6 raisons de passer le TOEIC 🇬🇧

Pascal Zhu - Mis à jour le 18/02/2022
215246

Tu dois te douter que parler anglais est hyper demandé. À l’ère de la mondialisation, maîtriser l’anglais est devenu indispensable pour accéder à certains postes… Ou tout simplement pour comprendre la dernière série en vogue (La VF à la poubelle !). Heureusement, si tu veux savoir où tu te situes sur le plan linguistique, il existe plusieurs tests de niveau, dont le TOEIC. Aujourd’hui, on va t’expliquer pourquoi passer le TOEIC peut être intéressant pour toi ! 😉

Qu’est-ce que le TOEIC ? 🤔

Ce que l’on connaît sous le nom de TOEIC est le Test of English for International Communication. Ce test délivre une certification qui indique ton niveau de maîtrise de l’anglais à la compréhension écrite et à l’écoute. Les scores sont corrélés sur les niveaux du CECRL allant de A1 à C1 et les résultats sont valables deux ans.

Le TOEIC existe sous 3 formes :

  • Le test TOEIC Bridge : pour les débutants. Il évalue les compétences en compréhension écrite et en compréhension orale.
  • Le test TOEIC Speaking and Writing : contrairement aux deux autres, celui-ci mesure tes compétences en expression orale et écrite.
  • Le test TOEIC® Listening and Reading : dans cet examen, on mesure tes compétences à la fois en compréhension écrite et en compréhension orale. Chacune des deux parties est constituée de 100 questions et notée sur 495 points, la note finale allant de 10 à 990 points.

Ces tests sont destinés aux étudiants mais également aux professionnels. Si tu te demandes où passer le TOEIC, tu peux le faire en ligne ou dans un centre d’examen. 

Le plus souvent, on passe le Test TOEIC® Listening and Reading et on va te donner 6 bonnes raisons de le passer !

Une certification reconnue dans le monde 🌍

Savais-tu que chaque année, plus de 7 millions de tests TOEIC sont passés dans le monde ? Très valorisé dans le monde professionnel, le TOEIC est reconnu à l’international et est utilisé par plus de 14 000 entreprises dans plus de 160 pays dans le monde. 

Il faut également souligner que le TOEIC est un test fiable et dont la valeur est stable dans le temps ! Toutefois, il faut prendre ne compte que les résultats ne sont valables que sur une durée de deux ans.

Évalue tes compétences en anglais 🧪

Tu as des doutes sur ton niveau en anglais ? Tu ne sais pas trop te situer ? Ce qui est bien avec le TOEIC® Listening and Reading, c’est que tu vas connaître avec exactitude ton niveau en anglais.

Le test TOEIC® Listening and Reading a pour objectif de te permettre de mettre en avant tes compétences en anglais de manière fiable et objective. C’est-à-dire que par question, il n’y a qu’une seule bonne réponse, une seule case à cocher. Même si la simple idée de passer un test ou un examen te donne la chair de poule, sache qu’il n’y a pas besoin de stresser puisqu’il n’y a pas de réussite ou d’échec. Il faut se donner les moyens d’avoir le meilleur score possible ! 😉

Passer le TOEIC est important pour toi-même parce que tu seras fixé sur tes compétences en anglais. En plus, en préparant ton TOEIC, tu pourras voir distinguer tes points forts de tes points faibles.

Améliore ton niveau en anglais 🆙

Si on te demande : pourquoi passer le TOEIC pour améliorer ton anglais ? Il faut savoir que le TOEIC est séparé en plusieurs sous-parties, 7 pour être précis :

La partie Listening est composée de 4 sous-parties :

  • Les photographies : tu auras une image et il faudra cocher la réponse qui correspond le mieux à l’image.
  • Les questions-réponses : au début, une question sera posée. Il y aura trois possibilités de réponses et tu devras choisir celle qui répond le mieux à la question en fonction de son contexte.
  • Les conversations : tu auras trois questions qui te seront posées à chaque dialogue.
  • Monologue : une seule personne parlera dans cette partie et trois questions seront posées.

