Réussir un entretien de motivation pour un master🎓

Emilie Eliasu - Mis à jour le 01/07/2022
237358

Tu es actuellement en dernière année de licence et tu as candidaté en master à l’université ou en école ? Tu as passé avec brio la présélection du dossier et des concours ? Alors déjà bravo, on est fiers de toi ! Mais avant de gagner ton précieux ticket pour l’entrée en master, encore faut-il réussir la tant redoutée étape de l’entretien. Un peu de patience, tu y es presque ! 💪

Pour briller devant le jury d’admission, on te livre aujourd’hui nos meilleurs conseils pour réussir ton entretien de motivation master. C’est parti ! 🚀

À lire aussi

✅ Découvre comme avoir un dossier Master d’enfer ! 😎

Sois incollable sur la formation

À la différence d’un entretien d’embauche pour un stage ou une alternance, tu es recruté ici pour une formation, afin d’obtenir un bac +5. Tu seras donc devant un jury composé du directeur du master, qui est généralement un maître de conférence enseignant dans l’une des disciplines de ta future formation. C’est pourquoi, tu devras lui montrer que tu es parfaitement calé sur les enseignements du master. Et puis, après tout, si tu as postulé dans ce cursus, c’est que les matières proposées t’intéressent probablement. Alors show them tes motivations ! 🔥

🚨 L’entretien pour un master requiert de la PRÉPARATION ! 

👉 Prends connaissance de la maquette des enseignements de la formation que tu cibles et observe les points communs avec ton précédent cursus.

👉 Renseigne-toi sur les différents enseignants du master afin de connaître leur parcours, leurs thématiques de recherche ainsi que les matières qu’ils enseignent. 

👉 N’hésite pas à contacter sur Linkedin des étudiants étant dans le master qui t’intéresse. Ils pourront partager leur expérience et livrer leurs meilleurs conseils pour cartonner pendant l’entretien de motivation. Tu auras une idée plus concrète de ce qu’il t’attend dans cette formation. 

👉 Lis l’intitulé détaillé du programme. 

Prépare tes réponses 

Sans surprise, les entretiens sont tous plus ou moins structurés de la même manière ! Bon tu dois sûrement te dire “Vous êtes bien sympas, mais je suis pas encore devin pour connaître à l’avance les questions qu’on va me poser” 🤔 Effectivement, dur de préparer à l’avance un speech, mais on a quand même quelques recommandations pour toi afin de marquer des points auprès du recruteur et être le candidat parfait !

Anticipe les questions

💡 Prépare des blocs de réponse sur des thématiques précises

1️⃣ Présentation personnelle/personnalité

2️⃣ Le détail de ma formation précédente

3️⃣ Mes différents stages

4️⃣ Mes expériences associatives

5️⃣ Mon projet professionnel

Tu vas voir qu’en préparant un petit speech pour chaque thématique, tu seras beaucoup plus confiant de jour J, car tu sauras que tu pourras piocher dans un des blocs de réponse. 

✅ Top 10 des questions pref’ des recruteurs de master

👉 Comment décririez-vous votre personnalité ?

👉 Quel est votre projet professionnel ?

👉 Qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement dans la formation proposée ?

👉 Pouvez-vous me parler de votre ancienne formation ?

👉 Quelles sont les autres formations auxquelles vous avez postulé ?

👉 Est-ce que vous avez des questions ?

👉 Pouvez-vous me citer une qualité et un défaut chez vous ?

Fais le tri dans tes expériences

Bon au cas où tu ne savais pas, un entretien de motivation pour un master dure en moyenne 15 minutes par candidat. Inutile donc de raconter toute ta vie au recruteur. Il n’en sera pas plus séduit ! 

Le mot d’ordre : HIÉ-RAR-CHI-SER

❌ Ne détaille pas les expériences professionnelles et enseignements qui ne sont pas en lien direct avec ton futur diplôme.

✅ Sélectionne uniquement les compétences que tu as acquises ainsi que les missions que tu as menées dans ta précédente formation qui peuvent te valoriser pour ton recrutement.

👉 Par exemple, si tu viens d’une licence Information-Communication, et que tu as été présélectionné pour un master de Journalisme, ne mentionne pas tes expériences dans la communication. Au contraire, mets le focus sur les compétences rédactionnelles que tu as acquises au cours de ta licence, si tu as eu des ateliers d’écriture journalistique, par exemple. Et si tu as fait des stages dans la communication, dans ce cas tu peux insister sur les missions en entreprise qui t’ont fait gagner en capacité à rédiger.

