujours sous la forme d’un QCM (notée sur 51)

Tout ça te donne 3h30 d’épreuve en tout et l’examen se passe entièrement sur ordinateur !

💡 Barème

On te convertit ensuite tout ça sur 800 selon un savant calcul. Le score global du GMAT va de 200 points minimum à 800 points maximum. Si tu vises le haut du panier en termes de MBA, il va falloir aller chercher les 650, voire 700 points et au-delà ! Mais on ne parle que des écoles et universités les plus prestigieuses 😉

GMAT ou TAGE MAGE, lequel passer ?

Maintenant que tu sais tout sur le GMAT et le TAGE MAGE, tu as sans doute remarqué qu’ils se ressemblent pas mal : les deux sont des tests de compétences managériales et servent à intégrer des cursus dans ce domaine.

Mais alors, lequel choisir de passer ? Tout dépend d’où tu veux aller.

Le TAGE MAGE

📌 Pour intégrer des écoles francophones (il ne sera pas accepté dans des établissements étrangers)

📌 Pour entrer en école par les admissions parallèles, sans être passé par une prépa (il faudra sans doute y ajouter un TOEFL ou un TOEIC pour attester de ton niveau d’anglais)

Le GMAT

📌 Pour intégrer des écoles francophones et internationales (c’est un test d’anglais, donc il se suffit à lui tout seul)

📌 Pour entrer en MBA international

Les autres différences ✨

 TAGE MAGEGMAT
SupportPapierOrdinateur
Frais d'inscription60 euros250 dollars
DifficultéPlus facilePlus difficile
Validité2 ans5 ans

👉 Enfin, pour être sûr, le mieux c’est de te renseigner auprès de l’établissement de tes rêves pour voir quel test est exigé. Ensuite, il ne te reste qu’à te préparer !

💡 Le savais-tu ?

Tu peux passer GMAT ou TAGE MAGE à tout moment de l’année, pour un maximum de 2 fois par an. Il suffit de s’inscrire en ligne pour choisir la date et le lieu de l’examen parmi les centres existant dans le monde.

En tout cas, même si tu n’as pas spécialement besoin de passer ces tests, un très bon score à un examen international comme le GMAT peut pimper considérablement ton CV ! N’hésite pas à tenter ta chance 🚀

À lire aussi

✅ Découvre notre vidéo pour avoir un CV parfait !

Comment préparer le GMAT ou TAGE MAGE ?

C’est bien beau de vouloir passer un test, mais on n’arrive pas les mains dans les poches à l’examen ! Tu nous coco, chez les Sherpas, on aime bien s’or-ga-ni-ser et avoir une mé-tho-do du turfu. Voici donc quelques conseils plein de sagesse pour exploser ton TAGE MAGE ou ton GMAT :

👉 Fais une croix sur le bachotage. C’est peut-être possible de s’en sortir à l’exam en ayant commencé les révisions une semaine avant, mais à condition de ne faire que ça H24. Autant dire que tu ne vas jamais tenir et arriver cuit à l’examen. Bref, mauvais bail. 

On te recommande de t’y prendre au moins 3-4 mois à l’avance et de faire de petites séances d’une heure par jour. Régularité > quantité !

👉 Pour mieux t’organiser, l’idéal est de te fabriquer un petit planning de travail. Eh oui, tu n’es pas obligé de caler une heure entière après le dîner ! Rien ne t’empêche de répartir tes révisions en petites séances plus courtes sur la journée. 

👉 Tu peux travailler seul, avec un groupe de travail ou à l’aide d’une prépa spécialisée. Cependant, cette dernière option est chère et ne garantit pas forcément de meilleurs résultats… Sinon, certaines écoles offrent des formations gratuites ! Et n’oublie pas les manuels officiels de préparation dédiés à chaque examen.

💡 Sherpa Tips

👉 Pour le TAGE MAGE, pense à revoir les bases, même niveau collège, ça peut servir ! Ce serait trop bête de rester bloqué parce que t’as oublié la formule du théorème de Thalès… Pour le GMAT, focus sur l’anglais, l’anglais, l’anglais ! Bonjour la VO sur Netflix 👋

 

👉 Dans les deux cas, essaie de t’entraîner sur des annales (disponibles en ligne) et en conditions réelles : sur papier pendant 2 heures pour le TAGE MAGE, sur ordi pendant 3h30 pour le GMAT.

On espère que cet article t’aura aidé à faire le tri entre GMAT ou TAGE MAGE ! Bon courage pour l’examen 💪

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
Concours BCE : les annales de contraction de texte 📝
Card image cap
Qualités et défauts en entretien d’école (commerce, ingénieurs) : Dos and Don’ts ✅❌
Card image cap
ESCP Master in Management : le dossier complet sur le Programme Grande École de l’ESCP [Dossier] 🇪🇺
ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