⚠️ Les audios ne passeront qu’une fois, on te recommande d’être bien attentif 😉

La partie Reading est également composée de 3 sous-épreuves :

  • Les phrases incomplètes : tu auras une phrase avec un mot qui manque. Il faudra choisir le mot qui correspond le mieux.
  • Les textes à trous : il s’agit d’un texte où tu auras des trous à remplir avec les propositions.
  • Les textes simples (7A) : mets en avant tes capacités en compréhension. Tu auras un texte et devras répondre aux questions.
  • Les textes multiples (7B) : mets en avant tes compétences en compréhension sur de multiples textes. Tu auras plusieurs textes et des questions auxquelles il faudra répondre.

⚠️Tu auras 75 minutes pour cette partie, il faudra bien gérer ton temps !

L’objectif étant de viser le score le plus élevé possible, tu as une motivation pour travailler. L’avantage est que pendant ta préparation, tu pourras constater que certaines parties sont plus faciles que d’autres. Il te sera possible de repérer certaines lacunes, points faibles sur lesquels tu devras travailler. De cette manière, tu progresseras en anglais, de quoi faire d’une pierre deux coups. 😉

Le TOEIC pour t’ouvrir de nombreuses portes 🔑

De nos jours, il est de plus en plus demandé aux élèves de valider des paliers de niveaux en anglais. Cette certification s’avére utile dans de nombreux cas comme les échanges universitaires, les stages à l’étranger, pour accéder à certaines formations dont les écoles imposent un score minimum ou encore pour valider certains diplômes en école de commerce ou d’ingénieur.

Comme tu peux le constater, passer le TOEIC est fortement recommandé, mais dans certains cas il s’agit carrément d’une obligation. C’est pourquoi passer le TOEIC est intéressant aussi bien en France qu’à l’étranger.

Pourquoi passer le TOEIC est un atout sur la lettre de motivation ➕

Dans ta lettre de motivation, tu peux mettre en avant tes capacités en anglais. L’avantage est que tu pourras justifier ces propos à l’aide de ton score au TOEIC !

Il se peut même qu’une entreprise te demande de rédiger ta lettre de motivation en anglais. Dans ce cas, tu as une preuve qui te permet d’attester ton niveau dans cette langue !

Un atout sur le CV 📈

Le TOEIC une référence pour de nombreuses entreprises et passer cet examen te permet de te démarquer. Il se peut que ton parcours et ton profil ressemblent à celui d’un autre candidat et dans ce cas, un détail comme ton score au TOEIC peut faire la différence. 

En mettant ton TOEIC en avant, l’entreprise aura une preuve tangible de tes capacités. De nos jours, de plus en plus d’emplois sont orientés vers l’international ou nécessite de solides compétences en anglais. Cette langue est devenue un incontournable si tu souhaites faire une carrière à l’étranger, ou encore intégrer certaines grandes entreprises basées sur les relations internationales.

Dans le cadre de son programme de formation « Cadets Air France », Air France forme de nouveaux pilotes d’Airbus A320. Il s’agit d’une formation que l’entreprise finance d’elle-même et qui est ouverte aux candidats titulaires d’un baccalauréat. Toutefois, il existe une liste de conditions que le candidat doit réunir. Un de ces critères pour le candidat est de présenter un score de 850 au minimum au test du TOEIC.

Si certaines formations demandent de valider un certain score à atteindre pour valider le diplôme, d’autres demandent les résultats d’une certification en anglais pour candidater (AST2 pour les écoles de commerce par exemple).

Astuce💡

Le jour du test, si tu hésites entre deux réponses ou que tu n’as aucune idée, il est toujours intéressant de répondre « au hasard ». Une bonne réponse t’apporte des points tandis qu’une mauvaise n’en fait pas perdre. Il serait dommage de laisser des questions sans réponse.

On espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre ce qu’est le TOEIC et pourquoi passer le TOEIC est utile. On te souhaite bon courage dans ta préparation ! 😉

Tu as aimé cet article ?

Sommaire

Qu’est-ce que le TOEIC ?
Une certification reconnue dans le monde
Évaluer ses compétences en anglais
Améliorer ton niveau en anglais
Le TOEIC t’ouvre de nombreuses portes
Le TOEIC est un atour sur ta lettre de motiv'
Un atout sur le CV

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour devenir bilingue en anglais

Télécharge notre guide et apprends à maîtriser la langue de Shakespeare grâce à nos conseils et nos exercices ! 🇬🇧