Sois au clair avec ta formation précédente

Le jury aura envie de savoir ce qui t’a amené à candidater dans leur école ou université. Les questions posées seront forcément en lien avec ta précédente formation. Le but ? Comprendre la cohérence qu’elle a avec le diplôme envisagé. Ta mission ? Valoriser le + possible ta précédente formation, pour leur montrer que grâce à elle tu as le niveau pour intégrer le master de tes rêves ! 💪

💡Sherpas’ tips

✔️ Liste avant l’entretien les matières que tu as les plus aimées et ce qu’elles t’ont apportées.

✔️ Si tu viens d’une université reconnue, n’hésite pas à faire valoir les compétences que cela t’a permis d’acquérir

✔️ Fais un résumé de ta formation précédente, concis et clair pour savoir en parler le jour de l’entretien

✔️ Montre le lien entre les enseignements de ton précédent cursus et ceux du master que tu cibles

Valorise tes expériences professionnelles

Qui dit master dit souvent fin de tes études ! Eh oui, à moins que tu sois décidé à rempiler sur un bac +8 après l’obtention de ton master, il est aussi possible que tu fasses le choix de te lancer dans la vie active. 5 ans d’études, c’est quand même pas rien ! 😂 C’est pourquoi, le jury attend de toi d’avoir affiné ton projet professionnel.

😇 Pas de panique, tu n’as pas besoin d’arriver avec une idée précise de l’emploi et de l’entreprise que tu veux intégrer, pour être pris.

À lire aussi

👉 Tout savoir sur l’entretien de motivation en école de commerce ! 🔥

Connais tes qualités/défauts

Comme tout bon entretien de personnalité qui se respecte, le jury te demandera d’aborder tes qualités et défauts. Cette question te fait sûrement peur, car elle te demande de trouver le juste équilibre afin de ne pas paraître pour Mr/Mme parfait(e), et de ne pas avoir l’air de trop te dévaloriser. Selon le secteur dans lequel se situe ton master, certaines qualités seront peut-être plus appréciées que d’autres.

👉 Si tu postules dans une école d’ingénieur, tu devras montrer ta rigueur, ton organisation ainsi que la précision de ton raisonnement

👉 Si tu désires t’orienter dans le secteur du business, pourquoi ne pas faire valoir ta force de persuasion, ton adaptabilité et ton niveau d’anglais ?

Nos secrets pour réussir ton entretien de motivation

Une présentation impeccable, tu auras ✅

Qui dit présentation, dit première impression et cette dernière passe déjà par la présentation vestimentaire que tu auras choisi de montrer au jury.  C’est pourquoi, soigne ta tenue ! Pas besoin d’être tiré à 4 épingles pour être le candidat idéal, mais privilégie des vêtements sobres, tels qu’un pantalon noir et un haut simple. La tenue varie aussi de l’établissement dans lequel tu postules. S’il s’agit d’une école d’hôtellerie, alors sûrement que le dress code sera de rigueur.

1️⃣ Fais une présentation rapide de toi

2️⃣ Présente ton projet professionnel

3️⃣ Présente les raisons pour lesquelles l’école ou l’université est idéale pour atteindre ton objectif

4️⃣ Montre ta valeur ajoutée à l’université

À lire aussi

👉 Nos conseils pour réussir ton entretien de stage ! 🔥

Précis, tu seras ! ✅ 

Exit les réponses par “Oui” ou par “Non”, tu devras creuser tout ce que tu dis. Le jury n’hésitera pas à pousser dans tes retranchements en t’obligeant à justifier chaque réponse que tu donneras. Tu devras donc montrer ta capacité à rebondir sur les questions qu’on te pose ! 

👉 Prévois au moins 5 arguments pour justifier tes propos.

👉  Étaye tes propos par des exemples. Tes expériences professionnelles servent d’exemples pour justifier ton attrait pour un enseignement de la formation que tu cibles.

💡 Quelques conseils bonus

  • Sois prévoyant et arrive 10 minutes avant le début de l’entretien
  • Imprime ton CV et ta lettre de motivation
  • Si tu as des questions sur un des éléments du master, n’hésite pas à poser ta question à la fin de l’entretien
  • Si tu passes ton audition à distance, pense à faire des tests de vérification (audio et vidéo) afin d’éviter tout incident technique

Go tout déchirer ! 🔥

Ça y est ! Tu as maintenant toutes les clés en main pour réussir et anticiper ton entretien de motivation master. On espère t’avoir rassuré ! Et pas de panique, si c’est vraiment le master que tu souhaites, nul doute que tu sauras montrer tes motivations et faire partie des heureux candidats sélectionnés ! 

À très vite pour un prochain article ! 👋

5/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